Questions sur le coran et la conversion

Bonjour à tous,

je viens juste de m'inscrire sur ce forum en espérant que vous pourrez répondre à mes questions car je suis complètement perdue.

Depuis des années, c'est la colère dans ma tête, j'en veux à pleins de choses et de gens et je ne trouve l'apaisement nulle part. Puis il y a un mois environ j'ai vu une interview d'une personne convertie à l'Islam et elle transpirait la paix, la sérénité, la quiétude... Depuis je n'ai qu'un truc en tête : devenir comme ça, ça fait des années que je cherche la paix et l'apaisement et là, je me suis dit, pourquoi ne pas chercher dans l'Islam ? Surtout qu'en me balladant sur le facebook de la personne, beaucoup de musulmans ont dit "c'est grâce à Allah si elle est comme ça, c'est Lui qui lui a apporté la paix".

J'ai lu ensuite qu'on ne se convertissait pas de manière irréfléchie à l'Islam, et depuis je me renseigne. La première chose que j'ai fait, c'est acheter un Coran, une traduction française car je ne connais pas un seul mot d'arabe, et je le lis mais voilà, bien que je ne doute pas un instant de l'existence de Dieu (je suis née Catholique, j'ai été baptisée), il ne me semble avoir "reçu sa grâce", je veux dire que je ne ressens rien de spécial, par rapport à pleins d'autres musulmans qui ont l'air si heureux, qui considèrent comme un privilège d'avoir Dieu dans leur vie, qui louent le Prophète, moi je n'arrive pas à ressentir tout ça, en gros je me dis juste "oui ok, Dieu a fait ci, le Prophète a fait ça, et alors?", je crois qu'en fait je considère ces choses comme un dû mais comment changer ? Je réfléchis tous les jours à ça, et je ne trouve pas "la lueur au bout du tunnel". En fin de compte je suis toujours avec ma colère, ma rancune, que me conseilleriez-vous? Est-ce que je suis indigne de Dieu et qu'il y a possibilité qu'Il ne me choisisse pas ?(puis que c'est écrit qu'Il choisit qui Il veut)

Je m'excuse si ma question peut paraître bête, et je ne veux en aucun cas choquer, mais je ne comprends pas et je n'ai aucun ami musulman pour m'éclairer dans mon entourage.

Aussi, j'ai des questions sur le Coran en lui-même, je ne comprends pas, si l'Islam est la religion de la paix, pourquoi Dieu répète qu'il "Craignez-moi!" et "Dieu vous punira", en fait pour l'instant ça me fait plus peur mais je sais quelque part que ce n'est pas comme ça, simplement encore une fois je n'arrive pas à comprendre de moi-même. Qu'est-ce que je dois faire ?

Je voudrais vraiment trouver la sérénité, la paix, adorer Dieu comme il se doit, avoir une foi inébranlable mais je ne sais pas comment faire...

Je crois aussi que je suis beaucoup influencée par le climat islamophobe qui règne en Europe depuis quelques années, les images de l'islam véhiculées par les médias, c'est très dur de passer outre.
C'est pour ça que je suis venue sur ce forum, merci aux personnes qui me répondront et pourront m'aider. :)
 
Salam alaykoum,

Pour adorer Allah il faut l'amour et la crainte, c'est comme les ailes d'oiseaux si il te manque un d'eux tu sera handicapé.
Tu dois adorer Allah comme si tu le voyais et si tu ne le vois pas, lui te voit.
Quand tu etais petite et que tu fesais une bêtise ta maman te met une petite tape mais même si elle ta taper tu va revenir vers ta maman car tu sais qu'elle a fait sa pour ton bien et qu'elle veut le meilleur pour toi et qu'à ces côté tu est en sécurité.
Quand tu désobéit à Allah c'est la même chose tu dois revenir à lui. Tous les êtres humains font des pêcher c'est pour cela que nous Musulmans cherchons le repentir auprès d'Allah. Même le prophete aleyhi salat wa salam ne serai pas entrer au paradis si Allah ne lui avait pas fait miséricorde, alors que dire de nous ?

Allah dans le Coran préviens d'un châtiment douloureux pour celui qui ne lui obéit pas, Allah est juste, croyez vous qu'une personne comme hitler qui a fais énormément de massacre est mort et n'aura pas à rendre des compte ?
 
