Racontez-nous vos superstitions

Salam à tous !

Chaque pays a ses superstitions, on sait qu'au Maghreb il y en a pas mal aussi.

Racontez-nous les superstitions que vous tenez de vos parents et de vos grands-parents.

Dîtes-nous si vous y croyez. :prudent:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

qu'il ne faut pas jeter de l'eau chaude dans le levier,
car on risque de tuer les bébés des djins.

mais on m'as dit que c'est faux:D
 
Salam,

lorsque l'oeil gauche vibre c'est qu'il va arriver quelque chose de mauvais.
Et des fois, par coincidence, sa marche. La dernière en date, sa faisait un moment qu'il vibrait (et sa soule, c désagréable), le soir même direction les urgences, entaille profonde et points de sutures...
 
A

AncienMembre

Non connecté
- C'est pas bien d'ouvrir un parapluie à la maison.
-Celle qui applique le henné aux mariés doit être célibataire (comprendre par cela vierge) et en faisant cela, elle se marierait prochainement.
-Si un coq chante pour aucune raison valable, c'est qu'il a vu un djinn.
-Si tu as une démangeaison au niveau de la paume d'une de tes mains, tu auras dans peu de temps de l'argent.

Je ne crois pas à ces choses.
 
Intéressant..

- Siffler à l’intérieur de la maison attire le diable (a'oudou biLLAHI min ashsheytâni rrajîm)
- De même que balayer le soir.

Je ne crois pas aux superstitions parce qu'elles sont le contraire de la religion. Mais il faut encore savoir faire la différence entre des interdits qui viennent de la sunna et les superstitions pré-islamiques...Je suis pas toujours sûr !
 
- Le diable entre et sort par la bouche quand on bâille, c'est pour ça qu'il faut mettre la main devant (et non pour cacher ses dents dégueulasses)
- Il ne faut pas enjamber un enfant allongé, au risque d'arrêter sa croissance et de le condamner à être un nain (suivant les régions, on peut annuler la malédiction en l'enjambant dans le sens inverse)
- Siffler chez soi apporte la ruine plus sûrement que la paresse (en revanche en extérieur il n'y a pas de conséquence sur le PIB)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
- C'est pas bien d'ouvrir un parapluie à la maison.
-Celle qui applique le henné aux mariés doit être célibataire (comprendre par cela vierge) et en faisant cela, elle se marierait prochainement.
-Si un coq chante pour aucune raison valable, c'est qu'il a vu un djinn.
-Si tu as une démangeaison au niveau de la paume d'une de tes mains, tu auras dans peu de temps de l'argent.
Je ne crois pas à ces choses.


Au fait, si c'est la paume de la main droite, tu vas recevoir de l'argent, et si celle de la main gauche, tu en dépenses...

Moi, les deux me grattent en même temps, dès que j'en ai, j'en dépense :D
 
Donc une superstition n'en est plus une dès lors qu'elle fait partie de tes croyances ?

Restons sérieux.


Ah tout dépend du sens qu tu donnes au mot "superstition"

1. La définition religieuse c'est que la religion (Islam) est venue abolir la superstition, la remplacer par "la verité" c'est à dire ce qui est contenu dans le qur-an et la sunna qui en est l'application.

2. La définition laïque c'est que certains actes auraient une influence négative ou positive sur nos vie et bien sure tout cela est faux car contraire à tout raisonnement logique.

Tu as choisi la 2eme définition, moi je me place au niveau de la 1ere.
 
Ah tout dépend du sens qu tu donnes au mot "superstition"

1. La définition religieuse c'est que la religion (Islam) est venue abolir la superstition, la remplacer par "la verité" c'est à dire ce qui est contenu dans le qur-an et la sunna qui en est l'application.

2. La définition laïque c'est que certains actes auraient une influence négative ou positive sur nos vie et bien sure tout cela est faux car contraire à tout raisonnement logique.

Tu as choisi la 2eme définition, moi je me place au niveau de la 1ere.

Ca me semble tout à fait honnête comme réponse. Dans ce cas je te suggère de préciser haut et fort que ce sujet ne concerne que les croyances populaires étrangères à l'Islam, sinon ça risque de générer quelques malentendus pour peu que des non-croyants comme moi s'invitent dans la discussion.
 
