Les questions de l'entretien

bonjour rafik j'ai trouvé des questions intérressantes sur ce site ( loonlounge) je pense que ca va vous aider
je peux savoir quelle est la date du dépot de votre dossier , es ce que c'est pour le québec ? merci
 
salut
y a pas des questions specifiques, mais il faut convaincre l agent d immigration;
il a un seul but c est de s assurer que ta un projet d immigration sincere et il doit s assurer que tu va pas retourner au bled.
 
voila un récit d'entrevue d'une personne de l'ai extrait d'un site qui traite le même sujet:bonne chance

La conseillère : C
personne : W

C : ok Monsieur Wanted, votre passeport SVP.
W : voila Madame.
C : vous avez quel age?
W : 26 ans.
C : et vous êtes toujours célibataire ?
W : oui madame.
C : vous n’avez pas de projet de mariage ?
W : non pas pour l’instant.
C : ok, vos diplômes SVP.
W : voici mon BAC, mon DEUG, ma Maîtrise et là vous avez les traductions en français… J’ai des copies en double de tout les documents, si vous voulez garder une copie je vous la donne.
C : ok Monsieur.

C : vous êtes toujours à l’entreprise X ?
W : non je travail actuellement dans un établissement public en tant que….., ça correspond à la profession N° nnnn dans la classification nationale des profession (code CNP), et voici une attestation de travail qui le prouve.
« Elle note le code CNP sur l’attestation »
Je commence à expliquer mes taches au travail et le service qu’offre notre établissement à ses clients…
Pendant ce temps, la conseillère me prête une attention très particulière et n’hésite pas à demander du détail sur notre activité…

C : très bien Monsieur Wanted, maintenant montre moi votre historique de cotisation à la CNSS.
W : voila Madame, vous allez remarquer qu’il manque 04 mois durant l’année 2007 mais j’ai pu avoir les bordereau de cette période.
C : ok mais je ne peut pas les compter, en effet je ne peut enregistrer que les mois déclarer sur votre historique, je sais que vous avez cotiser pendant cette période mais votre employeur n’a pas envoyé votre cotisation à la CNSS même s’il vous donne les bordereau.
W : ok Madame c’est pas grave, heureusement qu’il ne s’agit que de 04 mois et non pas d’une longue période .
C : quel est votre salaire actuel ?
W : environ X,xx Dhs et voici un bulletin de paie du mois dernier.

C : Monsieur Wanted est ce que je peux savoir ce que vous avez préparé pour votre projet d’immigration ?
W : très bien,
Tout d’abord j’ai remplie le contrat relatif à la capacité d’autonomie financière afin de subvenir à mes besoins pendant les premier mois au Québec… « j’ai remis le contrat à la conseillère »

Aussi, je me suis renseigné sur le marché du travail au Québec, et je trouve que l’offre est très généreuse et qu’il y aura beaucoup de départ à la retraite dans les prochaines années… je me suis inscrit sur le site de recherche d’emploi JOBBOOM et je reçois chaque jour des offres qui correspond parfaitement à mon profil, voici quelques exemples que j’ai imprimé…

Mais pour exercer ma profession au Québec l'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée (l’ordre des technologues professionnels) et pour cela je dois faire une équivalence de mon diplôme chose que je compte faire au Québec et non pas ici au Maroc car je ne peux pas m’aventurer à envoyer l’original de mon diplôme par poste. Cependant j’ai tous les documents nécessaires pour déposer une demande « voici le formulaire, les frais et les documents demandés).

Mes connaissances sur le Canada sont très variées, dont je cite les 10 provinces (Alberta, Saskatchewan, Ontario…) et les valeurs de la société québécoise qui sont :
- La liberté d’expression
- L’égalité des droits.
- Le respect des différences.

Autre chose que j’ai préparé, c’est la déclaration d’un membre de la parenté au Québec, il s’agit de mon cousin, il est au Québec depuis 2001 et il demeure actuellement à Brossard.
« Elle prend la déclaration ainsi que la copie de son passeport canadien »

C : très bien Monsieur Wanted, passons maintenant à l’anglais, la question habituelle ‘’why do you want to immigrate ? and Why Quebec?’’
W : donc (oups pourquoi cette donc RA7NA DAWINE B l’anglais daba a ssi Wanted !!)
Well, I want to immigrate, in order to improve my situation, and to progress in my profile.
Why Quebec, because it’s francophone, so my adaptation will be very easy.

