Ramadan 2015 : vos objectifs, souhaits, programmes, méthodes, lectures, vidéos ...

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Dans un mois débutera Ramadan, le mois béni pour lequel Allah azza wa jal' a prescrit de jeûner tous
les jours de l'aube au crépuscule.
Il importe de faire tout son possible pour en profiter au maximum et devenir meilleur in sha Allah ! Un mois pour changer devenir encore plus obéissant à Allah azza wa jal' !

Quelques passages sur les mérites du jeûne de Ramadan et l'importance de ce mois :


_ Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés". _

*Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de Croyants »[1]
*Il dit (paix et salut sur lui) : "Le jeûne préserve de l'Enfer tel un bouclier au combat"[2].
*"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].

- Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan."[Rapporté par At-tirmidhî].
- Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) »[4].
- Il dit aussi : "Jeûnez et vous acquerrez la santé"
.

Mérites du mois de Ramadan

Durant le Ramadan, il faut donc jeûner physiquement mais également jeûner par la langue, par les actions, bref, jeûner par le coeur.
Durant le Ramadan, les diables sont enchaînés, les pêchés pardonnés in sha Allah, la bonne action encore plus recommandée que d'habitude et facilitée, l'invocation exaucée.
C'est un mois pour se repentir, mieux agir et changer de vie. Pas de complexe, pas de crainte, c'est le mois où Allah pardonne, exauce et facilite.


C'est pourquoi je vous propose de bien réfléchir dès maintenant à tout ce que vous voulez faire pour mettre Ramadan à profit (outre le jeûne et la prière bien entendu).
Lire le Coran, aller voir telles personnes, aller régulièrement à telle mosquée, regarder tels programme religieux, lire tels livres, vous imprégner de telle ambiance, atteindre tels objectifs, invoquer pour obtenir telles choses, faire le point sur telles choses et améliorer telles autres choses ... Changer de vie !

Nous avons un mois avant Ramadan, réfléchissons à tout ce que nous avons besoin d'améliorer, de changer et d'obtenir, pour obéir à Allah, pour nous-mêmes et pour les autres. Ecrivez vos aspirations, inspirez-vous de certaines idées, encouragez-vous, organisez-vous.

Rappels et premières idées de diverses choses à faire :

- Lire le Coran est particulièrement recommandé.
- Essayez de prier tarawih si c'est possible.
- N'oubliez pas les prières nocturnes
- Préparez-vous aux dix derniers jours pour recherchez la nuit du destin.

- N'oubliez pas de vous remémorer les règles du jeûne.
- Ensuite, apprenez-en plus pour vous imprégner de son sens et de ses bienfaits.
- Préparez vos horaires de sommeil, votre programme alimentaire, vos heures de disponibilité, etc.
- Commencez par faire votre liste de lectures, de conférences régulières.
- Faites le point sur ce que vous voulez améliorer.

Et bien sûr, si vous voulez, échangez ici vos conseils de lectures, de méthodes, de programmes, de choses à faire ! :cool:
Mais ne commencez pas Ramadan la tête dans le guidon en n'ayant rien préparé et en laissant les jours filer pour finir par regretter et pleurer parce que le Ramadan vous manque. ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour donner l'exemple, mes premiers objectifs en bloc :

Améliorer mes salat, le dhikr, lire le Coran, écouter aussi le Coran en entier, rechercher la nuit du destin, lire et lire encore sur la biographie du Prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam dans tous ses aspects, et me cultiver sur un autre sujet également que je ne connais pas encore. Plus fréquenter la oumma et la mosquée et regarder régulièrement de bons programmes. Me sentir "parfumée" comme quand j'écoute une belle conférence dans les transports en commun.

Je veux aussi mettre le Ramadan à profit pour devenir moins paresseuse, faire le point sur ma vie, faire un programme sur tous les aspects de ma vie (personnel, professionnel, amical, familial, intellectuel) à très long terme, long terme, moyen terme et court terme, améliorer certains points de mon caractère,régler certains petits soucis de santé.

