Le quran... et la terre plate?

Voici un article du site Wikiislam que beaucoup d'internautes s'en servent comme référence pour affirmer que le Quran décrirai la Terre comme étant plate.
J'aimerai apporter graduellement incha Allah quelques éclaircissements sur certains points relevés dans l'article (enfin si le temps et les circonstances me le permettent de le faire)

Le site: http://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate

Analyses des versets du Coran[edit]
Verset 15:19[edit]
والارض مددناها والقينا فيها رواسي وانبتنا فيها من كل شئ موزون
Wa al-ardha m[a]dednaha wa al-qayna fiha r[a]wasiya wa anb[a]tna fiha min kulli chey-in mawzunin

Et quant à la terre, Nous l'avons étalée (comme un tapis*); et y avons jeté des montagnes, et fait pousser dedans de toute chose équilibrée.
Qur'an 15:19
مَدَدْ = maded = prolonger, atteindre, allonger, faire une extension, étirer, rallonger, tirer, étaler, étendre, dilater, pénétrer.

madad" مَدَدْ signifie également étendre en prenant du volume, de la quantité.. l'exemple du Lissan est que la terre fut
étendue مَدَدْ par accrétion de poussières, engrais, autres élèments.

Lissan al arab:
مدَّ اللهُ الأَرضَ يَمُدُّها مَدًّا بسطها وسَوَّاها وفي التنزيل العزيز وإِذا الأَرض مُدَّت وفيه والأَرضَ مَدَدْنَاهَا ويقال مَدَدْت الأَرض مَدًّا إِذا زِدت فيها تراباً أَو سَماداً من غيرها ليكون أَعمر لها وأَكثر رَيْعاً لزرعها وكذلك الرمال والسَّمادُ مِداد لها
Ex: Traduction classique:
S56 v4. Quand la terre sera secouée violemment,
5. et les montagnes seront réduites en miettes,
6. et qu'elles deviendront poussière éparpillée => S69v 14. et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup; => S84v3. et que la terre sera nivelée(مدد)=> accrétion => formation de la terre
4. et qu'elle rejettera ce qui est en son sein et se videra

Autre exemple:
S31 v27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l´océan serait un océan d´encre où conflueraient (مدد) sept autres océans, les paroles d´Allah ne s´épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Traduction plus pricise: S31 v27. And if whatever tree (s) in the earth were pens, and the sea (and) seven more seas even after it (min ba'dihi - مِنْ بَعْدِهِ (were) to replenish it (مَدَدْ yamoudohou - يَمُدُّهُ), (yet) in no way would the Words of Allah be depleted. Surely Allah is Ever-Mighty, Ever-Wise.

Lissan al arab: وقال الفراءُ في قوله عز وجل والبحر يَمُدُّه من بعده سبعة أَبحر قال تكون مِداداً كالمِدادِ الذي يُكتب به والشيء إِذا مدَّ الشيء فكان زيادة فيه فهو يَمُدُّه

Une étendue de 7 océans ajoutée après que la première se soit épuisée, ce verset nous informe que la Terre possède dans ses entrailles 7 fois la quantité des océans en surface.
 
Verset 20:53
الذي جعل لكم الارض مهدا وسلك لكم فيها سبلا وانزل من السماء ماء فاخرجنا به ازواجا من نبات شتى
Al-lathi jaﻋala lakumu al-ardham[a]hdan wassal[a]k[a] likum fiha subulan wa anz[a]l[a] mina as-s[a]ma-ima'n fakhr[a]jna bihi azwajan min n[a]bat chatta

Lui qui vous a assigné la terre comme berceau, et vous y a acheminé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau.» Puis, par elle, Nous avons fait sortir par couples différentes plantes.
Qur'an 20:53
مَهْدًا = mahdan = (Nom) berceau ou lit, (verbe:) aplatir, assouplir, lisser, niveler, cimenter, classer, enfoncer, rouler.

Verset 43:10[edit]
الذي جعل لكم الارض مهدا وجعل لكم فيها سبلا لعلكم تهتدون
Al-lathi j[a]ﻋ[a]l[a] l[a]kumu al-ardh[a]m[a]hdan waj[a]ﻋ[a]l[a] l[a]kum fiha subulan laﻋ[a]lakum t[a]ht[a]dun[a]

Lequel vous a étalé la terre, afin d'en faire berceau, , et vous y a assigné des sentiers, –peut-être vous guideriez-vous?–
Qur'an 43:10
مَهْدًا = mahdan = (Nom) berceau ou lit, (verbe:) aplatir, lisser, assouplir, niveler, cimenter, classer, enfoncer, rouler.

مَهْدًا (mahda) => couche, berceau, étendre de manière à créer une couche stable
 
Verset 51:48
والارض فرشناها فنعم الماهدون
Wa al-ardh[a] f[a]r[a]chnaha f[a]niﻋm[a] al-mahidun[a]
Et la terre, Nous l'avons faite lit. Et quel excellent berceur Nous sommes!
Qur'an 51:48
فَرَشَْ = faracha = meubler, aplatir, étaler, écraser, circuler, cimenter, classer, éventer, étirer, atteindre, défoncer, étaler, allonger, déplier, tourner, rouler.

الْمَهِدُونَ à partir d'مَهِدُ = aplatir, détendre, assouplir, lisser, bercer, écraser, rouler, aplatir.

al firaacha et al mihaad => étendre, étaler etc... c'est une subdivision de plusieurs couches
Lissan al arab:
والمِهادُ الفِراش وقد مَهَدْتُ الفِراشَ مَهْداً بَسَطْتُه ووَطَّأْتُه يقال للفِراشِ مِهاد لِوِثارَتِه وفي التنزيل لهم من جَهَنَّم مِهادٌ ومِن فَوْقِهِمْ غَواشٍ والجمع أَمْهِدةٌ ومُهُدٌ الأَزهري المِهادُ أَجمع من المَهْد كالأَرض جعلها الله مِهاداً للعباد وأَصل المَهْد التَّوْثِيرُ
 
Verset 78:6
الم نجعل الارض مهادا
Al[a]m n[a]jﻋ[a]li al-ardha mihadan

N'avons nous pas désigné la terre plate [et sans obstacle],
Qur'an 78:6
مهاد = pays plat, plat, plain, aplati.

