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[QUOTE="Prizma, post: 13671815, member: 326371"] [USER=340003]@Fitra[/USER]. Wa alaykum salam. Avant de répondre, je voudrais bien souligner encore une fois que je ne cherche absolument pas à justifier ces déviences doctrinales soufies, ou chiites... J'ai donné des références supra. Il faut souligner que cette comparaison peut paraitre extravagante, voire provocante à notre époque, du fair de l'influence des ouvrages et enseignements subventionnés par les cheykhs saoudiens : et il faut reconnaitre que sur ce plan là en tout cas, il sont clairement plus proche de l'islam initial que ceux qui adhèrent à ces croyances. En fait, il faut bien souligner qu'entre environs le XIIIeS et le XIXeS le soufisme a pris une tournure et une ampleur que notre génération a oubliée... Non pas qu'elle n'aie nullement existé avant, mais elle devenait normative et s'était sévèrement éloignée des préceptes initiaux. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, même ibn Taymiyya faisait déjà partie d'une confrérie soufie sur le plan spirituel. Même si il existe depuis l'entre deux-guerres une remise en question de ces déviences, encore actuellement, il n'est pas rare de trouver des savants tenant le soufisme comme indispensable en islam. L'un des soufies parmi les plus influens qui soutenait ce genre de doctrines est Muhyiddin ibn Arabi (1165-1240). Pendant plusieurs siècles du Moyen-Age, les confréries soufies rayonnèrent tant que les savants n'adhérant pas du tout à l'une ou l'autre branche soufie devaient se compter avec les doigts des mains. Qui est tenu par quasiment toutes les branches soufies comme une référence en matière du soufisme. Lister ici les savants du Moyen-Age qui le tenaient pour un très grand saint et savant serait très fastidieux. De fait, les similitudes entre l'invocations des saints, le culte des mausolées ou la demande de leur intercession avec les croyances Arabes préislamiques montre comment l'histoire se répète parfois de façon frustrante. Néanmoins, la part de chirk, de kufr ou de ta'wil tolérable dans toutes ces déviences nécessite bien un traitement individuel et au cas par cas : et interdit catégoriquement un takfir collectif. [/QUOTE]
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