Ramadan 2011 commence le mardi 2 août au Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le mardi 2 août 2011, est le premier jour du mois de Ramadan 2011 au Maroc, a affirmé dimanche le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le communiqué qui précise que la non-observation du croissant lunaire après la prière du Maghrib du dimanche, annonçant le premier jour du Ramadan, indique que le mois de Chaâbane durera 30 jours cette année et que le mois de Ramadan ne commencera que le mardi 2 août. Considéré comme étant le mois le plus sacré du calendrier hégirien musulman, Ramadan qui (...)-Société/ Ramadan, Ramadan 2011

Ramadan 2011 commence le mardi 2 août au Maroc...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
souarte al baqara :

Shahru ramadanaallathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhudawaalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il a été démontré par les observatoires astronomiques anglais et américains que le Maroc est le pays le plus fiable dans la détérmination du mois lunaire ....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bon ben c'est bon , on a le tampon americain , celui qui dit contredit est antisemite

C'est un fait scientifique, qui peut être vérifié par n'importe qui le souhaite sur leurs sites ...

J'ai fait référence à ces deux observatoires car ce sont les plus pointus ...

Je ne saisis par ta remarque sur l'antisémitisme dedans...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est juste parce que le Maroc est le sbire des ricains qu'ils ont dit ça :prudent:

J'aurais dû me douter que ce genre de remarques était inévitable...

Mabrouk Ramadan ma grande ;-)

On n'est pas le "maghreb" pour rien... Le pays du soleil couchant c'est nous donc on est la voix (voie) à suivre... :D

Ce que les gens semblent oublier, c'est que les régles définissant la détérmination du mois lunaire en islam sont très "traditionalistes", il est normal d'avoir des décalages entre les pays, ( La lecture se fait absolument avant la prière du Ishaa, à l'oeil nue et vu les décalages horaire et les faits météorologiques, mais aussi les positions de la lune, il est plus probable que l'on trouve des décalages)

Certaines méthodes doivent par contre être remise en cause...
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Ce que les gens semblent oublier, c'est que les régles définissant la détérmination du mois lunaire en islam sont très "traditionalistes", il est normal d'avoir des décalages entre les pays, ( La lecture se fait absolument avant la prière du Ishaa, à l'oeil nue et vu les décalages horaire et les faits météorologiques, mais aussi les positions de la lune, il est plus probable que l'on trouve des décalages)

Certaines méthodes doivent par contre être remise en cause...

Je me souviens qd j'étais petit, qu'on l'avait vu ds le bateau ds le détroit de Gibraltar... C'etait la seule et unique fois ou j'ai pu en voir un...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'aurais dû me douter que ce genre de remarques était inévitable...

Mabrouk Ramadan ma grande ;-)



Ce que les gens semblent oublier, c'est que les régles définissant la détérmination du mois lunaire en islam sont très "traditionalistes", il est normal d'avoir des décalages entre les pays, ( La lecture se fait absolument avant la prière du Ishaa, à l'oeil nue et vu les décalages horaire et les faits météorologiques, mais aussi les positions de la lune, il est plus probable que l'on trouve des décalages)

Certaines méthodes doivent par contre être remise en cause...
a3lina ou a3lik bss7i7a ou salama inchallah :)
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
J'aurais dû me douter que ce genre de remarques était inévitable...

Mabrouk Ramadan ma grande ;-)



Ce que les gens semblent oublier, c'est que les régles définissant la détérmination du mois lunaire en islam sont très "traditionalistes", il est normal d'avoir des décalages entre les pays, ( La lecture se fait absolument avant la prière du Ishaa, à l'oeil nue et vu les décalages horaire et les faits météorologiques, mais aussi les positions de la lune, il est plus probable que l'on trouve des décalages)

Certaines méthodes doivent par contre être remise en cause...

je serais d'accord pour qu'il y ait divergence une année sur deux ou sur trois en fonction des conditions que tu cites.

mais le Maroc commence le ramadan tous les ans un jour apres tous les autres pays
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je serais d'accord pour qu'il y ait divergence une année sur deux ou sur trois en fonction des conditions que tu cites.

mais le Maroc commence le ramadan tous les ans un jour apres tous les autres pays
Normal vu la situation géographique du pays...

Il a donné un début de réponse, la situation géographique est pour beaucoup, quand tu es en décalage de plus de 5 ou 6 heures avec un pays comme l'arabie Saoudite c'est plus logique d'avoir une journée de décalage que de ne pas en avoir.

Que le Maroc soit décalé d'une journée par rapport à l'extrème et moyen orient est normal. Là où il faut se poser des questions c'est quand le décalage est de 48 heures.
 
Haut