En quête d'identité...

Bonsoir,

Depuis plusieurs moi j'écume le net pour y chercher des vidéos relatives à Dieu, l'univers, les religions, l'Antéchrist etc...Je pense être dans une période ou j'ai besoin de me trouver...je ne sais pas vraiment qui je suis, pourquoi je suis là, dans quel but, bref ! Je me pose un tas de questions et j'essaie d'y apporter des éléments de réponses à travers mes recherches.

A l'heure actuelle, je crois en Dieu, l'univers est si parfait qu'il ne peut qu'être que la création d'un être parfait. Je sens qu'un être suprême existe au delà de tout çà mais je ne crois pas en l'homme, du tout ! Au point de ne pas faire confiance aux religions actuelles ! Cependant je m'intéresse énormément aux vidéos concernant le Coran et la religion musulmane. J'ai appris beaucoup de choses sur Dieu, sur ce qui nous attend après la mort, sur la fin du monde, l'Antéchrist Dajjal, le paradis et l'enfer...

Depuis quelques semaines, je me pose beaucoup trop de questions sur le jugement de Dieu et l'enfer justement, une peur qui m'envahit, celle d'y aller. J'ai comme cette impression de commencer à ouvrir les yeux et me rend compte que je suis perdu, seul face à tout çà. Suis je bon ou mauvais ? Dieu est il là pour moi ? Qu'est ce qui m'attend ?

Pourquoi cette impression maintenant ? pourquoi je m'intéresse à çà maintenant ?

Besoin d'un minimum d'aides. Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon,c'est déjà très bien de te poser ce genre de question,et de croire en Dieu.lis les livres révèlé en prenant en considération que le coran est semble t'il le plus propre d'entre eux,ainsi cela forgera peu à peu en toi certains concept une certaine idée de la relation possible avec DIEU, à partir de la les choses se feront petit à petit,soit patient si tu es sincère sa ira
 
Un ami m'a donné un exemplaire du Coran, version française et miniature. Je pense m'y mettre dans un futur proche. J'avoue quand même que pas mal de termes m'échappent... je me suis rapproché de ce livre car je pense que la bible (de nos jours) possède certaines incohérences.

Ce que je cherche à comprendre, c'est Dieu, qu'attend t'il de nous ? Comment s'en rapprocher ? et un tas d'autres questions lol

Si vous avez des éléments de réponses, je suis à l'écoute ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon,c'est déjà très bien de te poser ce genre de question,et de croire en Dieu.lis les livres révèlé en prenant en considération que le coran est semble t'il le plus propre d'entre eux,ainsi cela forgera peu à peu en toi certains concept une certaine idée de la relation possible avec DIEU, à partir de la les choses se feront petit à petit,soit patient si tu es sincère sa ira

Il semble... selon toi ! :sournois:
 
P

psephisma

Non connecté
Bonsoir,

Depuis plusieurs moi j'écume le net pour y chercher des vidéos relatives à Dieu, l'univers, les religions, l'Antéchrist etc...Je pense être dans une période ou j'ai besoin de me trouver...je ne sais pas vraiment qui je suis, pourquoi je suis là, dans quel but, bref ! Je me pose un tas de questions et j'essaie d'y apporter des éléments de réponses à travers mes recherches.

A l'heure actuelle, je crois en Dieu, l'univers est si parfait qu'il ne peut qu'être que la création d'un être parfait. Je sens qu'un être suprême existe au delà de tout çà mais je ne crois pas en l'homme, du tout ! Au point de ne pas faire confiance aux religions actuelles ! Cependant je m'intéresse énormément aux vidéos concernant le Coran et la religion musulmane. J'ai appris beaucoup de choses sur Dieu, sur ce qui nous attend après la mort, sur la fin du monde, l'Antéchrist Dajjal, le paradis et l'enfer...

Depuis quelques semaines, je me pose beaucoup trop de questions sur le jugement de Dieu et l'enfer justement, une peur qui m'envahit, celle d'y aller. J'ai comme cette impression de commencer à ouvrir les yeux et me rend compte que je suis perdu, seul face à tout çà. Suis je bon ou mauvais ? Dieu est il là pour moi ? Qu'est ce qui m'attend ?

Pourquoi cette impression maintenant ? pourquoi je m'intéresse à çà maintenant ?

Besoin d'un minimum d'aides. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Dieu est là pour toi, et Il est là pour chaque personne. Il oriente chacun vers ce que le cœur choisit, car toute personne est libre.

Il est possible que ce soit un appel de ton âme qui a besoin de connaître Dieu, car l'homme est crée pour se lier à Dieu justement. C'est seulement là qu'il pourra trouver le bonheur.

