Le racisme en image

Pour les non anglophones, je parle rapidement des réflexions du professeur Steve Saideman dans les grandes lignes.

- Ce serait donc simpliste de réduire un sujet aussi complexe à une seule métrique (donc à cette carte). D'autres métriques pourraient avoir des résultats complètement différents, voire opposés.
- Les sondés peuvent comprendre la question qui a permis de réaliser cette carte de manière très différente selon leur contexte de vie et leur histoire. Il prend l'exemple des vietnamiens qui ne pourraient penser qu'aux chinois quand on leur parle d'autres races alors qu'ils n'auraient pas forcément d'appréhension avec les autres peuples en général.
- Il propose de rechercher le lien entre diversité et conflit. Pour lui, la diversité en elle même ne crée pas les conflits. C'est lorsque des groupes/communautés rivalisent les uns avec les autres que ça se produit. En opposition à la diversité, il parle de polarisation.
- Il dit donc que les conflits sont plus fréquents lorsque des groupes de même ethnie se concentrent dans des lieux bien séparés au lieu de se mélanger (Ce n'est donc pas une question d'origines mais d'organisation du territoire)
- Il évoque le cas de la Somalie où les conflits (guerre civile) ont rendu le pays plus diversifié ethniquement au lieu de provoquer l'effet inverse. À lire en détails car trop complexe pour être résumer en quelques mots
 
Étonnamment, l Amérique du nord est toute bleue.. La même étude faite par un professeur russe aurait sans doute donné d autres teintes !

La France n'est pas bleue ? :prudent: Le pays des droits de l'homme? Misère de misère :p

On a un problème alors. Les USA sont bleus, la France non... faut trancher. Soit elle est vraie, soit elle est fausse. On peut pas utiliser la moitié des données hein :p
 
Haut