Questions à la une: L'Exécutif des musulmans de Belgique et le pèlerinage à la Mecque

L'Exécutif des musulmans de Belgique et le pèlerinage à la Mecque

Enquête n°1 – Faut-il sauver l’Exécutif des musulmans de Belgique ?


Ces dernières années, l’« Exécutif des musulmans » a plus souvent défrayé la chronique pour ses démêlés avec la Justice que pour ses réalisations concrètes.


Questions à la une revient sur ces scandales, pointe les tensions internes et dénonce les ingérences, étrangères ou belges, dans le fonctionnement de cette institution.

L’Exécutif des musulmans, c’est l’interlocuteur officiel des autorités belges. La Belgique est le premier pays en Europe à avoir reconnu officiellement certaines mosquées, à leur avoir octroyé des subsides publics pour financer leurs bâtiments et leurs imams et à avoir organisé des cours de religion islamique dans les écoles.


C’est l’Exécutif qui coordonne toutes ces activités. Son rôle et sa responsabilité sont donc très importants. L’Exécutif est-il suffisamment contrôlé ? Pourquoi fonctionne-t-il mal ? Comment se dessine l’avenir de cette institution ? Telles sont les questions auxquelles Pascale Bourgaux et Michel Mees tentent de répondre.


Enquête n°2 - Pèlerinage à la Mecque : l’arnaque au nom d’Allah ?


3.000 euros. Vols aller-retour, hôtel de luxe, visas. En France comme en Belgique des dizaines d'agences de voyages proposent une formule tout compris aux musulmans qui désirent faire le pèlerinage à la Mecque. Mais attention, les arnaques sont nombreuses, comme nous le démontre cette enquête de Karim Baïla.

Si une grande partie de ces voyages religieux sont organisés par des agences sérieuses, 30 % d’organismes peu scrupuleux suivent eux ce filon spirituel pour arnaquer des milliers de musulmans.

Enquête en Arabie Saoudite sur les traces de ces escrocs.

Et le "pèlerinage" de rêve devient souvent un véritable parcours en enfer. Hôtel insalubre, vols annulés, agence fantômes... Une impressionnante immersion au pays des escrocs de la foi.


Rendez-vous ce mercredi 24 septembre sur la Une à 20h20 (rediffusion vendredi 26 septembre sur la Une 09h25)

A voir ....
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Qui a vu?
Perso dégouté, émission qui généralisait trop, à aucun moment on nous parle du bon coté.
Bref un déchet qui ferait des heureux du coté de la redaction de France 2
 
Qui a vu?
Perso dégouté, émission qui généralisait trop, à aucun moment on nous parle du bon coté.
Bref un déchet qui ferait des heureux du coté de la redaction de France 2

J'ai regardé ...

Bein je sais pas, jsuis partagée, pour la première partie, ça allait ...
Ils n'ont dit que la vérité malheureusement ...

Mais perso ils m'ont bien fait honte ...
Avec la bagarre là devant Al Mohssinine ...
Et puis aussi De Fossé a raconté dans le journal, qu'ils s'étaient fait "agressé" en voulant filmé je ne sais plus où ...

Mais pour la 2ème partie, j'ai vraiment pas aimé :rolleyes:
Le type il a vraiment pas 7chem celui qui a fait le reportage, Karim je ne sais quoi ... il est allé jusqu'à la mecque avec sa camera cachée ...
En fait on va dire qu'en soi, y'avait rien d'insultant dans ce reportage mais je sais pas ils montraient ça d'une manière que j'ai pas vraiment aimé je sais pas pourquoi ...
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
J'ai regardé ...

Bein je sais pas, jsuis partagée, pour la première partie, ça allait ...
Ils n'ont dit que la vérité malheureusement ...

Mais perso ils m'ont bien fait honte ...
Avec la bagarre là devant Al Mohssinine ...
Et puis aussi De Fossé a raconté dans le journal, qu'ils s'étaient fait "agressé" en voulant filmé je ne sais plus où ...

Mais pour la 2ème partie, j'ai vraiment pas aimé :rolleyes:
Le type il a vraiment pas 7chem celui qui a fait le reportage, Karim je ne sais quoi ... il est allé jusqu'à la mecque avec sa camera cachée ...
En fait on va dire qu'en soi, y'avait rien d'insultant dans ce reportage mais je sais pas ils montraient ça d'une manière que j'ai pas vraiment aimé je sais pas pourquoi ...

c' est clair que le gars n' a pas 7chem, même à la Mecque il arrive encore à rentrer dans les chambres des femmes et à y filmer une femme voilé couché sur son lit jambe dénudé, sinon comment il m ont fait de la peine ceux qui se sont fait arnaquer en France
 
c' est clair que le gars n' a pas 7chem, même à la Mecque il arrive encore à rentrer dans les chambres des femmes et à y filmer une femme voilé couché sur son lit jambe dénudé, sinon comment il m ont fait de la peine ceux qui se sont fait arnaquer en France

C'est clair surtout cette partie là, j'étais choquée :eek: !!

