Question sur Tajwid &Tartil du Coran

a-salamo alicoum wa rahamatu Allahi wa Barakatuh,

voici un sujet de question demandé par une bladinaute par pm sur un sujet très important c'est le Coran sur le fait est ce qu'il y une diffirance entre le Tajwid et le Tartil , ensuite sur
la signification des Riwayates de coran = Hafs et Warsh ..etc ..


Saife,

_________________
nymphadora à dit:
mais j'ai des questions qui me taraudent, je les pose sur le forum et personne ne me repond, à croire que personne ne sait !!!c'est à propos de la recitation du Coran, je fais des recherches et je m'emmêle les pinceaux

2.Le tajwid et le tartil ne serait pas la même chose ? tartil c'est recitation lente ou rapide du coran ? avec u sans règles de recitation ?????

1.Qu'est-ce hafs, warch ............? et les autres quels sont-ils ????

sur le net je trouve nimporte quoi sur le sujet, parfois il est dit que le tartil est rapide et d'autre lente (wiki) mohim je ne sais pas à qui demander, donc je te demande à toi saife, je crois que tu auras reponse à mes questions incha'Allah
 
______________________________________________________

Quelle la diffirance entre Le Tajwid et le Tartile du Coran -1-
______________________________________________________


Le sence de Tajwid et le Tartile est très approché donc il existe des interfaces entres les deux mots , on ce qui concerne la significaiton des deux mots c'est dire de Tarile et Tajwid alors :

1.Le Tartile de Coran: Allah dit :وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا
"Et ratile (récite) le Coran, lentement et clairement." ,
Le tartile c'est l'un des trois degrés de lecture de Coran :

1.1 Tartile : c'est la lecteur de Coran doucement et surtous avec comphrénsion de sence de chaque versts que on lit sans se presser ! c'est la meilleur degres de lecture !!! pourquoi car
Allah dit :وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنْزِيلًا,
"Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement"

1.2 Al 7hadr: c'est une reciation rapide mais avec le respecte de régles de lectur de coran

1.3 a-Tadwir: c'est un degres entre a-tartile et al hadr

On ce qui concerne le Tajwid c'est une sicence spéciale qui traitent tous les régles de réciation de Coran donc le Tajwid ,
2.a-Tajwid : C'est rafiné la lecteur de coran et sa perfection et ceci ne peut être possible que si on donne dans la recitation et la lecteur de Coran à chaque lettre son droit (son temp néssaire ) et ce qu'il merite dans sa pronociation c'est dire la pronocations de al harf = la lettre arabe et le respect des régles de lecteur de Coran ..


Saife,
 

Sridina

Bis repetita
a-salamo alicoum wa rahamatu Allahi wa Barakatuh,

voici un sujet de question demandé par une bladinaute par pm sur un sujet très important c'est le Coran sur le fait est ce qu'il y une diffirance entre le Tajwid et le Tartil , ensuite sur
la signification des Riwayates de coran = Hafs et Warsh ..etc ..


Saife,

_________________

Salamo3alaykom

Effectivement, Attajwid (ou tahqiq) est une lecture lente alors que At Tartil (ou Al hadr) est une lecture plus rapide mais avec le respect des régles de tajwid.

Pour ce qui est des différences de lecture, le Coran a été révélé selon 7 lettres dit-on. Est-ce que ces lettres correspondent aux 7 riwayates sihahs (hafs, warch, qaloun, hamza..), y a débat. Ce qui est sûr c'est que la différence respecte les dialectes des tribus de l'arabie + Iraq de l'époque. La version sunnite traditionnelle est que le prophète sws a agréé les 7 lectures de son vivant. Il y a d'autres lectures moins authentiques, dites marginales (au nombre de 3, voire de 7).

Allaho a3lam.
 
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh,

Baraka Allaho fikom pour ce sujet, mé ca serai tres utile si vous nous mettez ici des exemples de tajwid, tartil (youtube est votre ami) pour bien assimiler les differences.

A+
 

Sridina

Bis repetita
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh,

Baraka Allaho fikom pour ce sujet, mé ca serai tres utile si vous nous mettez ici des exemples de tajwid, tartil (youtube est votre ami) pour bien assimiler les differences.

A+

Wa 3laykomo Assalamo Wa Rahmato Allahi Wa Barakatoh

Pour schématiser, je dirais que Abdelbasset Abdessamad représente les "mojawidins"

http://www.youtube.com/watch?v=-bgnggV8xQ8

Et Assoudaiss représente "almorattilin"

http://www.youtube.com/watch?v=nztE9Ro6U7o

J'espère que c'est plus clair maintenant
 

soheyla

Why not !!!
salam Allah

en ce qui concerne le warch, le hafss et les différentes rriwayates ce sont differents tajwid ... elles se ressemblent mais il y a differentes règles à suivre et pour les distinguer il faut les connaître en prenant des leçons

wa Allaho a3lame

salam Allah ta3ala 3aleykoum
 

Sridina

Bis repetita
salam Allah

en ce qui concerne le warch, le hafss et les différentes rriwayates ce sont differents tajwid ... elles se ressemblent mais il y a differentes règles à suivre et pour les distinguer il faut les connaître en prenant des leçons

wa Allaho a3lame

salam Allah ta3ala 3aleykoum

Alaykom Assalam wa rahmato Allahi wa barakatoh

Que veux-tu dire par "le hafss et les différentes rriwayates ce sont differents tajwid"?. La riwaya = lecture est différente à la base, logique que le tajwid soit différent (maalik/malik, mo'minoun/mouminoune, ja'a ajaloha/ ja'ajaloha...)
 

soheyla

Why not !!!
Alaykom Assalam wa rahmato Allahi wa barakatoh

Que veux-tu dire par "le hafss et les différentes rriwayates ce sont differents tajwid"?. La riwaya = lecture est différente à la base, logique que le tajwid soit différent (maalik/malik, mo'minoun/mouminoune, ja'a ajaloha/ ja'ajaloha...)


