Le quiproco sur les chômeurs diplômés

Les nouvelles datant d'hier, laissent dire qu'un des chomeurs diplomés aurait tenté de s'immoler par le feu.
Cet acte de desespoir au plus haut niveau ne doit pas cesser d'interpeller le gouvernement ni la société marocaine temoins d'un drame qui se joue , depuis des années, devant l'edifice du parlement.
Certes ,des efforts ont été deployés et des mesures(ettes?) ont ete prises pour resorber ce probleme ;mais ce dernier persiste dans et devient , a chaque jour qui passe, non seulement plus epineux , il est devenu une source de questionnement et de doute pour les parents .
La dynamique engagée pour resoudre ce probleme ma parait mal engagée :
-aussi bien le gouvernement que les diplomés en chômage semblent avoir pris gout pour la langue de bois : le gouvernement n'a pris aucune mesure radicale pour resoudre le probleme,
Au gré des mouvements de greves avec leurs sequelles d'interventions des forces de l'ordre , le gouvernement delegue un responsable ( qui ne dispose d'aucune delegation en matiere de decision!) pour "re" discuter avec les manifestants,
-concernant les diplomés en chomage ,leur tort est d'avoir pris la Fonction Publique pour cible , tellement ils s'accrochent au "wadif" alors qu'ils savent pertinement que l'etat est sommé de "degrossir" ( j'emprunte le terme à Mr Vaillant, ministre français) le mamouth administratif qui est devenu tellement budgetivore qu'il risquera à la fin par "bouffer" tout le PIB du maroc!
Les chomeurs diplomés de maintenant , certainement des contribuables in sha allah , n'accepteraient pas que le produit des impots qu'ils versent serve à payer uniquement un peuple de fonctionnaires dont le rôle devient de plus en plus secondaire .
Que faire?
-l'etat doit entamer un discours de verité avec le peuple marocain : il doit sollenellement signifier à tous ceux qui sont en cours de formation que l'instruction qu'ils reçoivent (notamment celle gratuite et publique) est la contribution de l'etat pour faire d'eux des marocains entreprenants, bien qualifiés pour entrer dans la joute du marché du travail.
.....en bref : l'etat providence qui offrait des carrieres cle en main est fini!
-l'etat doit mettre tout en ordre pour faire aimer le gout de l'aventure entrepreniale aux jeunes diplomés: au niveau de la formation , au niveau de la creation des micro et des petites entreprises.
Pour ce faire, appreter une structure independante du circuit administratif dotée de pouvoirs reels est necessaire;cette structure devra etre jugée à son niveau et à son aptitude à "coacher" jusqu'a la production des premiers benefices
Côté diplomés en chômage le realisme doit devenir l'ideologie de base: certes l'etat a une grande partie de responsabilité dans ce qui se passe ; mais les diplomés ont en aussi !, alors il faut passer au plus pressé: trouver le dialogue adequat qui permettra de faire eclore une dynamique constructive .
A ce titre , ils doivent se mettre en tete que l'entree au wadif est un leurre!
Alors .....à quand un dialogue constructif entre des ministres desireux de mettre en pratique leur vision politique economique et sociale et leurs promesses partisanes electorales et des diplomés qui clamment haut et fort une instruction et une formation qui doivent , en toute logique, les amener à discerner entre le possible et l'utopie ?

Hier un jeune de mon pays a tenté de s'immoler par le feu pour attirer l'attention sur sa situation precaire.......autant je me rejouis parce qu'il a ete sauvé d'une mort atroce ,autant je fremis à l'idée morbide qui , depuis hier, a commencer à hanter ma pensée : que ferons nous si demain , par desespoir , nos jeunes prendront goût à l'immolation?
 
Haut