Moi aussi, ils m'ont fait trop de la peine, ceux qui les arnaquent, je sais pas comment ils arrivent à se regarder dans une glace !!
C'est vraiment dégeulasse !!!
Surtout que y'en a ils ont économiser toute leur vie pour enfin faire le pélérinage ...
 
je conaissais le type qui s'est bagare devant la mosque mohsinin c est quelq'un de ne pas trop normal dans sa tete mais bon les gerants de la dite mosque sont pas gens honnette non plus
 
A chaque fois que j'entend parler de cette mosquée, c'est pour quelque chose de bizarre. On dirait qu'il y a un concentré de cas sociaux qui la fréquente.

Al Khalil est 10 fois plus grande et plus fréquentée et on n'entend jamais parler à croire que la proximité de la gare du midi rend fou.
 
Ces voyagistes sans scrupules profitent du fait que c'est encore massivement des vieux maghrebins qui font leur pélerinage. Ces derniers sont moins exigeant, ne portent pas plainte, sont moins informés, ralent moins que les jeunes et sont aussi souvent plus naïf.

Vous imaginez une agence qui essayerait d'arnaquer une bande de jeunes molenbeekois argneux ? Ou pire, une bande de jeunes molenbeekois argneux ET éduqués !

Le modèle a suivre, comme souvent, c'est les turcs, ils sont toujours mieux organisés que les maghrebins. Et cet executif si il était géré correctement et pas comme une mosquée de quartier, devrait jouer un rôle de premier plan. Il doit se "profesionnaliser", càd faire appelle à des musulmans ayant de l'expertise dans chaque domaine, quite à aller les chercher, parceque les "padres" qui peuplent les couloirs de l'executif c'est inéfficace et pas sérieux.
 
J'ai regardé ...

Bein je sais pas, jsuis partagée, pour la première partie, ça allait ...
Ils n'ont dit que la vérité malheureusement ...

Mais perso ils m'ont bien fait honte ...
Avec la bagarre là devant Al Mohssinine ...
Et puis aussi De Fossé a raconté dans le journal, qu'ils s'étaient fait "agressé" en voulant filmé je ne sais plus où ...

Mais pour la 2ème partie, j'ai vraiment pas aimé :rolleyes:
Le type il a vraiment pas 7chem celui qui a fait le reportage, Karim je ne sais quoi ... il est allé jusqu'à la mecque avec sa camera cachée ...
En fait on va dire qu'en soi, y'avait rien d'insultant dans ce reportage mais je sais pas ils montraient ça d'une manière que j'ai pas vraiment aimé je sais pas pourquoi ...


je suis d'accord avec toi, pour les deux parties de l'emission

concernant le karim avec sa camera cacher, c'est parce qu'il est allé là bas uniquement dans le but de dénoncer certaine pratique, pas pour Allah, en pur hypochrite, j'ai le meme sentiment que toi sur ce coté ;)
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Ces voyagistes sans scrupules profitent du fait que c'est encore massivement des vieux maghrebins qui font leur pélerinage. Ces derniers sont moins exigeant, ne portent pas plainte, sont moins informés, ralent moins que les jeunes et sont aussi souvent plus naïf.

Vous imaginez une agence qui essayerait d'arnaquer une bande de jeunes molenbeekois argneux ? Ou pire, une bande de jeunes molenbeekois argneux ET éduqués !

Le modèle a suivre, comme souvent, c'est les turcs, ils sont toujours mieux organisés que les maghrebins. Et cet executif si il était géré correctement et pas comme une mosquée de quartier, devrait jouer un rôle de premier plan. Il doit se "profesionnaliser", càd faire appelle à des musulmans ayant de l'expertise dans chaque domaine, quite à aller les chercher, parceque les "padres" qui peuplent les couloirs de l'executif c'est inéfficace et pas sérieux.

Mon père s'est fait arnaquer, cette année il allait faire el 3omra, pendant les 10 derniers jours du Ramadan.
Pourtant mon père c'est un "jeune molenbeekois de 39 ans" et c'était pas la première fois qu'il allait faire el 3omra...et pourtant cet arnaqueur a bien tout manigancer.
Ca peut arrivé à tout le monde...
Mais bon Hamdoullilah, il ne lui avait donner que l'acompte et pas toute la somme. Cet homme est maintenant recherché en Arabie Saoudite.
 