Le tout à préciser et organiser :mignon:
 
La seule difficulté que j'ai c'est d'oublier ces problèmes que l'on m'a fait ! Je ne sais pas comment tourner la page pour avancer, j'en ai vraiment envie pcq je veux avoir le coeur en paix pour allah swt, la colère est mauvaise... Si qqun a des recommandations pour réussir à avancer, je prie allah de redevenir celle que j'ai toujours été avec un coeur "blanc " sans colère...
Je me lève pour fajr, j'essaie d'évoluer dans ma relation avec allah swt et j'espère qu' avec le mois de ramadan je trouverai cette force de pardonner....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La seule difficulté que j'ai c'est d'oublier ces problèmes que l'on m'a fait ! Je ne sais pas comment tourner la page pour avancer, j'en ai vraiment envie pcq je veux avoir le coeur en paix pour allah swt, la colère est mauvaise... Si qqun a des recommandations pour réussir à avancer, je prie allah de redevenir celle que j'ai toujours été avec un coeur "blanc " sans colère...
Je me lève pour fajr, j'essaie d'évoluer dans ma relation avec allah swt et j'espère qu' avec le mois de ramadan je trouverai cette force de pardonner....

Salam alaykum,

C'est difficile à dire sans connaître ta situation, mais comme Ramadan est justement le mois du pardon, tu peux prier pour que soit eux viennent s'excuser (Allah peut tout ! ) ou que, s'ils l'ont déjà fait, ils te prouvent qu'ils ont vraiment changé et que tu peux leur pardonner ! Ou encore prier pour qu'Allah apaise ton coeur !
Essaye de voir le kheir qu'il y'a derrière ces problèmes qu'on t'a fait subir, ça t'a peut-être permis de mieux connaître les personnes qui en valaient la peine ou pas, etc.

Ramadan, le mois de la réforme ! :cool:
 
@ibo95 Salam alaykum, que conseilles-tu de faire de spécial pendant Ramadan ? Un dhikr particulier, des lectures particulières, des conférenciers ? Barakallahou fik :mignon:
Alaykum salam
De ce ramadan jusqu'au prochain ramadan, 100 fois astaghfiroullah puis 100 fois salla Allahou alayhi wa sallam, puis 100 fois la ilaha il la Allah, après Soubh et Maghreb
Tu débutes du premier jours de ramadan jusqau dernier jour de chaban
Tu verras avec le temps les effets sur ton cœur
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Alaykum salam
De ce ramadan jusqu'au prochain ramadan, 100 fois astaghfiroullah puis 100 fois salla Allahou alayhi wa sallam, puis 100 fois la ilaha il la Allah, après Soubh et Maghreb
Tu débutes du premier jours de ramadan jusqau dernier jour de chaban
Tu verras avec le temps les effets sur ton cœur

Barakallahou fik, ça me fait une bonne étape à franchir ce Ramadan, faire du dhikr 300 fois après soubh et maghrib. Je n'avais même pas pensé à profiter du Ramadan pour franchir un niveau dans le dhikr, comme quoi, on peut penser aux grandes lignes mais il faut toujours des conseils pour les détails ! Bien sûr la qualité et la régularité sont très importantes, la quantité ne suffit pas.
Çà va me faire un niveau supplémentaire dans le programme de dhikr dont tu nous avait parlé.
 
Barakallahou fik, ça me fait une bonne étape à franchir ce Ramadan, faire du dhikr 300 fois après soubh et maghrib. Je n'avais même pas pensé à profiter du Ramadan pour franchir un niveau dans le dhikr, comme quoi, on peut penser aux grandes lignes mais il faut toujours des conseils pour les détails ! Bien sûr la qualité et la régularité sont très importantes, la quantité ne suffit pas.
Çà va me faire un niveau supplémentaire dans le programme de dhikr dont tu nous avait parlé.
Wa fiki barakallah
Oui c'est ça, alhamdoulillah
Ça pèse lourd dans la balance le dhikr
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour ceux qui veulent entamer le dhikr pendant le Ramadan

Voici les threads du frère @ibo95 sur le dhikr :

Programme 1 : Bladinautes, voulez vous devenir meilleur ?
Programme 2 (avec 3 niveaux) : Programme dhikr qui ne dure que 5min/j

Lisez ce que notre frère a écrit pour comprendre l'importance et les bienfaits du dhikr et avoir des étapes progressives et faciles à franchir pour commencer le dhikr qui vous fera "devenir meilleur".
 