Mihada مهادا => désigne un ensemble de couches.
Commme précédemment cité par al Azhari dans le Lissan لأَزهري المِهادُ أَجمع من المَهْد كالأَرض جعلها الله مِهاداً للعباد وأَصل المَهْد التَّوْثِيرُ

S78 v.6 N´avons-Nous pas fait de la terre une couche (mihada مهادا)?
'Alam Naj`ali Al-'Arđa Mihādāan

L'enfer est également décrit comme un lieu contenant des couches (mihaad)

S7 v41 L´Enfer leur servira de lit (mihaad -مِهَادٌ ) et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.
Lahum Min Jahannama Mihādun Wa Min Fawqihim Ghawāshin Wa Kadhalika Najzī Až-Žālimīna

S39 v16 Au-dessus d´eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d´eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. "ô Mes esclaves, craignez-Moi donc!"
Lahum Min Fawqihim Žulalun Mina An-Nāri Wa Min Taĥtihim Žulalun Dhālika Yukhawwifu Allāhu Bihi `Ibādahu Yā `Ibādi Fa Attaqūni
 
Verset 71:19
والله جعل لكم الارض بساطا
Wa Allahu jaﻋala lakumu al-ardh[a] bisaṭan

Et c'est Allah qui vous a assigné la terre comme tapis (étalé),
Qur'an 71:19
بِسَاطًا = bisaṭan = droguet (étoffe de laine et de fil)[6], tapis, moquette, à partir du verbe بسط = étaler, aplatir, égaliser, écraser, mettre à niveau, rendre atteignable, paver, lisser, rouler, cimenter.

Lissan al arab: وانبسَط الشيءُ على الأَرض والبَسِيطُ من الأَرض كالبِساطِ من الثياب والجمع البُسُطُ والبِساطُ ما بُسِط وأَرض بَساطٌ
étaler quelque chose sur la Terre, étaler sur elle à la façon d’être paré de beaux vêtements
 
Verset 79:30
Beaucoup d'apologistes musulmans ont essayé de détourner la critique disant que le Coran promeut la croyance erronée que la terre est plate en se fixant sur le terme dahaha utilisé dans le verset 79:30 du Coran, communément traduit par "écarté", "étalé" ou "étiré".
En arabe: والارض بعد ذلك دحاها
Translittération: Wa al-ardh[a] baﻋd[a] dhalika dahaha
Littéralement: Et la terre/planète Terre après qu'il souffla dessus et l'étala. [7]
Qur'an 79:30
Traductions du Coran
Hamidullah: Et quant à la terre, en plus de cela, Il l'a étendue:
Claude Savary: Il étendit la terre ;
Hisnulmuslim: de même qu’Il a, ensuite, étendu la terre,
André Chouraqui: Il déploie la terre [8]
Coran de la Mosquée de Lyon: Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue: [9]
Quelques traductions ont cherché à traduire le terme dahaha de manière à ce qu'il signifie "en forme d'œuf", ou encore "œuf d'autruche".

Khalifa: Il fit la terre en forme d'œuf. [7]
Apologistes musulmans[edit]
De toutes manières, pour répondre à votre question qui est "pourquoi Allah le Tout-puissant a-t-il utilisé le terme "dahaha" dans le noble Verset 79:30", est bien c'est parce que c'est le mot le plus précis de tous. Il décrit la rondeur et le caractère plat de la terre à la fois. [10]
D'autres clament aussi que la racine de dahaha est duhiya qui signifie "œuf d'autruche".

4. La terre est géo-sphérique dans sa forme
Le Coran mentionne la véritable forme de la terre dans le verset suivant:

“Et Nous fîmes la terre en forme d'œuf”. [Al-Qur’an 79:30]

Le mot arabe "dahaha" signifie "en forme d'œuf". Il veut dire aussi "une largeur". "Dahaha" dérive de "Duhiya" qui se réfère spécifiquement à l'œuf d'un autruche qui est sphérique dans sa forme, exactement comme la terre.

Au verset 79:30, Allah dit,
[Translittération] Wa al-ardha baﻋda thalika dahaha [79:30]

Daha et Duhiya[edit]
En arabe, chaque mot dérive d'une racine. La racine consiste habituellement en trois lettres et elle est modifiée par l'ajout de voyelles, de préfixes et de suffixes afin de produire différents mots avec des sens différents. Par exemple: "ka-ta-ba" (écrire) est la racine de nombreux mots tels que "kitab" (livre), "maktaba" (bibliothèque), "kàtib" (auteur), "maktub" (écrit), kitabat (écrits) etc.

Prenons maintenant le terme mentionné signifiant "œuf d'autruche": "Duhiya". Ce mot n'est pas une racine. C'est un nom et il est dérivé de (la racine) "da-ha-wa", la racine dont vient le terme "dahaha". De plus, "Duhiya" ne signifie même pas "œuf d'autruche". Voici ce que disent les dictionnaires les plus respectables, sur ce sujet:

Lissan Al 'Arab[edit]
الأُدْحِيُّ و الإدْحِيُّ و الأُدْحِيَّة و الإدْحِيَّة و الأُدْحُوّة مَبِيض النعام في الرمل , وزنه أُفْعُول من ذلك , لأَن النعامة تَدْحُوه برِجْلها ثم تَبِيض فيه وليس للنعام عُشٌّ . و مَدْحَى النعام : موضع بيضها , و أُدْحِيُّها موضعها الذي تُفَرِّخ فيه .ِ
Traduction: Al-udhy, Al-idhy, Al-udhiyya, Al-idhiyya, Al-udhuwwa: La place dans le sable où l'autruche pond son œuf. L'autruche creuse la terre (ou le sable) avec ses pieds, quand elle va pondre: une autruche n'a pas de nid.

الدَّحْوُ البَسْطُ . دَحَا الأَرضَ يَدْحُوها دَحْواً بَسَطَها . وقال الفراء في قوله والأَرض بعد ذلك دَحاها قال : بَسَطَها ; قال شمر : وأَنشدتني أَعرابية : الحمدُ لله الذي أَطاقَا
بَنَى السماءَ فَوْقَنا طِباقَا

ثم دَحا الأَرضَ فما أَضاقا

قال شمر : وفسرته فقالت دَحَا الأَرضَ أَوْسَعَها ; وأَنشد ابن بري لزيد بن عمرو بن نُفَيْل : دَحَاها , فلما رآها اسْتَوَتْ

على الماء , أَرْسَى عليها الجِبالا

و دَحَيْتُ الشيءَ أَدْحاهُ دَحْياً بَسَطْته , لغة في دَحَوْتُه ; حكاها اللحياني . وفي حديث عليّ وصلاتهِ , اللهم دَاحِيَ المَدْحُوَّاتِ يعني باسِطَ الأَرَضِينَ ومُوَسِّعَها , ويروى ; دَاحِيَ المَدْحِيَّاتِ . و الدَّحْوُ البَسْطُ . يقال : دَحَا يَدْحُو و يَدْحَى أَي بَسَطَ ووسع
Traduction: Faire daha le sol: l'éparpiller, l'étendre (à l'extérieur). Le dictionnaire mentionne ensuite quelques poèmes arabes confirmant ce sens. Quiconque lit l'arabe comprendra que c'est la preuve définitive que "Daha" signifie "étendre [à l'extérieur]", "déployer".

