Un quotidien danois s'excuse pour les caricatures du prophète Mahomet

Un quotidien danois s'excuse pour les caricatures du prophète Mahomet

26.02.2010 | 16:51

Le quotidien danois "Politiken" a présenté ses excuses auprès des musulmans pour les avoir offensés en republiant une caricature controversée du prophète Mohamet coiffé d'un turban en forme de bombe.

Le journal explique vendredi que ses excuses s'inscrivent dans le cadre d'un accord avec un avocat saoudien représentant les musulmans du Moyen-Orient et d'Australie.

Ce dessin fait partie des 12 caricatures publiées par des journaux danois, qui avaient suscité la colère et l'indignation dans le monde musulman en 2006. Politiken et plusieurs autres journaux avaient à nouveau publiés les dessins en question en 2008, après la révélation par la police d'un complot visant l'un des caricaturiste.

Les excuses de "Politiken" ont suscité les critiques de nombreux médias danois, qui étaient auparavant restés unis dans leur refus de s'excuser pour la publication des 12 caricatures.

Le Premier ministre Lars Loekke Rasmussen a exprimé sa surprise vis-à-vis de l'initiative prise par "Politiken", disant s'inquiéter du fait que les médias danois "ne se serrent plus les coudes" dans cette affaire.

AP
 
Haut