Racisme ordinaire: «je ne te prends pas dans mon taxi parce que tu es noir»

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

« Ebola », « sida », « Mamadou » : parce qu’ils sont noirs et étrangers, ils pâtissent quotidiennement d’insultes racistes. Témoignages.
Parfois, le racisme tue. Ce fut le cas en septembre 2014, lorsque Charles Ndour, un jeune sénégalais de 25 ans est mort dans la banlieue de Tanger sous les coups de plusieurs Marocains. Mais sans en arriver là, le racisme est présent partout et quotidiennement. Concrètement, cela se traduit par des annonces proposant les services de femmes de ménage en précisant qu’elles sont « subsahariennes », ou par des insultes lancées à la volée dans la rue. « Quand je vais au marché certaines personnes m’interpellent en m’appelant Ebola », nous raconte par exemple Karim, un Sénégalais installé au Maroc depuis 6 ans.

Regarder aussi : Honteux : « La chasse aux Noirs » à Tanger

Un racisme relayé par les élites
« Souvent, ils nous appellent aussi Mamadou », explique également Eric, Camerounais, qui réside au Maroc depuis 2010. D’après lui, « les remarques racistes sont liées aux événements qui font la une des journaux ». Ainsi, de « Azzi », les ressortissants de pays subsahariens sont devenus « Ebola ou Sida ». Eric raconte :

Maintenant, comme un Français d’origine malienne est responsable d’un attentat en France, ils font une relation avec tous les Subsahariens. L’autre jour, dans un cyber, des jeunes m’ont traité de ‘Coulibaly’.

Il y a aussi ceux qui s’amusent à faire des imitations de singes lorsqu’un Noir passe, ajoute Eric.

« Dans les milieux populaires, les enfants dans la rue se moquent de tout ce qui est différent et donc des étrangers », nous explique Medhi Alioua, sociologue et président du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des migrants (Gadem) qui regrette que les parents laissent passer ces moqueries. Mais pour lui, « ce sont les comportements de la presse et des autorités qui participent à stigmatiser ces populations ». Mehdi Alioua l’assure, il y aurait une corrélation entre une certaine parole publique et la montée des incivilités racistes.

Autrement dit, lorsque des responsables politiques pointent du doigt une communauté, les insultes qui la visent se font plus fréquentes. Il évoque par exemple la gestion de l’épidémie d’Ebola dans le pays et notamment l’action menée en janvier dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Les voyageurs en provenance des pays contaminés avaient eu l’impression d’être pointés du doigt, stigmatisés. Il remarque que les autorités favorisent l’image des étrangers comme représentants d’un danger potentiel.

Des comportements discriminants
On voit aussi, en plus des mots, des comportements discriminants. « Oui, le racisme est là dehors. Il est à l’entrée du train, où l’on m’interpelle pour me signaler que j’étais en train de monter dans un wagon de première classe. Je le savais, puisque j’avais choisi la première afin de voyager et travailler confortablement. Pendant le trajet, une deuxième personne est venue me signaler que j’étais en première », écrivait par exemple Aisha Dème, une jeune Sénégalaise dans un article sur le site Le Monde Afrique le 6 janvier dernier.

Les étrangers évoquent en outre le problème des chauffeurs de taxis, qui refusent parfois de les conduire, d’après eux, seulement parce qu’ils sont noirs. « Ces chauffeurs de taxi qui refusent de me prendre, moi, jeune femme noire, et s’arrêtent devant la dame à cinq mètres de moi. Ne voulant pas êtreparanoïaque, j’ai patienté. Au bout d’une heure et d’une dizaine de taxis-vides-qui-ne-s’arrêtent-pas », Aisha Dème a abandonné.Karim raconte également: « Je venais de débarquer et un chauffeur m’a dit ‘ je te prends pas parce que tu es un noir ’ mais c’est juste un ******* qui a traversé ma route », relativise-t-il, nous avouant souvent réagir et ne plus se laisser faire.

Eric nous confirme que cela lui arrive aussi et nous précise que « s’il y a deux femmes dans le taxi, il ne vous prendra pas c’est clair ». Cependant, Mehdi Alioua nous explique que certaines situations relèvent aussi d’une incompréhension de la part des migrants vis-à-vis de coutumes marocaines. Il prend l’exemple du tutoiement : « Les migrants regrettent qu’on les tutoie mais c’est une habitude ici, les Marocains peuvent très bien tutoyer une blanche qu’ils ne connaissent pas ».