Al Qamoos Al Muhit[edit]
(دَحَا): الله الأرضَ (يَدْحُوهَا وَيَدْحَاهَا دَحْواً) بَسَطَها
Traduction: Allah daha la Terre: Il l'étala.

Al Wasiit[edit]
دَحَا الشيءَ: بسطه ووسعه. يقال: دحا اللهُ الأَرض
Traduction: Faire daha quelque chose: l'étaler, le déployer. Par exemple: Allah daha la Terre.


Pour Almadhuwwath et almad’hiyyath voir Dahin,


Dhaha


1. Dhaha première pers. Dhahaithu, aor. yad’ha inf.n. dhah’ya: voir 1 art. Dhahoo.__ dhahaithul ibil (K,) inf. n. tel qu'au-dessus, (TA,) J'ai emmené le chameau,; (K; ) comme aussi dhahaithuha (TA.)

(4 mentionné par Freytag comme étant l'autorité sur le K est une erreur du 5)

5 (mentionné dans cet art. dans le V et TA): voir art. Dhahoo

Ud’hiyyun et Id’hiyyun voir l'art. dhaha.

Ud’hiyyath: voir ud’hiyyu, dans l'art. dahoo, en deux endroits.[13]
Notez qu'une note plus haut indique que Lane traduit aussi dahaha par "le lieu où l'autruche pond ses œufs", et non pas les œufs eux-mêmes.
=> voir texte complet sur le site

Les remarques apportées par le ou les auteurs du site, sont sur ce point la pertinentes. En effet, quelques traducteurs ont tenté dans ce verset d'apportés une description sphérique de la terre, une description à l'image d'un oeuf d'autruche (duhiya). Or dans le lissan al arab, دحا daha signifie étendre, non pas pour désigner la forme de l'oeuf d'autruche mais plutot pour décrire la forme de l'excavation réalisé dans le sol. Le "nid" forme un espacement, un creux à la forme incurvée. A l'échelle des étendues de la Terre, daha دحا correspond à l'émergence des croûtes océaniques.
On comprend la pertinence de l'action daha...étendre vers l'extérieur, écarter élargir => un passage de l'interieur vers l'extérieur permettant la sortie des eaux des océans.

 

Pièces jointes

  • 1.20d.gif
    1.20d.gif
    13.3 KB · Affichages: 8
Pour m'étendre un peu sur cette partie la, le Quran nous apprend que la Terre possède principalement deux systèmes de mouvement: mouvement mawra مَوْراً et ميدا maida, de la racine ميد miid et مور moor
Quelques définitions:

mawra مَوْراً :

billow ; heave ; MOVE from side to side ; MOVE to and fro ; surge ; sway ; swing ; undulate ; wave
تَمَوَّرَ : تَمَوَّرَ ، تَحَرَّكَ وَاِضْطَرَبَ
billow
- rise or roll like waves
- MOVE from side to side
- move to and fro
- have or cause to have a wavy motion or look
- move a hand, etc to and fro; show or impart a sinuous or sweeping motion; flutter; undulate; brandish a sword, etc; make
or be wavy
تَمَوُّر : تَمَوُّر ، مَصْدَر تَمَوَّرَ
surging
- rush, break, excitement, heaving, raging or impassioned
- a violent or sudden change or disruption

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=تمور&lang_name=English&type_word=0&dspl=0

Lissan al arab:
http://www.maajim.com/dictionary/مور/1/لسانالعرب

Mawra est un mouvement circulaire de la terre sa vélocité, son gonflement engloutit et entraine en profondeur des contrées à grande échelle! la terre devient un véritable ogre (ex: S67v.16, S17v68..) Cela se produit quand l'Ordre (al Amr) d'Allah est donné au tanour تنور (fournaise) d'augmenter sa température => ex: S.23v27

تنور tanoor:

- furnace
- an enclosed structure for intense heating by fire, especially of metals or water; a very hot place
- a furance or oven for burning, baking, or drying
- enclosed box-like space in which things are cooked or heated
- cooker; range
- baking stove; range

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=تنور&lang_name=English&type_word=0&dspl=0

Il se réalise en général lors de grands chatiments Divin (ex. peuple de Noe et d'autres peuples renversés) à la révélation du Quran, ce mouvement ne se réalisera qu'une seule fois d'intensité inégalable! pour annoncer l Heure du Jugement, le prophete (sws) étant envoyé comme Messager jusqu'a la fin de l'humanité, il représente (sala Allaho 'alayhi wa salam) un délai, une miséricorde pour l'Univers (le ciel subira les memes conséquences mawra مَوْراً => S59v9)

=> S21v107.Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers .
108.Dis : "Voilà ce qui m'est révélé : Votre Dieu est un Dieu unique; êtes-vous Soumis? "
109.Si ensuite ils se détournent dis alors : "Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain.


Le mouvement ميدا (maida) de la racine ميد miid est définit principalement comme un mouvement circulaire et semi circulaire. Il est caractérisé par son inclinaison => مال (maal) et par son déplacement circulaire et ses secousses => ماد (maad)
مال:
askew ; awry ; be inclined to ; be oblique ; bent ; depart from ; deviate from ; have an inclination or tendency to ;

incline to ; inclined ; lean toward ; learn to (ward) ; swerve from ; tend to ; turn aside from ; turn away from ; turn to

- be inclined ; cant ; come down ; decline ; descend ; dip ; fall (tears) ; flow down ; glide down ; go down ; incline ;

sink ; slant (down) ; slope (down)

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=مال&lang_name=English&type_word=0&dspl=0

ماد:
roll
ماد : أُصِيبَ بِدُوَار
be dizzy ; be giddy
ماد : تَحَرّكَ ، اِضْطَرَبَ
be MOVED ; be shaken ; be upset
ماد : تَمَايَلَ
sway ; swing
مادّ : ماطَلَ
delay ; procrastinate ; put off
-
- delay
- make or be slow or late
- procrastinate
- to delay or avoid making a decision in order to get time.

