Qui fait quoi et comment?

Salut, on sait bien qu'en Islam, c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille et assumer toutes les dépenses familiales, mais de nos jours puisque la femme travaille elle aussi au meme titre que l'homme, ne serait il pas un peu égoiste le fait que la femme garde tout son argent et ne paticipe nullement aux dépenses financières?
Quelles sont les domaines ou la femme peut elle aider? Sachant que l'homme a le crédit logement, apporte la nourriture, règle les factures d'eau et d'electricité? Et les dépenses de l'ecole pour les enfants? etc...
Et si la femme gagne plus que son homme, et si l'homme ne gagne pas plus que 10.000DH/mois?
Je veux des avis constructifs BarakAllahofikoum!
 
Salut, on sait bien qu'en Islam, c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille et assumer toutes les dépenses familiales, mais de nos jours puisque la femme travaille elle aussi au meme titre que l'homme, ne serait il pas un peu égoiste le fait que la femme garde tout son argent et ne paticipe nullement aux dépenses financières?
Quelles sont les domaines ou la femme peut elle aider? Sachant que l'homme a le crédit logement, apporte la nourriture, règle les factures d'eau et d'electricité? Et les dépenses de l'ecole pour les enfants? etc...
Je veux des avis constructifs BarakAllahofikoum!


Ben en islam le crédit logement à intérêts est interdit aussi tu sais ...
Si la femme travaille,je pense que c'est moitié moitié,on partage les frais sans trop se prendre la tête.Parce que je doute qu'une femme voyant que son mari ait du mal à faire face à tous les frais se contente de le regarder voire de divorcer parce qu'il n'arrive plus à subvenir à ses besoins.
 
Ben en islam le crédit logement à intérêts est interdit aussi tu sais ...
Si la femme travaille,je pense que c'est moitié moitié,on partage les frais sans trop se prendre la tête.Parce que je doute qu'une femme voyant que son mari ait du mal à faire face à tous les frais se contente de le regarder voire de divorcer parce qu'il n'arrive plus à subvenir à ses besoins.
Oui mais il y a aussi la notion d'epargne! Au cas ou l'homme pourrai bien subvenir à tous les besoins mais avec ZERO epargne, tandis que la femme a suffisament d'argent sur son compte... que faire dans ce cas?
 

somsom10

dhiuhrb jhbdjh
la meilleure chose c'est qu'ils fassent un compte commun, personne ne sera laisé alors. et il y aura plus de tension sur qui cache de l'argent et qui ne le cache pas.

un couple c'est comme ca, c'est pour le meilleur et pour le pire.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salut, on sait bien qu'en Islam, c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille et assumer toutes les dépenses familiales, mais de nos jours puisque la femme travaille elle aussi au meme titre que l'homme, ne serait il pas un peu égoiste le fait que la femme garde tout son argent et ne paticipe nullement aux dépenses financières?
Quelles sont les domaines ou la femme peut elle aider? Sachant que l'homme a le crédit logement, apporte la nourriture, règle les factures d'eau et d'electricité? Et les dépenses de l'ecole pour les enfants? etc...
Et si la femme gagne plus que son homme, et si l'homme ne gagne pas plus que 10.000DH/mois?
Je veux des avis constructifs BarakAllahofikoum!


Pourquoi tu te prends la tête avec ça mnt? Trouve d'abord la femme et puis tu aviseras
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Sinon moi je trouve que le mieux, c'est que chacun garde son propre compte et qu'ils aient un compte commun sur lequel, ils mettent chacun la même somme par mois pour le paiement du loyer, des factures, des courses...
Genre si le loyer, les factures et les courses reviennent à 1200 euros par mois, ben chacun met sur ce compte 600 euros
 
on ne se marie avec une personne que lorsqu'on est sur la meme longueur d'ondes avec elle.

c'est pour ca qu'il ne faut pas se précipiter et bien choisir son conjoint.

Bien sur!! mais je me demande quelle est la meilleure solution de facon a ne facher personne!! Ca serai dommage que ce point annulera la relation...
 
Bien sur!! mais je me demande quelle est la meilleure solution de facon a ne facher personne!! Ca serai dommage que ce point annulera la relation...

Tu devrais lui en parler voir ce qu'elle en pense si elle veut bien participé aux charges de tous les jours (pour moi c'est normal si elle travaille elle aide son mari).

Pour moi c'est un détail la question se pose meme pas "il faut aider son conjoint".
 
