Questions sur le permis de conduire

Bonjour,
J’ai 33 ans j’ai la nationalité marocaine et belge
Sur ma carte d’identité marocaine j’ai toujours l’adresse du Maroc
Sur ma carte belge j’ai l’adresse de la commune de manage
J’ai pas le droit au chômage et je ne travaille pas bref je suis a la charge de ma femme.
Est-ce que je peux aller au Maroc est rester 185 jours non-stop et passer mon permis de conduire au Maroc après faire l’échange avec un permis belge.
ou je dois absolument faire une inscription dans une école privée et passer le permis de conduire en même temps pour faire un échange ici en Belgique.
Maintenant si je quitte la Belgique pour 185 jours cela ne changera rein je resterai toujours à la charge de ma femme est résident en Belgique ou il aura un changement et si j’ai une attestation d’une école privée au Maroc est ce que je dois la traduire et la passer au consulat belge au Maroc pour l’authentifier ou pas ?
Merci pour votre compréhension je suis la si vous voulez plus de renseignements
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,
J’ai 33 ans j’ai la nationalité marocaine et belge
Sur ma carte d’identité marocaine j’ai toujours l’adresse du Maroc
Sur ma carte belge j’ai l’adresse de la commune de manage
J’ai pas le droit au chômage et je ne travaille pas bref je suis a la charge de ma femme.
Est-ce que je peux aller au Maroc est rester 185 jours non-stop et passer mon permis de conduire au Maroc après faire l’échange avec un permis belge.
ou je dois absolument faire une inscription dans une école privée et passer le permis de conduire en même temps pour faire un échange ici en Belgique.
Maintenant si je quitte la Belgique pour 185 jours cela ne changera rein je resterai toujours à la charge de ma femme est résident en Belgique ou il aura un changement et si j’ai une attestation d’une école privée au Maroc est ce que je dois la traduire et la passer au consulat belge au Maroc pour l’authentifier ou pas ?
Merci pour votre compréhension je suis la si vous voulez plus de renseignements



Bonjour,quitter la Belgique six mois? si vous êtes belge je ne vois pas le problème,renseignez vous directement à la commune où vous résidez au cas où il y aurait des documents à remplir ou d'autres formalités,profitez en pour demander au service permis de conduire de votre commune si vous pouvez faire l'échange de permis à votre retour

Pour l'école privée envoyez un email directement au Consulat de Belgique au Maroc avant votre départ
 
J'avais un permis de conduire marocain, et je l'ai récemment échangé pour le permis belge. Je t'explique comment ça se passe : Une fois ton permis marocain en main, tu le prends à ta commune, et tu postules pour l'échange. Ils envoient le permis à la police de ton quartier pour vérifier s'il est authentique. Après un minimum de trois semaines, on t'envoie une convocation par poste. Tu peux alors aller à la commune avec la convocation, payer les frais d'échange (je pense même pas une trentaite d'euro), et recevoir ton permis belge. Moi j'ai regardé la dame, et je lui ai demandé si elle pouvait me rendre mon permis marocain :D, mais non ils le gardent.
Il est aussi possible d'échanger ton permis belge pour un permis international. La procédure reste la même, mais le délai est effectivement beaucoup plus court.

Moi j'avais un petit problème au début. J'avais l'ancien permis marocain rouge et il n'avait pas encore la mention "permanent". Je pense que c'est différent maintenant avec le nouveau permis.

Voilà !
 
Bonjour,
Attention avec le permis international, car il n'est pas valable si vous êtes inscrit en Belgique.

J'ai trouvé cette information sur le portail www.belgium.be et avec lien : http://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/categories/permis_de_conduire_international/

Permis de conduire international
Avant de vous rendre dans un pays situé hors de l'Union européenne, vérifiez d'abord que celui-ci accepte bien le permis de conduire belge. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander le permis de conduire international.

Le permis de conduire international vous est remis par la commune de votre résidence. Les membres du personnel étranger des ambassades doivent, pour l'obtenir, s'adresser au SPF Affaires étrangères munis de leur carte d'identité diplomatique.
Lorsque vous allez à la commune pour demander votre permis de conduire international, il vous faut :

une photo d'identité récente
votre carte d'identité
le permis de conduire belge valide
16 euros
Le permis de conduire international est valable pour une période de trois ans à partir de la date d'octroi. Si le permis de conduire national est valable moins longtemps, le permis de conduire international reprend cette date de validité.

Quand votre permis de conduire international arrive à échéance, si vous le perdez, l'abîmez ou s'il est volé, vous devez en demander, aux mêmes conditions, un nouvel exemplaire à la commune. De plus, vous devez remettre votre ancien permis de conduire international ou la déclaration de perte ou de vol auprès de la police belge.

En Belgique, vous ne pouvez conduire avec un permis de conduire international que si vous n'êtes pas inscrit en Belgique. En tant que Belge, vous devez pouvoir montrer votre permis de conduire belge si on vous le demande.

Pour plus d'information sur le permis de conduire international, consultez le site du Code de la route belge (NL).

Au Luxembourg, le permis international n'a aucune valeur s'il n'est pas accompagné du permis officiel luxembourgeois. Ce permis n'a qu'une valeur de traduction dans plusieurs langues des rubriques reprises sur le permis officiel.

Bonne journée.
 

