Les raisons dêtre des prières de contact

Salam Alaykoum,

1. Assurer la nourriture régulière de notre âme par la lumière divine

En effet, à l'instar de notre corps, notre âme a absolument besoin d'une alimentation régulière en lumière divine nécessaire pour être à même, le jour J, de supporter la lumière de Dieu, voir 66:8 et 57:13.

O vous qui croyez, vous devrez vous repentir à ALLAH d'une ferme repentance, afin que Votre Seigneur vous rachète de vos péchés et vous admettra dans les jardins où coulent les ruisseaux, le jour où ALLAH ne décevra pas le prophète et ceux qui ont cru avec lui. Leur lumière irradiera devant eux et sur leur droite. Ils diront, «Notre Seigneur parfais notre lumière et pardonnes-nous, Tu es Omnipotent.»(66:8).

En ce jour, l'homme et la femme hypocrite diront à ceux qui ont cru, «S'il vous plait permettez-nous d'absorber un peu de votre lumière». Il leur sera dit, «Retournez derrière vous, et cherchez la lumière». Une barrière sera alors placée entre eux, dont la porte sépare la miséricorde du coté intérieur, du châtiment du côté extérieur.(57:13)

2. Connaître les vrais commandements divins conditionnant notre retour au Paradis.

En effet c'est grâce à la lecture assidue du Coran qu'intègrent dans notre quotidien les trois longues prières de contacte (salat), que nous sommes à même de connaître ces commandements sans lesquels nous n'avons aucune chance de retourner au Paradis d'où nous avions été déchus, voir 80:17-23:

L'homme a été tué (Lors de sa première vie au Paradis): Ô combien il fut mécréant!! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), de quoi le crée-t-Il ? (80:18)
D'une goutte de semence, Il le crée et prévoit son parcours. (80:19)
Puis Il lui facilite son chemin (Le Livre). (80:20)
Puis Il le fait mourir et ensevelir. (80:21)
Puis, s'Il veut bien, Il le redéploie. (80:22)
Pas du tout ! (s') il n'a pas exécuté Ses ordres (le Livre) (80:23)
 
Haut