C'est quoi un musulman ?

Je suis pas sur qu'on soit en mesure de le dire.
salam alaykoum
comme la soeur a dit
Une personne soumise à Allah.
et par suite un/e serviteur d'Allah, l'Unique

et à mon humble avis tu devrais savoir pourquoi nous sommes ici sur cette terre, pour accomplir le mieux possible ce qu'Allah, le Créateur nous demande. Inch'Allah
peut-être tu dois agir -selon le Saint Coran et la Sounnah- et moins le vouloir dire (si tu comprends ce que je voudrais dire..)parce que l'homme est parfois incapable de dire ce qu'il/elle expérimente..Macha'Allah
salam
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tout est dans le titre.
Quelle est la définition précise ?
Est-on seulement en mesure de le savoir ?

Deux définitions possibles selon moi (en restant dans le cadre islamique commun) :


1) l'être vivant (ou non ?) qui existe (même un athée est soumis à la volonté de dieu).

2) le musulman au sens de la foi (adepte de la religion islamique - avec coran donc).


Il faut essayer de ne pas confondre les deux, surtout que certains tentent, mais ce n'est que du prosélytisme, de faire croire que jésus (par exemple) était musulman afin de le rapprocher de la religion islamique.
Il était musulman de première catégorie. Il était spécial pour différentes raisons, naturellement, mais en rien il n'était musulman de seconde catégorie pour autant (puisque pas d'islam, pas de mohamet, ni de coran).
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Deux définitions possibles selon moi (en restant dans le cadre islamique commun) :


1) l'être vivant (ou non ?) qui existe (même un athée est soumis à la volonté de dieu).

2) le musulman au sens de la foi (adepte de la religion islamique - avec coran donc).


Il faut essayer de ne pas confondre les deux, surtout que certains tentent, mais ce n'est que du prosélytisme, de faire croire que jésus (par exemple) était musulman afin de le rapprocher de la religion islamique.
Il était musulman de première catégorie. Il était spécial pour différentes raisons, naturellement, mais en rien il n'était musulman de seconde catégorie pour autant (puisque pas d'islam, pas de mohamet, ni de coran).


Et Abraham ?
 
Deux définitions possibles selon moi (en restant dans le cadre islamique commun) :


1) l'être vivant (ou non ?) qui existe (même un athée est soumis à la volonté de dieu).

2) le musulman au sens de la foi (adepte de la religion islamique - avec coran donc).


Il faut essayer de ne pas confondre les deux, surtout que certains tentent, mais ce n'est que du prosélytisme, de faire croire que jésus (par exemple) était musulman afin de le rapprocher de la religion islamique.
Il était musulman de première catégorie. Il était spécial pour différentes raisons, naturellement, mais en rien il n'était musulman de seconde catégorie pour autant (puisque pas d'islam, pas de Mohamed, ni de Coran).
salam
tu te trompes, à mon avis on ne peut pas déclarer un musulman de cette ou cette catégorie...?
Alhamdoulillah c'est Allah, le Premier qui nous dit dans le Saint Coran que Jésus (alayhi wa salam) était Musulman et ces apôtres aussi. dans Sourate [3:52/84-85] et +
la Révélation= Islam, la seule religion qu'Allah l'Unique agrée.
Macha'Allah
 
Sourate 42 Ash-Shura (la Consultation)
42.13 Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu´Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t´avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: "Etablissez la religion; et n´en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

Allahou a'lam
 
Sourate 3.67 Abraham n´était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n´était point du nombre des Associateurs.

Allahou a'lam

Entre être, et être soumis, il n'en demeure pas moins de faire partie d'une famille
dans le Livre les Juifs étaient les premiers à le revendiqué
le Coran à une attention toute particulière envers les Juifs et les Israëliens

« Musulman » c'est bien après
le monde existait déjà avant l’existence du Coran qui est la plus jeune des grandes religions
 
Statut spécial parce que communication directe avec dieu et parce que prophète ?


Je sais pas, c'est juste une possibilité, mais j'ai tort, pas vrai ? :D

une possibilité tu dis,..
on doit être vigilant de ce qu'on prétend des Prophètes (paix et bénédictions d'Allah soit sur eux), on ne peut pas aller inventer des histoires!!
tous qu'on doit savoir est écrit dans le Saint Coran ou la Sounnah
c'est Allah, le Premier qui nous dit dans le Saint Coran que Jésus, fils de Marie, le Messie (alayhi wa salam) était un Muslim
on ne peut pas être Messager/Prophète d'Allah, l'Unique sans être Muslim, c'est logique
Allahou Akbar
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Moi, je suis étonné que le musulman puisse s'accorder tant d'importance. En tant qu'être humain, j'ai déjà du mal à avoir tant de présomption.
 
