Questions sur le shirk

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Je voudrais poser plusieurs questions sur l'association (shirkà qui me taraudent car le shirk est un pêché très grave.

- Pensez-vous qu'il s'agit "juste" du fait d'adorer des statues ou de dire qu'il y'a plusieurs dieux (astaghfirllah) ? N'est-ce pas plus large ? Par exemple, si on privilégie l'argent à Allah, n'est-ce pas aussi du shirk ?
- Quelles sont les conséquences graves du fait d'adorer plusieurs dieux ? Je ne parle pas des conséquences dans l'au-délà mais de ce que ça implique concrètement au niveau moral,spirituel ... Par exemple, le nihilisme peut aboutir fondamentalement à l'immoralité car on pense que rien n'a de sens et qu'il n y'a pas de morale (ex: "Caligula" d'albert camus). Et pour le polythéisme, qu'est-ce qui découle concrètement de croire qu'il y'a plusieurs dieux, qu'est-ce que ça implique ?
Je demande ça parce que je pense que ce n'est pas suffisant de dire : "c'est grave car on adore des statues", certes c'est grave d'adorer des statues, mais c'est loin d'être l'essentiel selon moi. Et beaucoup de gens se pensent à l'abri du shirk parce qu'ils croient en un Dieu unique alors qu'ils adorent peut-être d'autres idoles sans s'en rendre compte, tout ça parce qu'ils pensent que tant que c'est pas une statue en bois ou plusieurs dieux au sens purement formel, ça va.


Merci d'avance -)
 
Salam alaykum,

Je voudrais poser plusieurs questions sur l'association (shirkà qui me taraudent car le shirk est un pêché très grave.

- Pensez-vous qu'il s'agit "juste" du fait d'adorer des statues ou de dire qu'il y'a plusieurs dieux...

Salam Ma Sœur:)

Je suis entièrement d'accord... le shirk le plus sournois est l'idolâtrie d'un concept ou d'une personne... Et non pas la prosternation devant Des pierres ou autres.. (ce qui n'exclu pas que ce soit du Shirk)

D'ailleurs même ceux qui se prosternent devant des statuts te diront qu'ils ne se prosternent pas en réalité devant un morceau de bois... mais devant la "représentation" de leurs divinités....

C'est à dire que même ceux qui pratiquent du shirk ouvertement et de manière visible en tant qu'acte d'adoration , ils ont plus conscience de leur croyance que ceux qui "adorent" un chanteur ou un footballeur...

Et quand je dis qu'ils "adordent", je passe bien entendu au dessus de la simple utilisation du mot "adorer".
Je parle de la réelle adoration... du fait de considérer son idole comme un Dieu vivant... Du fait que certains se suicide à l'annonce de la mort de leur "idole"...

Et il y'a aussi de l'idolâtrie qui est moins perceptible... que l'ont n'admets pas forcément... Mais qui est néanmoins existante...
Celle-ci est là pire des formes d'idolâtrie.. et elle est je pense en remplacement de nos idoles anciennes...
Une nouvelle "forme" modernisée... (star tv.. footballeurs..chanteurs..)
On prend les mêmes et on recommence...

Je pense que quand on est mis en garde contre le shirk.. ce n'est pas simplement le fait de s'incliner devant une statuette... c'est tout le concept qui est à bannir.

Le Diable est rusé mais, pour le croyant sa ruse est faible :

Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. (Sourate Ennissa – 4, verset 76)

Wa Allahoaurlem
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Je voudrais poser plusieurs questions sur l'association (shirkà qui me taraudent car le shirk est un pêché très grave.

- Pensez-vous qu'il s'agit "juste" du fait d'adorer des statues ou de dire qu'il y'a plusieurs dieux...

Salam Ma...

Wa alaykum salam ma soeur,

Voila, tu m'as très bien comprise ... C'est pour ça que je demande, nul n'est à l'abri du shirk, pas du tout ...
J'ai bien aimé tes exemples modernes, je pense qu'ils sont justes.

C'est aussi pour ça que je demande quelle est l'implication morale du fait d'adorer consciemment plusieurs dieux, histoire qu'on voit que l'idolâtrie a des implications qui peuvent se retrouver chez tout le monde et pas seulementchez les idolâtres "formels".
 
Le problème de base c'est que les personnes qui prennent ses idoles ne se rendent pas compte de leur "adoration".

