Rabat et Madrid renforcent leurs relations stratégiques

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Fin aujourd’hui de la visite officielle du Roi Juan Carlos 1er

«Le Royaume du Maroc est aujourd’hui, suite aux réformes entreprises sous la direction de Sa Majesté et l’approbation de la nouvelle Constitution, un exemple très précieux d’ouverture et de stabilité». Cette phrase prononcée par S.M le Roi Juan Carlos a été choisie comme titre par les grands quotidiens espagnols : «El Pais», «ABC», « El Mundo », entre autres.

Lors de l’ouverture du Forum économique Maroc-Espagne présidé avant-hier par Juan Carlos et organisé à l’initiative de la CGEM sous le signe « Maroc-Espagne : un espace de prospérité partagée », le Souverain espagnol considère que « le Maroc a conçu, sous la direction de Sa Majesté Mohammed VI, une vision claire d’un développement ouvert à leurs partenaires internationaux, parmi lesquels l’Espagne souhaite continuer à se distinguer.

Nous devons savoir profiter des complémentarités qui existent entre nos économies et entreprendre ensemble de nouveaux projets». Le Roi d’Espagne a exprimé, à ce propos, sa conviction que «de cette manière nous pourrons créer les bases solides pour relancer la croissance, ce qui se répercutera sur la création d’emplois et un plus grand bien-être pour nos peuples».

Même si la balance commerciale entre le Maroc et l’Espagne s’est aggravée en passant d’environ 7.31 milliards de dirhams en 2011 à près de 20.35 milliards de dirhams en 2012, soit un déficit de 178.38 %, selon les chiffres du département du Commerce extérieur publiés récemment, Don Juan Carlos a, néanmoins, mis en valeur le fait que «les exportations du Maroc vers l’Espagne sont également en hausse : dans les six premiers mois de cette année, nous sommes devenus le premier client au niveau mondial».

Le Souverain espagnol s’est déclaré favorable au renforcement des liens stratégiques entre le Maroc d’une part et l’Espagne et l’Union européenne d’autre part.

« Les projets tels que la Liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar, l’intégration croissante de nos économies et les nouveaux flux de dialogue entrepreneurial contribuent sans nul doute à renforcer les liens entre les deux régions », a affirmé Don Juan Carlos dans son discours dont la traduction en langue française a été réalisée par le bureau de presse de l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Le rôle des entrepreneurs des deux rives dans ce sens est primordial pour accomplir « cette tâche ».
Don Juan Carlos n’a pas manqué l’occasion pour inviter les chefs d’entreprise marocains à participer au premier Forum économique et entrepreneurial qui se tiendra à Barcelone en octobre prochain et qui connaîtra la participation de responsables politiques et de représentants des principales associations de chefs d’entreprise des deux rives de la Méditerranée.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A noter que le Roi Juan Carlos a eu des entretiens avec S.M le Roi Mohammed VI, mardi, au Palais royal de Rabat.
Selon un communiqué de presse du Cabinet Royal publié par la MAP, «Sa Majesté le Roi et le Souverain espagnol ont relevé l'opportunité de cette visite, sa symbolique particulière et sa grande portée, en ce moment particulier de l'évolution de leurs pays respectifs et du contexte régional en mutation, de part et d'autre de la Méditerranée».

Et la même source d’ajouter : «Les deux chefs d'Etat se sont également félicités de l'évolution significative des rapports entre les deux pays voisins enregistrée ces dernières années, tant sur les plans économique, social, culturel et technique qu'au niveau de leur dialogue politique et de sécurité ».

http://www.libe.ma/Rabat-et-Madrid-renforcent-leurs-relations-strategiques_a40299.html
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Quelqu'un ici connait ces complémentarités entre ldes deux pays (Maroc-Espagne) ? !!! :prudent::claque:

La pèche, l'agriculture, le tourisme.........on est les concurrents des espagnols !!!

