Qu'est ce qu'un musulman non pratiquant?

Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
 
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
As-salāmu'aleykūm wa Rahmatūllahy wa Barakahtūhu

Je pense que tant que la porte du repentir est encore ouverte, il ne faut pas trop tarder avec son propre temps qui est compté.
 
Dernière édition:
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
C'est difficile de dire qui l'est ou pas... Et même ceux qui prient le sont ils réellement? Honnêtement, très difficile de rejeter ceux qui ne prient en les considérant comme des non-musulmans. Seul Allah Sait ce que recèle les cœurs. Et Allah Guide et Égare qui Il veut donc non on a pas à juger de ça je pense. Si la personne se considère musulmane ... Qui sommes nous pour affirmer le contraire? Allah o a3lem
 
As-salāmu'aleykūm wa Rahmatūllahy wa Barakahtūhu

Je pense que tant que la porte du repentir est encore ouverte, il ne faut pas trop tarder avec son propre temps qui est compté.
Je suis d accord mais il est bien dit qu une personne qui ne prie pas est donc considéré comme mécréant !?
D où ma question musulmans non pratiquant c'est quoi? Une jeune femme l a dit "je suis musulmane non pratiquante"
 
C'est difficile de dire qui l'est ou pas... Et même ceux qui prient le sont ils réellement? Honnêtement, très difficile de rejeter ceux qui ne prient en les considérant comme des non-musulmans. Seul Allah Sait ce que recèle les cœurs. Et Allah Guide et Égare qui Il veut donc non on a pas à juger de ça je pense. Si la personne se considère musulmane ... Qui sommes nous pour affirmer le contraire? Allah o a3lem

Je suis d accord avec toi également j'ai juste été interpellé par une jeune femme qui a dit je suis musulmane non pratiquante ! J'ai pas trop compris cette phrase
 
@Lanabod, le poste n est pas fait pour juger qui est musulman mais je ne comprends pas ce que veux dire musulman non pratiquant! ? Ça veut dire que c'est des gens qui ne prie pas ne jeûne pas et ne donne pas la zakat, ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!

Un musulman, a ce que je sache, c'est quelqu'un qui ne crois qu'en un seul et unique Dieu (Allah) et qui atteste que Mohammed est son dernier prophète. (chahada)

Un musulman pratiquant, c'est celui qui avec ça, respecte les 5 pilliers. (Dont la prière fait partie)

Ca réponds à ta question ?

En quoi consiste une conversion a l'Islam ?
 
Un musulman, a ce que je sache, c'est quelqu'un qui ne crois qu'en un seul et unique Dieu (Allah) et qui atteste que Mohammed est son dernier prophète. (chahada)

Un musulman pratiquant, c'est celui qui avec ça, respecte les 5 pilliers. (Dont la prière fait partie)

Ca réponds à ta question ?

En quoi consiste une conversion a l'Islam ?

Ça a l air logique mais normalement faut pratiquer quand on croit non? :confused:
 
Moi non plus je ne sais pas! Le jour où je rencontrerai une musulmane non pratiquante je lui demanderai ce que ça signifie
Dieu le Trés haut a dit : "Quiconque, en vérité, donne à Dieu des associés... Dieu lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu.Et pour les injustes, pas de secoureurs" (sourate : 5, verset : 72)
Il s'agit de l'association.
Allah o a3lem.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@PureMinded, la conversion consiste à attester la foi en Allah l unique et en son messager mais faut pratiquer aussi

Exactement.

Quand à "il faut pratiquer" - Oui. Mais ca ne fait pas pour autant sortir de l'Islam. On peu penser que qu'on veut de ceux qui ne prient pas. Je ne prie pas, j'en suis pas fièr ni ne fait la promotion de mon comportement. Un jour peut être que je m'y remettrai.