Salam @Fitra
mon principal objectif c'est me remettre à lire (coran un peu plus régulièrement et d'autres livres que j'avais commencé puis oublié, or certains valent la peine d'être terminés ...).

D'ailleurs shaaban a commencé on dit que durant ce mois on se prépare au ramadan (jeûne, changer ses habitudes etc)
merci pour ce Rappel ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai déjà commence en me levant pour fajr ce que j'avais arrêté de faire depuis le ramadan dernier..

Et mon autre objectif savoir lire l'arabe correctement, je veux pouvoir lire le coran sans difficultés.

Excellente suggestion ! Tous ceux qui ne savent pas lire l'arabe (dont je fais partie) devraient profiter de ce mois pour apprendre :cool:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
C'est quelque chose qui m'a toujours manque, c'est un rêve pour moi..du coup en faisant quelques recherches sur le net j'ai trouve des cours sur YouTube en 10 leçons par talouchi1.

Il est super ces cours sont très bien expliqués et sa chaine et complète.

Excellente suggestion ! Tous ceux qui ne savent pas lire l'arabe (dont je fais partie) devraient profiter de ce mois pour apprendre :cool:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est quelque chose qui m'a toujours manque, c'est un rêve pour moi..du coup en faisant quelques recherches sur le net j'ai trouve des cours sur YouTube en 10 leçons par talouchi1.

Il est super ces cours sont très bien expliqués et sa chaine et complète.

Super parce que moi aussi je veux apprendre à lire l'arabe, n'hésite pas à poster le lien de la chaîne ! On se retrouvera à la fin du Ramadan pour voir si on a tenu notre engagement :cool:
 
Salam @Fitra et @lyllas
je me permets de vous donner un ou deux conseils pour l'apprentissage de l'arabe ^^

je vous conseille de le travailler régulièrement par exemple chaque jour une lettre ou 2 avec du vocabulaire correspondant (moi j'ai commencé avec livre pour enfant qui me guidait ) et en un mois franchement je pense que c'est faisable,

au début ça demande beaucoup d'efforts (on se force chaque jour à lire) et je me souviens, au début j'écrivais souvent l'arabe de gauche à droite comme le français ^^, mais beaucoup on réussit à maîtriser la lecture et l'écriture (le plus difficile c'est de progresser ).
Courage! ceux qui lisent le coran avec difficulté ont plus de hassanats pour chaque lettre prononcée que ceux qui ont des facilités ;)
Ps je ne cite jamais mes sources mais c'est fiable :p (j'écoute beaucoup les émissions tv ou radio) enfin corrigez je peux me tromper bien sûr
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La seule difficulté que j'ai c'est d'oublier ces problèmes que l'on m'a fait ! Je ne sais pas comment tourner la page pour avancer, j'en ai vraiment envie pcq je veux avoir le coeur en paix pour allah swt, la colère est mauvaise... Si qqun a des recommandations pour réussir à avancer, je prie allah de redevenir celle que j'ai toujours été avec un coeur "blanc " sans colère...
Je me lève pour fajr, j'essaie d'évoluer dans ma relation avec allah swt et j'espère qu' avec le mois de ramadan je trouverai cette force de pardonner....


salam

quel mal tu as eu?

pour moi c'est le contraire...pourtant j'en est bavé mais rien ne reste dans mon cœur...ça passe facilement ...
 
Salem

BarakAllah o fik pour ce topic que je découvre à peine.
De vous lire tous, c'est motivant vraiment.