Pour ma part, je ne te partagerai qu'une seule chose. C'est la quête d'Abraham, l'ami de Dieu. Très tôt, il n'aspirait qu'à trouver la vérité. Sa soif de vérité était si grande qu'il a mis sa vie en jeu en détruisant les idoles du temple de son village. C'est en voyant sa qu'Allah l'a aimé intensément et l'a protégé du feu, et lui a tout donné.

Pour ta quête je te proposerai de rester le plus possible dans la solitude, et d'éviter trop de contact avec les autres, pour te retrouver avec Dieu et toi même, et identifier ce que ton cœur désire.

La bonne réponse ne se trouve pas dans ce monde fou et tourmenté, mais dans le Livre Saint et dans la connaissance, le tout basé sur un coeur amoureux de la vérité, quand bien même la vérité s'opposerait à soit.

Que Dieu te garde.
 
Il semble... selon toi ! :sournois:
Salut saytham,quand je lis le coran je ressent des choses,certains passage je te l'accorde sont limite.mais c'est pareil avec la bible.mais au final je trouve le coran simple direct dans son monothéisme.quand je dis qu'il est plus propre apparemment c'est vrai que mon avis est orienté par rapport à ma vision,modelé par des vidéo genre Ahmed deedat.qui mettent le doigt sur des point troublant que je vais pas relevé ici.c'est vrai que je n'est pas fait l'inverse en regardant des vidéo désolidarisant le coran.en faite j'ai été de mauvaise foi j'ai donné mon avis à quelqu'un qui se cherche alors que mon avis est lui même orienté un Ptit peu mais bon....faut bien s'appuyer quelque part au bout d'un moment....donc @Anathyn finalement fait comme tu le sens
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut saytham,quand je lis le coran je ressent des choses,certains passage je te l'accorde sont limite.mais c'est pareil avec la bible.mais au final je trouve le coran simple direct dans son monothéisme.quand je dis qu'il est plus propre apparemment c'est vrai que mon avis est orienté par rapport à ma vision,modelé par des vidéo genre Ahmed deedat.qui mettent le doigt sur des point troublant que je vais pas relevé ici.c'est vrai que je n'est pas fait l'inverse en regardant des vidéo désolidarisant le coran.en faite j'ai été de mauvaise foi j'ai donné mon avis à quelqu'un qui se cherche alors que mon avis est lui même orienté un Ptit peu mais bon....faut bien s'appuyer quelque part au bout d'un moment....donc @Anathyn finalement fait comme tu le sens

Non-non, tu n'as pas été de mauvaise foi, tu as simplement donné ton avis, et je ne te le reproche pas.
 
Bonsoir,

Depuis plusieurs moi j'écume le net pour y chercher des vidéos relatives à Dieu, l'univers, les religions, l'Antéchrist etc...Je pense être dans une période ou j'ai besoin de me trouver...je ne sais pas vraiment qui je suis, pourquoi je suis là, dans quel but, bref ! Je me pose un tas de questions et j'essaie d'y apporter des éléments de réponses à travers mes recherches.

A l'heure actuelle, je crois en Dieu, l'univers est si parfait qu'il ne peut qu'être que la création d'un être parfait. Je sens qu'un être suprême existe au delà de tout çà mais je ne crois pas en l'homme, du tout ! Au point de ne pas faire confiance aux religions actuelles ! Cependant je m'intéresse énormément aux vidéos concernant le Coran et la religion musulmane. J'ai appris beaucoup de choses sur Dieu, sur ce qui nous attend après la mort, sur la fin du monde, l'Antéchrist Dajjal, le paradis et l'enfer...

Depuis quelques semaines, je me pose beaucoup trop de questions sur le jugement de Dieu et l'enfer justement, une peur qui m'envahit, celle d'y aller. J'ai comme cette impression de commencer à ouvrir les yeux et me rend compte que je suis perdu, seul face à tout çà. Suis je bon ou mauvais ? Dieu est il là pour moi ? Qu'est ce qui m'attend ?

Pourquoi cette impression maintenant ? pourquoi je m'intéresse à çà maintenant ?

Besoin d'un minimum d'aides. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,

Depuis plusieurs moi j'écume le net pour y chercher des vidéos relatives à Dieu, l'univers, les religions, l'Antéchrist etc...Je pense être dans une période ou j'ai besoin de me trouver...je ne sais pas vraiment qui je suis, pourquoi je suis là, dans quel but, bref ! Je me pose un tas de questions et j'essaie d'y apporter des éléments de réponses à travers mes recherches.

A l'heure actuelle, je crois en Dieu, l'univers est si parfait qu'il ne peut qu'être que la création d'un être parfait. Je sens qu'un être suprême existe au delà de tout çà mais je ne crois pas en l'homme, du tout ! Au point de ne pas faire confiance aux religions actuelles ! Cependant je m'intéresse énormément aux vidéos concernant le Coran et la religion musulmane. J'ai appris beaucoup de choses sur Dieu, sur ce qui nous attend après la mort, sur la fin du monde, l'Antéchrist Dajjal, le paradis et l'enfer...