Mais Pour ce qu'il en est de ton questionnement sur les "conséquences" de cette adoration parfois multiple (parce que oui.. les gens qui prennent des idoles sont aussi souvent croyant en un Dieu unique),
Outre l'incompatibilité des croyances... moi il y'a un exemple très simple qui me vient en tête :

Une personne qui adore autant (ou moins ,ou plus.. peu importe ) son Dieu Unique, mais qui en même temps adore un autre "dieu" ou "concept", il se retrouve coincé ... tel un esclave qui aurait 2 maîtres..
L'un lui commande de s'assoir..
et l'autre de rester debout...
Que peut il faire?
Comment satisfaire ses 2 maîtres en même temps?

C'est bien plus qu'un simple dilemme... c'est une ligne de vie qui est vouée à être complètement et perpétuellement "contrariée".
 
Dans ce monde, l'argent est Dieu. Rothschild est son prophètes, et les personnes vénales sont leurs pieux serviteurs.
Tout se tourne autour de l'argent, qui est inconsciemment, vénéré, adulé, adoré, glorifié, divinisé, 'totémisé', idolâtré et sanctifié, même par les musulmans. La preuve? Imaginez une vie, un monde sans argent... Inconcevable pour vous?
Est-ce un Shirk alors? Je dirais non, car ce n'est pas intentionnel pour la majorité des gens. L'argent est une trivialité.
 
Dans ce monde, l'argent est Dieu. Rothschild est son prophètes, et les personnes vénales sont leurs pieux serviteurs.
Tout se tourne autour de l'argent, qui est inconsciemment, vénéré, adulé, adoré, glorifié, divinisé, 'totémisé', idolâtré et...


Salam, :)

Tu décris très bien ce qu'il en est de la place de l'argent dans notre société actuelle.
Et je comprends très mal ta déduction au finale..

On ne parle pas de simple "dépendance" vis à vis de l'argent....

On parle d'un "culte" rendu à la monnaie, de personnes qui seraient prêtes à TOUT pour assouvir leur soif pécuniaire..
De personnes qui placent leurs courses aux richesses au dessus de tout autre quête... qui sont fascinés et esclaves de cette passion..

Comme tu le dis , inconsciemment un musulman, ou un non musulman, peut être obnubilé par ce genre de concept
Et d'ailleurs la croyance n'est pas forcément l'outil de prise de conscience...
Beaucoup d'Athée par exemple ont cette perception sans pour autant croire en Dieu..
ils n'acceptent pas d'être esclave ou d'adulé une quelconque abstraction.

Mais "Intentionnel" ou non, le fait de vouer un amour sans limite et supérieur à tout autre est une adoration qui religieusement parlant s'appelle de l' idolâtrie..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sourate Al-Fourqan :

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim,

41. Et quand ils te voient, ils ne te prennent qu’en raillerie: «Est-ce là celui qu’Allah a envoyé comme Messager?
42. Peu s’en est fallu qu’il ne nous égare de nos divinités, si ce n’était notre attachement patient à elles!». Cependant, ils sauront quand ils verront le châtiment, qui est le plus égaré en son chemin.
43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui?
 
Salam,:)

Je n'ai pas compris.
tu appel ça comment?

Je parle là des gens qui ont des idoles immatérielles et abstraites... de manière générale...

Salam :)

J'appelle ça des gens qui ont succombé à 100% à l'avarice... Il ne sont pas mieux lotis que les mushrikin mais ce n'est pas la même chose.

Les gens dont tu parle sont décrits dans le 9ur'an. Un exemple :

9-34/35. [...] A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : "voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."
 
Waalaykoum asalam @Cause01

Le verset sus-cité, parle des personnes qui sont avares ..je suis d'accord,

Mais pour moi il y'a une différence entre les personnes qui ont la main fermées... Et les personnes qui ont l'argent pour maitre..

C'est différent...

Et précédemment je ne parlais pas de la première catégorie de personne ...mais je parle BIEN des gens qui prennent pour Dieu un concept quelconque.

Voir le Verset que @Fitra à postée et qui illustre parfaitement ma cha Allah....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le problème de base c'est que les personnes qui prennent ses idoles ne se rendent pas compte de leur "adoration".

Mais Pour ce qu'il en est de ton questionnement sur les "conséquences" de cette adoration parfois multiple (parce que oui.. les gens...

Merci pour ton explication ...

Par exemple, s''il a deux dieux, et que les deux sont aussi puissants, omniscients, omnipotents, l'un que l'autre, et qu'ils ont chacun un attribut spécifique (ex: le juste et celui qui accorde la subsistance), ça crée une dichotomie entre les deux, comme si le don de la subsistance était à différencier du principe de justice ...
Ensuite, si on a un Dieu "principal" avec, ça peut conduire à justement privilégier l'attribut qu'on attribue aux autres divinités à son Dieu Unique. On aurait par exemple Dieu, et puis le dieu de la manne, et on délaisserait Dieu pour adorer le dieu de la manne, bref pour avoir sa manne, sa subsistance, on délaisserait les prescriptions de Dieu.

