Rabat aura son morocco mall

Après le lancement réussi du Morocco Mall de Casablanca, le groupe Aksal, dont la propriétaire n'est autre que Salwa Idrissi Akhannouch, va construire un shopping Mall à Rabat dans le cadre du projet « Wessal Bouregreg ».
Un protocole d'accord a été signé entre le groupe Aksal et le fonds d'investissement Wessal Capital pour la construction d'un Shopping Mall. Doté de plus de 200 enseignes et plusieurs équipements de loisirs, le nouveau Mall sera étalé sur une superficie de 6 hectares et permettra la (...)

- Economie / Salwa Idrissi Akhannouch, Casablanca, Rabat, Morocco'Mall, Investissement, Mohammed VI, Aksal

Rabat aura son Morocco Mall
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Signature d’un protocole d’accord entre Wessal Capital et le Groupe Aksal


Le Groupe Aksal réitère l’expérience du Morocco Mall à Rabat. Le leader de Malls et du retail au Maroc vient de signer avec Wessal Capital un protocole d’accord pour le développement d’un partenariat visant la construction d’un Shopping Mall dans le cadre du projet «Wessal Bouregreg». Ce projet sera réalisé à travers la création d’une joint-venture dont le capital sera détenu conjointement par le Groupe Aksal et Wessal Capital, qui regroupe pour la première fois 5 fonds souverains (dont le Maroc et les pays du Golfe). C’est ainsi que le protocole a été signé par Salwa Akhannouch, présidente-directrice générale du Groupe Aksal et Tarik Senhaji, directeur général du Fonds marocain de développement touristique et membre du conseil d’administration de Wessal Capital.

Architecture : On ne change pas une équipe qui gagne…

Tout comme pour le Morocco Mall, c’est l’architecte Davide Padoa qui se chargera de la conception du futur Mall de Rabat. Il a donc concocté pour la capitale un projet articulé autour de séquences intérieures et extérieures, maximisant la fluidité et renforçant le sentiment d’une infiltration progressive de l’organicité du site vers le cœur de la ville. D’autre part, le design du futur Mall reflétera la richesse du patrimoine architectural et historique de la ville de Rabat, tout en s’inspirant du Grand Théâtre pensé par Zara Hadid. De plus, la promenade shopping sera insérée dans un écrin de verdure et de végétation respectueux de l’environnement, alors que son caractère ouvert et semi-couvert est un parti pris en faveur de l’environnement grâce à une consommation énergétique optimisée.

Le Mall : Cœur battant du projet «Wessal Bouregreg»

Les investisseurs voient grand pour le projet du Mall. Ils visent à le positionner comme un véritable point de repère au sein du projet global, et comme une expérience inédite de shopping. Ainsi, comme le Morocco Mall, le Mall de Rabat s’inscrit dans la grande lignée des Malls de destination qui réservent aux résidents et aux touristes des expériences riches et inédites, combinant shopping, restauration et loisirs. De ce fait, le futur Mall de Rabat sera édifié sur une superficie globale d’environ 6 hectares. Il abritera plus de deux cents enseignes prestigieuses du retail et de la restauration et comprendra également des équipements de loisirs dont un complexe cinématographique qui viendra enrichir l’offre culturelle majeure du projet Bouregreg constituée du Grand théâtre, d’une bibliothèque nationale ainsi que d’un musée de l’archéologie et des sciences de la terre et une maison de la culture. Le projet intègre également un hôtel de signature internationale, directement connecté au Mall à l’instar des grandes expériences internationales positionnées dans le tourisme de shopping. En gros, le projet dynamisera le secteur du retail dans la capitale et permettra la création de plus de 3.000 emplois directs et indirects.


Wessal-Aksal : Un partenariat stratégique

Wessal Capital qui s’inscrit dans la Vision Royale pour la dynamisation de l’investissement et le renforcement du partenariat public-privé, concrétise, par ce partenariat, une alliance de choix qui saura dynamiser et renforcer le positionnement de Rabat en tant que hub touristique et culturel et renforcer l’attractivité de ce projet. En gros, ce partenariat en amont avec le Groupe Aksal permet une conception homogène du projet et renforce l’attractivité de Wessal Bouregreg. De son côté, Aksal signe, avec ce projet, sa deuxième réalisation majeure et confirme son positionnement de précurseur dans l’introduction du concept de Mall et des plus grandes franchises internationales du Retail, et d’avant-gardiste. En témoigne l’incontournable Morocco Mall honoré d’une dizaine de prix internationaux de prestige récompensant son design et ses records architecturaux. Il faut dire que l’atout du Groupe réside également dans la qualité et la diversité de son portefeuille d’enseignes gérées qui comprend une trentaine de marques prestigieuses telles que Zara, Massimo Dutti, GAP, ainsi que Gucci, Fendi et Ralph Lauren, ou encore la FNAC et Galeries Lafayette.