Depuis quelques semaines, je me pose beaucoup trop de questions sur le jugement de Dieu et l'enfer justement, une peur qui m'envahit, celle d'y aller. J'ai comme cette impression de commencer à ouvrir les yeux et me rend compte que je suis perdu, seul face à tout çà. Suis je bon ou mauvais ? Dieu est il là pour moi ? Qu'est ce qui m'attend ?

Pourquoi cette impression maintenant ? pourquoi je m'intéresse à çà maintenant ?

Besoin d'un minimum d'aides. Merci d'avance pour vos réponses.

Salam,
C'est bien de chercher continue ta quête spirituel. Si tu es dans cette situation c'est peut être parce que dieu te veux du bien!? Sache que l islam est une religion faite pour des gens qui réfléchissent. Et L homme edt créé pour ce lier à dieu c'est sa nature originel ;)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
je me pose souvent des questions... Je dois me rappeler chaque fois qui suis-je, je me pose des pourquoi et des comment ...

Peut être que ton cœur veut entendre la voix du droit chemin ... Peut être que ton âme cherche la sérénité ...

Que Dieu te guide vers le bon chemin !
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Bonsoir,

Depuis plusieurs moi j'écume le net pour y chercher des vidéos relatives à Dieu, l'univers, les religions, l'Antéchrist etc...Je pense être dans une période ou j'ai besoin de me trouver...je ne sais pas vraiment qui je suis, pourquoi je suis là, dans quel but, bref ! Je me pose un tas de questions et j'essaie d'y apporter des éléments de réponses à travers mes recherches.

A l'heure actuelle, je crois en Dieu, l'univers est si parfait qu'il ne peut qu'être que la création d'un être parfait. Je sens qu'un être suprême existe au delà de tout çà mais je ne crois pas en l'homme, du tout ! Au point de ne pas faire confiance aux religions actuelles ! Cependant je m'intéresse énormément aux vidéos concernant le Coran et la religion musulmane. J'ai appris beaucoup de choses sur Dieu, sur ce qui nous attend après la mort, sur la fin du monde, l'Antéchrist Dajjal, le paradis et l'enfer...

Depuis quelques semaines, je me pose beaucoup trop de questions sur le jugement de Dieu et l'enfer justement, une peur qui m'envahit, celle d'y aller. J'ai comme cette impression de commencer à ouvrir les yeux et me rend compte que je suis perdu, seul face à tout çà. Suis je bon ou mauvais ? Dieu est il là pour moi ? Qu'est ce qui m'attend ?

Pourquoi cette impression maintenant ? pourquoi je m'intéresse à çà maintenant ?

Besoin d'un minimum d'aides. Merci d'avance pour vos réponses.

je te donnes au cas ou des techniques de manipulation mentale...tu dois absolument les lire pour ne pas être manipulé facilement...


Méthodes et techniques utilisées


Cette page est la suite de : manipulation mentale

On peut distinguer quatre grandes phases : l'approche, la séduction, la persuasion, l'aliénation.


Approche
Approche séductrice ou suscitant la curiosité

  • Exemples :
    - programmes de développement personnel,
    - activités humanitaires, écologiques, culturelles et éducatives,
    - médecines alternatives,
    - psychothérapie,
    - ésotérisme...

Détection des adeptes potentiels

  • Ils sont choisis pour leur caractère fragile :
    - repérage du caractère dépressif par un test, une consultation, une discussion,
    - exploitation de l'échec scolaire, professionnel ou sentimental,
    - ciblage sur les personnes en chômage, en deuil.


Séduction
Multiplication des promesses

  • On fait miroiter l'espoir de s'en sortir, de guérir, de résoudre les problèmes de chacun, d'atteindre le bonheur, d'être sauvé d'un péril imminent...

Flatterie

  • On affirme au futur adepte qu'il dispose d'importantes potentialités... mais qu'il ne peut y accéder qu'au sein de la secte. On le félicite, on le glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi des êtres humains.

"Bombardement" d'amour ou d'amitié

  • Le but est de donner au futur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa "vraie" famille et qu'il ne sera plus seul.

Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite

  • L'adepte a accès, au sein du groupe, à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie. Dans la secte, l'adepte a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être "sauvé".

Langage secret, codé, mystérieux

  • Le vocabulaire des sectes utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir. Intérêt d'un langage spécifique : - servir de signes de reconnaissance,
    - être un moyen mnémotechnique pour retenir la doctrine de la secte,
    - isoler les membres de la secte du reste du monde,
    - renforcer le sentiment d'unité,
    - conforter l'adepte dans l'idée de faire partie d'une élite.