Compris ainsi, je pense que les implications concrètes du polythéisme consistent dans ce qu'il y'a un "éclatement" de ses principes moraux dans le but d'atteindre l'attribut que l'on désigne par telle divinité représentée ou non par telle statue ... Et dès lorsqu'on privilégie telle chose au détriment de Dieu, c'est qu'il y'a comme une divinité, même si on ne s'agenouille pas devant sa sa statue ...
 
Salam alaykum,

Je voudrais poser plusieurs questions sur l'association (shirkà qui me taraudent car le shirk est un pêché très grave.

- Pensez-vous qu'il s'agit "juste" du fait d'adorer des statues ou de dire qu'il y'a plusieurs dieux...

tu poses là une question très importante ..
pourquoi et en quoi adorer plusieurs Dieu est "mal" , ou pourquoi et en quoi adorer un et un seul Dieu est "bien"..
avant ta question, ou pour pouvoir y répondre il faut définir ce qu'est l'adoration , et en opposition ce qu'est le shirk.

ce que tu cites est juste le shirk de "rouboubiya"...

au fait Allah , quand on dit qu'il est créateur , qu'il a le pouvoir absolu, possède toute les richesses..là on parle de "sifat" de caractéristiques de "roubiya" , concernant la divinité...

croire qu'il ya une autre entité capable de faire cela c'est du shirk, appelé shirk arrouboubiya...
ce shirk est le moins fréquent , meme au temps du prophète, les koufars savaient que seul Allah est créateur ..mais leur shirk concernait tout autre chose....

l'autre genre de shirk, qui est le plus fréquent , c'est shirk al oulouhiya, et al oulouhiya c'est toutes les caractéristiques qu'implique la divinité...

un Dieu créateur "mérite" qu'on le craigne, qu'on l'aime , qu'on lui obéisse, qu'on lui demande secours, qu'on le prie.....
tous ces actes doivent etre dirigés exclusivement vers le créateur, et ceci par ordre des textes ainsi que par implication logique...
diriger ces actes vers une autre entité de la meme façon qu'on le ferait avec le créateur, ben c'est du shirk...

ex:
celui qui croit que Allah est le créateur , le tout puissant , mais prie d'autres entités ben il commet du shirk, ainsi que celui qui obéit à une entité là où l'obéissance doit etre exclusive à DIEU, anisi que celui qui craint d'autres entités autant que le créateur....

et dans le coran , le "hawa" est souvent nommé "illah"", cad quand on en fait qu'à sa tete , ça peut etre apparenté à du shirk, shirk d'obéissance......

maintenant pourquoi avoir plusieurs dieux qu'on craint , aime et à qui on obeit est dangereux pour l'humain ?

on peut répondre à ta question en lisant le coran une lecture attentive, en analysant l'histoire des peuples ayant commis le shirk...

plusieurs savants l'ont fait, plusieurs savants ont traité la question que tu as relevé d'une façon extraordinaire, notamment ibn taymiya et ibn al qayim...

le tome des fatawas d'ibn taymiya sur les caractéristiques divines , al oulouhiya et arrouboubiya, est tellement extraordinaire qu'en le lisant on a l'impression de découvrir le tawhid pour la première fois...
je te conseille vivement de le lire en arabe de préference , sinon j'espère qu'il y a une traduction....

on pourrait en parler sur plusieurs pages, mais pour faire court ,
le tawhid , ou le fait d'adorer(avec tout ce qu'implique cette notion) un et un seul Dieu apaise l'humain, l'aide à surmonter toutes ces mauvaises choses qu'on trouve au fond de nous , et par addition aide à avoir une société "zen" , équilibrée où les pulsions sont cadrées...
l'humain ,meme s'il prétend ne vouloir rien adorer, ne croire à rien, ben c'est inné en lui...tout humain se trouve naturellement amené à adorer (pas dans le sens adorer une statut, mais dans le vrai sens de l'adoration: amour, peur, envie, obéissance..) un concept, c'est meme un besoin inné en lui, une envie qui s'impose...qu'il s'en rende compte ou pas....

en adorant Le créateur, on est cadré, nos pulsions dirigées, notre intérieur sain....
et à défaut d'odorer le créateur cad l'aimer et le craindre , lui obéir seul, se prosterner à lui seul (encore au sens general de la prosternation), ben on se retrouvera à adorer une multitudes de "dieux": argent , envie de pouvoir, nos pulsions et envies...
et je pense qu'on a l'exemple concret devant nos yeux d'à quoi ressemble une société ou chacun à ses propres dieux, avec des interets contradictoires.....
 