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=ماد&lang_name=English&type_word=0&dspl=0



Taaj al arouss:
ميد (تاج العروس
مَادَ الشيءُ يَمِيدُ مَيْداً ومَيَدَاناً محرَّكَةً : تَحَرَّكَ بِشِدَّة ومنه قوله تعالى " أَنْ تَمِيدَ بِكُم " أَي تَضْطَرِب بكم وتَدُور بكم وتُحَرِّككم حَرَكَةً شديدةً كذا في البصائر . ماد الشيْءُ يَمِيدُ مَيْداً : مَالَ وزَاغَ وزَكَا وفي الحديث لَمَّا خَلَق اللهُ الأَرْضَ جَعَلَتْ تَمِيدُ فأَرْسَاهَا بِالجِبَالِ . وفي حَدِيثِ ابن عَبَّاسٍ فَدَحَا اللهُ الأَرْضَ مِنْ تَحْتِهَا

فَمَادَتْ . وفي حديثِ عَلِيٍّ فَسَكَنَت مِنَ المَيَدَانِ بِرُسُوبِ الجِبَالِ . مَادَ السَّرابُ مَيْداً : اضْطَرَبَ

Lissan al arab:
ومادهم يميدهم إذا زادهم وإنما سميت المائدة مائدة لأنه يزاد عليها . والمائدة : الدائرة من الأرض . وماد الشيء يميد ميدا : تحرك ومال . وفي الحديث : " لما خلق الله الأرض جعلت تميد فأرساها بالجبال " . وفي حديث ابن عباس : فدحا الله الأرض من تحتها فمادت . وفي حديث علي فسكنت من الميدان

برسوب الجبال


ومادهم يميدهم إذا زادهم وإنما سميت المائدة مائدة لأنه يزاد عليها . والمائدة : الدائرة من الأرض . وماد الشيء يميد ميدا : تحرك ومال . وفي الحديث : " لما خلق الله الأرض جعلت تميد فأرساها بالجبال " . وفي حديث ابن عباس : فدحا الله الأرض من تحتها فمادت . وفي حديث علي فسكنت من الميدان

برسوب الجبال

Voir aussi lexique William Lane

c'est un mouvement lent continu (ex: S16v15, S27v88) établi par Allah (swt) lors de la creation de la Terre, il produit les secousses que nous connaissons, crée aussi les montagnes.
 

Pièces jointes

  • Willam Lane lexicon.jpg
    Willam Lane lexicon.jpg
    58.5 KB · Affichages: 10
  • formation montagneuses.jpg
    formation montagneuses.jpg
    7.1 KB · Affichages: 9
الذي جعل لكم الارض فراشا والسماء بناء وانزل من السماء ماء فاخرج به من الثمرات رزقا لكم فلا تجعلوا لله اندادا وانتم تعلمون
Al-l[a]thi j[a]ﻋ[a]l[a] l[a]kumu al-ardh[a] firachan wa as-sama' binan wa anz[a]l[a] min[a] as-sama' man fakhr[a]j[a] bihi min[a} al-th[a]m[a]rati rizqan l[a]kum fal[a] t[a]jﻋ[a]lu lillahi andadan wa antum t[a]ﻋlamun[a]

Celui-là qui vous a fait la terre comme un lit et le ciel comme une tente; et qui du ciel a fait descendre de l'eau; puis par elle Il a fait sortir des fruits, votre portion. Ne donnez donc pas de rivaux à Dieu, alors que vous savez
Qur'an 2:22
Le mot traduit par "tente" est "binaa" ou "binan" ( بِنَاء ). Ce terme signifie "bâtiment". Les cieux sont un bâtiment à plusieurs étages au-dessus de la terre. Il y a cet niveaux ou étages à ce bâtiment appelé "ciel". Les cieux sont bâtis sur une fondation "plate" nommée "la terre". Le tafsir d'ibn Kathir confirme cette vision des choses:

Ces ayat indiquent qu'Allah a commencé la création en bâtissant la terre, puis Il fit les cieux en sept cieux. C'est ainsi que les construction commencent habituellement, avec les bas étages d'abord puis les étages du haut, [14]

Les cieux sont effectivement bâti, la terre est défini comme étant dans la zone inférieure
ex. => S78v12 et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés.
S51v47 47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.

Ce n'est pas la terre dans sa forme actuelle qui fut crée en premier, ce sont les éléments qui la composent y compris son eau descendu du ciel stocké dans ses entrailles.

S2v29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

S2V29 He it is Who created for you all that is in the earth. Then turned He to the heaven, and fashioned it as seven heavens. And He is knower of all things.

Le verset 22 met en évidence une dimension de distance, de zone d'espacement qu'il y a entre les cieux et la terre. Dire que les cieux se trouvent juste après la terre est inexacte.

=> S21v16.Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
=> S31V10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir (voir => tarawnaha. =>fém. sing. => que vous puissiez voir le ciel le plus proche, zone d'espacement) => voir S67 v.3 et 4

S21v32.Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles.
"saqfa" désigne ici le toit mais désigne également le plafond, la partie intérieur du haut du plafond d'une chambre.

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=سقف&lang_name=English&type_word=0&dspl=0
 
Le sujet du topic concerne principalement la terre mais les points relevés dans le site me contraint à déborder un peu du sujet principal.

Les 7 cieux renferment notre ciel =>S71v15. N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
16. et y a (à l'intérieur) fait de la lune une lumière et du soleil une LAMPE?
Wa Ja`ala Al-Qamara Fīhinna Nūrāan Wa Ja`ala Ash-Shamsa Sirājāan

Une des caractéristiques de cette espace, est que la lune, le soleil...les étoiles voguent => S21v33.Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
C'est une affirmation coranique! le fait de savoir que les astres puissent voguer n'est de nos jours pas si incompréhensible que cela, des travaux sont élaborées dans ce sens.

http://www.techniques-ingenieur.fr/...ce-temps-etait-un-superfluide-article_286251/

Que représente en terme de dimension notre ciel par rapport aux cieux?

=> 30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

Dans ce verset, nous nous limiterons sur le mot "fataqa"
=> nous retiendrons que l'action fataqa en résulte une fissure, une brèche, une fente, déchirure, séparation de deux éléments etc..

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=فتق&lang_name=English&type_word=0&dspl=0

Allah (swt) désigne l'étoile At Tariq (sourate 86) comme étant thaqib , celle qui troue, qui perce

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=ثقب&lang_name=English&type_word=0&dspl=0

elle est désignée dans la langue arabe, comme étant l'étoile Mère => Lissan al arab والثاقِبُ أَيضاً الذي ارتفع على النجوم والعرب تقول للطائر إِذا لَحِقَ بِبَطْن السماء فقد ثَقَبَ

Elle est le moteur initial de notre ciel et des cieux dont l'immensité ne cesse de s'agrandir à l'image de l'homme. (S40v57)

Le Royaume des 7 cieux et de la Terre est symétrique => voir définition William Lane "سوى" "sawa" "faconner"

A l'échelle de notre Univers, les cieux sont proportionnellement plus grand.
Les deux versets de la sourate 67 apportent une finesse extraordinaire.

S67v3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux.
Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
4. Puis, retourne TON regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.

