Ramadan 2014: bienvenue

http://www.metronews.fr/info/ramada...conseil-du-culte-musulman/mnfA!L6ZufoVEQieQo/
Le débat a été tranché. Ce sera dimanche 29 juin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), a annoncé vendredi soir que le jeûne du ramadan commencerait officiellement dimanche en France. Cette institution créée pour représenter l'islam auprès des autorités a indiqué avoir pris cette décision en conformité avec "l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie" et d'autres pays musulmans....


Merci, Merci ...
 
Salam

une question que je me pose chaque année

Quel horaire suivez vous pour arreter de manger ?

Jai une colonne imssak et une fajr sur le calendrier ! je suit l'imsak pour eviter tout risque et vous ?
 

Jelis

VIB
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon mois de ramadan, ainsi qu'aux musulman-e-s de tous horizons et toutes obédiences en France, Belgique, Allemagne, Angleterre, outre-atlantique, aux itinérants, vagabonds, clandestins, sans terres, aux travailleurs de foyers Sonacotra, aux incarcérés, aux mères seules et familles isolées, aux malades et abîmés de la vie.

Que Dieu entende nos louanges et nous guide.

Salam alaykoum
 
Bonjour à tous.

Je fais pour la première fois ramadan cette année. A savoir que je ne suis pas Musulmane. Je ne fais pas ça pour le côté religieux, mais qui sait, ce sera peut être une révélation. Je le fais plus pour tout ce qu'apporte le ramadan: Comprendre ce qu'est la privation, accepter le refus, être dans un état d'esprit sain... Je pense que ça ne peut que me faire du bien. Malheureusement, j'ai 24 ans et je vis toujours chez mes parents et personne ne fait le ramadan chez moi. Je ne peux donc faire le ramadan correctement car je dois me "plier aux règles" de la maison qui sont, entre autre, de manger à table avec la famille en même temps, ce qui ne me permets pas de manger à 01h du matin en plus par exemple. Je me fais donc un ramadan de 7h du matin à 21h, ce qui est déjà pas mal pour une première fois je pense.
J'aimerais quand même avoir des conseils de votre part, pour palier aux premiers jours du ramadan qui sont pour moi difficile je l'avoue. Et un petit rappel sur les choses à faire et à ne pas faire pendant ramadan.

Merci beaucoup
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour à tous.

Je fais pour la première fois ramadan cette année. A savoir que je ne suis pas Musulmane. Je ne fais pas ça pour le côté religieux, mais qui sait, ce sera peut être une révélation. Je le fais plus pour tout ce qu'apporte le ramadan: Comprendre ce qu'est la privation, accepter le refus, être dans un état d'esprit sain... Je pense que ça ne peut que me faire du bien. Malheureusement, j'ai 24 ans et je vis toujours chez mes parents et personne ne fait le ramadan chez moi. Je ne peux donc faire le ramadan correctement car je dois me "plier aux règles" de la maison qui sont, entre autre, de manger à table avec la famille en même temps, ce qui ne me permets pas de manger à 01h du matin en plus par exemple. Je me fais donc un ramadan de 7h du matin à 21h, ce qui est déjà pas mal pour une première fois je pense.
J'aimerais quand même avoir des conseils de votre part, pour palier aux premiers jours du ramadan qui sont pour moi difficile je l'avoue. Et un petit rappel sur les choses à faire et à ne pas faire pendant ramadan.

Merci beaucoup

salam

c'est de vouloir faire ramadan de ton propre chef^^
tu ne dois pas manger, boire,fumer,..avoir des rapports sexuelles...

http://live.islamweb.net/frh/frensh...a musulmane observant le jeûne du ramadan.pdf
 
Merci pour la réponse :) Ca va j'étais donc bien aux faits vu ce qui est écrit :)

Le plus dur pour moi c'est que je ne sais pas vraiment comment bien me nourrir pour tenir le coup. Je suis incapable de me gaver (de plus, c'est peut être pas interdit de le faire mais du moins ce n'est pas le but) et surtout je mange que ce que ma mère fait à manger. Il y a des soirs où on mange plus léger que d'habitude. Et je ne peux pas commencer à faire à manger etc car je ne veux pas éveiller les soupçons par rapport à ca, je ne veux pas qu'ils me posent des questions etc, je veux pas me justifier, encore moins pendant mon jeûne. Je ne sais pas comment faire....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Merci pour la réponse :) Ca va j'étais donc bien aux faits vu ce qui est écrit :)

Le plus dur pour moi c'est que je ne sais pas vraiment comment bien me nourrir pour tenir le coup. Je suis incapable de me gaver (de plus, c'est peut être pas interdit de le faire mais du moins ce n'est pas le but) et surtout je mange que ce que ma mère fait à manger. Il y a des soirs où on mange plus léger que d'habitude. Et je ne peux pas commencer à faire à manger etc car je ne veux pas éveiller les soupçons par rapport à ca, je ne veux pas qu'ils me posent des questions etc, je veux pas me justifier, encore moins pendant mon jeûne. Je ne sais pas comment faire....

salam

sur bladi on parle souvent de ce qu'on mange...tu mange du halal ou pas?

on doit pas se gaver hein^^ mais manger juste ce qui faut...

tu veux te convertir?
 
Non je ne mange pas halal. Quand je prendrais mon indépendance j'achèterai surement de la viande halal tout simplement parce que je trouve que la viande a meilleur goût, mais bon voilà au final qu'elle soit halal ou pas, peu m'importe.
Je ne suis pas musulmane, ni chrétienne, ni bouddhiste lol. Je suis déïste. Mais je partage les mêmes valeurs que beaucoup de musulmans, mais ça je crois que c'est uniquement une question d'éducation. Je ne pense pas me convertir mais il ne faut jamais dire jamais :)

Je sais qu'on ne doit pas se gaver, mais il faut quand même manger assez consistant non? Que mange-t-on fréquemment pendant le ramadan?
 
Haut