Rabat Salé : Des plages insalubres

Des plages insalubres
Au lieu de permettre un contact agréable et bienfaisant avec la mer, les plages de Rabat et Salé deviennent un ''endroit d'enfer en été''. De loin, les estivants ressemblent à un essaim grouillant de fourmis. C'est un véritable parcours du combattant que de trouver une place où on peut planter son parasol au milieu de cette cohue de personnes. "La plage de Rabat, je préfère y aller l'hiver, pas l'été", avoue Hanane le sourire béant. Un choix baroque, mais la jeune étudiante à Rabat a ses raisons: "En été, la plage est bourrée de gens, ce qui me met mal à l'aise. Je ne puis apprécier le charme de la mer qu'en hiver où l'endroit est moins peuplé et plus romantique", argue-t-elle. Les restes de nourriture et les déchets de toute nature sont partout, mais, apparemment, personne n'y prête attention. "L'habitude fait la loi", dit le dicton.

De même, il semble que la saleté des lieux est entrée dans l'ordre des choses, tellement les estivants s'y sont habitués. Un climat tempéré, une mer souvent calme, des sables dorés… les plages de Rabat et de Salé ont beau être belles et attractives, leur réputation à l'échelle nationale ne donne pas à envier. Outre le fort encombrement qu'elles connaissent et ce qui en résulte comme dégradation de l'environnement, la qualité des eaux de baignade laisse à désirer. Taxées d'"eaux momentanément polluées" ou encore d'"eaux de mauvaise qualité", elles sont loin de respecter les standards internationaux en la matière. Il n'y a pas lieu de s'étonner donc quand on apprend que les plages de Rabat et de Salé figurent aux ''lanternes rouges du classement national''. Il va sans dire que les conséquences d'une telle situation sur la santé de la population sont des plus néfastes, mais jusqu'à présent, chacun ferme l'œil et préfère garder le silence, et les autorités locales et les estivants eux-mêmes. Face au manque des espaces de détente à Rabat, ces derniers prennent leur mal en patience et se lamentent du manque des ressources financières qui a "jeté à l'eau" tous leurs plans pour passer un été joyeux et divertissant.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=117460
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il me semble que la plage de rabat à côté du cimetière là :eek:
était déjà insalubre depuis bel lurette

j'y suis allée une fois en 2001 :D ça m'a assez choquée d'ailleurs qu'il y ait un cimetière et juste à côté la plage.... (nwidiya en mode khouwafa)
 
les plages de Rabat et de Salé ont beau être belles et attractives, leur réputation à l'échelle nationale ne donne pas à envier. Outre le fort encombrement qu'elles connaissent et ce qui en résulte comme dégradation de l'environnement, la qualité des eaux de baignade laisse à désirer. Taxées d'"eaux momentanément polluées" ou encore d'"eaux de mauvaise qualité", elles sont loin de respecter les standards internationaux en la matière. Il n'y a pas lieu de s'étonner donc quand on apprend que les plages de Rabat et de Salé figurent aux ''lanternes rouges du classement national''.

je suis tout a fait d'accord
l'eau est tres sale et poluée, mais la plage en elle meme n'est pas si sale que cela, je suis passée devant ce week end, il y'avait bcp d'animations, des jeux pour enfants, des tournois de beach volley, de la musique (chikhates :D)
des terrasses, du tbarguigue, et people people a perte de vue
 
il me semble que la plage de rabat à côté du cimetière là :eek:
était déjà insalubre depuis bel lurette

j'y suis allée une fois en 2001 : ça m'a assez choquée d'ailleurs qu'il y ait un cimetière et juste à côté la plage.... (nwidiya en mode khouwafa)

exact
tu as le cimetiere "chouhada" d'un coté, et la plage de l'autre coté

de quoi tu as peur?? des jnouns??
ya pas de jnoun 9ad bnadem :D
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
il me semble que la plage de rabat à côté du cimetière là
était déjà insalubre depuis bel lurette

j'y suis allée une fois en 2001 ça m'a assez choquée d'ailleurs qu'il y ait un cimetière et juste à côté la plage.... (nwidiya en mode khouwafa)

ya même des cheveux partout sur les plages. A moins que ce soit des algues spéciales utilisées pour l'épilationen :D :D

les plages marocaines, LOL. les pavillons doivent pas pleuvoir des masseS.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ya même des cheveux partout sur les plages. A moins que ce soit des algues spéciales utilisées pour l'épilationen : D :D

les plages marocaines, LOL. les pavillons doivent pas pleuvoir des masseS.

estime toi heureux que ça ne soit pas des "berraka" bleues :D mdr je deconnnnne oh là là!
vive les cheveux!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Plus sérieusement. quand les Marocains feront de l'hygiène publique une priorité, les choses pourront s'améliorer et encore, c une question d'éducation.

Quand Pizzorno pose des poubelles au Marocain dial derb, il les utilise pour faire des bermil et y mettre du froment ou pour faire des goals afin de jouer au foot faute de stade qui manquent cruellement. il est fréquent que les jeunes jouent sur les routes ou sur les chantiers désertés ... notamment sur Casa quand ce n'est pas contre les rideaux des maisons de MRE désertées le reste de l'année en dehors de la saison estivale.

A Agadir, sur la plage. Les jeunes qui ramassent les détritus accablés par la chaleur et le soleil en plus d'une volonté à casser ... du vent laissent 50% de leur poubelle après leur passage et celle-ci se reforme en moins d'une heure Les poubelles sont aussi nombreuses que des Louis d'or. Plus nbreuses kan même que sur les plages de Ain Diab, Ain Sba3 et autre Mohammedia. Le coin à la mode en périphérie de Casa, c'est la plage de waladiya. loin de la populace vorace. Idem pour l'éboueur dans les rues de Casa. Miskine, c comme le flic aux feux tricolores (quand ils marchent) avec coudières en plastok :D, il meurt de chaud, surtout avec les températures actuelles. A peine la force de porter le sifflet à sa bouche pour verbaliser puis s'en mettre une part dans la poche ... afin de s'offrir du poulet voire un peu de beggri pour le diner ou une "conso spéciale" le long de la corniche avant de rejoindre Fatma.

++
 
Haut