J'ai quitté la france pour aider les syriens : rejoindre daech n'est pas la seule option

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...i-cree-une-ong-pour-les-refugies-syriens.html

LE PLUS. À force d'humiliations, de remises en question et parfois même d'injonctions être quelqu'un d'autre, Soraya Addi – qui était jusqu'alors heureuse dans la France qui l'a vue naître – a décidé de quitter le pays. Musulmane, elle s'est installée au Mexique où elle a cofondé une ONG qui veut venir en aide aux réfugiés syriens par le biais de l'éducation. Témoignage.

Daech, c'est l'égoïsme

Je suis partie de France parce que je suis en colère contre les gouvernements français qui se succèdent et se ressemblent. Parce que je suis lasse des attaques incessantes contre la communauté musulmane française à laquelle j’appartiens.

Je suis partie de France mais je n’ai pas rejoint Daech parce que je suis en colère contre ces assassinsqui prétendent sauver le monde en détruisant des statues de pierre. Je suis lasse de cette ignorance de la culture musulmane qui les pousse à détourner une philosophie du respect afin d’en faire un culte de la haine.

Les Français musulmans qui ont rejoint Daech ont choisi la voie facile, celle guidée par leur frustration. Ils ont rejoint un groupe qui pensera à leur place, ont mis leurs vies entre les mains d’hommes qui ne les voient que comme des outils, et de ce fait ils ont légitimé l’instrumentalisation dont ils ont été victimes en France, l’instrumentalisation dont le reste d’entre nous faisons l’objet, et pire encore ils instrumentalisent à leur tour les civils syriens et irakiens qui ont souffert plus qu’ils en ont conscience.

Rejoindre une organisation terroriste n’est pas courageux, c’est égoïste. Cependant tant que la société française ne prendra pas acte de cette réalité comme une responsabilité nationale, la situation ne pourra que s'aggraver. Nous devons repenser notre identité nationale.

La violence n'est pas une fatalité, c'est un choix

J’ai demandé à Mohammed Jackdar, un étudiant que nous avons sélectionné pour participer à notre programme et qui vit actuellement avec sa famille dans le camp de Domiz à Dohuk, ce qu’il pensait de ces jeunes Français partis rejoindre Daech prétendument pour aider les siens. Voici ce qu’il m’a répondu :

"Je leur dirais vous n’aidez pas l’islam, vous déformez son message et vous détruisez un pays que beaucoup de familles ont dû quitter à cause de la guerre en Irak ainsi qu’en Syrie. Vous ne nous aidez pas. Moi j’étudierai, comme d’autres jeunes réfugiés ici, afin de reconstruire ce que vous avez détruit. J’espère que mes mots les convaincront de rentrer chez eux."

Le Prophète Mahomet a dit que "la science et le savoir sont les chemins du paradis", et pourtant ils ont rejoint ceux qui brûlent des livres prétendument en son nom. Dieu n’a peur ni des livres, ni des statues, ni de la peau des femmes. Dieu nous a offert un monde parfait et nous a donné la capacité d’en faire notre paradis comme notre enfer.
 
Haut