Ceux qui ont quitté la salle avant la fin ont raté un truc

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Aide-soignant à domicile, David accompagne des personnes en fin de vie. La panoplie des maladies les plus déprimantes est au rendez-vous dans le film "Chronic" de Michel Franco. David se donne corps et âme à son travail. Il s'implique personnellement auprès de ses patients au point de provoquer les interrogations des familles et de se rendre aux funérailles de ceux qu'il a aidés.

Tim Roth est intriguant dans le rôle de l'infirmier compatissant, épaule solide pour les malades mais sur le fil dans sa vie personnelle. On se demande d'ailleurs au début pourquoi cet homme se donne tant aux autres alors qu'il garde une telle distance avec ses proches.

Le film met en lumière des corps fragiles, que la vie quitte un peu plus à chaque respiration. C'est dur mais pas aussi angoissant que le huis clos "Amour" de Michael Haneke. C'est moins fin. Là où Haneke évitait de montrer le pire, Michel Franco ne dissimule aucune des situations humiliantes qu'une personne sur le point de mourir peut connaître: des fuites de fluides ingérables, les problèmes de langage, etc.

"Chronic" est un portrait un peu froid d'un héros du quotidien. Croyant avoir tout vu, le film réservant très peu de surprises, l'infirmier enchaînant les patients sans discontinuer, quelques journalistes ont quitté la salle quelques minutes avant la fin. Ils auront raté un dernier plan choquant qui nous a laissée bouche bée. Histoire de nous rappeler que l'horreur peut s'installer de manière vicieuse en s'inflitrant dans les corps ou peut surgir quand on s'y attend le moins.

Ceux qui ont quitté la salle avant la fin ont raté un truc- 7SUR7.be
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais me baser sur ce que j'ai lu! Je ne connais pas ce film.


Je suis d'accord pour que l'on parle de ce genre de problème...mais est-il nécessaire de tomber dans l'excès?


Quand est il du respect du malade?

J'aime pas ce voyeurisme qui n'aide en rien la cause!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je vais me baser sur ce que j'ai lu! Je ne connais pas ce film.


Je suis d'accord pour que l'on parle de ce genre de problème...mais est-il nécessaire de tomber dans l'excès?


Quand est il du respect du malade?

J'aime pas ce voyeurisme qui n'aide en rien la cause!


salam

c'est triste de mourir seul...
 
Haut