Le quinoa : pourquoi en mettre dans votre assiette?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est une toute petite graine ronde. Hier encore cantonné aux petits magasins bio, le quinoa est désormais une des graines les plus populaires. Haute en goût et riche en nutriments essentiels.
OriginesLe berceau du quinoa ? L'Altiplano, une terre aride et inhospitalière située à plus de trois mille mètres d'altitude, entre les deux chaînes de la cordillère des Andes. Le quinoa constituait la nourriture de base des Incas. Ils le considéraient comme un don de Pachamama, la déesse de la Terre, l'appelaient la « graine sacrée ». Privilégiez les marques proposant du quinoa bio, comme Priméal, et équitable, comme Alter Eco.

Bienfaits
Les vertus nutritionnelles du quinoa sont remarquables. Il possède la plus grande teneur en protéines du règne végétal. Des protéines hautement assimilables contenant tous les acides aminés essentiels : du magnésium en quantité impressionnante, du fer, du phosphore, du zinc, des acides gras, des vitamines. Dépourvu de gluten et riche en fibres, le quinoa n'est pourtant pas une céréale, mais une chénopodiacée cousine de l'épinard et de la betterave, qui pousse en grappes touffues au bout des longues tiges de la plante aux feuilles comestibles.

Les différentes variétés
Les noires, rouges et blanches sont les plus répandues, mais la première, quasiment introuvable, à la texture très ferme et au goût rustique, est une curiosité réservée aux amateurs. La rouge est ferme, et sa saveur de fruit sec la rend très friande. Quant à la blanche, couleur ivoire, elle est tendre, et rappelle au palais le blé complet concassé. La marque Alter Eco propose ainsi un trio de quinoas de Bolivie : blond, rouge, noir.

La préparation
Vous pouvez le faire cuire dans de l'eau bouillante salée, ou dans un bouillon, quinze minutes. Autre idée saine et savoureuse : la cuisson à la vapeur.
Après y avoir ajouté du beurre ou de l'huile d'olive, on le servira tel quel ou mêlé à des légumes frais ou secs, parfumé ou non d'épices, additionné ou non d'herbes.
Froid, il servira de base aux taboulés et aux salades.

mam
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Des recettes des idées.
je prend et je teste :)

Avec plaisir. :)
Je t'en donne une hyper simple et très peu coûteuse.

Tu as besoin de :
· 1 c. à soupe d’huile d’olive
· 1 oignon rouge haché
· 1 gousse d’ail émincée
· 3/4 tasse de quinoa (peu importe lequel!)
· 1 ½ c. à thé de poudre de cari
· 1/2 c. à thé de sel
· 1/2 c. à thé de poivre
· 1/2 c. à thé de cumin (je met 1.c entière)
· 1/4 c. à thé de cannelle (perso j'en met beaucoup plus mais je suis une grande fan de cannelle...lol ça dépend de tes goûts! ^^ )
· 1 ½ tasse de bouillon de légumes
· 1 boîte (540 ml) de pois chiches rincés et égouttés
· 1/2 tasse de raisins secs (moi je les trempes dans l'eau préalablement question de les réhydrater mais c'est pas obligé :D )

Hyper simple à préparer : Dans une poêle ou casserole, mettre ensemble l’huile d’olive, l’oignon et l’ail et cuire jusqu’à ce que l’oignon soit cuit.
Ajouter le quinoa, la poudre de cari, le sel, le poivre, le cumin, la cannelle et le bouillon de poulet.
Porter à ébullition, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter les pois chiches et les raisins secs.
Laissez mijoter un autre 10 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit tendre.
Servir chaud ou froid.

Tu peux aussi ajouter 1/2 tasses de noix de pins, c'est facultatif mais perso j'adore.

Dans la même version...exactement le même principe tu peux remplacer les pois chiches par des haricots rouge, remplacer les raisins secs par des abricots secs..Je fais aussi cette version souvent.

En espérant que tu aimeras. :mignon:

Tu connais le quinoa sinon?
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Avec plaisir. :)
Je t'en donne une hyper simple et très peu coûteuse.