Après ceux qui viendrons me dire que ca fait de moi un non musulman ... Ils ne m'importent que très peu. Je ne vis pas pour eux en tout cas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense qu' un musulman qui se considère non pratiquant c est qu' il ne pratique pas l islam dans son intégralité.
Mais je pense et j espère qu' au fond de lui il se dit qu' un jour il se repentira et pratiquera correctement donc qu' il prira
Mais comme on ne sais pas quand on va mourir c est mieux de ne pas remettre à demain ce qu' on peu faire aujourd'hui
 
Ça n'a pas de sens..
C'est dû à l'Ignorance de ce que c'est que la Foi (Iman) dans l'islam.
Donc beaucoup de gens pensent qu'il suffit d'avoir de la conviction pour être croyant ou alors on te dit c'est ce qui est dans le coeur qui compte.. Etc
C'est surtout quelque chose qui est pris des chrétiens et autres mécréants.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui celà peut-être contradictoire mais celà ne te fait pas sortir de l'Islam sauf si tu renies le caractère obligatoire de l'Islam...
Wallahou 'Alam

Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et As-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :

"As-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. As-Shâfi’î dit à Ahmad : " Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ? - Il l’est, répondit Ahmad. As-Shâfi’î poursuivit : " S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ? - Il doit dire “Lâ ilâha ill’ Allah, Muhammad our rasul oul’llah”, répondit Ahmad. - Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa As-Shâfi’î. - Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad. - Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable !" objecta As-Shâfi’î." L’imam Ahmad se tut alors."

(cité dans Fiqh us-sunna, As-Sayyid Sâbiq)

Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Statut de celui qui délaisse la prière

Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Question


Certains disent que quiconque délaisse la prière est mécréant ? Est-ce vrai ? Que faire ?

Réponse


La prière est le pilier essentiel qui accompagne en permanence le croyant. A aucun moment de sa vie cette obligation n’est annulée, quelles que soient les circonstances. S ‘il ne peut l’accomplir debout, il prie assis, et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allonge, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la priere dans son esprit. En somme, la priere est un acte obligatoire. Le musulman ne peut la délaisser en aucun cas et c’est pourquoi elle est un pilier de l’Islam. Quiconque délaisse la prière :

soit il rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant
soit il néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.



Arguments de ceux qui ne considèrent pas celui qui abandonne la prière comme mécréant


Selon Ubada Ibn Samit, le Prophète sallahou aleyhi wa selam a dit: "Cinq prières sont prescrites par Allâh au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allâh s'engage à le faire entrer au paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d' aucun engagement auprès d'Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)
 
Ça n'a pas de sens..
C'est dû à l'Ignorance de ce que c'est que la Foi (Iman) dans l'islam.
Donc beaucoup de gens pensent qu'il suffit d'avoir de la conviction pour être croyant ou alors on te dit c'est ce qui est dans le coeur qui compte.. Etc
C'est surtout quelque chose qui est pris des chrétiens et autres mécréants.

Oui justement c'est ce que je demandais, le prophète sws à dit si je ne me trompe pas sinon corrige moi, ce qui différencie un musulman d'un mécréant c'est la prière. Parce que même les chrétiens ou juifs disent croirent en Dieu.
 
Oui justement c'est ce que je demandais, le prophète sws à dit si je ne me trompe pas sinon corrige moi, ce qui différencie un musulman d'un mécréant c'est la prière. Parce que même les chrétiens ou juifs disent croirent en Dieu.

Salam,

Effectivement ce qui différencie le musulman du mécréant c'est la priere. Mais on ne peut pas se permettre de juger/critiquer ceux qui ne la font pas en les insultants de mécréant. Ils ont peut etre en tete l'intention de la faire, une intention sincere, et combien parmi ceux qui la font n'y mettent aucune sincerité et font les pires 400 coups dans leurs vies alors que ceux qui ne la font pas sont respectueux de plus de règles de vie que les "pratiquants".

Bref, nous ne sommes personne pour juger, on se doit simplement de faire le rappel, en douceur, sans les insulter de "kouffar" car Cest cette insulte qui peut nous faire sortir nous Meme de notre islam..

Allahy hdina.
 
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
C'est une personne athée par intermittence qui veut se retrouver au paradis sans payer le billet du trajet qui mène vers ce paradis.