Non, c'est certain, d'ailleurs je ne sais pas si c'est le fait d'avoir posté ce message ici, donc d'avoir fait un pas en avant vers l'Islam ou bien d'avoir prié mais encore tout à l'heure pendant la prière de 18h06 j'ai supplié Allah de me guider, d'ouvrir mon coeur pour que je puisse Lui donner mon Amour et puis après je suis tombée complètement par hasard sur la Sourate 55 qui me fait beaucoup méditer depuis que je l'ai lue (car je n'ai pas encore lu tout le Coran en entier). Je ne pense pas que cela soit dû au hasard...

Si ça me fait peur, le châtiment, c'est que j'ai peur de ne pas mériter la miséricorde d'Allah, mais paradoxalement, ce qui me plait dans le Coran, c'est qu'on peut compenser nos anciennes mauvaises actions par de bonnes actions ; j'ai toujours été rongée par le mal que j'ai pu causer en étant adolescente (par l'agressivité, la méchanceté) (j'ai 30 ans) et à travers l'Islam j'y ai vu un moyen de sortir de ce qui me "mange" et de me repentir, car avant dans la Bible je ne trouvais pas ça, dans les Ecritures chrétiennes il n'y a pas (du moins je crois) de possibilité de "rattrapage" sur Terre même si Dieu nous pardonne. Donc voilà, pour l'instant je ne pardonne toujours pas mon attitude passée mais disons que depuis que je lis le Coran et que je médite j'arrive à moins me détester qu'avant...

Je ne sais pas si je suis bien claire... :/

Aussi, j'ai une question, même si je le fais déjà instinctivement, je veux être sûre de faire les choses bien, donc je voudrais savoir si je peux prier Allah même si je ne suis pas encore convertie ou si je dois attendre d'être officiellement convertie pour faire les 5 prières par jour, les ablutions, etc. ?
 
La raison principale pour laquelle tu vois que certains musulmans ont cette sérénité et cette paix intérieure c'est qu'ils se rappellent régulièrement que la vie sur terre est éphémère et qu'ils peuvent basculer a tout moment dans un autre monde qui lui, est éternel. Et automatiquement ils relativisent leurs problèmes, éprouvent moins de rancœur, de colère, et même s'ils craignent Allah, leur quiétude vient du fait que leur espoir en sa miséricorde est encore plus grand que leur crainte envers lui.
 
Le problème a l'heure actuelle c'est que tout va trop vite et que la plupart des gens (musulmans compris) ont oublié pourquoi ils sont sur terre. Dieu nous dis dans le Coran qu'il nous a créé pour qu'on le vénère. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser bien sur, mais il faut garder a l'esprit qu'Allah nous a mis sur terre pour tester notre foi en lui et nous a promis une récompense éternelle si on remplit notre devoir envers lui. Ca demande un gros travail sur soi :)
 
Pour ce qui est de tes péchés passés, il faut savoir que quand tu te convertis, Allah les efface et remet les compteurs a zéro. Pour le mal que tu as causé a autrui, la je ne sais pas bien comment ca se passe, dans la mesure ou la justice d'Allah est parfaite et que ceux a qui tu a causé du tort seront en droit d'être compensés le jour du jugement. Pour la prière, c'est mieux de prier "a l'instinct", plutôt que de ne pas prier du tout, mais c'est encore mieux évidemment d'apprendre la façon dont Allah nous a dit de le prier, c'est même un must. Si tu as des amis musulmans tu peux leur demander de te montrer comment faire, ou alors aller dans une mosquée ou un centre islamique près de chez toi, ou pq pas regarder des vidéos sur la prière.
 
Non, c'est certain, d'ailleurs je ne sais pas si c'est le fait d'avoir posté ce message ici, donc d'avoir fait un pas en avant vers l'Islam ou bien d'avoir prié mais encore tout à l'heure pendant la prière de 18h06 j'ai supplié Allah de me guider, d'ouvrir mon coeur pour que je puisse Lui donner mon Amour et puis après je suis tombée complètement par hasard sur la Sourate 55 qui me fait beaucoup méditer depuis que je l'ai lue (car je n'ai pas encore lu tout le Coran en entier). Je ne pense pas que cela soit dû au hasard...

