Le Ramadan 2011 prévu le 1er août en France

Le Ramadan 2011 est prévu du 1er au 30 août 2011 en France.

Les membres de la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, le président du Conseil français du culte musulman et des membres de son bureau, des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs de mosquées et de lieux de culte, réunis à la Mosquée de Paris, devront confirmer cette date dans les jours à venir.

En 2010, le Ramadan avait débuté le 11 août dans l'hexagone.

Bon Ramadan 2011 à tous!
 

Sallyna

Mama Mia
InchAllah, je crois meme aux USA, c'est la meme chose et ca depend de chaque mosquee aussi, car des fois dans la meme ville . Certains jeunent et certains NON:( bizarre!
 
InchAllah, je crois meme aux USA, c'est la meme chose et ca depend de chaque mosquee aussi, car des fois dans la meme ville . Certains jeunent et certains NON:( bizarre!
ce n'est pas bizarre car il existe deux avis la dessus :

le 1er avis dit que le premier pays qui voit la lune,tout le monde doit jeuner

le 2e avis dit que faut que chaque pays voit la lune pour jeuner


donc il n'est pas rare de voir dans une ville ayant plus de deux mosquées suivent soient l'un soit l'autre




Allâhou alam
 
De toute façon, comme chaque année sa va être le bazar ! Autant pour le début que pour la fin.
Personne n'est jamais d'accord.

Moi, on m'a dis que sa va commencer le 31 juillet alors allez savoir...
 
InchAllah, je crois meme aux USA, c'est la meme chose et ca depend de chaque mosquee aussi, car des fois dans la meme ville . Certains jeunent et certains NON:( bizarre!
inchallah ça approche :)
dans ma ville aussi les gens ne commence pas à jeuner en même temps....ils devraient tous se mettre d'accord!
 

Sallyna

Mama Mia
ce n'est pas bizarre car il existe deux avis la dessus :

le 1er avis dit que le premier pays qui voit la lune,tout le monde doit jeuner

le 2e avis dit que faut que chaque pays voit la lune pour jeuner


donc il n'est pas rare de voir dans une ville ayant plus de deux mosquées suivent soient l'un soit l'autre


Allâhou alam

uh d'accord car des fois ca m'arrive de jeuner et mon frere ne jeune pas le meme jour, on vit dans la meme ville? il suit sa mosquee et je suis ma mosquee?
 
Une année, au lycée, dans ma classe on était 4 musulmans. Pour l'aïd, normal on allait pas en cours. Mais les profs devaient rien comprendre.
Genre, le mardi, les 2 turques n'était pas allée en cours pour "fête religieuse", alors que moi et une autre y étions. Et le lendemain, ben c'était notre tour avec "fête religieuse".
Allez leur expliquer le pourquoi du comment ?
 
De toute façon, comme chaque année sa va être le bazar ! Autant pour le début que pour la fin.
Personne n'est jamais d'accord.

Moi, on m'a dis que sa va commencer le 31 juillet alors allez savoir...


Salam, la nouvelle lune sera théoriquement le 30 juillet à 20h40 en France.

je sais pas à quelle heure est le Magrheb se jour là... mais il y a de grande chance qu'il faille jeuner dès le lendemain.... (si la nouvelle lune est avant le maghreb ce même jour)

La question a se poser est a quel heure est visible la lune dans notre pays(ville)
 
Qu’est-ce qu’un calendrier lunaire?
Un mois lunaire (connu également sous le nom de mois synodique) est le temps qui faut à la lune pour faire le tour de la terre – qui est d’environ 29,5 jours. Donc, le nombre de jours de jeûne durant le Ramadan peut être parfois 29 jours, parfois 30 jours. Parce que le mois lunaire est, en moyenne, un jour plus court qu’un mois solaire, une année lunaire est 10 à 12 jours plus court qu’une année solaire. Le Mois de Ramadan arrive donc 11 jours plus tôt chaque année. De cette manière les Soumis jeûnent en été quand les jours sont longs et chauds, de même qu’en hiver lorsqu’ils sont courts et froids. Ce magnifique concept de Dieu est également un test pour les Soumis pour voir s’ils jeûneront sans tenir compte de la longueur des jours ou de leurs températures pendant le Ramadan
 