Oui tout à fait, les rôles et responsabilités de chacun ont changé. Vu que la femme travaille, elle doit désormais contribuer aux charges du foyer. Nous somme toutes d'accord.
Du coup, la femme qui travaille à moins de temps pour faire les corvées de la casa! et là Monsieur devrait prendre tout ceci en considération. Il faut aussi partager ces taches à savoir:
faire le ménage
préparer à manger
élever les enfants
s'occuper du linge
etc etc...
 
Oui tout à fait, les rôles et responsabilités de chacun ont changé. Vu que la femme travaille, elle doit désormais contribuer aux charges du foyer. Nous somme toutes d'accord.
Du coup, la femme qui travaille à moins de temps pour faire les corvées de la casa! et là Monsieur devrait prendre tout ceci en considération. Il faut aussi partager ces taches à savoir:
faire le ménage
préparer à manger
élever les enfants
s'occuper du linge
etc etc...
Quels sont alors les domaines ou la femme peut intervenir matériellement?

Pour les taches ménagères, je trouve que c'est normal que les deux s'entraident, quitte à ramener une femme de ménage régulièrement (chaque week end par exemple vu que tous les deux travaillent en semaine...)
 
Slmlkm,

Perso sachant que je travaille et que c'était un sujet de discorde entre mon ex mari et moi...je suis pour que l'homme gère tout ce qui est charges fixes (loyer + factures = si cela reste dans le raisonnable) et la femme tout ce qui est courses, entretien de la maison, des enfants (si elle a sa propre voiture, l'essence, assurance...)...je pense que sa reviendrait à diviser les charges, c'est ce qui serait logique...mais l'homme aussi devrait s'investir à la maison...
 
Slmlkm,

Perso sachant que je travaille et que c'était un sujet de discorde entre mon ex mari et moi...je suis pour que l'homme gère tout ce qui est charges fixes (loyer + factures = si cela reste dans le raisonnable) et la femme tout ce qui est courses, entretien de la maison, des enfants (si elle a sa propre voiture, l'essence, assurance...)...je pense que sa reviendrait à diviser les charges, c'est ce qui serait logique...mais l'homme aussi devrait s'investir à la maison...
Je voudrais savoir ce qui se fait de la manière la plus courante dans un foyer normal musulman et moderne! parce que chacun a ses idées... je voudrais connaitre les bonnes pratiques.
 

joie2vivre

De jour en jour une issue
Salam

Je pense qu'il faut faire une compte commun et mettre les 2 salaires pour toutes les dépenses du méanage + épargne (car on épargne aussi à 2).

Puis prendre une somme équivalent par mois pour chacun du genre chacun prend 200 euros et il en fait ce qu'il veut : fringue maquillage etc...
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Salut, on sait bien qu'en Islam, c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille et assumer toutes les dépenses familiales, mais de nos jours puisque la femme travaille elle aussi au meme titre que l'homme, ne serait il pas un peu égoiste le fait que la femme garde tout son argent et ne paticipe nullement aux dépenses financières?
Quelles sont les domaines ou la femme peut elle aider? Sachant que l'homme a le crédit logement, apporte la nourriture, règle les factures d'eau et d'electricité? Et les dépenses de l'ecole pour les enfants? etc...
Et si la femme gagne plus que son homme, et si l'homme ne gagne pas plus que 10.000DH/mois?
Je veux des avis constructifs BarakAllahofikoum!


Un couple ou il y a du calcul,c'est aberrant , je trouve ça sidérant la solution du compte commun ou je ne sais quoi
J'arrive pas à le concevoir , ca doit se faire naturellemnt , il y a un truc à régler tu le fais , et si tu peux pas ,c'est à l'autre ,
on parle d'un mari et de sa femme, et entre ces deux personnes il ne doit pas y avoir de considérations financiéres , raz9 diali bhal dial8a o kadalik koulchi dialna. Ou alors on vit dans la méfiance , a toujours douter l'un de l'autre , taz !!! j'ai meme pas envie de me marier si on doit réfléchir ainsi.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salut, on sait bien qu'en Islam, c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille et assumer toutes les dépenses familiales, mais de nos jours puisque la femme travaille elle aussi au meme titre que l'homme, ne serait il pas un peu égoiste le fait que la femme garde tout son argent et ne paticipe nullement aux dépenses financières?
Quelles sont les domaines ou la femme peut elle aider? Sachant que l'homme a le crédit logement, apporte la nourriture, règle les factures d'eau et d'electricité? Et les dépenses de l'ecole pour les enfants? etc...
Et si la femme gagne plus que son homme, et si l'homme ne gagne pas plus que 10.000DH/mois?
Je veux des avis constructifs BarakAllahofikoum!
Je m'opposerais à cette participation tant que dans nos sociétés, on offre à l'homme une part de plus que la femme dans l'héritage. Le jour dans lequel, on va offrir à la femme une part égal à l'homme, ce jour possible que je vais revoir cette position.
 
