Racine d'un mot

Salam j'ais besoin d'aide pour trouver les racines des mots suivant:
-مستنير
-إدارة
-نائب
j'ais déjà une petite idée mais je n'en suis pas sur, le dictionnaire non plus d’ailleurs :)
Merci
 
Dernière édition:
R

Rorschach

Non connecté
Salam j'ais besoin d'aide pour trouver les racines des mots suivant:
-مستنير
-إدارة
-نائب
j'ais déjà une petite idée mais je n'en suis pas sur, le dictionnaire non plus d’ailleurs :)
Merci

Salam

Le premier mot est le participe actif de la forme augmentée du verbe istanâr. Pour la racine, tu dois chercher à nûr (clarté, feu, lumière). Le sens de mustanîr est instruit, bien informé, éclairé.

Le deuxième mot est le nom d'action du verbe adâra, de racine dâra. Et idâra veut dire administration, gestion, gérance ou commande, guidage (en mécanique).

Le dernier mot est un participe actif du verbe concave nâba qui veut dire remplacer. Nâ-ib a donc le sens de remplaçant ou de délégué, député.

En fait tu ne trouvais pas les racines parce que ces mots sont bâtis sur des racines malades. La racine s'écrit avec un alif en deuxième lettre, mais derrière se alif se cache un waw ou un yâ. Par exemple, j'ai trouvé la racine dâra en cherchant à dawara et nâba en cherchant à nawaba.

;)
 
R

Rorschach

Non connecté
Eratum : le verbe est istanâra et pas istanâr.

Et derrière ce alif...pas se...:prudent:
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Décidément...je devrais m'abstenir d'écrire. :claque:

Merci. :cool:

je fais des fautes en veux-tu en voilà,
c'est toujours plus facile de corriger celles des autres
en plus tu maîtrises l'arabe littéraire, tandis que moi je n'en suis pas même à l'étape des balbutiements en arabe classique..
 
R

Rorschach

Non connecté
je fais des fautes en veux-tu en voilà,
c'est toujours plus facile de corriger celles des autres
en plus tu maîtrises l'arabe littéraire, tandis que moi je n'en suis pas même à l'étape des balbutiements en arabe classique..

Je suis encore bien loin de le maîtriser.

Mais tu vas vite progresser inchâAllah. ;)

Tu l'étudies depuis longtemps ?
 
Haut