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[QUOTE="RabbNasser, post: 13364023, member: 101468"] Merci Franc, de cet échange très riche. L'absence de nécessité du monde (et je parle de nécessité d'un point de vue statistique ie le fait que la probabilité pour le monde n'existe pas, soit nulle) est un axiome et pas une réalité. Le débat sur l'éternité de la matière me semble peu éclairant ici, car qu'est-ce que l'éternité ? ou qu'est-ce que l'infini ? J'ai eu l'occasion d'étudier nombre de philosophes chrétiens ou médiévaux qui fondent une grande partie de leurs théories sur ces notions d'absence de limites, mais en réalité sont dans une confusion conceptuelle énorme, aussi j'en viens à penser que ces notions doivent être précisées et ne sont pas appréhensibles aussi facilement qu'on peut le penser. Quelques exemples : 1) l'ensemble des entiers naturels (0,1,2,3...) est infini et il a pourtant un début, qui est le chiffre 0 ; 2) l'ensemble des entiers relatifs n'a ni début ni fin (...-3,-2,-1,0,1,2,3...) et pourtant il ne contient pas plus de nombres que l'ensemble précédent, qui a pourtant un début ; 3) l'ensemble des nombres fractionnels n'a ni début ni fin, et il contient tellement de nombres que n'importe lequel de ses sous-intervalles (non réduits à un nombre simple) contient autant de nombres que l'ensemble dans son entier : ainsi, il y a autant de nombre fractionnels entre 0 et 1 qu'entre - l'infini et + l'infini 4) l'ensemble des nombres réels n'a ni début ni fin mais il contient pourtant plus de nombres que l'ensemble des nombres relatifs lui-même infini ; c'est un infini supérieur à d'autres infinis... Pourquoi évoquer cela ? Parce que si l'on considère que l'éternité, c'est l'infini du temps, alors l'éternité n'est pas incompatible avec une date de début, avec un commencement (comme mon exemple 1). On pourrait tout aussi bien dire que le monde est éternel sans commettre une hérésie plus grande que quelqu'un qui affirmerait que le monde n'est pas éternel au motif qu'il a un commencement. Cela peut sembler effectivement paradoxal, mais en même temps, je ne pense pas me trouver dans une situation particulièrement originale ce faisant. Un des auteurs chrétiens qui m'inspire est le Pseudo-Denys l'Aéropagite et son concept de Ténèbre Divine : nous ne pouvons approcher Dieu non pas positivement en caractérisant ce qu'Il est, mais négativement en identifiant ce qu'Il n'est pas, autrement dit, c'est en retranchant ce qui est faux dans ma conception primitive de Dieu que je peux m'approcher de la réalité de ce qu'Il est. La science et la logique sont certes utilisées par les athées pour nier l'existence de Dieu, mais les arguments athées me sont aussi très profitables car je les utilise pour apurer au mieux ma conception de Dieu et par là même ma foi. [/QUOTE]
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