=> "disproportion" => تَفَـٰوُتٍ۬‌ۖ tafaout
http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&lang_name=English&word=تفاوت

tafaout désigne une disproportion, une inégalité de distance entre deux points => فَوْت fawt =>
distance
- measure of space between two points or places;space of time
- range, distance,direction
فَوْت : فُرْجَة ، مَسَافَة
distance ; interval ; space
فَوْت : فَوات ، مَصْدَرُ فات

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&lang_name=English&word=فَوْت

Lissan al arab وفي التنزيل العزيز ما تَرَى في خَلْقِ الرحمن من تَفاوُتٍ المعنى ما تَرى في خَلْقِه تعالى السماءَ اختِلافاً ولا اضْطراباً وقد قال سيبويه ليس في المصادر تَفاعَلٌ ولا تَفاعِلٌ وتَفاوَتَ الشيئان أَي تَباعد ما بينهما

Allah (swt) demande à son Prophète (sws) de regarder vers la grandeur du ciel pour observer une fissure éventuelle.
La plus petite chose que l'oeil humain peut observer nettement est de 0.1mm (puctum proximum) le pouvoir de résolution tend vers l'infini (punctum remotum)

v4.Puis, retourne TON regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.
"à deux fois" كَرَّتَيۡنِ karatayn => désigne une proportion double et aussi un retour, à ne pas confondre avec maratayn مَرَّتَيۡنِ
v4.Then turn back the eye again and again; your look shall come back to you confused while it is fatigued.
كرر : http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=كرر&lang_name=Française&type_word=0&dspl=0

Notre regard 10m-4 se trouve à mi chemin entre la breche 10^-35 et l'Univers observable 10^27
verset 4.your look shall come back to you confused while it is fatigued

يخَاسِئً۬ا => khassi-a "le regard te reviendra humilié" on parle d'un retour vertigineux, fatigué sans pouvoir fournir plus d'effort
Lissan al arab: => وخَسَأَ بصَرُه يَخْسَأُ خَسْأً وخُسُوءاً إِذا سَدِرَ وكَلَّ وأَعيا
=> أبو زيد: خسأ بصرُهُ خَسْأً وخُسوءاً، أي سَدِرَ، ومنه قوله تعالى: "ينقلبْ إليك البصَرُ خاسئاً وهو حسيرُ"

Voici une animation flash intéressante qui vous permet de voyager dans l'infiniment petit et grand de notre ciel:

http://apod.nasa.gov/apod/ap140112.html


Article:Le regard l'homme est il au centre de l'Univer?
http://holistique.wordpress.com/2008/02/18/le-regard-est-il-au-centre-de-l’univers/


Visualization
The size of the Planck length can be visualized as follows: if a particle or dot about 0.1mm in size (which is at or near

the smallest the unaided human eye can see) were magnified in size to be as large as the observable universe, then inside

that universe-sized "dot", the Planck length would be roughly the size of an actual 0.1mm dot. In other words, the

universe is to a visible dot as a visible dot is to a Planck dot: The diameter of the observable universe is to within

less than an order of magnitude, larger than a 0.1 millimeter object, roughly at or near the limits of the unaided human

eye, by about the same factor (1031) as that 0.1mm object or dot is larger than the Planck length. More simply – on a

logarithmic scale, a dot is halfway between the Planck length and the size of the observable universe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Planck_length

Il y a également une symétrie dans les cieux!!
 

Pièces jointes

  • Lane lexicon.jpg
    Lane lexicon.jpg
    132.8 KB · Affichages: 9
  • Regard humain a mi chemin de l'univers.jpg
    Regard humain a mi chemin de l'univers.jpg
    75.4 KB · Affichages: 9

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Ibn hazm qui a vécu au 11 e siècle donnait des preuves que la terre est sphérique à partir du Coran même.
C'est dans son livre "Al fasl fi lminan wa nihal", il y a consacré un chapitre en entier. ''مطلب بيان كروية الأرض".

Ceci est juste pour dire qu'il ne s'agit pas de concordisme.

Ibn taymiyya a écrit quant à lui que selon tout les savants, tout astre est sphérique, et ça inclut la terre.
Son disciple Ibn al qayim a aussi affirmé la même chose.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
@negociateur
Salam alaykoum
Baraka Allahou fik pour tout ses textes ;)
Ibn hazm qui a vécu au 11 e siècle donnait des preuves que la terre est sphérique à partir du Coran même.
C'est dans son livre "Al fasl fi lminan wa nihal", il y a consacré un chapitre en entier. ''مطلب بيان كروية الأرض".

Ceci est juste pour dire qu'il ne s'agit pas de concordisme.

Ibn taymiyya a écrit quant à lui que selon tout les savants, tout astre est sphérique, et ça inclut la terre.
Son disciple Ibn al qayim a aussi affirmé la même chose.
Salam alaykoum
Ibn Kathir (rahimAllah) en parle aussi dans ses ouvrages
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
il y a consensus des savant sur ce sujet

cheikh ibn baz rahimahoullah y repond


Cheikh ibn baz rahimahoullah a dit que la terre ne tournait pas autour du soleil ...

Ce qu'il a dit est ... NO COMMENT

Après tout je ne le dénigre pas pour cette catastrophe, car ce n'est pas dans son domaine.

Et dire qu'il y'a un consensus de savants c'est que tu remet en cause la science.
 
Le sujet du topic concerne principalement la terre mais les points relevés dans le site me contraint à déborder un peu du sujet principal.

Les 7 cieux renferment notre ciel =>S71v15. N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
16. et y a (à l'intérieur) fait de la lune une lumière et du soleil une LAMPE?
Wa Ja`ala Al-Qamara Fīhinna Nūrāan Wa Ja`ala Ash-Shamsa Sirājāan

Une des caractéristiques de cette espace, est que la lune, le soleil...les étoiles voguent => S21v33.Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
C'est une affirmation coranique! le fait de savoir que les astres puissent voguer n'est de nos jours pas si incompréhensible que cela, des travaux sont élaborées dans ce sens.

http://www.techniques-ingenieur.fr/...ce-temps-etait-un-superfluide-article_286251/

Que représente en terme de dimension notre ciel par rapport aux cieux?

=> 30.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

Dans ce verset, nous nous limiterons sur le mot "fataqa"
=> nous retiendrons que l'action fataqa en résulte une fissure, une brèche, une fente, déchirure, séparation de deux éléments etc..

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=فتق&lang_name=English&type_word=0&dspl=0

Allah (swt) désigne l'étoile At Tariq (sourate 86) comme étant thaqib , celle qui troue, qui perce

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=ثقب&lang_name=English&type_word=0&dspl=0

elle est désignée dans la langue arabe, comme étant l'étoile Mère => Lissan al arab والثاقِبُ أَيضاً الذي ارتفع على النجوم والعرب تقول للطائر إِذا لَحِقَ بِبَطْن السماء فقد ثَقَبَ

Elle est le moteur initial de notre ciel et des cieux dont l'immensité ne cesse de s'agrandir à l'image de l'homme. (S40v57)

Le Royaume des 7 cieux et de la Terre est symétrique => voir définition William Lane "سوى" "sawa" "faconner"

A l'échelle de notre Univers, les cieux sont proportionnellement plus grand.
Les deux versets de la sourate 67 apportent une finesse extraordinaire.