Si ça me fait peur, le châtiment, c'est que j'ai peur de ne pas mériter la miséricorde d'Allah, mais paradoxalement, ce qui me plait dans le Coran, c'est qu'on peut compenser nos anciennes mauvaises actions par de bonnes actions ; j'ai toujours été rongée par le mal que j'ai pu causer en étant adolescente (par l'agressivité, la méchanceté) (j'ai 30 ans) et à travers l'Islam j'y ai vu un moyen de sortir de ce qui me "mange" et de me repentir, car avant dans la Bible je ne trouvais pas ça, dans les Ecritures chrétiennes il n'y a pas (du moins je crois) de possibilité de "rattrapage" sur Terre même si Dieu nous pardonne. Donc voilà, pour l'instant je ne pardonne toujours pas mon attitude passée mais disons que depuis que je lis le Coran et que je médite j'arrive à moins me détester qu'avant...

Je ne sais pas si je suis bien claire... :/

Aussi, j'ai une question, même si je le fais déjà instinctivement, je veux être sûre de faire les choses bien, donc je voudrais savoir si je peux prier Allah même si je ne suis pas encore convertie ou si je dois attendre d'être officiellement convertie pour faire les 5 prières par jour, les ablutions, etc. ?

Extrait du Coran Aal-i-Imraan (3:31)

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

Qul in kuntum tuhibboona Allaha faittabiAAoonee yuhbibkumu Allahu wayaghfir lakum thunoobakum waAllahu ghafoorun raheemun

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Chez les chrétiens ceux sont les curés ou je ne sais quoi qui pardonne les péchés mais en Islam cela n'existe pas c'est seul Allah qui pardonne les pêcher.
Tu peux prier mais se n'est pas pris en compte, tu dois te convertir pour que tes prières soit validé, si tu te converti tous tes péchés sont pardonnés.

Je vais t'envoyer des vidéos intéressante à regarder par mp in sha Allah
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es encore très jeune, tu te cherches en fait, le fait d'avoir été baptisée catho ne fait pas de toi une chrétienne dans le coeur je veux dire, juste que tu es inscrite dans le pendant de l'Etat civil....je suis toujours considérée comme chrétienne car baptisée et pourtant je suis musulmane depuis longtemps...mais la Foi a toujours été là croire en un Dieu unique...en tous ses messagers et que la quête ne s'arrête pas à Jésus mais au dernier messager qui est le Sceau de tous les Prophètes...
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais continuer à lire le Coran pour l'instant et à me renseigner sur l'Islam, je ne veux pas me convertir sans être sincère à 100%.

Ma question va vous paraître bête mais, qu'est-ce que ça veut dire que Dieu est "miséricordieux" ? je l'ai toujours entendu dire mais j'avoue ne pas bien comprendre ce terme...
 
Ne cherche pas à vivre ta foi comme les autres mais vis le a ton rythme

Tu as l'air d'aimer l'islam alors au lieu de prier sans se convertir je tencourage a te convertir répéter la Chahada et cheminer petit a petit
Apprendre la religion au fur a mesure

Profite que nous sommes dans le mois béni de Ramadân
 
Aussi, j'ai une question, même si je le fais déjà instinctivement, je veux être sûre de faire les choses bien, donc je voudrais savoir si je peux prier Allah même si je ne suis pas encore convertie ou si je dois attendre d'être officiellement convertie pour faire les 5 prières par jour, les ablutions, etc. ?

As salam

Lors de la prière, tu seras amenée à réciter " tachahoud", de ce fait tu attesteras qu'il n'y a a qu'un seul Dieu et que Mohamed est son prophète ( cette attestation de foi fera de toi une musulmane ) . Quand aux ablutions, ils vont de pair avec la prière .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour à tous,

je viens juste de m'inscrire sur ce forum en espérant que vous pourrez répondre à mes questions car je suis complètement perdue.

Depuis des années, c'est la colère dans ma tête, j'en veux à pleins de choses et de gens et je ne trouve l'apaisement nulle part. Puis il y a un mois environ j'ai vu une interview d'une personne convertie à l'Islam et elle transpirait la paix, la sérénité, la quiétude... Depuis je n'ai qu'un truc en tête : devenir comme ça, ça fait des années que je cherche la paix et l'apaisement et là, je me suis dit, pourquoi ne pas chercher dans l'Islam ? Surtout qu'en me balladant sur le facebook de la personne, beaucoup de musulmans ont dit "c'est grâce à Allah si elle est comme ça, c'est Lui qui lui a apporté la paix".