Je m'opposerais à cette participation tant que dans nos sociétés, on offre à l'homme une part de plus que la femme dans l'héritage. Le jour dans lequel, on va offrir à la femme une part égal à l'homme, ce jour possible que je vais revoir cette position.
Ben ca on y peux rien c'est la loi, mais la femme aussi a le 1/8eme si son mari décède..
 
Un couple ou il y a du calcul,c'est aberrant , je trouve ça sidérant la solution du compte commun ou je ne sais quoi
J'arrive pas à le concevoir , ca doit se faire naturellemnt , il y a un truc à régler tu le fais , et si tu peux pas ,c'est à l'autre ,
on parle d'un mari et de sa femme, et entre ces deux personnes il ne doit pas y avoir de considérations financiéres , raz9 diali bhal dial8a o kadalik koulchi dialna. Ou alors on vit dans la méfiance , a toujours douter l'un de l'autre , taz !!! j'ai meme pas envie de me marier si on doit réfléchir ainsi.
Alors comment font les gens qui vivent heureux?
 

Streaming

Tag's Trolla'
Salut, on sait bien qu'en Islam, c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille et assumer toutes les dépenses familiales, mais de nos jours puisque la femme travaille elle aussi au meme titre que l'homme, ne serait il pas un peu égoiste le fait que la femme garde tout son argent et ne paticipe nullement aux dépenses financières?
Quelles sont les domaines ou la femme peut elle aider? Sachant que l'homme a le crédit logement, apporte la nourriture, règle les factures d'eau et d'electricité? Et les dépenses de l'ecole pour les enfants? etc...
Et si la femme gagne plus que son homme, et si l'homme ne gagne pas plus que 10.000DH/mois?
Je veux des avis constructifs BarakAllahofikoum!


Tout est question d arrangement et d entente au sein des couples...

S ils sont d acc pour s aider, qu ils le fassent...

Si Mme gagne bien sa vie ms refuse.. il parait qu elle a le droit en islam (jdis il parait car je l entend constamment, ms n ayant pas verifié...)

Mais a quoi bon... si lui a du mal a la faire vivre ds le confort.. que fais t elle de ses sous bien epargnés...?

Perso, si ma vie ne change pas je ne lui demanderai rien.

Juste de bien s occuper de la maison.. car je veux que le taf de ma future soit uniquement de nous "pounponner" nos enfants et moi.
 
Slmlkm,

Perso sachant que je travaille et que c'était un sujet de discorde entre mon ex mari et moi...je suis pour que l'homme gère tout ce qui est charges fixes (loyer + factures = si cela reste dans le raisonnable) et la femme tout ce qui est courses, entretien de la maison, des enfants (si elle a sa propre voiture, l'essence, assurance...)...je pense que sa reviendrait à diviser les charges, c'est ce qui serait logique...mais l'homme aussi devrait s'investir à la maison...
ce genre de partage est un sujet à discorde apparament
pourquoi pas simplement tt mettre en commun et ensuite verser une part mensuel pour les à coté de chacun à part egalle .

c'est la meilleur maniere de savori allier vie en famille et petits secrets
 

Ana93

Ana Bipolaire
VIB
Moi ya personne qui me repon. Marliche. Jpense que sis la femme elle a des sous et que si cette femme elle garde tout l'argent pour elle c'est une counass. Car en faite elle es égoïste. Car elle pourait utiliser cette argent pour aider son mari. Ou pour faire des cadeau a son mari ou a ces enfants. Ou économiser. Ou payer lecole privée des enfants ou payer les activité extrascolaire ou des voyage ...
Donc si elle garde tout le fric pr elle c'est une pût..
 
Moi ya personne qui me repon. Marliche. Jpense que sis la femme elle a des sous et que si cette femme elle garde tout l'argent pour elle c'est une counass. Car en faite elle es égoïste. Car elle pourait utiliser cette argent pour aider son mari. Ou pour faire des cadeau a son mari ou a ces enfants. Ou économiser. Ou payer lecole privée des enfants ou payer les activité extrascolaire ou des voyage ...
Donc si elle garde tout le fric pr elle c'est une pût..
Oui c'est vrai mais je partage en quelque sorte l'avis de Mims ou il dit qu'il ne faut pas qu'il y ait de calcul et que ca doit se faire naturellement... mais pensez vous que ca serait possible? Serait il mieux d'en parler ou laisser les choses se faire naturellement? parce que franchement discuter argent entre couple ca peut donner l'image de profiteur ou calculateur... et c'est dommage!
 
Haut