Ramadan 2011 débutera le 2 août au Maroc

La date de début du Ramadan 2011 est prévu le 1er ou le 2 août au Maroc qui débute généralement un jour après la France et la Belgique.

Le mois de jeûne se finira le 30 du même mois.


Le ministère des Habous et des Affaires islamiques confirmera la date de début du Ramadan dans les prochains jours.
 
logiquement et pour ne pas déroger à la règle il devrait debuter Mardi 2 aout
(en tous les cas je l'espere, je n'ai pas fait mes sfoufs :prudent: )

on attend confirmation aux info

ps: j'espere que vous avez reculé vos montres d'une heure hier soir
 
logiquement et pour ne pas déroger à la règle il devrait debuter Mardi 2 aout
(en tous les cas je l'espere, je n'ai pas fait mes sfoufs :prudent: )

on attend confirmation aux info

ps: j'espere que vous avez reculé vos montres d'une heure hier soir

J'ai passer presque toute la journée avec sa3a zayda :rouge:

Sinon des infos sur le début de ramadan au Maroc ?
 
Tous nos voisins et les pays musulman vont commencer demain le ramadan , et nous le jour d’après ! On a pas deux lunes et on vit pas sur la planète Mars !
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
أعلنت وزارة الأوقاف والشؤون الاسلامية بالمغرب أن يوم الثلاثاء هو أول أيام شهر رمضان المبارك ، أهله الله عليكم جميعا أنتم "معشر المؤمنين" باليمن والايمان والسلامة والإسلام وكل رمضان وأنتم بألف ألف ألف ألف خير.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tous nos voisins et les pays musulman vont commencer demain le ramadan , et nous le jour d’après ! On a pas deux lunes et on vit pas sur la planète Mars !

Non il n' y a pas 2 lunes !
Mais il y a explication : le Maroc étant le plus occidental des pays musulmans (géographiquement parlant) , il est "normal" qu'il soit le dernier pays où on observe l'apparition de la lune : c'est astro-mathématique et çà était démontré déjà par .....Al Khawarizmi !:prudent:
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
Non il n' y a pas 2 lunes !
Mais il y a explication : le Maroc étant le plus occidental des pays musulmans (géographiquement parlant) , il est "normal" qu'il soit le dernier pays où on observe l'apparition de la lune : c'est astro-mathématique et çà été démontré déjà par .....Al Khawarizmi !:prudent:
tout a fait d'accord avec toi :cool:
 
Non il n' y a pas 2 lunes !
Mais il y a explication : le Maroc étant le plus occidental des pays musulmans (géographiquement parlant) , il est "normal" qu'il soit le dernier pays où on observe l'apparition de la lune : c'est astro-mathématique et çà était démontré déjà par .....Al Khawarizmi !:prudent:

comment expliques tu qu'en Mauritanie et en Espagne ce soit aussi le 1er Août ?

(La notion de "pays musulman" n'a rien à voir).
 
l'Europe kaysoumoua dima 3la maka ,
Mauritanie Mach hia l maroc Homa ban 3andhoum l hilal 7na la , chno howa l mochkil?

En Europe, de part leurs moyens techniques, les observateurs musulmans sont totalement indépendants de ce qui se décide à la Mecque ou dans le pays voisin.


Les marocains se sont trompés sur la date du début de Ramadan.
 

amssrem

nec dh'mazigh
comment est ce possible que tous les pays "limitrophes" du Maroc (Algérie, Mauritanie, Espagne, France, je crois même Portugal) ont fixé la date du début du Ramadan le 1er Août et le Maroc le 2 ! y 'a un souci quelque part. Ce n'est pas normal.

parceque-tous-ces-pays-ce-base-sur-larabie_saoudite-et-peut-etre-que-le-maroc-ce-fit_a_sa_propre_lune

y_en_a_meme_des_musulmans_qui_font_le_ramadan_le_meme_jour_que_le_pays_dorijine
 

Lintin

Mjalwa9 ou bkhir
VIB
comment est ce possible que tous les pays avoisinant le Maroc (Algérie, Mauritanie, Espagne, France, je crois même Portugal) ont fixé la date du début du Ramadan le 1er Août et le Maroc le 2 ! y 'a un souci quelque part. Ce n'est pas normal.
bah c normal , c pas obligatoire de fêté le ramadan comme les autre pays voisins , rah tjs il y a un jour de différence entre nous et et les autres pays islamique dans le calendrier hijri ,
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
5alif to3raf

Je me pose toujours la même question ! pourquoi mauritanie et espagnent jeunent demain et nous non ?

sab7an lah le maroc dima exception..
 
La date de début du Ramadan 2011 est prévu le 1er ou le 2 août au Maroc qui débute généralement un jour après la France et la Belgique.

Le mois de jeûne se finira le 30 du même mois.


Le ministère des Habous et des Affaires islamiques confirmera la date de début du Ramadan dans les prochains jours.
oh non 9olna zaama nsoumou m3akoum had l3am khsara :(
ramadan moubarak karim ljami3 en tout cas =)
 
Haut