Une société de plus en plus raciste ?
La discrimination peut aussi être à l’avantage des étrangers, lors du recrutement notamment. L’idée foncièrement raciste selon laquelle les femmes de couleur noire feraient mieux la cuisine en fait partie. « Certains pensent que l’Africain travaille mieux que l’Arabe », explique Karim qui, en tant que chef d’entreprise, a décidé de n’embaucher que des Marocains, pour « éviter les jalousies ». Il nous confie qu’ « être PDG et black c’est dur, il faut se faire sa place ».

Si le racisme est difficile à quantifier, certains étrangers résidant au Maroc depuis plusieurs années ont l’impression que les remarques racistes se sont multipliées ces derniers temps. « Dès le départ j’ai ressenti du racisme envers les Noirs mais maintenant, avec la campagne de régularisation, il devient plus élevé puisqu’on parle énormément de leur intégration dans les médias », estime Eric. A l’inverse, Karim perçoit une amélioration, et pense que « le point de vue sur les blacks change ». Mais Mehdi Alioua considère lui que la situation stagne, en admettant qu’ « il y a un vivre-ensemble compliqué mais un vivre-ensemble quand même, comme une sorte d’acceptation de fait, mais teintée de mépris des deux côtés ».

Les Marocains plus racistes que les autres ?
Le racisme n’est bien sûr pas un fléau réservé au Maroc. « Le Maroc n’est pas plus raciste que les autres et est peut être moins raciste que les sociétés occidentales qui ont idéologisé le racisme pour légitimer la domination coloniale », note Mehdi Alioua. Le sociologue remarque que la particularité du royaume reste sa relation avec le reste du continent. « Cette construction d’une altérité est ancienne et liée au fait qu’une grosse majorité des Marocains ne se sentent pas africains. »

En revanche, contrairement à d’autres États, il n’existe aucune loi contre les comportements racistes, qui restent impunis. Une proposition de loi a été déposée en 2013, mais la question est au point mort depuis.

http://telquel.ma/2015/02/16/racisme-ordinaire-te-prends-pas-mon-taxi-parce-tu-es-noir_1434257
 
« Le Maroc n’est pas plus raciste que les autres et est peut être moins raciste que les sociétés occidentales qui ont idéologisé le racisme pour légitimer la domination coloniale », note Mehdi Alioua.


mais la majorité des marocains sont un guenss 7aggar,
abusé de son statut pour écraser l'autre
abusé de ses relations pour se retourner contre sa victime, la victime devient coupable et le coupable devient une victime
le racisme régional, le racisme contre un chlou7, contre les 3roubi ...
et quand un haj, te parle d'un noir en prononçant " "azzi" avec un certain dégout , tu as juste une envie: lui faire manger 1 concombre men lawr :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ces commentaires ne m'étonnent pas, je les au entendu de la bouche des taximen et ils donnent toujours des excuses bidon quand je leur dis qu'ils sont également humains et on est également traité de la même manière ailleurs, comment peut-on être raciste avec de pauvres gens?

On est humains et là où l'Humanité existe, la connerie existe.
 
Déjà qd tu boites un peu tt le monde te fusille du regard tellement ils sont bêtes et méchants . Aussi bien la mère que son enfant. Tellement ils te suivent du regard on dirait que leur cou tourne à 360 °. Alors j'ose même pas imaginer ce que peuvent subir ces personnes de couleurs. Ca me dégoute.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne comprends pas toute cette comédie! Quand est-ce que le monde va comprendre que les noirs sont des criminels et que les arabes sont des terroristes? Quand? Jusqu'à ce qu'ils auront couché avec toutes nos sal*opes et auront pollué toute notre descendance? Quand est-ce que nous allons nous mobiliser pour nous débarrasser de ces exécrables apostumes?
Encore pire et dangereux sont les sympathisants de cette peste homosexuelle et l'importation dégueulasse des réfugiés!
#pegida #najatBlekacemSal*ope #BringBackHitler #kkk #iWillNotRideWithYou #iWillNotHugYou #iWillBurnYou
Calm down wesh ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
o_O:prudent: ?!?


Je ne comprends pas toute cette comédie! Quand est-ce que le monde va comprendre que les noirs sont des criminels et que les arabes sont des terroristes? Quand? Jusqu'à ce qu'ils auront couché avec toutes nos sal*opes et auront pollué toute notre descendance? Quand est-ce que nous allons nous mobiliser pour nous débarrasser de ces exécrables apostumes?
Encore pire et dangereux sont les sympathisants de cette peste homosexuelle et l'importation dégueulasse des réfugiés!
#pegida #najatBlekacemSal*ope #BringBackHitler #kkk #iWillNotRideWithYou #iWillNotHugYou #iWillBurnYou
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne comprendrais jamais que des musulmans amène Bilal RA et sa négritude c'est pas une excuse de le citer pour dénoncer la négrophobie qui existe depuis la nuit des temps...2 grandes traites esclavagistes quand même...

