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Questions sur le shirk
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[QUOTE="noussmary, post: 13532745, member: 377315"] tu poses là une question très importante .. pourquoi et en quoi adorer plusieurs Dieu est "mal" , ou pourquoi et en quoi adorer un et un seul Dieu est "bien".. avant ta question, ou pour pouvoir y répondre il faut définir ce qu'est l'adoration , et en opposition ce qu'est le shirk. ce que tu cites est juste le shirk de "rouboubiya"... au fait Allah , quand on dit qu'il est créateur , qu'il a le pouvoir absolu, possède toute les richesses..là on parle de "sifat" de caractéristiques de "roubiya" , concernant la divinité... croire qu'il ya une autre entité capable de faire cela c'est du shirk, appelé shirk arrouboubiya... ce shirk est le moins fréquent , meme au temps du prophète, les koufars savaient que seul Allah est créateur ..mais leur shirk concernait tout autre chose.... l'autre genre de shirk, qui est le plus fréquent , c'est shirk al oulouhiya, et al oulouhiya c'est toutes les caractéristiques qu'implique la divinité... un Dieu créateur "mérite" qu'on le craigne, qu'on l'aime , qu'on lui obéisse, qu'on lui demande secours, qu'on le prie..... tous ces actes doivent etre dirigés exclusivement vers le créateur, et ceci par ordre des textes ainsi que par implication logique... diriger ces actes vers une autre entité de la meme façon qu'on le ferait avec le créateur, ben c'est du shirk... ex: celui qui croit que Allah est le créateur , le tout puissant , mais prie d'autres entités ben il commet du shirk, ainsi que celui qui obéit à une entité là où l'obéissance doit etre exclusive à DIEU, anisi que celui qui craint d'autres entités autant que le créateur.... et dans le coran , le "hawa" est souvent nommé "illah"", cad quand on en fait qu'à sa tete , ça peut etre apparenté à du shirk, shirk d'obéissance...... maintenant pourquoi avoir plusieurs dieux qu'on craint , aime et à qui on obeit est dangereux pour l'humain ? on peut répondre à ta question en lisant le coran une lecture attentive, en analysant l'histoire des peuples ayant commis le shirk... plusieurs savants l'ont fait, plusieurs savants ont traité la question que tu as relevé d'une façon extraordinaire, notamment ibn taymiya et ibn al qayim... le tome des fatawas d'ibn taymiya sur les caractéristiques divines , al oulouhiya et arrouboubiya, est tellement extraordinaire qu'en le lisant on a l'impression de découvrir le tawhid pour la première fois... je te conseille vivement de le lire en arabe de préference , sinon j'espère qu'il y a une traduction.... on pourrait en parler sur plusieurs pages, mais pour faire court , le tawhid , ou le fait d'adorer(avec tout ce qu'implique cette notion) un et un seul Dieu apaise l'humain, l'aide à surmonter toutes ces mauvaises choses qu'on trouve au fond de nous , et par addition aide à avoir une société "zen" , équilibrée où les pulsions sont cadrées... l'humain ,meme s'il prétend ne vouloir rien adorer, ne croire à rien, ben c'est inné en lui...tout humain se trouve naturellement amené à adorer (pas dans le sens adorer une statut, mais dans le vrai sens de l'adoration: amour, peur, envie, obéissance..) un concept, c'est meme un besoin inné en lui, une envie qui s'impose...qu'il s'en rende compte ou pas.... en adorant Le créateur, on est cadré, nos pulsions dirigées, notre intérieur sain.... et à défaut d'odorer le créateur cad l'aimer et le craindre , lui obéir seul, se prosterner à lui seul (encore au sens general de la prosternation), ben on se retrouvera à adorer une multitudes de "dieux": argent , envie de pouvoir, nos pulsions et envies... et je pense qu'on a l'exemple concret devant nos yeux d'à quoi ressemble une société ou chacun à ses propres dieux, avec des interets contradictoires..... [/QUOTE]
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