«Wessal Bouregreg» : Un projet titanesque

Le projet de Mall constitue une composante du mégaprojet Wessal Bouregreg dont le lancement a été présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2014. Au cœur de la capitale, Wessal Bouregreg vise le positionnement de la ville selon le concept : «Rabat ville lumière : capitale marocaine de la culture». Il vise donc à en faire un pôle culturel et touristique aux standards internationaux, et contribuera ainsi au rayonnement de Rabat mais également à l’attractivité de la destination Maroc. Le projet «Wessal Bouregreg» rejoint donc les grands chantiers lancés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la région. Projet structurant portant sur l’aménagement de la séquence II de la Vallée de Bouregreg, il regroupe, sur une superficie d’environ 110 hectares, des infrastructures culturelles, activités ludiques, un programme résidentiel, hôtelier et tertiaire ainsi qu’un port de plaisance, pour une enveloppe d’investissement de 8,7 milliards de dirhams.

http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/rabat-aura-bientot-son-morocco-mall--116970#.VPhTKSy9s0R
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et c'est toujours Rabat ou Casa!

Agadir, Tanger ou Hoceima n'auront jamais droit à ça? Pourtant ce sont de grandes villes aussi!

A tanger aussi y'a pas mal d'avancement.
(Enfin, du moins quand j'y allais tous les ans, je voyais du changement a chaque année ... même si ca fait 3/4 ans que j'ai pas été :desole::pleurs:)

Ca doit être parce que plus de monde vit a Casa et Rabat non ? Les gens y gagnent pas plus ? Meilleurs retours sur investissements ? (J'ai pas de réponses a ces questions je demande lol)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
A lire certains on dirait que TOUS les marocains sont pauvres, et si il y a des riches ca doit etre forcement des voleurs. o_O


C est un investissement prive qui va creer des emplois et des impots..vous n avez qu a faire autant et ouvrir votre "souk low cost" pour les pauvres bledards.. Wa ma ddiro, ma tkhelliw lli ydir :D

Mdr:D
Billah 3andak lha9!!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pourtant ils achètent les Marocains, ils ne manquent pas d'argent. Zara Casablanca fait l'un des plus gros chiffres d'affaires du groupe ...au monde!

Oui ....mais c'est celui du Maarif qui cartonne , en tout cas il est bien plus fréquenté que celui du Mall.
La proximité et l'ancienneté sans doute :)
 

kewkew

VIB
Pourtant ils achètent les Marocains, ils ne manquent pas d'argent. Zara Casablanca fait l'un des plus gros chiffres d'affaires du groupe ...au monde!
Pour acheter, ils achètent !
Le weekend, impossible de se garer à moins de 300 mètres du Mall alors qu'il dispose déjà d'un parking immense :eek:
 
Je vois, tu fais partie de cette catégorie de gens qui vont au Mall pour prendre un selfie au niveau de l'aquarium et manger une glace dans la galerie :D
j'y ai jamais mis les pieds ... j'ai même en gros jamais mis les pieds à Casa :cool:
mais si je passe dans le coin je ne manquerai pas d'aller voir ce centre l'aquarium, fontaine apres avoir fait un tour par la mosquée H2 religion et consommation mamelle du Golf :D (pas que on dirait! )
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
question à part...

Le Morocco mall de casa est il rentable ?


Bon bah jai ma réponse
http://www.leconomiste.com/article/959454-morocco-mall-les-formules-qui-font-recette

Question pertinente mais difficile d'y répondre même l'article de"l'Economiste" est resté vague sur cette question .

Mais il y a des signes qui ne trompent pas ....wa allaho a3lam .

Je fréquente le Morocco Mall presque chaque week end (corvée que m'impose ma grande sœur pour y emmener mes chenapans de neveux qui adorent...y prendre leur "fast food") ..et j'ai remarqué :

-Il y a de moins en moins de visiteurs .. au point que les responsables ont mis à l'arrêt la fameuse fontaine lumineuse (une des principale attraction du Mall) et "asséché" son lac (pour sois disant des réparations ....qui durent depuis plusieurs mois).

Cette "supposé baisse des clients" pourrait" s'expliquer par....la concurrence de "AnfaPlace" l'autre mall situé sur la corniche Casablancaise ...en bord de mer .

-Quelques enseignes ...ont baissé le rideau et sont parties ailleurs .

-L'aquarium ...n'attirent plus grand monde

-Les Galeries Lafayette sont pratiquement "déserts" : les rares clients qui s'y rendent achètent un flacon de parfun ou "safi" (Elie Saab de préférence :) )

Des rumeurs avaient même circulé sur un possible retrait des "Galeries Lafayette", rumeur démenties par le groupe Aksal .

Ou zid ou zid.

Mais bon tout çà ne veut peut être rien dire : la sémillante Selwa Akhanouch sait ce qu'elle fait :)
 
Haut