Mon principal objectif c'est d'être assidu pour fajr. Et apprendre /méditer sur le coran. De grandir intérieurement et sentir une évolution au niveau de ma foi, mon cœur.

Qu'Allah nous permette d'atteindre nos objectifs. De se sentir différent intérieurement, plus proche de Dieu.
Amine.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
La seule difficulté que j'ai c'est d'oublier ces problèmes que l'on m'a fait ! Je ne sais pas comment tourner la page pour avancer, j'en ai vraiment envie pcq je veux avoir le coeur en paix pour allah swt, la colère est mauvaise... Si qqun a des recommandations pour réussir à avancer, je prie allah de redevenir celle que j'ai toujours été avec un coeur "blanc " sans colère...
Je me lève pour fajr, j'essaie d'évoluer dans ma relation avec allah swt et j'espère qu' avec le mois de ramadan je trouverai cette force de pardonner....

Salaam,

Mon objectif numéro 1: apprendre à pardonner.

J'ai lu beaucoup de "colère" et de "pardon" dans vos posts !! Deux versets les mettent en relation !!

Personnellement, ce qui me permet d'être en colère le moins possible, et ce qui me permet donc de pardonner un maximum, c'est la méditation sur ces deux versets, qui reprennent entre autres le concept de "mata3ou l7ayati dounya", "jouissance de la vie présente" si vous préférez mais en arabe c'est mieux et c'est expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?&v=Y7uwSSeFDMU

42.36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
42.37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Pour résumer : il faut toujours se rappeler que tout ce qui nous entoure ici bas (mais vraiment tout sans exception) n'est que "mata3ou l7ayati dounya". Au plus on intègre ça, au plus on aura facile à ne pas se mettre en colère (et peut-être pardonner) car dès qu'on se rend compte que tout ce qui nous entoure ici bas n'est que "futilité", on aura de moins en moins envie de se prendre la tête pour ces choses-là ;)

Alors évidemment c'est jamais facile ... Ce n'est pas une obligation de pardonner, ça demande beaucoup d'effort, on y arrive pas toujours ... avec l'aide de Dieu insha'Allah, vous y arriverez petit à petit, ça ne se fera pas du jour au lendemain, je pense, car ça dépend des personnes au final ;)
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Pour donner l'exemple, mes premiers objectifs en bloc :

Améliorer mes salat, le dhikr, lire le Coran, écouter aussi le Coran en entier, rechercher la nuit du destin, lire et lire encore sur la biographie du Prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam dans tous ses aspects, et me cultiver sur un autre sujet également que je ne connais pas encore. Plus fréquenter la oumma et la mosquée et regarder régulièrement de bons programmes. Me sentir "parfumée" comme quand j'écoute une belle conférence dans les transports en commun.

Je veux aussi mettre le Ramadan à profit pour devenir moins paresseuse, faire le point sur ma vie, faire un programme sur tous les aspects de ma vie (personnel, professionnel, amical, familial, intellectuel) à très long terme, long terme, moyen terme et court terme, améliorer certains points de mon caractère,régler certains petits soucis de santé.

Le tout à préciser et organiser

Tbarke'Llah 3lik ya Fitra !! Tu es une vraie petite fourmi (cf le sujet de @lilotte Fourmi ou cigale?) :D

Pour ma part, comme je l'avais dit sur un autre sujet, tarawih c'est mon objectif numéro 1 cette année, surtout après toutes ces années ! Et bien sûr, continuer à étudier plus de Coran !!

Pour le reste du programme, je vais m'inspirer de vos posts :mignon:
 

Iman07

VIB
Objectif n°1 : apprendre à accepter mon destin et à m'en remettre à Dieu.

Ne plus manquer un seul fajr, lire le Coran en entier, faire du dikr, faire toutes mes prières à l'heure et si possible, faire entrer peu à peu des prières surrérogatoires, en apprendre plus sur la religion (choisir un point spécifique à couvrir et me concentrer dessus) et surtout, profiter de mes dix dernières nuits. C'est déjà tout un programme.
 
Haut