S67v3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux.
Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
4. Puis, retourne TON regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.

=> "disproportion" => تَفَـٰوُتٍ۬‌ۖ tafaout
http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&lang_name=English&word=تفاوت

tafaout désigne une disproportion, une inégalité de distance entre deux points => فَوْت fawt =>
distance
- measure of space between two points or places;space of time
- range, distance,direction
فَوْت : فُرْجَة ، مَسَافَة
distance ; interval ; space
فَوْت : فَوات ، مَصْدَرُ فات

http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&lang_name=English&word=فَوْت

Lissan al arab وفي التنزيل العزيز ما تَرَى في خَلْقِ الرحمن من تَفاوُتٍ المعنى ما تَرى في خَلْقِه تعالى السماءَ اختِلافاً ولا اضْطراباً وقد قال سيبويه ليس في المصادر تَفاعَلٌ ولا تَفاعِلٌ وتَفاوَتَ الشيئان أَي تَباعد ما بينهما

Allah (swt) demande à son Prophète (sws) de regarder vers la grandeur du ciel pour observer une fissure éventuelle.
La plus petite chose que l'oeil humain peut observer nettement est de 0.1mm (puctum proximum) le pouvoir de résolution tend vers l'infini (punctum remotum)

v4.Puis, retourne TON regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.
"à deux fois" كَرَّتَيۡنِ karatayn => désigne une proportion double et aussi un retour, à ne pas confondre avec maratayn مَرَّتَيۡنِ
v4.Then turn back the eye again and again; your look shall come back to you confused while it is fatigued.
كرر : http://www.almaany.com/home.php?language=arabic&word=كرر&lang_name=Française&type_word=0&dspl=0

Notre regard 10m-4 se trouve à mi chemin entre la breche 10^-35 et l'Univers observable 10^27
verset 4.your look shall come back to you confused while it is fatigued

يخَاسِئً۬ا => khassi-a "le regard te reviendra humilié" on parle d'un retour vertigineux, fatigué sans pouvoir fournir plus d'effort
Lissan al arab: => وخَسَأَ بصَرُه يَخْسَأُ خَسْأً وخُسُوءاً إِذا سَدِرَ وكَلَّ وأَعيا
=> أبو زيد: خسأ بصرُهُ خَسْأً وخُسوءاً، أي سَدِرَ، ومنه قوله تعالى: "ينقلبْ إليك البصَرُ خاسئاً وهو حسيرُ"

Voici une animation flash intéressante qui vous permet de voyager dans l'infiniment petit et grand de notre ciel:

http://apod.nasa.gov/apod/ap140112.html


Article:Le regard l'homme est il au centre de l'Univer?
http://holistique.wordpress.com/2008/02/18/le-regard-est-il-au-centre-de-l’univers/


Visualization
The size of the Planck length can be visualized as follows: if a particle or dot about 0.1mm in size (which is at or near

the smallest the unaided human eye can see) were magnified in size to be as large as the observable universe, then inside

that universe-sized "dot", the Planck length would be roughly the size of an actual 0.1mm dot. In other words, the

universe is to a visible dot as a visible dot is to a Planck dot: The diameter of the observable universe is to within

less than an order of magnitude, larger than a 0.1 millimeter object, roughly at or near the limits of the unaided human

eye, by about the same factor (1031) as that 0.1mm object or dot is larger than the Planck length. More simply – on a

logarithmic scale, a dot is halfway between the Planck length and the size of the observable universe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Planck_length

Il y a également une symétrie dans les cieux!!
salam. Que représentent les 7 cieux?
 
Cheikh ibn baz rahimahoullah a dit que la terre ne tournait pas autour du soleil ...

Ce qu'il a dit est ... NO COMMENT

Après tout je ne le dénigre pas pour cette catastrophe, car ce n'est pas dans son domaine.

Et dire qu'il y'a un consensus de savants c'est que tu remet en cause la science.


de quoi tu me parle on parle de la terre est ronde oui il y a un consensus dessus et quand bien meme ca remettrais en cause la science humaien honnetement je m'en moque
 
Cheikh ibn baz rahimahoullah a dit que la terre ne tournait pas autour du soleil ...

Ce qu'il a dit est ... NO COMMENT

Après tout je ne le dénigre pas pour cette catastrophe, car ce n'est pas dans son domaine.

Et dire qu'il y'a un consensus de savants c'est que tu remet en cause la science.


ibn baz a repondu a cela quand on lui a pose la question sur cette parole

il dit

Par contre j’ai rendu licite le sang de celui qui dit que le soleil est immobile et pas qu’il tourne après qu’on lui a demandé de se repentir
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
de quoi tu me parle on parle de la terre est ronde oui il y a un consensus dessus et quand bien meme ca remettrais en cause la science humaien honnetement je m'en moque

C'est grave de ne pas croire que la terre est sphérique.
grave ...
Malheureusement le géocentrisme existe dans les milieux musulmans apparemment.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Pourquoi cherchez tant ,
Pourquoi vouloir donner un sens contraire à ce qui est écrit rien que parce que cet écrit est faux
Tout ce déploiement ne plaira qu aux naïfs et aux ignorants .
Aussi bien le coran que les hadiths se sont trompes .
La terre est citée comme plate .
Quand au ciel ,comme on pensait qu'il était ,il n'existe pas .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ibn hazm qui a vécu au 11 e siècle donnait des preuves que la terre est sphérique à partir du Coran même.
C'est dans son livre "Al fasl fi lminan wa nihal", il y a consacré un chapitre en entier. ''مطلب بيان كروية الأرض".

Ceci est juste pour dire qu'il ne s'agit pas de concordisme.

Ibn taymiyya a écrit quant à lui que selon tout les savants, tout astre est sphérique, et ça inclut la terre.
Son disciple Ibn al qayim a aussi affirmé la même chose.
Pas besoin de concordisme sur ce point la.
Le Coran n a pas révélé que la terre est ronde, c est un fait qui était connu des Grecs 500 ans avant JC.

En 200 avant J.C., Eratosthène a calculé la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km.
http://sciencetonnante.wordpress.co...la-circonference-de-la-terre-par-eratosthene/
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Pas besoin de concordisme sur ce point la.
Le Coran n a pas révélé que la terre est ronde, c est un fait qui était connu des Grecs 500 ans avant JC.

En 200 avant J.C., Eratosthène a calculé la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km.
http://sciencetonnante.wordpress.co...la-circonference-de-la-terre-par-eratosthene/

Le premier à prouver scientifiquement sa sphéricité c'est Copernic ensuite Galilée.
En plus si c'étais connu 500 ans avant JC chez les grecs on se demande bien comment Aristote parle sur le géocentrisme ou bien l'immuabilité du ciel.
A supposer que c'est vrai (et il existait réellement des opinions sur sa sphéricité), Je me demande comment Aristote ou Euclide ou Ptolémée ne l'ont jamais mentionné.