Tout est dans le titre.
Quelle est la définition précise ?
Est-on seulement en mesure de le savoir ?

je pense que oui: "musulman" ça vient de l'arabe "muslimin". en français, on designe par "musulman"
ceux/celle qui suivent la religion de muhamed (3alayhi salat wa salam) (pas manger de cochon, pas d'alcool etc...).
mais le mot "muslimin" c'est un terme par lequel ibrahim (3alahyhi salam) designait
celui/celle qui se soumet à allah et par conséquent, suit la religion agréée et le dernier prophète. (22:78)
musulman = muslimin= soumis [à allah]
 

Pareil

Just like me :D
VIB
une possibilité tu dis,..
on doit être vigilant de ce qu'on prétend des Prophètes (paix et bénédictions d'Allah soit sur eux), on ne peut pas aller inventer des histoires!!
tous qu'on doit savoir est écrit dans le Saint Coran ou la Sounnah
c'est Allah, le Premier qui nous dit dans le Saint Coran que Jésus, fils de Marie, le Messie (alayhi wa salam) était un Muslim
on ne peut pas être Messager/Prophète d'Allah, l'Unique sans être Muslim, c'est logique
Allahou Akbar

Jésus musulman, première catégorie comme je l'ai dit, mais pas en tant qu'adepte de l'islam (coran+mohamet).

Bref, musulman comme n'importe qui, comme n'importe quel être vivant sur terre.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je pense que oui: "musulman" ça vient de l'arabe "muslimin". en français, on designe par "musulman"
ceux/celle qui suivent la religion de muhamed (3alayhi salat wa salam) (pas manger de cochon, pas d'alcool etc...).
mais le mot "muslimin" c'est un terme par lequel ibrahim (3alahyhi salam) designait
celui/celle qui se soumet à allah et par conséquent, suit la religion agréée et le dernier prophète. (22:78)
musulman = muslimin= soumis [à allah]


Dans ce cas, ça ferait 3 catégorie : on doit ajouter celui qui croit en dieu.
Donc, musulman, croyant en dieu (même sans coran ou bible ou torah).

Quid alors des chrétiens et juifs actuels ? Sont-ils aussi musulmans ?

Et les juifs et chrétiens d'avant l'islam ?

Et quid aussi des croyants en dieu mais dans une autre religion ou d'une religion arrivée APRES l'islam ?
 
Dans ce cas, ça ferait 3 catégorie : on doit ajouter celui qui croit en dieu.
Donc, musulman, croyant en dieu (même sans coran ou bible ou torah).

il y a des criteres qui definissent le "muslimin" et ils sont mentionné dans le coran. :)


Quid alors des chrétiens et juifs actuels ? Sont-ils aussi musulmans ?

ils ont aussi leur criteres pour definir le "croyant" et ils sont aussi convaincu que leur religion et LA religion.

apres libre aux gens d'etudier les religions, de se poser des questions, faire des recherche et de se faire leur idée. allah yahdina.

Et les juifs et chrétiens d'avant l'islam ?

le "muslimin" c'est celui qui se soumet à allah et suit la religion agréée et c'etait valable aussi pour les peuples anterieur à mouhammed.
Et quid aussi des croyants en dieu mais dans une autre religion ou d'une religion arrivée APRES l'islam ?

kif kif:

ils ont aussi leur criteres pour definir le "croyant" et ils sont aussi convaincu que leur religion et LA religion.

apres libre aux gens de se poser des questions, faire des recherche et de se faire leur idée. allah yahdina.

et pourquoi tu veux absolument apposer le label "muslim"/"musulman" alors qu'ils ont rien demandé?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
il y a des criteres qui definissent le "muslimin" et ils sont mentionné dans le coran. :)




ils ont aussi leur criteres pour definir le "croyant" et ils sont aussi convaincu que leur religion et LA religion.

apres libre aux gens d'etudier les religions, de se poser des questions, faire des recherche et de se faire leur idée. allah yahdina.



le "muslimin" c'est celui qui se soumet à allah et suit la religion agréée et c'etait valable aussi pour les peuples anterieur à mouhammed.

kif kif:



et pourquoi tu veux absolument apposer le label "muslim"/"musulman" alors qu'ils ont rien demandé?

