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[QUOTE="LeMagnifique, post: 12104139, member: 309651"] Dans ces récits que l'on retrouve dans les ouvrages sunnites et dont il n'existe aucune version authentique chez les Imamites, il n'a jamais été question de désobéissance et de rejet à un ordre du Prophète ﷺ. En effet, la réaction de Omar (ra), ainsi que celle des autres Compagnons (raahp) qui partageaient son avis, n'était motivée que par l'intention qu'il avait de ménager le Prophète ﷺ qui était dans un état d'agonie et de grande souffrance (comme cela est mentionné dans le Hadith de Muslim), et de lui épargner tout effort. De toute évidence, Omar (ra) savait parfaitement qu'il n'était pas question de transmettre un nouveau message de la part d'Allah, qui n'ait déjà été énoncé dans le Coran ou dans la Sunna. L'intention du Prophète ﷺ n'était que de confirmer et d'insister sur un commandement qu'il avait déjà transmis. Omar (ra) ayant donc bien compris cela, voulut épargner au Prophète ﷺ cette peine supplémentaire, d'où sa réaction. Il faut savoir également que les échanges d'opinions (parfois divergents) étaient assez fréquents entre le Prophète ﷺ et les Compagnons (ra), comme en témoignent de nombreux Hadiths. Ainsi, Bukhâri et Muslim rapportent dans leurs Sahîhs d’après Ali Ibn Abi Tâlib (raah): وَحَدَّثَنَا قُتَيْبَةُ بْنُ سَعِيدٍ حَدَّثَنَا لَيْثٌ عَنْ عُقَيْلٍ عَنِ الزُّهْرِىِّ عَنْ عَلِىِّ بْنِ حُسَيْنٍ أَنَّ الْحُسَيْنَ بْنَ عَلِىٍّ حَدَّثَهُ عَنْ عَلِىِّ بْنِ أَبِى طَالِبٍ أَنَّ النَّبِىَّ -صلى الله عليه وسلم- طَرَقَهُ وَفَاطِمَةَ فَقَالَ « أَلاَ تُصَلُّونَ ». فَقُلْتُ يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّمَا أَنْفُسُنَا بِيَدِ اللَّهِ فَإِذَا شَاءَ أَنْ يَبْعَثَنَا بَعَثَنَا فَانْصَرَفَ رَسُولُ اللَّهِ -صلى الله عليه وسلم- حِينَ قُلْتُ لَهُ ذَلِكَ ثُمَّ سَمِعْتُهُ وَهُوَ مُدْبِرٌ يَضْرِبُ فَخِذَهُ وَيَقُولُ: وَكَانَ الإِنْسَانُ أَكْثَر شَىْءٍ جَدَلاً D'après Ali Ibn Abi Tâlib : le Prophète ﷺ se rendit de nuit à l'improviste chez lui. Il me demanda ainsi qu'à Fatima : "N'allez-vous pas faire la prière nocturne ?" J'ai répondu: "Ô Envoyé d'Allah, nos âmes sont entre les mains d'Allah, s'Il veut nous réveiller, Il nous réveillera." En entendant cette réponse, le Prophète ﷺ s'en alla et ne cessa de réciter le verset du Coran, en frappant ses cuisses de ses mains: "L'homme cependant, est de tous les êtres celui qui dispute le plus." Ce Hadith montre Ali (ra) répondant au Prophète ﷺ suite à une recommandation (la prière nocturne) qu'il lui a faite. Mais comme ce qu'il disait n'était pas faux en soi et que l'intention qui motivait sa réaction n'était pas mauvaise, le Prophète ﷺ ne lui fit aucun reproche, se contenant de réciter un verset du Coran. A l'exemple de Ali (ra) ici qui ne commet aucun péché en répondant de la sorte au Prophète ﷺ, il en est de même au sujet de Omar (ra) qui évoque la souffrance du Prophète ﷺ et souhaite le ménager. De situations anecdotiques, les propagandistes Imamites s'empressent de les monter en épingle dans un seul but : dénigrer et diffamer les Compagnons (raahp), c'est le seul objectif qu'ils poursuivent. Le comble c'est que l'on trouve dans les ouvrages imamites des récits authentiques qui affirment que le Prophète ﷺ a été victime de ce que les Imamites qualifient de désobéissance, de la part de Ali (ra) lui-même. Parmi ces récits, celui relatif au pacte de Hudaybiya. [/QUOTE]
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