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[QUOTE="Naveen, post: 9165621, member: 133120"] Le fait que tu me poses cette question me montre que tu n'as pas compris mon intervention. J'ai bien dit que comprendre la médecine n'était pas une condition indispensable pour le salut divin de l'âme, chose qui n'est pas vraie pour la spiritualité. Ceci dit, quel est la manière logique d'opérer pour le croyant? Lorsque que l'on est croyant, et que l'on considère qu'un Livre émane d'une révélation, n'est-il pas naturel de prendre connaissance de ce dit Livre et d'essayer de le comprendre au maximum, avant de poser des questions? Quel est l'intérêt de poser des questions si nous n'avons même pas pris connaissance soi-même de ce que disent les textes? Là, on peut véritablement parler de fainéantise, car lorsqu'on croit en qqch, le minimum est de prendre connaissance de cette chose. D'ailleurs, le Coran incite le croyant à vérifier lui-même tout ce qui lui vient à l'oreille. En d'autres termes, quand il s'agit de religion, il ne faut faire confiance à personne, si ce n'est à Dieu (et aux messagers, mais ils ne sont pas là malheureusement). Puisque chacun d'entre nous doit vérifier toute information qui lui vient, tu penses sincèrement que l'attitude à adopter est de suivre les savants sans s'interroger soi-même et fournir ses propres recherches? Non, c'est cette trop grande confiance aux savants (et cette faible confiance en nous) qui amène à des dérives, et surtout à la méconnaissance, puisque personne ne se sent capable de comprendre véritablement les choses. Et quand on part du présupposé qu'il est impossible pour les profanes de comprendre, à quoi bon aller puiser à la source même? On se dit que c'est perdu d'avance, on met donc sa raison et son cerveau sur OFF et on suit aveuglément des dits savants. La religion et la croyance sont des éléments personnels qui ne doivent être guidés par personne d'autre que nous-mêmes. C'est donc à chacun de fournir des efforts de compréhension. [/QUOTE]
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