C'est pas moi qui veut apposé un label, c'est la question qui a ouvert le sujet.


A son époque, au lieu de dire "musulman", ils disaient "juif".

Car "juif" désignait une personne "qui se soumet à allah et suit la religion agréée".

C'était donc un synonyme.


Mais dans un discours prosélyte, certains essaye de s'accaparer jésus en disant "jésus est musulman".
Ce qui est faux actuellement.




Parce que justement, si le mot "désigne une personne en phase avec la dernière religion (seule agréée)", la définition du mot "musulman" a changé lors de l'apparition de l'islam.
Avec l'islam, "musulman" est devenu "personne qui suit le coran et mohamet".
Jésus suivait-il le coran et mohamet ?
Non.
Donc il n'était pas musulman (définition actuelle).

A l'époque, un arabe pouvait dire "jésus est musulman" (parce que jésus suivait la religion agréée à SON époque). Mais plus maintenant, parce que la définition du mot a changé.
 
une possibilité tu dis,..
on doit être vigilant de ce qu'on prétend des Prophètes (paix et bénédictions d'Allah soit sur eux), on ne peut pas aller inventer des histoires!!
tous qu'on doit savoir est écrit dans le Saint Coran ou la Sounnah
c'est Allah, le Premier qui nous dit dans le Saint Coran que Jésus, fils de Marie, le Messie (alayhi wa salam) était un Muslim
on ne peut pas être Messager/Prophète d'Allah, l'Unique sans être Muslim, c'est logique
Allahou Akbar

Peut être que Allah a oublié de lui le dire qu'il était « Muslim »

mais le premier c'est quand, cela ne peut pas être le premier car c'est très récent (le Coran)

il ne semble pas y avoir de logique

et avant Allah il se faisait appeler Dieu
même les livres confondent les deux (Allah et Dieu) alors qu’il ne devrait exister que Allah
 
tu l'as mal lu, voudrais tu relire le Verset encore 1 fois


Sourate 3.67 Abraham n´était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n´était point du nombre des Associateurs.

Allahou a'lam

Non c'est pas ça. Y'a plusieurs choses qui me dérangent:

-On dit qu'Abraham n'était pas chrétien alors qu'à son époque, le christianisme n'existait pas.
Pourquoi Dieu se gêne à citer un fait totalement évident ?
Évidemment qu'il n'était pas chrétien, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de chrétiens.

-La même chose pour les juifs, qui à l'époque étaient des 'musulmans' puisque totalement soumis à Allah et suivant Abraham.

Mais il se peut que 'juif' et 'chrétien' fassent référence aux juifs et aux chrétiens autour du VIIe siècle mais là encore, quel est l'intérêt d'un tel verset ?

-Les juifs sont totalement soumis à Allah, non ? Dans ce cas, pourquoi dire: "Abraham n'était pas juif, il était totalement soumis à Allah ?"
Il n'y a pas anguille sous roche là ? Peut-être une mauvaise traduction des termes 'juifs' et 'chrétiens' ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Non c'est pas ça. Y'a plusieurs choses qui me dérangent:

-On dit qu'Abraham n'était pas chrétien alors qu'à son époque, le christianisme n'existait pas.
Pourquoi Dieu se gêne à citer un fait totalement évident ?
Évidemment qu'il n'était pas chrétien, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de chrétiens.

-La même chose pour les juifs, qui à l'époque étaient des 'musulmans' puisque totalement soumis à Allah et suivant Abraham.

Mais il se peut que 'juif' et 'chrétien' fassent référence aux juifs et aux chrétiens autour du VIIe siècle mais là encore, quel est l'intérêt d'un tel verset ?

-Les juifs sont totalement soumis à Allah, non ? Dans ce cas, pourquoi dire: "Abraham n'était pas juif, il était totalement soumis à Allah ?"
Il n'y a pas anguille sous roche là ? Peut-être une mauvaise traduction des termes 'juifs' et 'chrétiens' ?

Ou bien au niveau de la parenthèse, car ça ne reste qu'une parenthèse, un ajout humain.
 