Mon père s'est fait arnaquer, cette année il allait faire el 3omra, pendant les 10 derniers jours du Ramadan.
Pourtant mon père c'est un "jeune molenbeekois de 39 ans" et c'était pas la première fois qu'il allait faire el 3omra...et pourtant cet arnaqueur a bien tout manigancer.
Ca peut arrivé à tout le monde...
Mais bon Hamdoullilah, il ne lui avait donner que l'acompte et pas toute la somme. Cet homme est maintenant recherché en Arabie Saoudite.


Comme tu le dis, il est recherché, mais nos ainés ne portent même pas plainte et les malfaiteurs ne sont même pas inquièté.

Il y a pourtant des agences de voyages qui ont pignon sur rue ?
C'est parceque c'est plus chère ?
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
je suis d'accord avec toi, pour les deux parties de l'emission

concernant le karim avec sa camera cacher, c'est parce qu'il est allé là bas uniquement dans le but de dénoncer certaine pratique, pas pour Allah, en pur hypochrite, j'ai le meme sentiment que toi sur ce coté ;)

peut etre mais c'est son job de journaliste. Et puis entre la rumeur jamais certaine que l'on peut toujours nier et la realité crue des images des pélerins arnaqués ... nos yeux ont vu ce qui se passait

c etait vraiment trop triste et les pauvres qui au retour n'osaient meme pas dire a leurs proches ce qui s'etait passé.
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Comme tu le dis, il est recherché, mais nos ainés ne portent même pas plainte et les malfaiteurs ne sont même pas inquièté.

Il y a pourtant des agences de voyages qui ont pignon sur rue ?
C'est parceque c'est plus chère ?

C'est plus ou moins le même prix...parce que si c'était moins cher les gens se douteraient vite et sauraient que c'est une arnaque vu que ce phénomène a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années.
Oui mais il a eu de la chance mon père parce que c'est pas toujours facile de trouver l'arnaqueur...ils volent et s'envolent. Cette fois-ci c'était l'Arabie Saoudite qui le recherchait depuis longtemps et c'est d'autres personnes qui l'ont attrapé...
Mais c'est vrai tu as raison, si c'était par exemple mon grand-père, il aurait dit lahawla wala 9owata ila billah ou salam. Mon père il a quand même chercher à récupérer son argent.
Lahi hfed ces gens sont soi-disants des musulmans et tout et ils osent voler sur le compte de Dieu en plus pendant le mois de Ramadan :eek:
 
peut etre mais c'est son job de journaliste. Et puis entre la rumeur jamais certaine que l'on peut toujours nier et la realité crue des images des pélerins arnaqués ... nos yeux ont vu ce qui se passait

c etait vraiment trop triste et les pauvres qui au retour n'osaient meme pas dire a leurs proches ce qui s'etait passé.

Ca, c'est vraiment n'importe quoi :rolleyes:

Comme si le gars était allé avec eux, à la maison pour savoir ce qu'ils avaient raconté ...

Ils viennent d'arriver chez eux, ils sont à l'aéroport, ils vont pas directement commencer à raconter quand même ...
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
Ca, c'est vraiment n'importe quoi :rolleyes:

Comme si le gars était allé avec eux, à la maison pour savoir ce qu'ils avaient raconté ...

Ils viennent d'arriver chez eux, ils sont à l'aéroport, ils vont pas directement commencer à raconter quand même ...

avant de dire que c'est du nimporte quoi, t'aurais du ecouter le commentaire du journaliste a l'aeroport qui dit que justemernt la plupart ne raconteront pas a leurs proches leurs ennuis par peur que leur pélerinage ne soit plus valable

On peut donc supposer (sans ke ce soit nimporte koi) k'ils se sont confiés a lui a ce sujet

:)
 
avant de dire que c'est du nimporte quoi, t'aurais du ecouter le commentaire du journaliste a l'aeroport qui dit que justemernt la plupart ne raconteront pas a leurs proches leurs ennuis par peur que leur pélerinage ne soit plus valable

On peut donc supposer (sans ke ce soit nimporte koi) k'ils se sont confiés a lui a ce sujet

:)

Comme on peut supposer le contraire ... ;)
 
Je ne sais pas d'acord avec vous . Qu'Allah bénisse ce journaliste qui a été missionné par Dieu pour nous montrer ca. Il a fait son travail dans le sens noble du terme, il faut plus que nos vieu se font avvoir comme ca meskina les gens qui ont payé 3000 6000 7000 euros des année d'économi, c une honte. bravo pour ce film il devrai être primé
 
Haut