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Qui est le successeur légitime,ali (ra) ou abu bakr (ra).
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[QUOTE="LeMagnifique, post: 12104079, member: 309651"] Les Chiites Imamites exploitent ce récit de "la Calamité du jeudi" pour accuser Omar (ra) et les Compagnons (ra) d'avoir désobéi à l’ordre du Prophète ﷺ car ils savaient que le Prophète ﷺ voulait designer Ali (ra) comme son successeur à la charge de Commandeur des Croyants (Calife) de la Umma après sa mort. Or dans ces récits que l'on retrouve dans les ouvrages sunnites et dont il n'existe aucune version authentique chez les Imamites, il n'a jamais été question de désobéissance et de rejet à un ordre du Prophète ﷺ. En effet, la réaction de Omar (ra), ainsi que celle des autres Compagnons (ra) qui partageaient son avis, n'était motivée que par l'intention qu'il avait de ménager le Prophète ﷺ qui était dans un état d'agonie et de grande souffrance (comme cela est mentionné dans le Hadith de Muslim), et de lui épargner tout effort. De toute évidence, Omar (ra) savait parfaitement qu'il n'était pas question de transmettre un nouveau message de la part d'Allah, qui n'ait déjà été énoncé dans le Coran ou dans la Sunna. L'intention du Prophète ﷺ n'était que de confirmer et d'insister sur un commandement qu'il avait déjà transmis. Omar (ra) ayant donc bien compris cela, voulut épargner au Prophète ﷺ cette peine supplémentaire, d'où sa réaction. Lorsque le Prophète ﷺ a demandé de quoi écrire, le dernier jeudi avant son départ de ce monde, il n'avait nullement l'intention de communiquer aux Musulmans une révélation divine, ni même une prescription nouvelle. On sait que durant ce laps de temps, le Prophète ﷺ a donné d'autres recommandations comme le stipule par exemple le Hadith où le Prophète ﷺ recommande à Ali (ra) de respecter les prescriptions que sont la prière et l'aumône légale. Cependant, dans aucune tradition authentique, il n'est mentionné que le Prophète ﷺ a demandé à nouveau de quoi écrire entre le jeudi, jour de son malaise, et le lundi, jour où il a quitté ce monde. Ce qui prouve bien que le Prophète ﷺ n'avait pas voulu écrire un nouveau commandement d'Allah. Auquel cas, il n'aurait pas manqué de le communiquer et ce quelque soit l'obstacle. Les récits (Imamites et Sunnites) démentent formellement que le Prophète ﷺ voulait désigner un successeur, mais plus que cela, ils nous apprennent qu'il n'a jamais été question de désignation d'un successeur ici ou avant (à Ghadîr Khum par exemple) ! [/QUOTE]
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