Tu vas me dire que le prophète l'a eu des sources grecs, que les savants grecs même n'ont jamais lu?
Ou bien l'a t-il découvert lui même?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le premier à prouver scientifiquement sa sphéricité c'est Copernic ensuite Galilée.

En plus si c'étais connu 500 ans avant JC chez les grecs on se demande bien comment Aristote parle sur le géocentrisme ou bien l'immuabilité du ciel.
Je pense que tu confond 2 choses.
Le géocentrisme c est l opposé de l héliocentrisme.
C est a dire que selon le géocentrisme, le Soleil tourne autour de la Terre.

C est pas la même question que de savoir si la Terre est ronde ou plate.
Ce qu ont prouvé Copernic et Galilée, c est l héliocentrisme.

A supposer que c'est vrai (et il existait réellement des opinions sur sa sphéricité), Je me demande comment Aristote ou Euclide ou Ptolémée ne l'ont jamais mentionné.

Tu vas me dire que le prophète l'a eu des sources grecs, que les savants grecs même n'ont jamais lu?

Ou bien l'a t-il découvert lui même?

Aristote évoque la rotondité de la Terre lorsqu il constate que l ombre de la Terre sur la Lune est ronde.
Euclide considère que les étoiles entourent la Terre, et qu un observateur ne voit que la moitié du ciel.

Selon Ptolémée, la Terre et le ciel ressemblent a ça:

220px-Ptolemaicsystem-small.png

Aux yeux de tous ces grecs, la Terre est ronde, pas plate.

En ce qui concerne l héliocentrisme, Aristarque aux alentours de 300 avant JC considérait que la Terre tourne autour du Soleil, et a réussi a calculer la distance Terre-Lune , Terre-Soleil et leur diamètre. En se trompant, toutefois :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos

Donc, désolé de te décevoir, mais effectivement le Prophète n a pas inventé le concept de terre ronde pour l écrire dans le Coran.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Même le fait de dire : nous avons fait decendre.... n'a pas de sens si tu veux du temps qu'il n"y a pas de haut et de bas dans l'univers..
Le Coran est venu parler aux gens selon leur niveau..sinon personne ne l'aurait suivi..et entre temps jamais il ne contredit les evolutions scientifiques
Khatibou nnass 3ala qadri 3oqoulihim comme dit notre ptophete
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Je pense que tu confond 2 choses.
Le géocentrisme c est l opposé de l héliocentrisme.
C est a dire que selon le géocentrisme, le Soleil tourne autour de la Terre.

C est pas la même question que de savoir si la Terre est ronde ou plate.
Ce qu ont prouvé Copernic et Galilée, c est l héliocentrisme.



Aristote évoque la rotondité de la Terre lorsqu il constate que l ombre de la Terre sur la Lune est ronde.
Euclide considère que les étoiles entourent la Terre, et qu un observateur ne voit que la moitié du ciel.

Selon Ptolémée, la Terre et le ciel ressemblent a ça:

220px-Ptolemaicsystem-small.png

Aux yeux de tous ces grecs, la Terre est ronde, pas plate.

En ce qui concerne l héliocentrisme, Aristarque aux alentours de 300 avant JC considérait que la Terre tourne autour du Soleil, et a réussi a calculer la distance Terre-Lune , Terre-Soleil et leur diamètre. En se trompant, toutefois :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos

Donc, désolé de te décevoir, mais effectivement le Prophète n a pas inventé le concept de terre ronde pour l écrire dans le Coran.
Je pense que tu confond 2 choses.
Le géocentrisme c est l opposé de l héliocentrisme.
C est a dire que selon le géocentrisme, le Soleil tourne autour de la Terre.

C est pas la même question que de savoir si la Terre est ronde ou plate.
Ce qu ont prouvé Copernic et Galilée, c est l héliocentrisme.



Aristote évoque la rotondité de la Terre lorsqu il constate que l ombre de la Terre sur la Lune est ronde.
Euclide considère que les étoiles entourent la Terre, et qu un observateur ne voit que la moitié du ciel.

Selon Ptolémée, la Terre et le ciel ressemblent a ça:

220px-Ptolemaicsystem-small.png

Aux yeux de tous ces grecs, la Terre est ronde, pas plate.

En ce qui concerne l héliocentrisme, Aristarque aux alentours de 300 avant JC considérait que la Terre tourne autour du Soleil, et a réussi a calculer la distance Terre-Lune , Terre-Soleil et leur diamètre. En se trompant, toutefois :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos

Donc, désolé de te décevoir, mais effectivement le Prophète n a pas inventé le concept de terre ronde pour l écrire dans le Coran.

En ce qui concerne l'héliocentrisme d'Aristarque j'en ai déjà entendu parlé oui.
Le reste à part celle de Ptolémée n'a aucune source.
Tout ce qu'on entend c'est qu'Aristote "doutait" (lol) de la sphéricité de la terre, et il ne l'a jamais affirmé.

Ensuite tu dis "désolé de te décevoir" alors que même moi j'ai dit dans le précédent message qu'ils existent des avis sur la sphéricité (elle est géo-sphérique et non ronde comme tu le dis) de la terre en Grèce, ça n'a jamais été un truc nouveau pour moi.
Tu te trompes encore en disant que Copernic et Galilée n'ont prouvé que l'héliocentrisme, mais ils ont établis des preuves scientifiques sur la sphéricité de la terre, car c'étais un avis existant non pas avec les sources grecs, mais un navigateur (j'ai oublié son nom) qui a fait le tour du globe. Peace.
 
@Amineldaw :

Copernic et Galilée n'ont pas amené de "preuves" scientifiques concernant la forme sphérique de la Terre. C'était un fait admis depuis Pythagore et qui a été affiné par la suite dans le monde grec essentiellement (naissance des coordonnées angulaires, calcul du diamètre de la Terre, etc...). Le tout se basant sur des preuves scientifiques, déjà à l'époque, extrêmement solide.

Copernic et Galilée par la suite se sont attaché uniquement à défendre le concept de l'héliocentrisme par le biais de la science. C'était cela, et uniquement cela, qui leur a valu des ennuis avec la hiérarchie du Vatican. Le concept de la Terre "sphère" était déjà admis par les instances religieuses de l'époque.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Amineldaw,
Désolé. On lit tellement d aneries parfois des qu il s agit de science et du Coran que j ai tendance a interpreter parfois des écrits de maniere un peu trop a la lettre.

C est dommage en effet que pour Euclide et Aristarque on ai pas de documentation directe. La disparition de la bibliotheque d Alexandrie n y est propablement pas etrangere.

Que Copernic et Galilée aient démontré la sphéricité scientifiquement ne signifie pas que le fait était inconnu auparavant.
Quand Ératosthène en mesure la circonférence, il a une idée en tete :) Et ce 800 ans avant le Coran. On peut imaginer que l idée a fait son chemin durant ce temps, j ai la flemme de chercher l historique complet.