Kadijak

Gone
VIB
Bonjour,
J’ai 33 ans j’ai la nationalité marocaine et belge
Sur ma carte d’identité marocaine j’ai toujours l’adresse du Maroc
Sur ma carte belge j’ai l’adresse de la commune de manage
J’ai pas le droit au chômage et je ne travaille pas bref je suis a la charge de ma femme.
Est-ce que je peux aller au Maroc est rester 185 jours non-stop et passer mon permis de conduire au Maroc après faire l’échange avec un permis belge.
ou je dois absolument faire une inscription dans une école privée et passer le permis de conduire en même temps pour faire un échange ici en Belgique.
Maintenant si je quitte la Belgique pour 185 jours cela ne changera rein je resterai toujours à la charge de ma femme est résident en Belgique ou il aura un changement et si j’ai une attestation d’une école privée au Maroc est ce que je dois la traduire et la passer au consulat belge au Maroc pour l’authentifier ou pas ?
Merci pour votre compréhension je suis la si vous voulez plus de renseignements


si tu as la nationalité belge! tu ne peux pas quitter le territoire belge plus de 6 mois! sauf si tu mets ton domicile au maroc!

si tu as la nationalité marocainre tu ne peux quitter la belgique plus de 3 mois! et pour revenir ça va être très difficile si tu dépases ce délait

wa Allah ou alam



pq ne pas faire ton permis ici! c'est plus simple et moins prise de tête, même si ça coûte!
 
Il me semble que si on est résident en Belgique ,on ne peut pas échanger le permis du Maroc avec celui de Belgique !!!!
Seul les nouveaux arrivants sur le territoire belge peuvent le faire.
 
Bonjour tout le monde
merci pour ceux qui ont répondu a ma poste
j attire juste votre attention que moi je réside déjà en Belgique donc je ne viens pas avec un permis marocain pour l échanger a la commune maintenant comme vous m avez conseiller je me suis diriger vers la commune pour me renseigner et voila les détails de 1- étant belge je peux quitter la Belgique plus de 6 mois sans problème du moment que je ne dépasse pas un an et a la commune je serai comme absent temporairement et je resterais domicilie en Belgique de deux je peux bien faire le permis au Maroc du moment que je prouve 185 jours au Maroc ou bien une attestation qui mentionne le début et la fin des cours de min 6 mois
maintenant il est vrai que c est mieux de le faire ici en Belgique mais le problème que ça va me couter 1400 euros 20 heures de cours + 35 euros du test + la location de la voiture d examen 88 euros ....etc ça c est j arrive a le passer du premier coup j ai un rdv prochainement j ai choisie la filière libre je vais vous dire le résultat espérant de l avoir ici sans partir 6 mois au Maroc merci pour tout le monde
 
Je ne comprends toujour pas l'histoire de 6 mois. Obtenir un permis au Maroc ne prends pas autant de temps, et c'est surtout beaucoup moins cher comparé à la Belgique.
 
Je ne comprends toujour pas l'histoire de 6 mois. Obtenir un permis au Maroc ne prends pas autant de temps, et c'est surtout beaucoup moins cher comparé à la Belgique.

oui au Maroc c est 150 euros le permis en poche et pour ne pas permettre aux gens qui habitent en Belgique d aller le passer au Maroc il sont obliger de rester 6 mois au Maroc c est pratiquement la même chose en France.
j espère que vous avez compris pk les 6 mois
 
Mon mari a son permis de conduire pour voiture et vient d'obtenir son permis de conduire pour camion.
Il arrive bientôt en Belgique et si je résume bien, il doit se présenter à la commune avec ses deux permis et demander l'échange pour des permis nationaux belges, c'est bien ça ?
Il recevrai un seul permis, j'imagine... ?
Quels sont les délais approximatifs pour obtenir le permis national belge ?

Merci pour vos réponses :)
 
Je ne sais pas s'il aura un seul permis.
Pour le délai de réponse, il faut compter jusqu'à 6 semaines, si je me rappelle bien. Après quoi il reçoit un courrier, va à la commune, paie, et reçoit son permis.
Par contre je pense qu'il faut d'abord avoir une carte de résidence en ordre pour entamer ces procédures.
 
Je confirme ce que tu disais Brussel.
Les démarches peuvent commencer lorsqu'un numéro national est attribué et les délais sont visiblement de 2 mois, d'après ce qu'on m'a dit à la commune.
Je trouve ça vraiment très long notamment pour la recherche d'emploi !!!
 
bonjour
voila j'ai perdu mon permis de conduire , j'ai voulu faire une declaration de perte mais ils ont demande le numero de permis que malheureusement je n'ai pas
j'aimerai savoir comment recuperer le numero de permis a quel service merci:malade:
 
B

belgika

Non connecté
bonjour
voila j'ai perdu mon permis de conduire , j'ai voulu faire une declaration de perte mais ils ont demande le numero de permis que malheureusement je n'ai pas
j'aimerai savoir comment recuperer le numero de permis a quel service merci:malade:

Bonjour
Il faut déclarer la perte du permis de conduire auprès de la Police il n'est pas fait mention lors de la déclaration de perte de fournir un no de permis
avec cette déclaration de perte se présenter à la commune voir les explications ici


http://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/obtenir_un_nouveau_permis/
 
slt mon amis j ai eu le même problème que toi kan je voulai convertir mon permis algérien en permis français mais ***** a un réseaux que mon amis m avait faire par ça été un petit problème je peux bien d aider voici mon adresse émail
 
Haut