Mais "Intentionnel" ou non, le fait de vouer un amour sans limite et supérieur à tout autre est une adoration qui religieusement parlant s'appelle de l' idolâtrie..
Je vois. Nous avons une compréhension différente du Shirk. Pourtant, dans sa définition historique, d'un point de vue islamique, il y avait des gens qui croyaient à un Dieu abrahamique, soit au Dieu monothéiste, et malgré ce fait, ceci ne les empêchait pas de vouer un culte en parallèle à un phénomène naturel comme le feu, la lune ou le soleil par exemple. Tu connais sans doute le terme 'Al-Jahilia'.
Je ne suis pas assez informé, mais le peu que je sais est qu'il y avait quelques débats sur le point de vue de la tradition islamique sur ces gens. Certains ont affirmé que le message du Tawhid n'arrive pas à tout le monde, et pour compenser cette injustice, Allah les testera le jour du jugement. D'autres ont affirmé qu'il ne faut pas forcément plaindre les gens qui ont reçu un message erroné, et que Allah dans sa bonté et sa miséricorde saura les juger correctement.
L'intention joue bien un rôle à mon avis. Car toi, moi et tout les autres font beaucoup du mal par ignorance, et ce n'est pas pour autant que tu es une criminelle dans les yeux de Allah. Demandes-toi, tes vêtements viennent d'où? Ta nourriture? Ton PC? Où va ton argent quand tu achètes du rouge-à-lèvres? Si tu enquêtes un peu tu sauras que beaucoup de choses que font parti de la trivialité de la vie quotidienne, constituent la base de la Ma3sia d'autrui.
Je crois que l'intention est primaire.
انما الأعمال بالنيات خيرها و شرها
 
Mais "Intentionnel" ou non, le fait de vouer un amour sans limite et supérieur à tout autre est une adoration qui religieusement parlant s'appelle de l' idolâtrie..

Je vois. Nous avons une compréhension différente du Shirk. Pourtant, dans sa...

Salam.
Tu n'as pas tord sur la compréhension du chirk a l'époque .et regarde Le post juste
avant de la soeur qui en explique bien les formes machAllah.
J'ai juste orienté mon intervention dans le sens de la question de la posteuse. A savoir les formes modernes de ses "passions"que l'on adore. (voir les versets)


Pour ce qui est des intentions. Je te rejoins également. .. les actes ne valent que par leur intentions apres tout..
Seulement voila... ca ne suffit pas pour se decharger de tt..
moi je mets en avant une notion complémentaire.. qui est que " l'ignorance n'est pas une excuse"

et là je parle du point de vue de l'islam et non pas d'un être humain lambda.
en effet un musulman se doit de connaître sa religion c'est un devoir.
et même si on ne peut pas
tout connaître dans les moindres details.. et même si quelque part ont fait tous des erreurs et des péchés .. et qu'on est en apprentissage permanent. .. tout au long de nos vies...
Eh bien malgré tt cela je pense que la base du tawhid doit être connue..elle doit être comprise. Et l'on doit être éveillé sur ce sujet...

Ceci étant dit. Nous sommes tous ignorant a nos niveaux.
Dsl pour l'écriture je suis sur mon tel.
Bonne nuit ;-)
 
Mais "Intentionnel" ou non, le fait de vouer un amour sans limite et supérieur à tout autre est une adoration qui religieusement parlant s'appelle de l' idolâtrie..

Je vois. Nous avons une compréhension différente du Shirk. Pourtant, dans sa......
Dans ce cas, 99% des musulmans font des choses Haram chaque jour en payant avec le devise du diable.
 
As salaamou 3alaykoum

Le chirk est le fait d'associer Dieu, le Créateur, avec la créature dans ne serait qu'un attribut.
Comme attribuer à Dieu une caractéristique des créatures (corps, changement, sentiments,...) ou inversement donner à une créature un attribut de Dieu (le non début, l'omniscience, la création,...)
Ceci est de la mécréance, c'est le plus grave des péchés.
Et l'adoration est l'extrême limite de la crainte et de la soumission.

L'amour de l'argent n'est pas forcément de l'adoration.

Pour l'intention, la parole du Messager de Allah concerne les actes de biens, c'est à dire que l'acte d'adoration nécessite, pour être valable, une intention (prière, jeûne,...) et l'oeuvre de bien (sadaqa,...) à besoin d'une intention lil Laah pour avoir les récompenses.

Baaraka l Laahou fikoum
 
Haut