Croire agir pour une "bonne cause"

  • Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand l'adepte entre dans une phase "d'engagement passionnel" au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse. Mais, peu à peu, tous les "moyens" deviennent bons pour défendre la "bonne cause" : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fonds, abus de biens sociaux, espionnage, infiltrations, intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs...
    Il s'agit sans doute-là d'un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes.


Persuasion
Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices

  • Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes... Dans certains cas, la "Vérité" peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d'échapper aux critiques extérieures.
    L'adepte, en bénéficiant de cette "Vérité", est censé devenir plus "lucide", plus clairvoyant ou posséder un "état supérieur de conscience". Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout.

Utilisation du mensonge

  • Le véritable contrôle mental ne peut s'exercer sans mensonge avéré, au moins sur les finalités réelles de la secte. Les auteurs de ces mensonges mentent par action ou par omission. Après coup, la secte ou son gourou prétendra ne pas avoir tout dit sous prétexte que cela n'aurait pas été compris ni accepté par un non-initié.

Empêchement du questionnement personnel

  • Le chef de la secte ayant reçu une "révélation", une "illumination", il est vain pour l'adepte d'essayer de réfléchir par lui-même, il doit se laisser guider et sera ainsi plus à même de comprendre la "Vérité".
    Un autre moyen d'y parvenir est de faire en sorte que l'adepte soit constamment occupé.

Utilisation des sentiments de peur et d'inquiétude

  • En jouant sur le besoin de sécurité de chacun, la secte convainc l'adepte que, sans sa protection, il encourt un malheur personnel ou risque d'être confronté à une future catastrophe, l'apocalypse, qui menace la société extérieure toute entière. Il ne peut quitter la secte, sans quoi il lui arrivera malheur.

Expérience affective de groupe

  • La secte utilise la propension des êtres humains à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d'une communauté. Il s'instaure une dépendance au groupe pouvant aller jusqu'à la fusion, avec le risque de perte de son identité et de ses émotions individuelles au profit de celles du groupe. La fusion au sein d'un groupe génère, selon les chercheurs, illusion, euphorie, excitation, états régressifs, baisse de l'activité intellectuelle, manque d'indépendance et d'initiative.


Aliénation
Emission d'instructions ou de messages contradictoires

  • Ces changements de direction ou d'attitude sont toujours expliqués de manière crédible. Il s'ensuit une confusion dans l'esprit de l'adepte quant aux valeurs de la secte, entre ce qui est autorisé ou non et un accroissement de son sentiment de culpabilité, de son indécision et par conséquent de sa soumission.
    Pour la secte, cet ensemble de signaux contradictoires constitue un système de défense efficace en cas d'accusation.

  • salut

  • source
 
Un ami m'a donné un exemplaire du Coran, version française et miniature. Je pense m'y mettre dans un futur proche. J'avoue quand même que pas mal de termes m'échappent... je me suis rapproché de ce livre car je pense que la bible (de nos jours) possède certaines incohérences.

Ce que je cherche à comprendre, c'est Dieu, qu'attend t'il de nous ? Comment s'en rapprocher ? et un tas d'autres questions lol

Si vous avez des éléments de réponses, je suis à l'écoute ;)

Il est important de rappeler que le Coran a été révélé en arabe, toutes les éditions du Coran dans d'autres langues que l'arabe ne peuvent être considérés que comme des interprétations du Coran. Beaucoup de choses risquent de te laisser confus voire perplexe si tu t'en tiens à une lecture française du Coran, d'autant plus qu'indépendamment de la langue, il convient de signaler l'importance du contexte dans lequel certains versets on été révélé ; sans ce contexte, beaucoup de versets peuvent être mal interprétés, voire totalement incompris. C'est pourquoi je ne te conseille pas d'aborder cette lecture tout seul.


Voilà, ceci étant dit, à toi de creuser à droite et à gauche. De parler aux personnes qui disposent de cette connaissance du Coran pour répondre à tes interrogations, de regarder des vidéos, de lire des livres, beaucoup de livres. Garde ton esprit critique, tu es une grande personne, il y'aura des musulmans qui te raconteront des âneries, du savant en Moyen-Orient qui répond aux attentes des musulmans occidentaux par des fatwas ridicules au bigot qui voit des signes de la fin du monde dans son verre de café et il y'aura des athées qui te diront que tu es un faible d'esprit qui se fait manipuler par une religion moyenâgeuse. A toi de faire la part des choses, de t'entourer des bonnes personnes et de constamment t'informer en lisant le Coran et ses interprétations, les recueils de Hadits, les livres abordant la foi, l'Islam, etc.
Que Dieu te guide.
 
JJFF : Merci mais çà va aller, personne n'arrivera à me manipuler, je ne suis pas faible d'esprit et manipulable.

Ishimura : Oui, c'est ce que je fais actuellement, j'ai la chance d'avoir des amis qui m'informe bien sur ce sujet.
 
Haut