Est-ce qu'une doua peut modifier notre destin?

madalena

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salam

Croire au destin imparti pour le bien et le mal fait partie des piliers de la foi.

Allah nous a demandé de l'invoquer, de l'implorer en ayant la conviction et la certitude qu'Il va nous exaucer.

Il faut savoir chère soeur que Dieu sait tout ce que chacun de nous va faire de part Sa science ancienne.

En même temps le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que quand l'épreuve (al-balâ) s'apprête à descendre et que nos Du'â montent: ces Du’â l'éliminent (ad-du'â yarfa'u al-balâ, ya ruddu al-qadâ), et que par exemple le fait de renouer les liens de parenté (visiter sa famille) augmente la durée de vie (Voir le Hadîth rapporté par At-tirmithî, Hadîth 2139 (al-qadar) (lâ yaruddu al-qadâ illâ ad-du’â…) et Ahmed dans son Musnad 5/277,280,282)...
L’aumône aussi peut éliminer (chasser) des épreuves…

Un compagnon priait en disant:
'O Allah si je suis écrit chez toi comme malheureux, alors efface cela, et écrit que je suis heureux (compte moi parmi les heureux), car Tu abroges (effaces) ce que Tu veux ou Tu le maintiens et Tu détiens l'Ecriture mère'.

En effet, ce qui est écrit par les Anges (al-hafazah) nous concernant est abrogé ou effacé par Allah quand il ne s’agit pas de châtiment ou de récompense ; ou encore : Allah maintient ce qu’Il a vu dans la profondeur du cœur de Son serviteur ; Il efface aussi les mauvais actes de celui qui se repent (at-tâib) et maintient les bons actes (al-hasanât) à leur place ; mais ce qui est écrit dans la table gardée (a-llawhu al-mahfûzu) est la science ancienne de Dieu qui est définitive et inchangée. Dieu dit dans le Coran : « Dieu abroge (efface) ce qu'Il veut ou le maintient et il détient l'Ecriture mère (la mère du Livre) (Ummu Al-kitâb) » (Sourate 13, verset : 39).
(Voir Al-Bidâwî (m 791 H) dans son Tafsîr de ce verset et At-tabarî)

En même temps le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que quand l'épreuve (al-balâ) s'apprête à descendre et que nos Du'â montent: ces Du'â l'éliminent (ad-du'â yarfa'u al-balâ, ya ruddu al-qadâ), et que par exemple le fait de renouer les liens de parenté (visiter sa famille) augmente la durée de vie (Voir le Hadîth rapporté par At-tirmithî, Hadîth 2139 (al-qadar) (lâ yaruddu al-qadâ illâ ad-du'â) et Ahmed dans son Musnad 5/277,280,282)...
L'aumône aussi peut éliminer (chasser) des épreuves...
Un compagnon priait en disant: 'O Allah si je suis écrit chez toi comme malheureux, alors efface cela, et écrit que je suis heureux (compte moi parmi les heureux), car Tu abroges (effaces) ce que Tu veux ou Tu le maintiens et Tu détiens l'Ecriture mère'.


J'ajoute que le Du'â d'un croyant est toujours exaucé (s'il ne s'impatiente pas et dise j'ai prié mais Dieu ne pas exaucé!):
Ou il est exaucé dans ce bas monde.
Ou il sert à nous protéger et éloigner les maux et les épreuves.
Ou il est convervé pour l'au delà et c'est mieux...

Ceci selon les hadîths:

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : 'Le Du'a du musulman n'est jamais rejeté sauf s'il prie pour (avoir) un péché, ou pour rompre un lien de parenté;le Du'a ou il est exaucé dans ce bas monde,ou il est épargné pour l'au delà, ou il sert à éloigner le mal de la même quantité du Du'â'

Selon Abû Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : 'Dieu exauce vos voeux tant que vous ne vous montrez pas impatients. Vous dites alors : 'J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu''. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il faut avoir une subsistance du Halâl, Allah n'accepte pas le Du'a de celui qui se nourrit du Harâm...
(Allahu Tayyib lâ yaqbalu illâ tayyiban)
قول النبي صلى الله عليه وسلم: 'إن الله تعالى طيب لا يقبل إلا طيبًا، وإن الله تعالى أمر المؤمنين بما أمر به المرسلين فقال: {يا أيها الرسل كلوا من الطيبات واعملوا صالحًا}، وقال تعالى: {يا أيها الذين آمنوا كلوا من طيبات ما رزقناكم}، ثم ذكر صلى الله عليه وسلم الرجل يطيل السفر أشعث أغبر يمد يديه إلى السماء، ويقول: يا رب، ومطعمه حرام ومشربه من حرام وملبسه من حرام وغُذي بالحرام، فأنى يستجاب له'.