Commencer et terminer le jeûne seulement après avoir vu la lune physiquement
Beaucoup de personnes croient qu’ils doivent commencer et terminer le mois du jeûne seulement après qu’ils aient vu la lune physiquement, alors que Dieu nous dit qu’Il a fait de la lune un instrument de calcul (6:96, 10:5, 17:12, 55:5). Cette idée d’attendre d’abord de voir la lune n’est pas logique.
Les Musulmans utilisent la lune pour décider des autres mois et des évènements comme le Hajj des années à l’avance sans voir la lune, donc comment justifier de décréter le Ramadan seulement après avoir vu la lune. Les Musulmans utilisent également le soleil pour calculer la prière Salat et n’ont pas besoin de voir le soleil physiquement pour contrôler s’il est l’heure de prier. Donc pourquoi ils n’appliquent pas la même loi pour la lune durant le Ramadan ?
Parfois, à cause de la proximité du levé et du couché de la nouvelle lune avec le levé et le couché du soleil, il est presque impossible de voir la nouvelle lune. Juste comme il serait trop tard, si vous attendiez le levé du soleil avant de vous décider à faire la prière de l’aube, il se peut que cela soit trop tard si vous décidiez de voir la lune avant de commencer le jeûne du Ramadan.
Vous pouvez être en retard d’un ou deux jours et être perdant par rapport à un mois parfait ! Si le temps est nuageux et que vous ne pouvez pas les voir, est ce que cela signifie que le soleil et la lune ne font pas leurs parfaites apparitions ? Même dans l’observation de la lune il y a des règles sur la manière d’observer la lune et certains pays envoient même un avion s’il faut.
La génération du Prophète Muhammad et ceux qui l’ont précédés n’avaient pas d’avion à envoyer dans les airs. Ils utilisaient le soleil et la lune pour calculer. Rien a changé, donc calculons.

[10:5] Il est Celui qui fit le soleil rayonnant, et la lune une lumière, et Il désigna ses phases pour que vous puissiez apprendre à compter les années et à calculer. DIEU n’a créé tout ceci que dans un but précis. Il explique les révélations pour les gens qui savent.
 
S

Soomy

Non connecté
Le Ramadan 2011 est prévu du 1er au 30 août 2011 en France.

Les membres de la Commission théologique de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, le président du Conseil français du culte musulman et des membres de son bureau, des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs de mosquées et de lieux de culte, réunis à la Mosquée de Paris, devront confirmer cette date dans les jours à venir.

En 2010, le Ramadan avait débuté le 11 août dans l'hexagone.

Bon Ramadan 2011 à tous!

inchallah

ps: malgré ça il y aura tjs ceux qui ne suivront pas le même calendrier que tout le monde
ceux qui vont suivre l'arabie saoudite, d'autres vont suivre le Maroc qui lui fait tout un jour avant ou apres tout le monde...

mouhim j'espere que cette année on va se mettre d'accord pour être d'accord...au moins sur la date
 
J'me suis permis de faire la même remarque l'an dernier pour la date de fin de ramadan. Scientifiquement, c'était terminé, et pas qu'un peu. J'avais vu ça de mes propres yeux à partir d'un poste d'observation. Ça n'a pas empêché qu'on fasse un jour de plus.

Seuls les séniles ont le dernier mot dans ce bas monde. Les moutons suivent. :)

Maintenant, allez savoir les raisons derrière... Ce serait assez intéressant. :)

Bref, bon Ramadan à tous, peu importe que vous le fassiez avec un jour en moins ou en plus ! Le Ramadan se fait, avant tout, avec son coeur.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ben oui car si l'on se base sur les calculs scientifiques, les Musulmans auraient même du commencer cette année le Jeûne du mois de Ramadan aujourd'hui. En effet, la Lune est visible depuis 18h14 et un peu moins pour la Lune croissante (Waxing moon)

Les Musulmans n'ont même plus à se casser la tête d'ailleurs. La NASA donne les dates des phases de la Lune jusqu'au siècle prochain. Par exemple, en exclusivité mondiale, je vous annonce la date du Jeune du mois de Ramadan 2012. C'est le 20 Juillet 2012 :D

Cf. ici

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/phase/phases2001.html
 
Parfaitement d'accord avec toi. :) Mais les phases lunaires ne sont pas les mêmes en tout point du globe. Donc bon, faudrait pas s'appuyer sur la NASA.
En tout cas, l'an dernier, c'était une magnifique bourde, j'avais bien aimé. :D
 
Haut