Rached ghannouchi: le maroc et la tunisie, de vraies ‘démocraties musulmanes’

Rached Ghannouchi: Le Maroc et la Tunisie, de vraies ‘démocraties musulmanes’ et Benkirane est un ‘courageux’

En effet, le leader islamiste tunisien Rached Ghannouchi, de son vrai nom, Rached Kheriji, a déclaré qu’il existait dans le monde, deux modèle de démocratie musulmane : Son pays la Tunisie et le royaume du Maroc.

Interrogé par le site anglophone domicilié à Paris, The Africa Report, Rached Ghannouchi a déclaré :‘‘Nous [Tunisie] sommes le seul modèle [de démocratie musulmane], le modèle principal. Le Maroc est aussi un modèle, mais il est différent car c’est une monarchie, mais c’est aussi une démocratie. Nos frères ils y font un bon travail. Ils sont très intelligents et modérés et courageux. Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est très courageux.’’
Ghannouchi a ajouté :‘‘Au Maroc, le parti islamiste gouverne le pays; en Tunisie, nous on n’a gouverné le pays que deux ans. Notre constitution a permis à notre pays de mettre en œuvre une laïcité flexible’’


LA CHARIA EST LA LIBERTÉ
Défendant le concept de ‘démocratie musulmane’, à savoir la conciliation de principe entre l’Islam et la démocratie, Rached Ghannouchi a expliqué qu’un modèle de régence basé sur la Charia ne peut être imposé aux peuples car cela serait une violation des principes de la Charia elle-même.

Il en a dit :
‘‘Nous ne pourrons jamais rien imposer par la force. Pour nous, la charia est la liberté, c’est la justice, la miséricorde, c’est le développement, c’est la démocratie’’.

Source : http://www.lemag.ma/Rached-Ghannouc...nes-et-Benkirane-est-un-courageux_a88236.html
 
Dernière édition:

misterhassen

un jour je suis nè depuis j'improvise
Ce que tu demande n'existe même pas en Suéde ni en Finlande !

Réveilles toi, et arrête de rêver ou de sniffer :eek:
jai pas dit que ca exister en suede et finlande ,jaime pas dit que ca exister un pays ou le peuple est vraiment souverain..donc cest pas moi qui reve ou sniffe a kambo...et puis si je devais me baser sur ghanouchi ancien takfiriste basè a London depuis des annees pour que me dire que tel pays pays est democrate ou pas je serais tomber bien bas
 
ça c'est sûr. Ce n'est pas un islamiste qui nous définira la démocratie. Mais en ces temps turbulent, cette déclaration signifie que le Maroc est sur la bonne voie et que la route est encore très longue. Et ceux qui voulaient l'écourter ils se sont retrouvé en Syrie, au Yémen ou en Libye.
Le Maroc est loin d'être un modèle, mais comme on dit "Le Borgne est Roi en pays des Aveugles" !
Tout d'abord il y'a la stabilité necessaire à tout développement politique, économique et social.
Il y'a une certaine volonté politique du palais ainsi que des partis et des forces vives de la nation que personne ne peux gouverner sans les autres sinon c'est la Syrie.
A partir de là, c'est aux marocains de se battre quotidiennement pour construire leur Maroc de demain.
 
S'il avait été interviewé par un journal Algerien il aurait dit que l'Algérie est une démocratie de même si ça avait été la Corée du jord. Ce type est u professionnel de la langue de bois. Le Maroc sera une démocratie quand le rois n'aura plus aucun pouvoir sauf que aujourd'hui il a tous les pouvoirs
 
S'il avait été interviewé par un journal Algerien il aurait dit que l'Algérie est une démocratie de même si ça avait été la Corée du jord. Ce type est u professionnel de la langue de bois. Le Maroc sera une démocratie quand le rois n'aura plus aucun pouvoir sauf que aujourd'hui il a tous les pouvoirs

