Raja-Athletic Bilbao vu par la presse espagnole

Marca : déroute de Bilbao

Au lendemain de la victoire du Raja Casablanca sur l’Athletic Bilbao (3-1), en match amical mardi, à Casablanca, la presse sportive espagnole était unanime : les Diables verts étaient supérieurs aux «Leones» (lions) basques. Retour sur les réactions des trois principaux quotidiens sportifs espagnols.

«L’Athletic n’était pas de taille face au Raja Casablanca et devra montrer un meilleur visage, pour ne pas se faire une frayeur en Europa League.» C’est le constat fait par le journaliste du quotidien AS. Cette appréciation du match amical qui a opposé les deux équipes a été relatée par les autres organes de la presse sportive ibérique, qui ont été surpris tant par le bon niveau des poulains de M’hammed Fakhir que par le manque de réactivité des «Leones». De son côté, Marca revient plus en détail sur «la 1re déroute de l’Athletic». Ainsi, le quotidien madrilène analyse la défaite des poulains de Marcelo Bielsa.

«Malgré l’absence des internationaux Javi Martinez, Llorente, Muniain et Herrera, l’Athletic a beaucoup de chemin à faire pour retrouver son niveau, avant d’engager le tour préliminaire en Europa League, le 2 août prochain», avant de revenir plus en détail sur le cours du match, qui selon Marca «a basculé après 10 minutes de domination des Basques, quand les Rajaouis ont exploité un ballon perdu, pour contre-attaquer et bénéficier d’un pénalty généreux concédé par l’arbitre. Pénalty qui sera transformé par une belle Panenka de Metouali.» Un pénalty apprécié par le journaliste d’AS qui écrit que «visiblement, Metouali a bien suivi les matchs de l’Euro 2012», en référence à la beauté du geste de l’ailier rajaoui, qui rappelle les penalties de Pirlo et Ramos, dans la compétition européenne.

De son côté, Mundo Deportivo rejoint ses confrères castillans, en posant des questions sur le réel niveau des joueurs de Marcelo Bielsa, qui ont «chuté à Casablanca, après une belle victoire (2-1) sur l’Olympique Lyonnais, lors de leur 1er match amical de pré-saison, en France, 4 jours seulement avant le déplacement au complexe Mohammed V».
 
Les trois quotidiens, qui sont connus pour leurs prises de position aux antipodes, puisque Mundo Deportivo est proche du Barça, alors que Marca et AS sont plutôt pro-Real Madrid, se sont accordés, pour une fois, à dire que le Raja était supérieur et «qu’il aurait pu aggraver le score, plusieurs fois en 1re mi-temps, par l’intermédiaire de Iajour et Salhi, qui se sont distingués.» Dans ce sens, AS explique «qu’avoir évité un troisième but relevait du miracle, tellement l’Athletic était à la dérive. Avant la 34e minute et une tête d’Ibai, les Basques n’ont jamais fait peur aux locaux, bien organisés en défense.»

La réaction de Toquero, qui a réduit le score d’une tête victorieuse, en début de la 2e période, n’était qu’un «mirage», avant le 3e but inscrit par «l’omniprésent Iajour qui a définitivement scellé le sort du match. Véritable déception pour les Rojiblancos».


La supériorité technique évidente des joueurs du Raja Casablanca face à l’Athletic Bilbao a certainement surpris plus d’un. Cependant, la réaction de la presse espagnole a été similaire à celle de son homologue marocaine, pour expliquer une déroute. Ainsi, on parle de «chaleur intense» et d’arbitrage «généreux avec les locaux», tout en soulignant la fragilité défensive et le manque de continuité. Finalement, dans le football, tout le monde parle la même langue.

Le Matin
 
Haut