Comme l'a conseillé le Prophète (paix et salut sur lui) il faut faire le Du'a en ayant confiance et certitude que Dieu va nous exaucer : il faut éviter de dire: ô mon Dieu donne moi si Tu veux! Pas d'In shâ Allah dans un Du'a mais le formuler fermement avec un coeur présent et en sentant l'extrême besoin (Idtirâr) à Dieu...
يقول النبي صلى الله عليه وسلم: 'لا يقولن أحدكم اللهم اغفر لي إن شئت، اللهم ارحمني إن شئت، ليعزم المسألة فإنه لا مكره له

Le commencer avec la prière sur le Prophète, et le finir avec cela aussi: car Allah accepte toujours la prière sur le Prophète et donc il acceptera sûrement ce qui est entre ces deux prières sur le Prophète (paix et salut sur lui)...
دخل رجل يصلي فقال: 'اللهم اغفري وارحمني فقال صلى الله عليه وسلم: عجلت أيها المصلي. إذا صليت فقعدت فاحمد الله بما هو أهله وصل علي ثم ادعه'. وقال أبو سليمان الداراني رحمه الله: 'من أراد أن يسأل الله حاجة فليبدأ بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم ثم يسأله حاجته، ثم يختم بالصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم فإن الله تعالى يقبل الصلاتين وهو أكرم من أن يدع ما بينهما.

Il faut savoir aussi qu'il y a des moments et des endroits où les Du'â sont mieux exaucés: comme le dernier tier de la nuit, la nuit de la valeur (laylat al-qadr), un moment le jour du vendredi, juste avant la rupture du jeûne, entre l'Azân et l'Iqâma...

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Nos-dou3a-peuvent-elles-changer-notre-destin_m43883.html
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Non, parce que si tu en fais une, ou milles ou plus encore, elles se trouvaient déjà dans ton destin, et leurs conséquences s'y trouvaient aussi.

Donc techniquement, non, elles ne changent pas le destin. Car RIEN ne peut changer le destin (au sens des religions abrahamiques)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Non, parce que si tu en fais une, ou milles ou plus encore, elles se trouvaient déjà dans ton destin, et leurs conséquences s'y trouvaient aussi.

Donc techniquement, non, elles ne changent pas le destin. Car RIEN ne peut changer le destin (au sens des religions abrahamiques)
Tu es devennu un Imam toi aussi?

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30 et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

En effet, il n’y a pas de contradictions entre ces versets : Allah nous a montré que ce qui nous a atteints est de notre faute, à cause de nos actes et Il nous a montré que ce qui arrive est conforme à Son Décret et à Sa Prédestination. Sa prescience et sa prédétermination des faits a précédé toute chose, mais Allah Gloire à Lui, a lié et conditionné tout ce qui nous arrive comme malheur à des causes propres à nous, même si ces événements sont déjà écrits et prédéterminés. A partir du moment où nous avons la volonté, le choix de nos actes, la liberté d’agir, tout ce qui nous arrive c’est la conséquence de nos actions, bonnes ou mauvaises. Dieu a dit : « Quel que soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait. Mais Dieu efface un grand nombre de vos péchés » s42 v30

Il n’y a pas de contradiction entre le destin et l’action, le destin est une question de prescience, de connaissance préexistante, et les actions comme la fornication, le vol, le meurtre, les injustices à l’égard de la création et des créatures, sont les nôtres et nous en sommes comptables car nous en avons le libre choix et le plein pouvoir. Dieu en a la preuve décisive. Le fait que nos actions et les conséquences qui en découlent soient connues d’avance par Dieu ne saurait justifier nos fautes ni nous servir d’excuses ou de prétexte à notre désobéissance.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Non, parce que si tu en fais une, ou milles ou plus encore, elles se trouvaient déjà dans ton destin, et leurs conséquences s'y trouvaient aussi.

Nous musulmans croyons effectivement que tout est déjà prédestiné, mais nous ne sommes pas fatalistes. Car le fatalisme consiste à ne rien faire, ni avant le malheur, ni après le malheur, et à baisser les bras. Or, c'est exactement le contraire que l'islam enseigne…

Alors que Omar, le second calife du Prophète, se dirigeait vers la région de Syrie (ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda ibn ul-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?" Omar lui dit : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu.
 
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