De nos jours encore, il existe un certain nombre de théories qui ne sont pas prouvées a 100%, ca ne nous empeche pas de les considérer valables, c était le sens de ma réponse.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
@Amineldaw,
Désolé. On lit tellement d aneries parfois des qu il s agit de science et du Coran que j ai tendance a interpreter parfois des écrits de maniere un peu trop a la lettre.

C est dommage en effet que pour Euclide et Aristarque on ai pas de documentation directe. La disparition de la bibliotheque d Alexandrie n y est propablement pas etrangere.

Que Copernic et Galilée aient démontré la sphéricité scientifiquement ne signifie pas que le fait était inconnu auparavant.
Quand Ératosthène en mesure la circonférence, il a une idée en tete :) Et ce 800 ans avant le Coran. On peut imaginer que l idée a fait son chemin durant ce temps, j ai la flemme de chercher l historique complet.

De nos jours encore, il existe un certain nombre de théories qui ne sont pas prouvées a 100%, ca ne nous empeche pas de les considérer valables, c était le sens de ma réponse.

Même des savants musulmans ont déjà mesuré a circonférence, notamment Al Khawarizmi (Algorithme).
Et oui je te rejoins sur le fait qu'on lit beaucoup d'âneries sur les miracles scientifiques dans le Coran, parfois des interprétations farfelues faites pas des personnes qui ne maîtrisent ni le domaine religieux ni le domaine scientifique.

Je n'ai pas dis aussi que ce n'étais pas connu auparavant, au contraire je l'ai même affirmé.

Les bibliothèques d'Alexandrie n'ont pas étaient détruites par des musulmans, même si de nombreux historiens le disent. Après tout il s'agit d'un acte barbare.
N'oublions pas que Galien a eu le même sors avec sa bibliothèque.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
@Amineldaw :

Copernic et Galilée n'ont pas amené de "preuves" scientifiques concernant la forme sphérique de la Terre. C'était un fait admis depuis Pythagore et qui a été affiné par la suite dans le monde grec essentiellement (naissance des coordonnées angulaires, calcul du diamètre de la Terre, etc...). Le tout se basant sur des preuves scientifiques, déjà à l'époque, extrêmement solide.

Copernic et Galilée par la suite se sont attaché uniquement à défendre le concept de l'héliocentrisme par le biais de la science. C'était cela, et uniquement cela, qui leur a valu des ennuis avec la hiérarchie du Vatican. Le concept de la Terre "sphère" était déjà admis par les instances religieuses de l'époque.

Ce que tu dis est faux en ce qui concerne les grecs, ils n'ont jamais calculé le diamètre de la terre, c'étais juste des avis existants disant que la terre est sphérique, l'idée répandue autrefois est qu'elle est plate.

Et en ce qui concerne l'héliocentrisme de Copernic, on a trouvé la même chose (un schéma) chez le savant perse Nasir Din At-tusi, le commentateur du documentaire disait: "On ne sait pas s'il s'agit de plagiat ou bien d'une coïncidence".

Une autre chose concernant ce que tu dis sur les grecs, t'as dit " en se basant sur des preuves scientifiques " ... à l'époque il n'y avait pas de méthode scientifique, le premier à introduire la méthode scientifique c'est Alahzen, donc son livre "le traité d'optique".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_d'optique
 
@Amineldaw :

On peut discuter, longuement, de la véritable apparition de la méthode scientifique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le fait est qu'il n'y a pas de véritable "premier" à avoir établi cette méthode. Il s'agit avant tout d'un processus, long et fastidieux, qui a démarré à l'aube des temps. Avant même la création de l'écriture. On ne peut pas vraiment dater un processus, juste en constater l'évolution. Chacun apportant sa pierre à l'édifice en se basant (ou en détruisant) ce que les prédécesseurs avaient mis en place.

Il est certain que les grecs aimaient mélanger sciences et philosophie (ainsi qu'une part de mysticisme). Tout comme d'autres, pourtant étiquetés comme scientifiques en des temps plus moderne (Newton qui s'amusaient avec de l'alchimie par exemple et qui, en gros, n'a plus rien produit d'intéressant après ses 25-30 ans à part du mysticisme).

il n'y a donc pas d'invention de la méthode scientifique. Cela supposerait qu'un jour, il n'y en avait pas et que le lendemain, il y en avait. Contrairement à des objets spécifiques qui ont marqués leurs époques (la boussole, le sextant, la machine à vapeur, l'ordinateur, etc...) il n'y a pas de point précis entre l'avant et l'après.

Ensuite, concernant les grecs :

- Le premier à parler d’héliocentrisme, et dont nous avons des traces, est Pythagore (-550av JC)
- Confirmé, par la suite, par les écrits de Parménide
- Repris par Platon qui apporte quelques précisions de l'ordre du "mythe"
- Et bien sur, confirmé par son élève, Aristote. Cela fait partie du "petit" noyau de choses qu'Aristote a repris à Platon puisqu'il avait souvent l'habitude de s'éloigner de son maitre au niveau purement philosophique

Cela commence par l'observation de l'horizon par les marins de l'époque. L'horizon n'étant pas une ligne droite, c'est une première preuve "scientifique". Il ne s'agit plus là de débattre de philosophie de type idéaliste mais bien d'entrer dans une philosophie dites expérimentale. Qui se base donc sur le "réel" et plus sur les "idées".

Et, tout comme en science, on réexamine ce que l'on sait grâce à de nouvelles preuves. Aristote, notamment, ne se base pas seulement sur l'horizon courbe mais aussi sur l'ombre de la Terre projeté sur la Lune lors des éclipses. Dans "De Caleo", il estime d'ailleurs le périmètre de la Terre à 400 000 stades environ. Certes, ses calculs sont faux, mais il part sur de bonnes bases de réflexion, seul les proportions qu'il utilise sont erronées.

Ensuite, on a la notion de coordonnées angulaires, nées avec Dicéarque.

Ensuite avec Archimède qui calculera le périmètre de la terre à 200 000 stades (ce qui est proche de la réalité) via la quadrature des paraboles. On peut aussi parler d'Ératosthène, un peu après Archimède, qui s'appuie sur les rayons du soleil en différents lieux (il est principalement reconnu pour cela d'ailleurs).

Quand tu as le périmètre d'une sphère, tu as aussi son diamètre. Le tout se basant sur des faits scientifiques (l'horizon, la lune, les eclipses, les mouvements des étoiles sur l'horizon qui "disparaissent", la longueur des ombres différentes en des lieux différents au même moment de l'année) confirmés par les mathématiques disponibles à l'époque.

Il s'agit donc bien plus qu'une "idée" ou une "opinion".
 
Dernière édition:
Haut