Tu as aussi des musulmans très pratiquants, le ramadan ils arrêtent de consommer de l'alcool 40 jours avant, ces gens ont plus de mérités, car ils jeunes pendant le ramadan et 40 jours avant ils jeûnent pour l'alcool.
 
Je suis d accord avec toi également j'ai juste été interpellé par une jeune femme qui a dit je suis musulmane non pratiquante ! J'ai pas trop compris cette phrase
Pas étonnant de voir des musulmans non pratiquants à partir du moment qu'à la naissance on ne te donne pas le choix. Comme tu le dis plus haut, la religion c'est un peu comme la nationalité . Même si un musulman peut changer de religion, il sera obligé de le faire en cachette et si ça ce sait il sera rejeté par toute sa famille malgré qu'il n'y ait pas de contrainte en religion selon le Coran. Ce n'est pas parce que tu est né musulman que tu adhères à cette religion. Maintenant croire en un autre religion, est-ce être mécréant ??
 
C'est une personne athée par intermittence qui veut se retrouver au paradis sans payer le billet du trajet qui mène vers ce paradis.

Tu as aussi des musulmans très pratiquants, le ramadan ils arrêtent de consommer de l'alcool 40 jours avant, ces gens ont plus de mérités, car ils jeunes pendant le ramadan et 40 jours avant ils jeûnent pour l'alcool.
Donc pour avoir du mérite, consommer de l'alcool !!! :D:D
 
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
Ces plu complexe que ça quand même ta penser et assez simple
 
Pas étonnant de voir des musulmans non pratiquants à partir du moment qu'à la naissance on ne te donne pas le choix. Comme tu le dis plus haut, la religion c'est un peu comme la nationalité . Même si un musulman peut changer de religion, il sera obligé de le faire en cachette et si ça ce sait il sera rejeté par toute sa famille malgré qu'il n'y ait pas de contrainte en religion selon le Coran. Ce n'est pas parce que tu est né musulman que tu adhères à cette religion. Maintenant croire en un autre religion, est-ce être mécréant ??
Croire en une autre religion, est ce de la mécréance?
Et un musulman qui change de maîtresse et couche avec elle le 2 jour du mois chawal, est ce de la fornication?
 
Comme le nom de cha'rawi a été cité dans cette page je pense que je devrais mettre en garde contre lui.. C'était un grand Soufi et défenseur du culte des tombes..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!

Salam alaykum,

Le musulman est celui qui fait sienne la chahada et qui croit fermement dans les 6 piliers de la foi musulmane.
Ensuite, c'est sûr que dans l'Islam, la foi sans pratique, voila quoi. Mais atention à ne pas sortir des gens de l'Islalm n'importe comment. Il y'a des musulmans qui commettent de grands pêchés, ils restent musulmans.

Attention au takfir.

Il y'a deux confusions avec le christianisme :
La première, c'est dire que "la foi est dans le coeur" alors que dans l'Islam, une vraie foi se pratique dans tous les domaines de la vie.
La deuxième, c'est croire que la pratique se limite aux 5 piliers et aux grandes obligations et interdits alors que c'est beaucoup plus large que ça et global et que c'est en réalité interminable et un combat de tous les jours (voir par exemple les 77 branches de la foi).
 
Salam,

Effectivement ce qui différencie le musulman du mécréant c'est la priere. Mais on ne peut pas se permettre de juger/critiquer ceux qui ne la font pas en les insultants de mécréant. Ils ont peut etre en tete l'intention de la faire, une intention sincere, et combien parmi ceux qui la font n'y mettent aucune sincerité et font les pires 400 coups dans leurs vies alors que ceux qui ne la font pas sont respectueux de plus de règles de vie que les "pratiquants".

Bref, nous ne sommes personne pour juger, on se doit simplement de faire le rappel, en douceur, sans les insulter de "kouffar" car Cest cette insulte qui peut nous faire sortir nous Meme de notre islam..

Allahy hdina.

Tu as toute fais raison d ailleurs mon post n est pas là pour juger les personnes qui ne prie pas! Juste pour comprendre
 
Haut