J'en ai quelques unes, mais j'm'en souviens pas trop.

- Les animaux seraient capables de voir le monde de l'invisible (comprendre par la, djinns et compagnie). Par exemple...
- Siffler à l'intérieur ferait fuir les anges.

J'essayerai de me rappeler d'autres choses :d
 

Je sais qu'il faut citer ses sources tu as raison, et en plus je ne suis plus sure que ce soit un verset ou un hadith mais je sais que le fait de mettre sa main devant sa bouche a une origine islamique!

Tout ce dont je me souviens c'est qu'un cheikh nous l'avait énoncé et traduit.

En français ça donnait quelque chose comme: "celui qui baille, qu'il mette sa main devant sa bouche pour ne pas que le diable entre" et je m'en rappelle parce que la phrase a une subtilité linguistique avec le terme "Fihi".

Je suis prêt à m'engager à t'apporter la preuve de ce que j'avance en MP quand je reverrai le cheikh inchaAllah.
 
c'est fou...
les superstitions évoluent au sein de la société tel un virus. la plupart d'entre elles sont inventes par des parents ne supportant plus le comportement de leurs enfants alors il commencent a inventer des histoires dans lesquelles les djinns sont mis en relief parce que a cet âge c'est la seul chose qui fait peur ..
Mais il y en a qqs une qui sont vrai parce qu'ils sont énoncés par notre prophète comme :
introduire un chien a la maison fait fuir le malaikas (anges)
la place ou les repas sont préparés doit être propres parce que l'ange qui bénis les aliment n'aime pas la saleté.....
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Il ne faut pas secouer son trousseau de clés ni siffler, ça attire sheytan.

Il ne faut pas manger avec l'assiette sur ses genoux sinon on finira seul.

Il ne faut pas que la personne qui met du henné aux mariés ait déjà été mariée, en fait par le henné qu'elle leur met c'est comme si elle leur transmettait la chance ou la malchance qu'elle a ou qu'elle a eu elle-même dans son couple (ça n'a rien à voir avec la virginité).

Il ne faut pas se doucher la nuit car sheytan est là.

Il ne faut pas parler dans les toilettes.
 
Il ne faut pas secouer son trousseau de clés ni siffler, ça attire sheytan.

Il ne faut pas manger avec l'assiette sur ses genoux sinon on finira seul.

Il ne faut pas que la personne qui met du henné aux mariés ait déjà été mariée, en fait par le henné qu'elle leur met c'est comme si elle leur transmettait la chance ou la malchance qu'elle a ou qu'elle a eu elle-même dans son couple (ça n'a rien à voir avec la virginité).

Il ne faut pas se doucher la nuit car sheytan est là.

Il ne faut pas parler dans les toilettes.


Parler dans les toilettes je sais pas si c'est la superstition, ou si il y a une origine religieuse là encore..
 

just me

You know you love me
VIB
Je sais qu'il faut citer ses sources tu as raison, et en plus je ne suis plus sure que ce soit un verset ou un hadith mais je sais que le fait de mettre sa main devant sa bouche a une origine islamique!

Tout ce dont je me souviens c'est qu'un cheikh nous l'avait énoncé et traduit.

En français ça donnait quelque chose comme: "celui qui baille, qu'il mette sa main devant sa bouche pour ne pas que le diable entre" et je m'en rappelle parce que la phrase a une subtilité linguistique avec le terme "Fihi".

Je suis prêt à m'engager à t'apporter la preuve de ce que j'avance en MP quand je reverrai le cheikh inchaAllah.

C'est un hadit qui traite des baillements et eternuments ;)

D’après Abû Hurayrah, le Prophète sws a dit : « Certes Allâh aime l’éternuement et Il blâme le bâillement. Lorsqu’une personne éternue, il est du devoir de chaque musulman qu’il l’entend de lui dire : Qu’Allâh t’accorde Sa Miséricorde. Quant au bâillement, il est provoqué par Satan [Chaytân]. Quand l’un d’entre vous bâille, qu’il le repousse autant qu’il le peut. Si l’un d’entre vous bâille [ouvertement] Satan rit de lui. (=wa man tatha'ata falayda` yadahou `ala fihi)

Pour la petite histoire, ce serait par là que saytan en profiterait pour entrer. C'est souvent durant la prière que ses baillements surviennent.. c'est alors un signe qu'il essaie de distraire le fidele. Lorsque on baille pendant la prière, on doit repousser le baillement et/ou mettre la paume de la main droite devant la bouche.. quand c'est hors prière, il faut en plus dire, a3oudou billahi mina cheytan rajim.

