C'est quoi la morale?

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
c'est quoi la morale ?


On appelle moral ce qui est digne d’être fait, ce qui est noble, élevé. Est moral ce qui a de la valeur. La morale en ce sens ne décrit pas ce que les hommes font, mais ce qu’ils devraient faire. La morale n’est pas descriptive, mais prescriptive.
Or, généralement, est considéré comme bon ou bien ce que l’on fait pour les autres. Est bon celui qui pense aux autres, agit pour les autres. L'homme moral est altruiste.

pour Nietzsche, la morale a des effets pervers sur les hommes: elle les rend égoïstes, douillets, tyranniques.
—En étant bons avec eux, on les rend méchants et faibles...
Paradoxe: il faut être immoral pour rendre les hommes moraux..


Et pour vous, qu'est ce la morale ?

Je ramasse les copies en fin d'après midi. :D
 

Panam

Bladinaute averti
La morale pour moi, c'est la force que je trouve en moi pour s'auto contrôler afin d’éviter le mal, et faire avec la même force pour de bien autour de moi.
Ne jamais manger la cerise des filles sans demander la permission par exemple :D
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
La morale pour moi, c'est la force que je trouve en moi pour s'auto contrôler afin d’éviter le mal, et faire avec la même force pour de bien autour de moi.
Ne jamais manger la cerise des filles sans demander la permission par exemple :D


Donc de par ma définition, en leur demandant la permission, tu les rendrait méchantes et faibles...
En étant immoral, tu les rendrait ainsi bonnes.

Donc si tu veux faire du bien, il te faut être immoral... Croque :D
 

Panam

Bladinaute averti
Donc de par ma définition, en leur demandant la permission, tu les rendrait méchantes et faibles...
En étant immoral, tu les rendrait ainsi bonnes.

Donc si tu veux faire du bien, il te faut être immoral... Croque :D

Non je peux pas croquer j'arrive pas à comprendre la relation de cause à effet (permission=>méchantes et faibles)
parfois Neischt formalise sa ***** pas plus !
 
c'est quoi la morale ?


On appelle moral ce qui est digne d’être fait, ce qui est noble, élevé. Est moral ce qui a de la valeur. La morale en ce sens ne décrit pas ce que les hommes font, mais ce qu’ils devraient faire. La morale n’est pas descriptive, mais prescriptive.
Or, généralement, est considéré comme bon ou bien ce que l’on fait pour les autres. Est bon celui qui pense aux autres, agit pour les autres. L'homme moral est altruiste.

pour Nietzsche, la morale a des effets pervers sur les hommes: elle les rend égoïstes, douillets, tyranniques.
—En étant bons avec eux, on les rend méchants et faibles...
Paradoxe: il faut être immoral pour rendre les hommes moraux..


Et pour vous, qu'est ce la morale ?

Je ramasse les copies en fin d'après midi. :D




Pour moi la morale c'est faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal.

En gros la morale est liée à une notion philosophique chère au Grecs: "Le Bien".

Elle peut être religieuse ou laïque.

La morale est universelle, intemporelle, et est à mon avis, le substrat des lois qui régissent une société.
 
Pour moi la morale c'est faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal.

En gros la morale est liée à une notion philosophique chère au Grecs: "Le Bien".

Elle peut être religieuse ou laïque.

La morale est universelle, intemporelle, et est à mon avis, le substrat des lois qui régissent une société.


est ce que les notions de "bien " et de "mal" ne sont pas nées avec les religions justement ( monothéiste ou non )?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Est moral celui qui s'empeche de ceder a la tentation.

La morale arrive apres pecher...Qui ne peche pas n'a pas de morale.

Pecher et renoncer...Est moral.
 

Ericantonais

But alors, you are french
Non, la religion a introduit la notion du licite/illicite!! c'est pas pareil.
le bien et le mal sont rattachés plutôt à la raison qui reste universelle

Le licite/illicite a cours en islam et judaisme

Pour le christianisme, la morale (le bien/le mal) se décline en éthique (que dois je faire maintenant) et non en loi. On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. A l'inverse, la transgression est nécessaire à toute innovation.

Pour savoir ce qui est bien ou mal, mieux vaut utiliser l'émotion que la seule raison
 

Panam

Bladinaute averti
Le licite/illicite a cours en islam et judaisme

Pour le christianisme, la morale (le bien/le mal) se décline en éthique (que dois je faire maintenant) et non en loi. On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. A l'inverse, la transgression est nécessaire à toute innovation.

Pour savoir ce qui est bien ou mal, mieux vaut utiliser l'émotion que la seule raison

on va rester au point de départ dans ce cas!!
et si l’éthique est bonne pour l'un et mauvaise pour l'autre! quoi faire dans ce cas?
 