Devons nous rappeler à chaque fois que le 1 er muezzin de l'islam était un esclave? de couleur noire, qui a été libéré et qu'il a été le premier muezzin ...14 siècles après? les gens n'en veulent pas de cet exemple!



Sidna Bilal était le muezzin de notre Prophète (SWS) .. la 7awla wala 9ouwata illa billah

Cha3b lmar9a lm7gour dsar ou fate dsara lhih !
 
Je ne comprends pas toute cette comédie! Quand est-ce que le monde va comprendre que les noirs sont des criminels et que les arabes sont des terroristes? Quand? Jusqu'à ce qu'ils auront couché avec toutes nos sal*opes et auront pollué toute notre descendance? Quand est-ce que nous allons nous mobiliser pour nous débarrasser de ces exécrables apostumes?
Encore pire et dangereux sont les sympathisants de cette peste homosexuelle et l'importation dégueulasse des réfugiés!
#pegida #najatBlekacemSal*ope #BringBackHitler #kkk #iWillNotRideWithYou #iWillNotHugYou #iWillBurnYou

J’espère que tu fais de l'humour "noir" (sic) .. Quelqu'un qui a une âme de poète ne peut pas s'avilir de cette façon
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourquoi l'humour noir doit être noir? pourquoi pas de l'humour blanc pour se railler de choses pas belles...o_O

faut que je médite à ce sujet...

J’espère que tu fais de l'humour "noir" (sic) .. Quelqu'un qui a une âme de poète ne peut pas s'avilir de cette façon
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
mais la majorité des marocains sont un guenss 7aggar,
abusé de son statut pour écraser l'autre
abusé de ses relations pour se retourner contre sa victime, la victime devient coupable et le coupable devient une victime
le racisme régional, le racisme contre un chlou7, contre les 3roubi ...
Tout a fait d accord avec toi. Et t a oublie le racisme contre les fassis msaken:(
 
Je ne comprendrais jamais que des musulmans amène Bilal RA et sa négritude c'est pas une excuse de le citer pour dénoncer la négrophobie qui existe depuis la nuit des temps...2 grandes traites esclavagistes quand même...

Devons nous rappeler à chaque fois que le 1 er muezzin de l'islam était un esclave? de couleur noire, qui a été libéré et qu'il a été le premier muezzin ...14 siècles après? les gens n'en veulent pas de cet exemple!
surtt qu'il faille ça pour nous rappeler à l'ordre.

On est ni mieux ni moins bien que les autres et basta.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@Drianke @Ar77al @nwidiya
vous comprenez pas du sarcasme?
C'est bizarre qu'on ait toujours des doutes sur ma personne j'ai pourtant prouvé plusieurs fois la couleur de ma pensée par le passé...
Calm down bis

Si je n'avais pas compris ton sarcasme, tu aurais eu uneinfraction réfléchis...
Arrête de jouer les victimes...:stop::prudent:
 
Calm down bis

Si je n'avais pas compris ton sarcasme, tu aurais eu uneinfraction réfléchis...
Arrête de jouer les victimes...:stop:
t'inquiète je suis calme et je me sens pas victimisé, j'ai juste précisé aux autres qui me connaissent pas que c'est du sarcasme et que bien évidemment je suis contre tout ce contenu de ce commentaire ;)
merci en tout cas de m'avoir compris ça me rassure
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A compter d aujourd'hui nous pouvons changer la donne...

l humour noir se nominera l humour blanc ils pourront toujours parler du grain de riz et du somalien
 
Ce qui m'énerve c qd une personne au Maroc te dit devant un vendeur Chinois , à même pas 2 mètres : Chouffi Chinui hahaha

En le montant du doigt . Non mais ça va pas mec ds ta tête. De 1 tu crois que je ne l'avais pas vu de 2 tu crois que le type ne te comprends pas . J'ai juste honte et j'ia de la peine pour cette personne montrée du doigt.
 
Je ne comprendrais jamais que des musulmans amène Bilal RA et sa négritude c'est pas une excuse de le citer pour dénoncer la négrophobie qui existe depuis la nuit des temps...2 grandes traites esclavagistes quand même...

Devons nous rappeler à chaque fois que le 1 er muezzin de l'islam était un esclave? de couleur noire, qui a été libéré et qu'il a été le premier muezzin ...14 siècles après? les gens n'en veulent pas de cet exemple!

