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[QUOTE="Prizma, post: 13672290, member: 326371"] [USER=340003]@Fitra[/USER]. Salamun alaykum. Je ne cherche pas à jeter sunnisme et chiisme dans un même panier. Je précise juste que la qualification du chiisme de kufr pour la croyance en l'infaillibilité des Imams est tenu différemment de la croyance en l'infaillibilité des Aqtab, Gawth, Awtad, Nujaba, Abdal, ..., du soufisme sunnite. L'infaillibilité des Gawth est soutenu par Muhyiddin ibn Arabi dans son [i]Futuhat-i Makkiya[/i], et cet ouvrage est tenu comme un classique sunnite de référence chez un très grand nombre de ulémas sunnites chère Fitra. Je condamne bien l'invocation des Gawth, saints et la mausolatrie ! Mais, je dis que cet argument souvent avancé par certains de poser que le chiisme est extérieur à l'islam pour la croyance en l'infaillibilité des Imams est incohérent, sur le plan de cette doctrine d'infaillibilité. Car une majorité écrasante de savants accepte une pareille infallibilité pour par exemple les Gawth... Outre le fait d'invoquer chez certains chiites des Imams, ou chez certains sunnites des Saints, qui ne fait pas partie du dogme ni chez les uns, ni chez les autres, et qui lui nécessite une tawbah, il n'est pas justifié de tenir le chiisme comme extérieur à l'islam pour cette doctrine de l'infaillibilité des Imams qui est équivalent à l'infaillibilité des Gawth dans le soufisme sunnite. Cette croyance est une contamination de l'islam par le christianisme, qui tient la lignée des papes comme infaillibles. Si cette croyance d'infaillibilité des Abdal est bien une bidt'a, cela ne constitue pas, une preuve irrévocable de kufr en soi. Pas davantage que la bidt'a chiite de la croyance en l'infaillibilité des Imams. C'est une bidt'a car ne se fonde pas sur un verset ou un hadith, mais, comme souligné plus haut l'idée d'infaillibilité humaine ne diffère pas ontologiquement de l'idée d'infaillibilité des Anges (ils ne mangent pas, ne défèquent pas, volent, se démultiplient, ne commettent aucun péché, etc.)... Par conséquent, cette croyance hétérodoxe est bien étrangère à l'islam originel, mais ne constitue pas en soi une preuve suffisante pour permettre un takfir irrévocable. Sans doute est-ce pour cette raison qu'une telle croyance a pu se répandre au sein de la communauté avec une telle ampleur... Malgré que cela est une déviance évidente. Quant à l'invocation des Gawth ou Imams, elle ne touche que des minorités et nécessite une correction et une tawbah. [/QUOTE]
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