Ramadan : 5 conseils pour garder la forme durant le jeûne

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Durant la période du Ramadan, les habitudes alimentaires des musulmans sont bouleversées. Interrogée par Relaxnews, Charlotte Debeugny, diététicienne, donne quelques recommandations à suivre pour profiter pleinement de cette période.


Favorisez les fibres et protéines au petit déjeuner



Le risque de l'iftar est que l’on fasse des excès après la longue période de privation de la journée. Il est conseillé de prendre une soupe froide ou de la salade pour couper la faim sans trop de calories. Le repas doit aussi être composé de protéines, féculents complets et légumes.

Il faut donc durant les repas préférer les bons aliments à la "malbouffe", consommer plus de cinq fruits et légumes, des protéines et des produits laitiers à chaque fois.

Préférez les dattes et les amandes aux autres desserts sucrés.

Si le Ramadan est une période de fête, cela peut avoir un très mauvais impact sur la santé. En effet, manger la nuit plutôt que la journée influence notre métabolisme, d'où le risque de prise de poids. Il faut aussi veiller à ne pas manger trop sucré. Pour couper la sensation de faim sans trop consommer de sucre, Charlotte Debeugny conseille de manger des dattes ou des amandes et d'éviter les pâtisseries trop surcrées comme les loukoums ou les cornes de gazelle.

Evitez le soleil et hydratez-vous bien

Pour rester en forme durant le jeûne, il est aussi recommandé d’éviter le soleil, rester dans des endroits frais et éviter de faire du sport. Consommer des fruits le matin est une bonne idée car ils sont chargés d’eau, ce qui nous hydrate pour la journée. Attention toutefois à ne pas boire trop d’eau d’un coup. Le café et le thé sont à proscrire car ils donnent soif et n’hydratent pas assez. Pour avoir plus d’énergie, il est possible de prendre des jus de fruits coupés d’eau ou des smoothies.

Adaptez le jeûne à votre condition physique

Avant de se lancer, il est nécessaire de consulter son médecin, en particulier pour les individus âgés en mauvaise santé, les diabétiques devant prendre des médicaments pour contrôler leur taux d’insuline, les femmes enceintes, ainsi que les enfants n’ayant pas atteint la puberté.

Les personnes affaiblies voulant tout de même faire Ramadan doivent consulter leur médecin et adapter le jeûne à leur condition. Si leur santé se dégrade alors il est impératif d’arrêter le jeûne.

http://www.ladepeche.fr/article/201...ils-pour-garder-la-forme-durant-le-jeune.html
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J'ai ramené un tapis fait-main, des épices et une djellaba, je la porte le soir mon mari a-dore!
Tellement dépaysant, jâime bien retourner à des valeurs authentiques tu voiiiis...

Dit-elle en lisant le denrier cosmo et en sirotant une Marguerita dans son Ryad ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Tellement dépaysan, jâime bien retourner à des valeurs authentiques tu voiiiis...

Dit-elle en lisant le denrier cosmo et en sirotant une Marguerita dans son Ryad ...

Ce qui me plaît vraiment c'est l'hospitalité de ces gens, c'est dans leur culture ils sont si chaleureux. On a perdu ces valeurs, chez nous c'est chacun pour soi, la course au profit, le stress du boulot tu oua c'qu'un j'vin dire?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Ce qui me plaît vraiment c'est l'hospitalité de ces gens, c'est dans leur culture ils sont si chaleureux. On a perdu ces valeurs, chez nous c'est chacun pour soi, la course au profit, le stress du boulot tu oua c'qu'un j'vin dire?

Mais trooop Marie Christiiiine halalaaaaaaaaaaaa....
 
A

AncienMembre

Non connecté
@madalena,
salam mada chou! bon ramadan à toi :mignon:


alors! je trouve que le conseil de boire un truc froid est très mauvais pour l'estomac!

(pour être honnête j'ai pas tout lu :timide: )
 
salam

pourquoi pas^^

mais c'est quoi les loukoums?^^

C'est une pâtisserie turque si je ne me trompe pas:
loukoums1ss4.jpg


On n'a pas manqué au cliché des loukoums dès que ça concerne les arabes :D

Adaptez le jeûne à votre condition physique
Avant de se lancer, il est nécessaire de consulter son médecin, en particulier pour les individus âgés en mauvaise santé, les diabétiques devant prendre des médicaments pour contrôler leur taux d’insuline, les femmes enceintes, ainsi que les enfants n’ayant pas atteint la puberté.

Obvious.gif


On n'a pas attendu que Charlotte Debeugny vienne nous le dire pour le faire :claque::claque:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@madalena,
salam mada chou! bon ramadan à toi :mignon:


alors! je trouve que le conseil de boire un truc froid est très mauvais pour l'estomac!

(pour être honnête j'ai pas tout lu :timide: )

salam ma kadi^^

merci! bon ramadan a toi aussi!^^

ça va ? pas trop dur?^^

je fais que ça pourtant..boire des choses froides^^j'ai chaud

(tu as deux secondes^^)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est une pâtisserie turque si je ne me trompe pas:
loukoums1ss4.jpg


On n'a pas manqué au cliché des loukoums dès que ça concerne les arabes :D

Adaptez le jeûne à votre condition physique
Avant de se lancer, il est nécessaire de consulter son médecin, en particulier pour les individus âgés en mauvaise santé, les diabétiques devant prendre des médicaments pour contrôler leur taux d’insuline, les femmes enceintes, ainsi que les enfants n’ayant pas atteint la puberté.

Obvious.gif


On n'a pas attendu que Charlotte Debeugny vienne nous le dire pour le faire :claque::claque:


salam

ça donne pas envie ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam ma kadi^^

merci! bon ramadan a toi aussi!^^

ça va ? pas trop dur?^^

je fais que ça pourtant..boire des choses froides^^j'ai chaud

(tu as deux secondes^^)

non pas dure du tout ^^

faut rompre le jeûne avec quelque chose de chaud ou tiède! trop froid! tu vas avoir des douleurs à l'estomac à force

oui j'en ai même trois lool
 
Haut