Pour moi la morale c'est faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal.

En gros la morale est liée à une notion philosophique chère au Grecs: "Le Bien".

Elle peut être religieuse ou laïque.

La morale est universelle, intemporelle, et est à mon avis, le substrat des lois qui régissent une société.

Au contraire, la morale n'est pas universelle, elle est subjective, elle change en fonction des sociétés, des cultures ou des individus tout simplement.

Aprés pour ce qui est de la notion du bien et du mal, j'ai envie de dire qu'est ce qui est bien et qu'est ce qui est mal???

On en revient à ce que je disais plus haut, la morale est subjective dans le sens ou ce qui peut te paraitre mal ou bien ne le sera pas aux yeux de qq'un d'autre et vis vers ça....
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Au contraire, la morale n'est pas universelle, elle est subjective, elle change en fonction des sociétés, des cultures ou des individus tout simplement.

Aprés pour ce qui est de la notion du bien et du mal, j'ai envie de dire qu'est ce qui est bien et qu'est ce qui est mal???

On en revient à ce que je disais plus haut, la morale est subjective dans le sens ou ce qui peut te paraitre mal ou bien ne le sera pas aux yeux de qq'un d'autre et vis vers ça....


Mary Shelley disait justement:

"Aucun homme ne choisit le mal pour le mal, il le confond seulement avec le bonheur, le bien qu'il recherche."

Donc la frontière entre le mal et le bien reste toutefois subjective.
 
pour Nietzsche, la morale a des effets pervers sur les hommes: elle les rend égoïstes, douillets, tyranniques.


Contrairement à Nietzsh, je pense que la morale ne peut que nous rapprocher des autres ou les approcher différemment !

Ce sont souvent des régles de vie que l'on s'impose pour être en phase avec soi d'abord et les autres surtout.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
pour Nietzsche, la morale a des effets pervers sur les hommes: elle les rend égoïstes, douillets, tyranniques.


Contrairement à Nietzsh, je pense que la morale ne peut que nous rapprocher des autres ou les approcher différemment !

Ce sont souvent des régles de vie que l'on s'impose pour être en phase avec soi d'abord et les autres surtout.


Mais si tu devais définir la morale, quelle serait elle selon Asté ?
 
Au contraire, la morale n'est pas universelle, elle est subjective, elle change en fonction des sociétés, des cultures ou des individus tout simplement.

Aprés pour ce qui est de la notion du bien et du mal, j'ai envie de dire qu'est ce qui est bien et qu'est ce qui est mal???

On en revient à ce que je disais plus haut, la morale est subjective dans le sens ou ce qui peut te paraitre mal ou bien ne le sera pas aux yeux de qq'un d'autre et vis vers ça....


L'existence même de la morale est quelque chose de propre à l'être humain ! C'est en ce sens qu'elle est universelle et intemporelle.
 
c'est quoi la morale ?


On appelle moral ce qui est digne d’être fait, ce qui est noble, élevé. Est moral ce qui a de la valeur. La morale en ce sens ne décrit pas ce que les hommes font, mais ce qu’ils devraient faire. La morale n’est pas descriptive, mais prescriptive.
Or, généralement, est considéré comme bon ou bien ce que l’on fait pour les autres. Est bon celui qui pense aux autres, agit pour les autres. L'homme moral est altruiste.

pour Nietzsche, la morale a des effets pervers sur les hommes: elle les rend égoïstes, douillets, tyranniques.
—En étant bons avec eux, on les rend méchants et faibles...
Paradoxe: il faut être immoral pour rendre les hommes moraux..


Et pour vous, qu'est ce la morale ?

Je ramasse les copies en fin d'après midi. :D
la morale c'est l'excuse qu'on a trouvé pour pas faire ce qu'on crève d'envie de faire et qu'on n'ose pas faire.
 
la morale c'est l'excuse qu'on a trouvé pour pas faire ce qu'on crève d'envie de faire et qu'on n'ose pas faire.


C'est un peu plus compliqué que ça à mon avis.


Moi j'aimerai tuer certaines personnes (admettons) mais je sais que tuer c'est mal (la morale me le dit).

La morale n'est pas une excuse, c'est elle qui me dicte ma conduite et qui m'empêche de tuer des gens.

La loi est là aussi pour m'en dissuader. Et pourquoi la loi interdit le meurtre? Parce que sans ça ce serait un vrai pugilat, et aussi parce que la loi s'aligne toujours sur la morale.



Alors je crois que la morale est beaucoup plus qu'une simple excuse.;)
 
Haut