J'ai l'impression que tu viens de commencer à t'interesser à la politique.
Tu crois qu'un jour viendra et que Med t'appellera pour te dire je vais laisser tomber l'exécutif du jour au lendemain et à l'aube nous deviendrons une démocratie.
Les choses sont loin d'être aussi facile.
Il n'y a qu'à regarder l'Egypte. Aujourd'hui le peuple voulait le changement 12 mois après il est sortit en millions pour demander le putch. Et le résultat est connu.
La démocratie ça se gagne. C'est un trophée qui se gagne en plusieurs manches. Le peuple marocain est entrain d'apprendre tout doucement les droits de l'homme, la démocratie, la tolérance, le militantisme politique, le militantisme syndical et associatif, et tout cela, avec les tares et les dérives qui peuvent accompagner ce long chemin sinueux et plein d’embûches.
Alors s'il te plait arrêtes tes phrases toute faite "Le Maroc n'est pas une démocratie", "Med 6 doit partir", etc.
Ce ne sont que des slogans creux, qui ne veulent rien dire.

Si ce post a été partagé ce n'est pas pour dire que le Maroc est une démocratie, mais plutôt pour discuter de ce chemin et cet objectif qui est la démocratie. Où se trouve vraiment le Maroc et dans quelle étape nous pouvons l'imaginer. Quelle est la phase prochaine nécessaire à le maintenir sur les rail de ce chemin menant à la démocratie. Faut-il prioriser le social, l'économique ou le politique ?
Combien faudra t-il fonctionner encore avec la onstituion de 2011 ? Devrons nous, nous donner le temps jusqu'en 2025 ou 2030 pour réclamer une nouvelle constitution ? Que doit obligatoirement contenir cette nouvelle étape constitutionnelle ? etc.
Voilà les questions que doit se poser un politicien. Ce n'est pas des slogans et des phrases toute faite qui font avancer les peuples. Mais des actions. Et toute action doit s'intégrer dans une solution. Et la solution est une réponse ou des réponses à des questions. Alors commençons par poser les bonnes questions.

J'ajouterais en dernier que M. Ghannouchi avec lequel je ne partare presque rien et que je respecte, n'est pas un caméléon ni un menteur. C'est un politicien respectable qui a ses propres conviction et nous devons les respecter.
 
S'il avait été interviewé par un journal Algerien il aurait dit que l'Algérie est une démocratie de même si ça avait été la Corée du jord. Ce type est u professionnel de la langue de bois. Le Maroc sera une démocratie quand le rois n'aura plus aucun pouvoir sauf que aujourd'hui il a tous les pouvoirs

je suis bien content que le Roi concentre une grande parti des pouvoir, quand on voit l incompetence de nos députés
 
je suis bien content que le Roi concentre une grande parti des pouvoir, quand on voit l incompetence de nos députés

C'était totalement vrai avant les années 90. De plus en plus de cadres et de jeunes avec des têtes bien faite son actuellement au parlement et mènent presque la barque. Le chef de la commission parlementaire des affaires étrangères est un jeune de 29 ans sur-diplômé et avec une tête bien remplie.
 
J'ai l'impression que tu viens de commencer à t'interesser à la politique.
Tu crois qu'un jour viendra et que Med t'appellera pour te dire je vais laisser tomber l'exécutif du jour au lendemain et à l'aube nous deviendrons une démocratie.
Les choses sont loin d'être aussi facile.
Il n'y a qu'à regarder l'Egypte. Aujourd'hui le peuple voulait le changement 12 mois après il est sortit en millions pour demander le putch. Et le résultat est connu.
La démocratie ça se gagne. C'est un trophée qui se gagne en plusieurs manches. Le peuple marocain est entrain d'apprendre tout doucement les droits de l'homme, la démocratie, la tolérance, le militantisme politique, le militantisme syndical et associatif, et tout cela, avec les tares et les dérives qui peuvent accompagner ce long chemin sinueux et plein d’embûches.
Alors s'il te plait arrêtes tes phrases toute faite "Le Maroc n'est pas une démocratie", "Med 6 doit partir", etc.
Ce ne sont que des slogans creux, qui ne veulent rien dire.

