Ramadan 2011: santé

Sallyna

Mama Mia
ce poste est pour les questions de sante pendant le mois du Ramadan:
- est ce que le jeun est annule quand on va consulter le gynecologue pendant le mois du Ramadan?
 
ce poste est pour les questions de sante pendant le mois du Ramadan:
- est ce que le jeun est annule quand on va consulter le gynecologue pendant le mois du Ramadan?



Quand le jeûne n’est il plus valable ?


Quand on commet l'acte intime(qui oblige le Ghusl). Ceci même sous la contrainte ou par oubli..

L’émission de sperme ou du Madhy suscitée par des préléminaires : le regard, l'imagination, le baiser ou le toucher.Si cela sort à cause d’une maladie ou dans le sommeil ou sans le plaisir sensuel normal (comme à cause de l’eau chaude) : cela n’invalide pas le jeûne.
Si le Madhy sort à cause d’un regard ou pensée involontaires et sans que cela soit prolongé : là le jeûne reste valide.

Quand on mange ou l'on boit.

Quand on absorbe par voie orale un médicament.

Arrivée d’un liquide (substance soluble) à la gorge y compris via l’oreille, l’œil ou le nez même si cela n’arrive pas à l’estomac…Si une substance solide comme une petite pièce de monnaie ou une petite prierre arrive à la gorge (par la bouche) sans arriver à l’estomac (et que la personne la refoule) : le jêune reste valide.

Arrivée d’un liquide (substance soluble) à l’estomac via un orifice large comme l’anus ou arrivée à travers la bouche exclusivement à l’estomac exlusivement de toute substance solide (non soluble).

Quand on vomit volontairement.

Quand on émet l'intention de cesser le jeûne.

Si on apostasie.

Quand advient les menstrues ou les lochies pour la femme.
 
est ce que le gyneco est dans la liste?non
donc ça ne rompt pas ton jeune

d'ailleurs,je te conseille d'avoir UNE gyneco plutot

cela est mieux incha Allâh



Allâhou alam
 

Sallyna

Mama Mia
est ce que le gyneco est dans la liste?non
donc ça ne rompt pas ton jeune

d'ailleurs,je te conseille d'avoir UNE gyneco plutot

cela est mieux incha Allâh



Allâhou alam

oui bien sure une femme generaliste et gyneclogue aussi, en plus la femme se sent a l'aise quand elle parle avec une femme c'est slmt mon opinion:) et merci pour le rappel:)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
merci Marou, c'est une bonne idee aussi mais tu sais pendant le neuvieme mois, la femme enceinte doit consulter son gynecologue chaque semaine, en tt cas ici.

ta cru que j'étais en thailande oula ?? :prudent:

je t'ai dit ce que j'en pensais ! tu fais ce que tu veux sallyna !
mais une grossesse pour rompre son jeune je trouves ça bête o_O
 

Sallyna

Mama Mia
ta cru que j'étais en thailande oula ?? :prudent:

je t'ai dit ce que j'en pensais ! tu fais ce que tu veux sallyna !
mais une grossesse pour rompre son jeune je trouves ça bête o_O

mal Thailande? kayebekaou sayemin meme si la femme est enceinte et elle doit voir son gyn ? lol
Marou Marou, j'ai compris ce que tu voulais dire mais c'est toi qui n'a pas compris ce que je voulais dire? neuf mois machi koula semaine elle doit voir son gyn? en plus une femme enceinte est autorizer a rompre son jeun s'il y' a un risque pour son enfant et rattraper ses jours apres le Ramadan.
 

Sallyna

Mama Mia
Examen par rayon x appliqué à l'ovaire dans un jour du Ramadan
ar - en - ur - zh - fr - es
J'ai 15 ans. Mon cycle menstruel des trois derniers mois est irrégulier. Maintenant, deux jours avant le début du Ramadan, mon cycle continue depuis six semaines sans interruption. Le saignement n'a pas cessé. Ce sang découle des menstrues et n'est pas pathologique selon la médecin. La cause de cet état réside dans un problème d'hormones femelles. La médecin m'a donné rendez vous pour un examen à l'aide d'un ultra sonde ou des rayons avec des ondes sonores afin d'explorer mon ovaire et s'assurer de son état. Le rendez vous a lieu au milieu d'une journée du Ramadan. Le problème est que je dois déjeuner et boire de l'eau avant l'examen par rayon x. Ma question est: m'est il permis de respecter le rendez vous, quitte à ne pas jeûner ou faudrait il le reporter jusqu'à la fin du Ramadan? Commettrai-je un péché ou cas où je ne reporterai pas le rendez vous, vu la grande difficulté d'obtenir un tel rendez vous ici car je pourrais attendre un autre mois avant de faire l'examen?

Louanges à Allah

Premièrement, le malade est autorisé à ne pas jeûner en Ramadan et à rattraper plus tard les jours non jeûnés, en vertu de la parole du Très Haut: «Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.» (Coran,2:185).

