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Qutb, asfiya et imams
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[QUOTE="Prizma, post: 13670770, member: 326371"] al-Kachani, Cha'rani est d'autres ulémas sunnites de référence font en effet mention des [i]Ghaws, Qutb[/i], ou [i]Asfiya[/i]... Quoi que cette croyance soit étrangère au Coran et à l'islam primitif, il n'est pas étranger au sunnisme. En sorte que l'accusation du chiisme de quitter l'enceinte de l'islam pour leur doctrine concernant les Imams est défaillent... En effet, si ces croyances sont à la frontière de l'associationnisme, il ressort que ce point ne devrait pas justifier l'exclusion catégorique de l'enceinte de l'islam du chiisme. Puisque cela nécessiterait d'en exclure également un grand nombre de ulémas sunnites soufies ou proche des soufies. Ce que je vais écrire ci-dessous va sans doute soulever beaucoup de colère aussi. Mais, même l'accusation de Uthman d'avoir altéré le Coran ne justifie pas fondamentalement un takfir. En ce sens que la tradition rapporte que certains Sahabas ont bien reproché à Uthman de ne pas inclure certains passages dont eux-mêmes étaient dépositaires, les tenant pour abrogés. Sachant que le statut de l'abrogation variait entre sahabas... Ainsi, même cette accusation énorme ne suffit pas, en soi, à exclure le chiisme de l'islam primitif. En effet, la tradition rapporte la perte d'une quantité importante de verset aux fronts, et l'hésitation à intégrer certains passages divisant les sahabas dans le codex. On parle par exemple de ce qu'initialement la sourate al-Ahzab serait aussi longue que la sourate al-Baqarah. Et une partie du verset 4,24 rapporté par les exégètes d'après une demi-douzaine de Sahabas, ou encore les versets sur la quantité d'allaitement justifiant le lien par le lait, ..., sont un témoignage d'une division sur le codex entre sahabas. Néanmoins, il existe plusieurs versions mutuellement exclusives sur cette croyances en l'altération du Coran chez les chiites... Dont certaines sont plus graves que les autres. Ainsi, si accuser la supression de certains versets sur l'imamat est une accusation grave, et que cela ne se fonde sur rien de solide et nécessite une preuve, cela ne justifie pas en soi le takfir. De même, l'accusation de la réduction du Coran en grande partie étant fondé sur la croyance naive que Ali possèderait une version intégrale : cela non plus ne peut pas justifier le takfir. L'accusation de la supression de certains versets ou leur lecture erronée est plus grave, mais ne peut pas non plus justifier le takfir. Par contre, l'accusation d'avoir rajouté des passages, ou pire, d'avoir réécrit complètement le Coran peut justifier le takfir. Or, tous les ulémas sont unanimes que le takfir d'un groupe est haram. Il faut que chaqun soit confronté à un Qadi, interrogé, que les fautes lui soient montrées, et si il insiste alors qu'il soit exclu de la communauté.. [/QUOTE]
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