à la place de tajwid j'ai voulut dire lecture

une erreur de ma part ... mes excuses

barrakallahou fik

wa 3aleykoum salam
 

nymphadora

oubliée ....
Allah ijazek khairan saife ! ;)
Abdul basset abdu samad fait du tartil ! tout en psalmodiant al qur'an, tajwid ! n'est-ce pas !? et sudais et al ghamidi par exemple font du 7adr ou tadwir ! (ça doit être difficil de différencier ces 2 là !) ???
 
Allah ijazek khairan saife ! ;)
Abdul basset abdu samad fait du tartil ! tout en psalmodiant al qur'an, tajwid ! n'est-ce pas !? et sudais et al ghamidi par exemple font du 7adr ou tadwir ! (ça doit être difficil de différencier ces 2 là !) ???

Amin..

enfait je préfaire de ne pas t'orienter par les lecteurs et les réciteurs pour la simple raison pour ne pas tomber dans les généralités

par exemple on peut trouvé un réciteur qui une lecteur tajwid tarile , 7adr ou tadwir ca dépends de lecteur et sa situation : priére ou bien lecteur uniquement ..etc!

pour ta questions sur sudais et al ghamidi .. sache que c'est partiquement tres difficile de trouvé des reciteurs dans notre temps qui récitent avec al tadwir ou al 7hadr car exigent un effort et une perfections et domination de tous les régles ainssi que avoir le soufle et l'endurances ..pour contuinier tout au longs de la réciations !

les meilleurs sont les égyptiens mais les anciens bien avant meme abel bassat abdo samada .. ils existent des réciteurs macha Allah sont des experts de réciations ...
 

nymphadora

oubliée ....
Amin..

enfait je préfaire de ne pas t'orienter par les lecteurs et les réciteurs pour la simple raison pour ne pas tomber dans les généralités

par exemple on peut trouvé un réciteur qui une lecteur tajwid tarile , 7adr ou tadwir ca dépends de lecteur et sa situation : priére ou bien lecteur uniquement ..etc!

pour ta questions sur sudais et al ghamidi .. sache que c'est partiquement tres difficile de trouvé des reciteurs dans notre temps qui récitent avec al tadwir ou al 7hadr car exigent un effort et une perfections et domination de tous les régles ainssi que avoir le soufle et l'endurances ..pour contuinier tout au longs de la réciations !

les meilleurs sont les égyptiens mais les anciens bien avant meme abel bassat abdo samada .. ils existent des réciteurs macha Allah sont des experts de réciations ...

3aaaaaaaaaaaaaafak a ouma saife ! :cool: achij sithi abby dhi donia o thi l2akhira !
 
a-salamo alicoum wa rahamatu Allahi wa Barakatuh,

voici un sujet de question demandé par une bladinaute par pm sur un sujet très important c'est le Coran sur le fait est ce qu'il y une diffirance entre le Tajwid et le Tartil?

_________________

Salamo alaikom:

Toute récitation doit être du tartil (réciter soigneusement le coran) car Allah a dit: "rattil el-qoraana tartila" (récite le coran soigneusement).
Le tajwid: la manière et les règles à suivre pour faire tartil comme il faut.
Donc le tartil et le tajwid est la même chose puisque quand on applique le tajwid, on fait le tartil et quand on fait le tartil on applique le tajwid.
Le tartil (ou le tajwid) est de trois degrés:
- tahqiq: réciter lentement (houzeifi, abdelbasset)
- tadwir: ou tawassut: récitation à vitesse moyenne (ni lente, ni rapide) : exp: soudais
- hadr: rapide (tout en respectant les règles bien sûr): Pour la révision quotidienne des parties apprises, pour ceux qui ont mémorisé tout le Coran ou une grande partie.

Vous trouvez de plus amples explications sur ce lien:
Source: http://islamcs.com/index.php?option...-regles-du-tajwid-audio-en-francais&Itemid=83
 

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
______________________________________________________

Quelle la diffirance entre Le Tajwid et le Tartile du Coran -1-
______________________________________________________


Le sence de Tajwid et le Tartile est très approché donc il existe des interfaces entres les deux mots , on ce qui concerne la significaiton des deux mots c'est dire de Tarile et Tajwid alors :

1.Le Tartile de Coran: Allah dit :وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا
"Et ratile (récite) le Coran, lentement et clairement." ,
Le tartile c'est l'un des trois degrés de lecture de Coran :

1.1 Tartile : c'est la lecteur de Coran doucement et surtous avec comphrénsion de sence de chaque versts que on lit sans se presser ! c'est la meilleur degres de lecture !!! pourquoi car
Allah dit :وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنْزِيلًا,
"Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement"

1.2 Al 7hadr: c'est une reciation rapide mais avec le respecte de régles de lectur de coran

1.3 a-Tadwir: c'est un degres entre a-tartile et al hadr

On ce qui concerne le Tajwid c'est une sicence spéciale qui traitent tous les régles de réciation de Coran donc le Tajwid ,
2.a-Tajwid : C'est rafiné la lecteur de coran et sa perfection et ceci ne peut être possible que si on donne dans la recitation et la lecteur de Coran à chaque lettre son droit (son temp néssaire ) et ce qu'il merite dans sa pronociation c'est dire la pronocations de al harf = la lettre arabe et le respect des régles de lecteur de Coran ..


Saife,

Chourkran pour les éclaircissement. A cela il faut ajouter la psalmodie qui est une sunna. ;)
 
Haut