C’était une autre époque l'ami, meme si l'esclavage est soi-disant aboli depuis le 19 eme siècle .. le cas d'un "esclave affranchi", auquel Sidna Mohamed (SWS) avait confié la tache honorable et gratifiante, qui est l'appel des musulmans à la prière, doit interpeler tout musulman (en l’occurrence le marocain lma7gour) à revoir ses cartes ... et ses comportements !

La " négrophobie qui existe depuis la nuit des temps" comme tu dis, a toujours été une réalité historique malheureuse ... sauf en ce qui concerne la Oumma Islamique : Aucune différence entre les musulmans (illa bi tta9waa)

Désolé je suis incapable de te citer correctement le Saint Coran dans ce cas
 
t'inquiète je suis calme et je me sens pas victimisé, j'ai juste précisé aux autres qui me connaissent pas que c'est du sarcasme et que bien évidemment je suis contre tout ce contenu de ce commentaire ;)
merci en tout cas de m'avoir compris ça me rassure
[/QUOTE]

Aaaah Merci khouya de m'avoir également rassuré ... Perso j'ai toujours pensé que le racisme contre les nègres est une mauvaise chose :)
 

samir9200

Bladinaute averti
« Ebola », « sida », « Mamadou » : parce qu’ils sont noirs et étrangers, ils pâtissent quotidiennement d’insultes racistes. Témoignages.
Parfois, le racisme tue. Ce fut le cas en septembre 2014, lorsque Charles Ndour, un jeune sénégalais de 25 ans est mort dans la banlieue de Tanger sous les coups de plusieurs Marocains. Mais sans en arriver là, le racisme est présent partout et quotidiennement. Concrètement, cela se traduit par des annonces proposant les services de femmes de ménage en précisant qu’elles sont « subsahariennes », ou par des insultes lancées à la volée dans la rue. « Quand je vais au marché certaines personnes m’interpellent en m’appelant Ebola », nous raconte par exemple Karim, un Sénégalais installé au Maroc depuis 6 ans.

Regarder aussi : Honteux : « La chasse aux Noirs » à Tanger

Un racisme relayé par les élites
« Souvent, ils nous appellent aussi Mamadou », explique également Eric, Camerounais, qui réside au Maroc depuis 2010. D’après lui, « les remarques racistes sont liées aux événements qui font la une des journaux ». Ainsi, de « Azzi », les ressortissants de pays subsahariens sont devenus « Ebola ou Sida ». Eric raconte :

Maintenant, comme un Français d’origine malienne est responsable d’un attentat en France, ils font une relation avec tous les Subsahariens. L’autre jour, dans un cyber, des jeunes m’ont traité de ‘Coulibaly’.

Il y a aussi ceux qui s’amusent à faire des imitations de singes lorsqu’un Noir passe, ajoute Eric.

« Dans les milieux populaires, les enfants dans la rue se moquent de tout ce qui est différent et donc des étrangers », nous explique Medhi Alioua, sociologue et président du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des migrants (Gadem) qui regrette que les parents laissent passer ces moqueries. Mais pour lui, « ce sont les comportements de la presse et des autorités qui participent à stigmatiser ces populations ». Mehdi Alioua l’assure, il y aurait une corrélation entre une certaine parole publique et la montée des incivilités racistes.

Autrement dit, lorsque des responsables politiques pointent du doigt une communauté, les insultes qui la visent se font plus fréquentes. Il évoque par exemple la gestion de l’épidémie d’Ebola dans le pays et notamment l’action menée en janvier dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Les voyageurs en provenance des pays contaminés avaient eu l’impression d’être pointés du doigt, stigmatisés. Il remarque que les autorités favorisent l’image des étrangers comme représentants d’un danger potentiel.

Des comportements discriminants
On voit aussi, en plus des mots, des comportements discriminants. « Oui, le racisme est là dehors. Il est à l’entrée du train, où l’on m’interpelle pour me signaler que j’étais en train de monter dans un wagon de première classe. Je le savais, puisque j’avais choisi la première afin de voyager et travailler confortablement. Pendant le trajet, une deuxième personne est venue me signaler que j’étais en première », écrivait par exemple Aisha Dème, une jeune Sénégalaise dans un article sur le site Le Monde Afrique le 6 janvier dernier.