Pour les éternuments, c'est le contraire, on doit dire Alhamdoullilah après chaque éternument car quand Allah ta3ala a donné la vie a Adam, celui ci a éternué... en disant Alhamdoullilah à chaque fois qu'on éternue, on remercie Allah ta3ala de nous avoir donné vie.


Parler dans les toilettes je sais pas si c'est la superstition, ou si il y a une origine religieuse là encore..

Pour les toilettes, y'a des quelques hadits mais les chaines de transmissions sont faibles.. et ils disent pas que c'est interdit mais detestable...

Y'en a qui disent qu'en parlant dans les toilettes on oblige nos anges à rentrer dans un endroit impur qui est le refuge des djines afin de noter nos dire...

Allah ou a3lam...

Sinon une autre superstition: la main de fatma protege du mauvaise oeil.. siffler dans la maison fais fuire les anges.. et c'est tt ce qui me viens à l'esprit ^^
 
C'est un hadit qui traite des baillements et eternuments ;)

D’après Abû Hurayrah, le Prophète sws a dit : « Certes Allâh aime l’éternuement et Il blâme le bâillement. Lorsqu’une personne éternue, il est du devoir de chaque musulman qu’il l’entend de lui dire : Qu’Allâh t’accorde Sa Miséricorde. Quant au bâillement, il est provoqué par Satan [Chaytân]. Quand l’un d’entre vous bâille, qu’il le repousse autant qu’il le peut. Si l’un d’entre vous bâille [ouvertement] Satan rit de lui. (=wa man tatha'ata falayda` yadahou `ala fihi)

Pour la petite histoire, ce serait par là que saytan en profiterait pour entrer. C'est souvent durant la prière que ses baillements surviennent.. c'est alors un signe qu'il essaie de distraire le fidele. Lorsque on baille pendant la prière, on doit repousser le baillement et/ou mettre la paume de la main droite devant la bouche.. quand c'est hors prière, il faut en plus dire, a3oudou billahi mina cheytan rajim.

Pour les éternuments, c'est le contraire, on doit dire Alhamdoullilah après chaque éternument car quand Allah ta3ala a donné la vie a Adam, celui ci a éternué... en disant Alhamdoullilah à chaque fois qu'on éternue, on remercie Allah ta3ala de nous avoir donné vie.




Pour les toilettes, y'a des quelques hadits mais les chaines de transmissions sont faibles.. et ils disent pas que c'est interdit mais detestable...

Y'en a qui disent qu'en parlant dans les toilettes on oblige nos anges à rentrer dans un endroit impur qui est le refuge des djines afin de noter nos dire...

Allah ou a3lam...

Sinon une autre superstition: la main de fatma protege du mauvaise oeil.. siffler dans la maison fais fuire les anges.. et c'est tt ce qui me viens à l'esprit ^^



BarakAllahou fiki ! J'ai retrouvé le hadith en question dont je ne me souvenais plus. Ce n'était donc pas un verset.

Recueil de hadith "Ryadh as-salihîne".

Chapitre 142 sur la recommandation d'invoquer la miséricorde d'Allah, en faveur de celui qui éternue lorsqu'il loue Allah, et sur la meilleure manière de le faire.

884. Abou Sa'id Al-Khoudry radhi Allahou 'anhou rapporte que l'Envoyé d'Allah s.a.w.s a dit : "lorsque l'un de vous se met à bâiller, qu'il porte sa main à sa bouche pour ne pas laisser le diable s'y engouffrer." Hadith rapporté par Mouslim.
 

OneInaMillion

Fière d'être arabe
Si lorsque tu enlèves tes chaussures elles se croisent alors c'est que tu vas voyager.
Si tu te grattes le menton alors tu vas recevoir des invités.
Source: Ma grand mère :D
 
Haut