C’était la seule question en anglais…
 
la suite :

C : ok Monsieur vous pouvez ramasser vos documents le temps je termine quelque trucs sur mon ordinateur.
W : ok Madame.
Je comprends que l’entrevue est terminée et je remarque sur la jolie montre SWATCH de la conseillère qu’il est 09h 30 donc une demi heure était suffisante pour elle…

Et pendant que je profite de cette occasion pour voir la vue panoramique de Casablanca de la fenêtre du 16éme étage du Twin Centre, la conseillère se retourne vers moi avec un grand sourire et me dit : mes félicitations Monsieur, vous êtes un excellent candidat, et vous allez partir avec votre CSQ aujourd’hui comme vous l’avez souhaité.

W : merci beaucoup Madame.
C : vous êtes bien préparé à l’immigration et vous avez un excellent profil qui est demandé au Québec, en effet, votre formation vous a ajouté 12 points supplémentaire.

Ensuite, elle me donne les deux CSQ et me demande de les vérifier s’il n y a pas de fautes.

C : ne tarde pas à déposer la demande fédérale.
W : je vais la déposer demain, j’ai tout les documents nécessaire il me manquait que cette CSQ.
C : bonne chance alors.
W : merci Madame.

Elle m’ouvre la porte de son bureau et me salut en disant ‘’si vous me croisez un jour à Montréal fait moi un bonjour’’.
W : c’est sûre Madame.
Je la salut à mon tour en disant : c’était un plaisir de vous rencontrer.
 
pour moi elle n'a pas demandé
1* si je suis marié ou pas, parce qu'elle sait déja que je suis célibataire et en cas de changement de statut ca doit être moi qui lui rappelle des changements et aussi des preuves.
2* elle n'a pas demandé mon age, parce q'avant commencer son entrevu elle m'a demandé mon passeport (la cin n'est pas valide pourr eux)
3* si je suis ou pas dans l'entreprise, c pas mes paroles qui comptent mais mes documents.
4* pour le salaire, il était pas mentionné sur mes attestations et elle n'a pas demandé non plus.
5* ok pour la cnss c les jours approuvé par la cnss qui sont comptés ainsi que les contrats ANAPEC, le reste ca prouve juste que tu avais une occupation.
6* pour le projet d'avenir au quebec, mieux ne pas trop parler des rêves, les conseillers sont des quebecois et savent la situation de leur pays, mieux penser à survivre et observer puis se lancer et profiter de ce qu'on vous offre, ne montre pas que tu vas travailler avec les diplomes que tu'as sinon tu refuse, parce que tu te trouvera dans l'embaras et te fera te preparer à une autre série de questions qui va génner ton parcours.


à part ca, essaye d'avoir des informations sur le cout de loyer, le transport, le niveau de vie, le salaire minimum et les 7 principales villes de la région de quebec, le nombre d'habitant de la région de québec, la plus grande ville, la capitale (faut faire attention sur ca), n'oubli pas de mémoriser le dessin du drapeau, et surtout surtout ne sois pas trop sur la diffence, montre que tu'es un combatant mais n'exagére pas.
bonne chance
 

brolyy

VIB
pour moi
l'agent a demandé mon passport + age +si je suis celibataire, il veut s'assureer de la concordance des données+ s'il y a du nouveau
elle m'a demandé mes diplomes + des questions sur ma professions et c tt
elle na pas demandé ni attestation salaire (elle a demandé oralement) ni CMR ou cnops
il faut seulement preparer les pièces du dossier et faire des recherche sur le quebec
et avoir confiance en soi et tout ira bien
a+
 

brolyy

VIB
tous les genres de questions sont possible comme ton niveau en anglais en francais
les question sur ta profession et ton expérience
question sur informations personnelles ....
aussi des question sur le quebec et toutes tes preparations....
le plus important ce que je vous conseille c'est de bien préparé les pièces du dossiers, etre sincère dans les reponses ne pas mentir!! avoir confience en soi et tout ira bien :)
 
merci brolly pour ta reponse mais est ce que je peux svoir le diabéte est il un facteur d'ilimination .
-pour l'anglais j'ai pas un niveau pour parler aisément je comprends des mots est ce cda ca s'ajoue dans l'entrevenu
et merci encore une fois
 

brolyy

VIB
ce n'est pas necessaire d'avoir un niveau elevé en anglais c'est surtout le francais qui est le plus important
ce qui concerne le diabète, pour l'obtention de CSQ ils ne posent pas de question de santé
c'est pendant l'etape federale que la visité médicale est exigée
 
Haut