Si ce post a été partagé ce n'est pas pour dire que le Maroc est une démocratie, mais plutôt pour discuter de ce chemin et cet objectif qui est la démocratie. Où se trouve vraiment le Maroc et dans quelle étape nous pouvons l'imaginer. Quelle est la phase prochaine nécessaire à le maintenir sur les rail de ce chemin menant à la démocratie. Faut-il prioriser le social, l'économique ou le politique ?
Combien faudra t-il fonctionner encore avec la onstituion de 2011 ? Devrons nous, nous donner le temps jusqu'en 2025 ou 2030 pour réclamer une nouvelle constitution ? Que doit obligatoirement contenir cette nouvelle étape constitutionnelle ? etc.
Voilà les questions que doit se poser un politicien. Ce n'est pas des slogans et des phrases toute faite qui font avancer les peuples. Mais des actions. Et toute action doit s'intégrer dans une solution. Et la solution est une réponse ou des réponses à des questions. Alors commençons par poser les bonnes questions.

J'ajouterais en dernier que M. Ghannouchi avec lequel je ne partare presque rien et que je respecte, n'est pas un caméléon ni un menteur. C'est un politicien respectable qui a ses propres conviction et nous devons les respecter.
Le problème est que les marocain ne sont pas acteurs du changement au Maroc mais seulement spectateur espérant que sa majesté le roi fasse bien les choses et degne leur donner les droits qui leur sont dus. Je ne crois pas qu'on peut faire du neuf avec du vieux, toute la classe politique marocaine est là depuis des décennies et a profite de la situation'. Il faut du sang neuf, il faut arracher les racines dun système corrompu, il faut changer les mentalités et arrêter avec le système de castes qui existe au Maroc.
Non je ne crois pas que le roi pourra instaurer un système démocratique car trop d'intérêts sont en jeux et si le peuple narrache pas cette liberté personne ne leur donnera.
 
Dire que la charia est synonyme de démocratie est déjà une contradiction, la charia impose un régime théocratique qui considère et impose un ensemble de lois intangibles que le peuple n'a pas le choix de contester ni de remettre en question, car considérées "parfaites" par essence. L'exemple de tous les pays l'appliquant en terre d'Islam le démontre tristement: pratiquement tous sont des dictatures religieuses à l'exemple de l'Iran ou de l'Arabie saoudite.
Le problème de l'application de la charia est qu'elle correspond surtout à l'application d'une certaine manière de comprendre et d'instrumentaliser les textes saints de l'Islam, une manière que ceux qui la partagent et l'imposent ne permettent pas au peuple de refuser ni de critiquer.

La démocratie se caractérise par le pouvoir au peuple, or celui-ci appartient à Dieu dans un régime chariaique; de même, la démocratie suppose l'évolutivité des lois et la possibilité de leurs contestation, choses impensables à l'encontre de lois censées représenter la volonté divine sur terre.

Après cela, tous les pays ne l'appliquent pas de la même manière bien entendu. Il y a une grande diversité législative dans les codes civils des pays musulmans, beaucoup ne s'inspirant que de loin de certains principes de la charia, mais sans la traduire en une législation contraignante dictant les gestes et attitudes des citoyens. Là évidemment la perspective est différente et il y a davantage de place pour les principes de gestion démocratiques.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un état islamique est tout à fait semblable à la démocratie puisque le peuple choisit son gouverneur...lui demande des comptes, peut le destituer aussi...Et un état islamique est très différent d'une théocratie car c'est pas un clergé qui détient le pouvoir et le gouverneur n'est pas nécessairement un dignitaire religieux mais étant donné que la Shariah est la loi dans un état islamique alors le gouverneur doit consulter effectivement les dignitaires religieux...
 
Trop marrant de voir certains ici ne rien comprendre aux principes de le démocratie au point de limiter ceux-ci au seul fait de choisir son dirigeant :rolleyes:...

selon le même principe, le régime nazi était démocratique parce que Hiter a été élu par le peuple:p.

C'est bon de rire de grand matin, ca aide à digérer.
 
Haut