Les saignements extraordinaires continues constituent une pathologie ayant un impact psychologique et physiologique. C'est pourquoi il n' y a aucun inconvénient à subir l'examen qui précède les soins, même si cela devait entraîner la rupture du jeûne d'une journée du Ramadan. Toutefois, il vaut mieux le situer dans la nuit, si c'est possible. Que l'on sache que le seul fait de se faire examiner à l'aide de rayon x ne remet pas en cause le jeûne, pourvu que le patient n'absorbe pas une solution ou prenne un médicament par voie buccale ou nasale. Il a déjà été indiqué dans la réponse donnée à la question n° 2299 les détails relatifs aux choses qui rompent le jeûne et celles qui ne le rompent pas. Référez vous –y. Si le cas nécessite l'absorption de l'eau ou d'un médicament et si on peut le faire avant l'aube, faites le sinon, il vous est permis de ne pas jeûner.

Deuxièmement, la durée la plus longue des menstrues , selon les ulémas, est de 15 jours pas plus. Cela étant, ce que la médecin a dit est juste. Les saignements constatés sont pathologiques et ne relèvent pas des menstrues. Pour pouvoir différencier les deux cas et connaître le statut de chaque saignement, voir la réponse donnée à la question n° 68818.

Allah le sait mieux.
 

Sallyna

Mama Mia
L’effet de l’usage des médicaments et instruments médicaux sur le jeûne
ar - en - es - fr - ur - id
Question : Existe-t-il des avis des imams portant sur les médicaments autorisés qui n’annulent pas le jeûne ? Il s’agit précisément de :
1. Les capsules et les sirops
2. La pompe pour l’asthme et les voies respiratoires
3. Les suppositoires
4. Les injections
Il est extrêmement important de s’interroger sur l’usage des pompes pour soigner les crises d’asthme dont souffrent près de 20 % des enfants... J’espère un éclaircissement touchant tous les aspects de ces questions. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Réponse

Louange à Allah

Voici l’énumération d’un certain nombre de choses utilisées dans le domaine médical assortie de l’explication de ce qui peut provoquer la rupture du jeûne et ce qui ne le provoque pas. Il s’agit là d’un résumé de recherches juridiques présentées à l’Académie Islamique de Jurisprudence lors de certaines de ses sessions, et au sujet desquelles elle avait retenu ce qui suit :

Premièrement, les choses suivantes ne sont pas considérées comme des facteurs de rupture du jeûne :

1. Les collyres, les gouttes destinées à l’oreille, le bain de l’oreille, les gouttes nasales et la pompe pour dégager les voies nasales, à condition de ne rien avaler.

2. Les comprimés à placer sous la langue pour soigner l’angine de poitrine et d’autres (affections) à condition de ne rien avaler.

3. Les suppositoires introduits dans l’anus, les sondes vaginales ou le doigt en vue d’un examen médical

4. Introduction d’une endoscope, d’un dispositif intra utérin ou d’autres instruments dans l’utérus.

5. Ce qui est introduit dans l’organe génital masculin ou féminin tel qu’une fibre très fine, une sonde ou une matière impulsée au laser ou un médicament ou une solution destinée au nettoyage de la vessie.

6. Le limage, l’extraction d’une dent, le nettoyage des dents, l’usage de cure-dents ou de brosse à dent, à condition de ne rien avaler.

7. Le rinçage de la bouche, le gargarisme, l’usage d’un pulvérisateur pour soigner une affection buccale localisée, à condition de ne rien avaler.

8. Les piqûres curatives ou musculaires ou intramusculaires à l’exception des liquides et des injections nutritives.

9. L’oxygène

10. Les gaz anesthésiants à moins que des solutions liquides nutritives ne soient utilisées.

11. Les substances absorbées par le corps telles que les crèmes, les pommades et les autocollants imbus de matières chimiques curatives appliquées à la peau.

12. Introduction d’une fibre fine dans les veines pour la radiographie ou le traitement des vaisseaux sanguins ou d’autres organes

13. Introduction d’une sonde à travers le mur du ventre pour examiner les entrailles ou y effectuer une opération chirurgicale.

14. Effectuer des prélèvements sur le foie ou d’autres organes,à condition que cette intervention ne soit pas assortie de l’injection de solutions.

15. L’usage de la sonde optique non accompagné de l’introduction de solutions ou d’autres matières

16. L’introduction d’un instrument ou d’une matière curative dans le cerveau ou la moelle épinière

17. Le vomissement involontaire non le cas contraire.

Deuxièmement, il convient que le médecin musulman conseille au malade d’attendre la rupture du jeûne pour effectuer ceux parmi les interventions susmentionnées dont le report ne lui porte aucun préjudice (afin de ne pas invalider son jeûne)


L’Académie Islamique de Jurisprudence, p. 213.
 
ce poste est pour les questions de sante pendant le mois du Ramadan:
- est ce que le jeun est annule quand on va consulter le gynecologue pendant le mois du Ramadan?
Slamou'alaykoum.
Non car celui-ci est un acte médical cela est indispensable pour ta santé.
C'est autorisé biensûr si le gynécologue est une femme.
Jéspère avoir répondu à ta question correctement Incha'Allah.
 
Haut