Peut être que Allah a oublié de lui le dire qu'il était « Muslim »
non, c'est tu peux retrouver dans le Nouveau Testament où Jésus(alayhi wa salam) était conscient qu'il était Muslim; Inch'Allah
*Le Premier Commandement* + (Luc 2:52) + (Mat. 12:18)
dans la Prière (Mat. 6:10)
adorer et servir Dieu, Lui seul (Luc16:13)
l'homme Jésus (alayhi wa salam), savant, (Luc. 2:52)
et Jésus (alayhi wa salam) a dit :
<<Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.>> (Mc 3:35)


mais le premier c'est quand, cela ne peut pas être le premier car c'est très récent (le Coran)

il ne semble pas y avoir de logique

et avant Allah il se faisait appeler Dieu
même les livres confondent les deux (Allah et Dieu) alors qu&#8217;il ne devrait exister que Allah
..tu cherches les complications....!
Allah est le nom de Dieu, Le Seigneur de l'univers, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré, nous ne pouvons Le comparer à quiconque, et ce, parce qu'Il est Allah, Dieu, Le Créateur de toute chose. Il n&#8217;a pas besoin de dormir ni de se reposer, et même si nous ne pouvons Le voir, Lui peut nous voir.

Il sait tout ce qui se passe dans les Cieux et sur la Terre. Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour, Il nous a donné tout ce que nous possédons, Il nous donne l'eau , la nourriture, la lumière, l'air, et tout ce dont nous avons besoin pour vivre sur cette terre jusqu'à notre mort.

Il nous a donné un esprit et un c&#339;ur afin d'évaluer combien nous Lui en sommes reconnaissants en L'adorant et en Lui obéissant.
Obtenir l'agrément de Dieu par notre foi et notre bon comportement devrait être notre priorité dans la vie.

Pour beaucoup d'occidentaux, ALLAH est le dieu des Arabes. Pourtant, on sait que dans les langues sémitiques, dont fait partie l'arabe, comme l'hébreu ou l'araméen, la racine al ou el sert à nommer Dieu.

Ainsi, l'Ancien Testament en a conservé des traces évidentes. Combien d'adorateurs du Seigneur, anges ou hommes, portent en leurs noms le signe de leur soumission à Dieu: Gabri-el, Micha-ël, Isma-ël, Isra-ël.

Dieu est appelé El, ou Elah. Le nom Elohim revient plusieurs fois dans l'Ancien Testament pour désigner le Dieu des Hébreux.
Dans le Saint Coran, Aissa (Jésus) (alayhi wa salam) nommait Dieu l'Unique de la même façon, lorsqu'il recommandait aux enfants d'Israël :

{ Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. }
[Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran) Verset 51]
 
Non c'est pas ça. Y'a plusieurs choses qui me dérangent:

-On dit qu'Abraham n'était pas chrétien alors qu'à son époque, le christianisme n'existait pas.
Pourquoi Dieu se gêne à citer un fait totalement évident ?
Évidemment qu'il n'était pas chrétien, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de chrétiens.

-La même chose pour les juifs, qui à l'époque étaient des 'musulmans' puisque totalement soumis à Allah et suivant Abraham.

Mais il se peut que 'juif' et 'chrétien' fassent référence aux juifs et aux chrétiens autour du VIIe siècle mais là encore, quel est l'intérêt d'un tel verset ?

-Les juifs sont totalement soumis à Allah, non ? Dans ce cas, pourquoi dire: "Abraham n'était pas juif, il était totalement soumis à Allah ?"
Il n'y a pas anguille sous roche là ? Peut-être une mauvaise traduction des termes 'juifs' et 'chrétiens' ?
bonjour
.tu cherches aussi les complications....! les juifs et chrétiens prétendent et pensent qu'ils sont sur la bonne voie.......Mais!

Alhamdoulillah, grâce à Dieu! la réponse se trouve dans le Saint Coran, après 3:67-72
Sourate Al-Imran
Bismi All&#257;hi Ar-Ra&#293;m&#257;ni Ar-Ra&#293;&#299;m


3.19 Certes, la religion acceptée d´Allah, c´est l´Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu´après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d´Allah... alors Allah est prompt à demander compte!
3.20 S´ils te contredisent, dis leur: "Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m´ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu´aux illettrés: "Avez-vous embrassé l´Islam?" S´ils embrassent l´Islam, ils seront bien guidés. Mais, s´ils tournent le dos... Ton devoir n´est que la transmission (du message).
Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.>>
et Allah est le Plus Savant
 
Haut