J'ai lu ensuite qu'on ne se convertissait pas de manière irréfléchie à l'Islam, et depuis je me renseigne. La première chose que j'ai fait, c'est acheter un Coran, une traduction française car je ne connais pas un seul mot d'arabe, et je le lis mais voilà, bien que je ne doute pas un instant de l'existence de Dieu (je suis née Catholique, j'ai été baptisée), il ne me semble avoir "reçu sa grâce", je veux dire que je ne ressens rien de spécial, par rapport à pleins d'autres musulmans qui ont l'air si heureux, qui considèrent comme un privilège d'avoir Dieu dans leur vie, qui louent le Prophète, moi je n'arrive pas à ressentir tout ça, en gros je me dis juste "oui ok, Dieu a fait ci, le Prophète a fait ça, et alors?", je crois qu'en fait je considère ces choses comme un dû mais comment changer ? Je réfléchis tous les jours à ça, et je ne trouve pas "la lueur au bout du tunnel". En fin de compte je suis toujours avec ma colère, ma rancune, que me conseilleriez-vous? Est-ce que je suis indigne de Dieu et qu'il y a possibilité qu'Il ne me choisisse pas ?(puis que c'est écrit qu'Il choisit qui Il veut)

Je m'excuse si ma question peut paraître bête, et je ne veux en aucun cas choquer, mais je ne comprends pas et je n'ai aucun ami musulman pour m'éclairer dans mon entourage.

Aussi, j'ai des questions sur le Coran en lui-même, je ne comprends pas, si l'Islam est la religion de la paix, pourquoi Dieu répète qu'il "Craignez-moi!" et "Dieu vous punira", en fait pour l'instant ça me fait plus peur mais je sais quelque part que ce n'est pas comme ça, simplement encore une fois je n'arrive pas à comprendre de moi-même. Qu'est-ce que je dois faire ?

Je voudrais vraiment trouver la sérénité, la paix, adorer Dieu comme il se doit, avoir une foi inébranlable mais je ne sais pas comment faire...

Je crois aussi que je suis beaucoup influencée par le climat islamophobe qui règne en Europe depuis quelques années, les images de l'islam véhiculées par les médias, c'est très dur de passer outre.
C'est pour ça que je suis venue sur ce forum, merci aux personnes qui me répondront et pourront m'aider. :)

Tu cite que tu es catholique baptiser n'a tu pas trouvé la paix dans ta religions ?
 
Merci à tous. Pour répondre à la question de noria, non je n'y ai pas trouvé la paix, bien au contraire.

j'ai choisi une meilleure traduction du Coran, celle du site Droit chemin et ça va déjà beaucoup mieux, je comprends bien plus facilement et ça me parle d'avantage.

oui j'aime l'islam de plus en plus jour après jour et je vais suivre le conseil de ibo95.
Merci à tous pour votre gentillesse et vos conseils.
 
Merci à tous. Pour répondre à la question de noria, non je n'y ai pas trouvé la paix, bien au contraire.

j'ai choisi une meilleure traduction du Coran, celle du site Droit chemin et ça va déjà beaucoup mieux, je comprends bien plus facilement et ça me parle d'avantage.

oui j'aime l'islam de plus en plus jour après jour et je vais suivre le conseil de ibo95.
Merci à tous pour votre gentillesse et vos conseils.

Y'a quand même un truc que tu dois savoir : l'Islam (sunnite) c'est 1% de Coran et 99% de hadiths.

Donc si tu veux te convertir, je t'invite à lire Bukhari et Muslim (entre autres) pour mieux comprendre cette religion et le pourquoi de ses dérives...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Merci à tous. Pour répondre à la question de noria, non je n'y ai pas trouvé la paix, bien au contraire.

j'ai choisi une meilleure traduction du Coran, celle du site Droit chemin et ça va déjà beaucoup mieux, je comprends bien plus facilement et ça me parle d'avantage.

oui j'aime l'islam de plus en plus jour après jour et je vais suivre le conseil de ibo95.
Merci à tous pour votre gentillesse et vos conseils.

Oui je connais le site (le droit chemin) attention ils ne suivent que le coran uniquement et s'inspire de lui mais si tu as trouver ta voix et ton bien être alors tant mieux et bon courage à toi ;)
 
Haut