Cachette du Hashish d'un coté de la méditerranée, Découverte du Hashish de l'autre côté.

On est très complémentaires au niveau du cache-cache (drogue, clandos, contrebande...)
 
Cachette du Hashish d'un coté de la méditerranée, Découverte du Hashish de l'autre côté.

On est très complémentaires au niveau du cache-cache (drogue, clandos, contrebande...)

Ca c'est vrai ! :claque:

Juste à voir combien de marchandises sortent chaque jour de Sebta (Ceuta), pour comprendre notre utilité pour l'industrie espagnole !

J'ai aussi noté comment certains espagnols font genre de partenariat deguisé avec certains marocains pour bypasser certains accords de pêche signés avec l’Union européen !!!!! :wazaa: C'est peut être de ca que sa majesté Juan Carlos parle ou je me trompe !.
J’ai aussi noté que certains espagnols opèrent dans le secteur du tourisme marocain et ces operateurs incluent dans les ’itinéraires proposés à leurs client des sorties vers le Maroc ce qui est très positif pour nous.

Le reste, l’Espagne a tout intérêt qu’on reste juste des consommateurs de leurs produits pas plus pas moins.


.
 
Les espagnols ont investi des milliards au Maroc. Exemple ZI de Kenitra ZI de Tanger à Marrakech.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...en-afrique-est-realisee-au-maroc#.Ueg2iMJOI5s



.

Je sais que les hommes d'affaires espagnols ont beaucoup investi dans notre pays et c'est loin d'etre par amour l wjouhna :D , question de cout tres bas à proximité des marchés europeens.

Ma question concerne surtout la complementarité entre les economies des deux pays.
Une chose me vient à la tete en ce moment, les espagnols aiment beaucoup nos poissons on en a en masse lhamdolillah et le probleme c'est eux qui l'exploitent ! :claque:
Comme a dit abubatata, ils aiment nos herbes , merhba bihom allah ya weddi lollll
Real Madrid et Barca ont beasoin de plus de supporteurs, on leur a donné tout les Tangerois et Tetouaniwines ! lollllll
.
 
Je sais que les hommes d'affaires espagnols ont beaucoup investi dans notre pays et c'est loin d'etre par amour l wjouhna :D , question de cout tres bas à proximité des marchés europeens.


.


Ils ont investi loin d'être par amour, c'est vrai, mais ils ne sont pas allés dans un autre pays moins cher que le Maroc
Aucun pays arabe n'est venu monter un hangar dans une ZI non plus
Au Maroc il y'a trop de têtes à nourrir. Tout est bon pour les occuper.




.
 
....Aucun pays arabe n'est venu monter un hangar dans une ZI non plus
.....

Je serais contre ca ! et beaucoup de marocains d'ailleurs.

On cherche pas des problemes, Allah yba3dhom 3lina !

Dans ce forum, quelqu'un ici a parlé des refugiés syriens au Maroc ! C'est comme un cancer, une fois installé ca creuse et mange dans tout les sens ! :sournois:

Aller dans un pays moyen cher que le Maroc ? :D La Mauritanie ? ! nos voisins de l'est ? Les espagnols savent bien les problemes de securité dans ces pays ! comme ils savent bien qu'etre à Tanger c'est comme etre à Malaga tout simplement.
 
Je rajouterais l'agriculture, les espagnols au niveau UE ont mis des bâtons dans les roues concernant les oranges marocaines. Mais que ce fruit.

C'est très normal comme comportement de la part des agriculteurs (ce n'est des gens qui ont etudié le droit commercial international :D, pour eux la libre echange, globalisation, mondialisme...machin ca veut rien dire), en voyant les marchandises marocaines arriver en masse, ils n'ont plus le control des prix.

Imagines toi que c'est le Maroc qui est situé géographiquement à la place de l'Espagne et vs versa, connaissons bien les marocains, jamais chi korba de maticha espagnole va traverser nos territoires ! :D
 
Haut