Questions sur le recit d'adam

Le judaïsme est monothéiste. Dieu est adoré pour sa bonté et redouté pour sa colère ; il est unique, transcendant, omnipotent et éternel : « Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur : c'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela3. »
Le concept de Diable est associé dans la Bible à trois figures :
le Serpent
de la Genèse,
l'ange déchu évoqué par lesPsaumes, Isaïe et Ézéchiel ;
le Satan évoqué par le Livre de Job et le Premier livre des chroniques.

Dans la Bible, la racine śāṭan apparaît à la fois sous forme de nom et verbe.
Sous la forme de verbe, śāṭan apparaît 6 fois dans le texte massorétique de la Bible hébraïque, principalement dans le livre des Psaumes (Psaumes 38, 71 et 109). En dehors des Psaumes, le verbe n'est attesté que dans le livre de Zacharie (3.1)3. Le texte grec de la Septante rend le verbe par endieballon4.
...
Sous forme de nom, le terme śāṭān n'existe presque exclusivement qu'en tant que nom commun, désignant une fonction qui peut s'appliquer à des êtres humains, des créatures célestes ou une allégorie.
...
voir la suite trés interessant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Satan
c'est révélation qu'il faut comprendre, ce chapitre remet tout en question (les autres chapitres)

Révélation

20.1
Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
20.2
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

12.9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

c'est pas seulement une fonction c'est aussi des produits

la racine ne t'apprendra rien, la Bible est une évolution
 
Haut