Tu as besoin de :
· 1 c. à soupe d’huile d’olive
· 1 oignon rouge haché
· 1 gousse d’ail émincée
· 3/4 tasse de quinoa (peu importe lequel!)
· 1 ½ c. à thé de poudre de cari
· 1/2 c. à thé de sel
· 1/2 c. à thé de poivre
· 1/2 c. à thé de cumin (je met 1.c entière)
· 1/4 c. à thé de cannelle (perso j'en met beaucoup plus mais je suis une grande fan de cannelle...lol ça dépend de tes goûts! ^^ )
· 1 ½ tasse de bouillon de légumes
· 1 boîte (540 ml) de pois chiches rincés et égouttés
· 1/2 tasse de raisins secs (moi je les trempes dans l'eau préalablement question de les réhydrater mais c'est pas obligé :D )

Hyper simple à préparer : Dans une poêle ou casserole, mettre ensemble l’huile d’olive, l’oignon et l’ail et cuire jusqu’à ce que l’oignon soit cuit.
Ajouter le quinoa, la poudre de cari, le sel, le poivre, le cumin, la cannelle et le bouillon de poulet.
Porter à ébullition, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter les pois chiches et les raisins secs.
Laissez mijoter un autre 10 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit tendre.
Servir chaud ou froid.

Tu peux aussi ajouter 1/2 tasses de noix de pins, c'est facultatif mais perso j'adore.

Dans la même version...exactement le même principe tu peux remplacer les pois chiches par des haricots rouge, remplacer les raisins secs par des abricots secs..Je fais aussi cette version souvent.

En espérant que tu aimeras. :mignon:

Tu connais le quinoa sinon?
Merci pour cet recette, je testerai mais la j'ai pas touts les ingrédients. :)

Non justement je connaissais pas du tout mais raison de plus de mettre touts ça en pratique :p.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Comment sa une texture unique :confused::p?

Je pense que je vais m'adaptée,enfin je parle de mon palet, j'aime découvrir des nouvelle textures, et goûts.....:)

C'est légèrement croquant...je dis unique parce que je ne connais rien qui se compare à cette texture niveau bouffe. :p

D'ailleurs, lorsque tu regarderas la cuisson, il sera ''tendre'' mais toujours légèrement croquant.

Si tu es ouverte niveau cuisine et que tu aimes découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures je ne crois pas que ça posera problème, tu aimerais probablement. :)

D'ailleurs en lisant ce que tu écris dans ''ce que vous avez mangé pour dîner'' j'ai remarqué que nous avons des goûts similaires toi et moi. :mignon:
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Avec plaisir. :)
Je t'en donne une hyper simple et très peu coûteuse.

Tu as besoin de :
· 1 c. à soupe d’huile d’olive
· 1 oignon rouge haché
· 1 gousse d’ail émincée
· 3/4 tasse de quinoa (peu importe lequel!)
· 1 ½ c. à thé de poudre de cari
· 1/2 c. à thé de sel
· 1/2 c. à thé de poivre
· 1/2 c. à thé de cumin (je met 1.c entière)
· 1/4 c. à thé de cannelle (perso j'en met beaucoup plus mais je suis une grande fan de cannelle...lol ça dépend de tes goûts! ^^ )
· 1 ½ tasse de bouillon de légumes
· 1 boîte (540 ml) de pois chiches rincés et égouttés
· 1/2 tasse de raisins secs (moi je les trempes dans l'eau préalablement question de les réhydrater mais c'est pas obligé :D )

Hyper simple à préparer : Dans une poêle ou casserole, mettre ensemble l’huile d’olive, l’oignon et l’ail et cuire jusqu’à ce que l’oignon soit cuit.
Ajouter le quinoa, la poudre de cari, le sel, le poivre, le cumin, la cannelle et le bouillon de poulet.
Porter à ébullition, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter les pois chiches et les raisins secs.
Laissez mijoter un autre 10 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit tendre.
Servir chaud ou froid.

Tu peux aussi ajouter 1/2 tasses de noix de pins, c'est facultatif mais perso j'adore.

Dans la même version...exactement le même principe tu peux remplacer les pois chiches par des haricots rouge, remplacer les raisins secs par des abricots secs..Je fais aussi cette version souvent.

En espérant que tu aimeras. :mignon:

Tu connais le quinoa sinon?

C. à thé?:prudent:
Je ne connaissais pas... je connais C.à café... :rouge:
 
Haut