Les étrangers évoquent en outre le problème des chauffeurs de taxis, qui refusent parfois de les conduire, d’après eux, seulement parce qu’ils sont noirs. « Ces chauffeurs de taxi qui refusent de me prendre, moi, jeune femme noire, et s’arrêtent devant la dame à cinq mètres de moi. Ne voulant pas êtreparanoïaque, j’ai patienté. Au bout d’une heure et d’une dizaine de taxis-vides-qui-ne-s’arrêtent-pas », Aisha Dème a abandonné.Karim raconte également: « Je venais de débarquer et un chauffeur m’a dit ‘ je te prends pas parce que tu es un noir ’ mais c’est juste un ******* qui a traversé ma route », relativise-t-il, nous avouant souvent réagir et ne plus se laisser faire.

Eric nous confirme que cela lui arrive aussi et nous précise que « s’il y a deux femmes dans le taxi, il ne vous prendra pas c’est clair ». Cependant, Mehdi Alioua nous explique que certaines situations relèvent aussi d’une incompréhension de la part des migrants vis-à-vis de coutumes marocaines. Il prend l’exemple du tutoiement : « Les migrants regrettent qu’on les tutoie mais c’est une habitude ici, les Marocains peuvent très bien tutoyer une blanche qu’ils ne connaissent pas ».

Une société de plus en plus raciste ?
La discrimination peut aussi être à l’avantage des étrangers, lors du recrutement notamment. L’idée foncièrement raciste selon laquelle les femmes de couleur noire feraient mieux la cuisine en fait partie. « Certains pensent que l’Africain travaille mieux que l’Arabe », explique Karim qui, en tant que chef d’entreprise, a décidé de n’embaucher que des Marocains, pour « éviter les jalousies ». Il nous confie qu’ « être PDG et black c’est dur, il faut se faire sa place ».

Si le racisme est difficile à quantifier, certains étrangers résidant au Maroc depuis plusieurs années ont l’impression que les remarques racistes se sont multipliées ces derniers temps. « Dès le départ j’ai ressenti du racisme envers les Noirs mais maintenant, avec la campagne de régularisation, il devient plus élevé puisqu’on parle énormément de leur intégration dans les médias », estime Eric. A l’inverse, Karim perçoit une amélioration, et pense que « le point de vue sur les blacks change ». Mais Mehdi Alioua considère lui que la situation stagne, en admettant qu’ « il y a un vivre-ensemble compliqué mais un vivre-ensemble quand même, comme une sorte d’acceptation de fait, mais teintée de mépris des deux côtés ».

Les Marocains plus racistes que les autres ?
Le racisme n’est bien sûr pas un fléau réservé au Maroc. « Le Maroc n’est pas plus raciste que les autres et est peut être moins raciste que les sociétés occidentales qui ont idéologisé le racisme pour légitimer la domination coloniale », note Mehdi Alioua. Le sociologue remarque que la particularité du royaume reste sa relation avec le reste du continent. « Cette construction d’une altérité est ancienne et liée au fait qu’une grosse majorité des Marocains ne se sentent pas africains. »

En revanche, contrairement à d’autres États, il n’existe aucune loi contre les comportements racistes, qui restent impunis. Une proposition de loi a été déposée en 2013, mais la question est au point mort depuis.

http://telquel.ma/2015/02/16/racisme-ordinaire-te-prends-pas-mon-taxi-parce-tu-es-noir_1434257
salam
j ai remarque ce racisme enver les noir au maroc je leur donne pas raison mais faut dire ils ont envahie le maroc et le soir bcp d entre eux agresse des gens apres de la a les passer a tabac c vraiment immonde
 
Tout ceci est dû à l'absence de politiques claires en terme d'immigration.
Il faut responsabiliser la population et faire participer les citoyens dans les prises de décisions.
Je ne pense pas que les marocains refuseront l'immigration légale et bien réglementée, et après il faut sensibiliser et prévenir les actes xénophobes et racistes, et appliquer les lois et ajouter d'autres lois qui punissent de tels actes.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Tout ceci est dû à l'absence de politiques claires en terme d'immigration.
Il faut responsabiliser la population et les faire participer dans les citoyens dans les prises de décisions.
Je ne pense pas que les marocains refuseront l'immigration légale et bien réglementée, et après il faut sensibiliser et prévenir les actes xénophobes et racistes, et appliquer les lois et ajouter d'autres lois qui punissent de tels actes.

Il faudrait également faire des rappels sur toutes la vagues d'immigration qu'on a eu à travers l'Histoire et faire comprendre aux gens que cela a enrichi notre culture et on est toujours marocains .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam
j ai remarque ce racisme enver les noir au maroc je leur donne pas raison mais faut dire ils ont envahie le maroc et le soir bcp d entre eux agresse des gens apres de la a les passer a tabac c vraiment immonde
ils ont envahi le Maroc gue3 :eek: tu es sérieux?????
C'est grave ce champs lexical de la "guerre", envahi gallik...
 
Haut