Ramadan : 6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

S

Soomy

Non connecté
Les personnes qui suivent le ramadan, qui démarre ce vendredi, doivent suivre quelques recommandations pour faire le jeûne sans risque pour leur santé. Avant toute chose, il est indispensable de s'hydrater et de bien s'alimenter au cours de la période de rupture du jeûne.

Top santé vous donne 6 conseils pour passer un bon ramadan.

1. l'importance de bien s'hydrater

L'hydratation doit être le mot d'ordre de cette période de ramadan.
Dès la rupture du jeûne, les usagers doivent boire en grande quantité.
Chacun ne doit également pas oublier de s'hydrater juste avant la reprise du jeûne.


2. une alimentation saine

Il vaut mieux privilégier une alimentation saine lors de la rupture du jeûne et ne pas se jeter sur les pâtisseries et sucreries qui, même en grande quantité, ne combleront pas la faim et perturberont l'organisme.
La rupture du jeûne ne doit pas être synonyme de repas trop copieux. Non seulement un repas abondant perturberait l'organisme, mais en plus cela pourrait favoriser les troubles du sommeil.
Avant de repartir pour une journée de jeûne, il est recommandé de consommer des fruits pour l'apport en vitamines et surtout des sucres lents tels que de la semoule et des céréales pour tenir tout au long de la journée.
A ce titre, il est important de bien manger avant le lever du soleil.

3. le bon rythme à suivre

Même si le jeûne s'étend du lever au coucher du soleil, les usagers doivent essayer de faire trois repas au cours de la journée : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures (compter 2 ou 3 heures) après.
Si cela est possible, une sieste peut s'imposer en début d'après-midi.
La période estivale invite même davantage les usagers à s'initier à cette pratique afin de leur permettre de reprendre des forces pour le reste de la journée.

4. se prémunir du soleil

Le mois d'août risque d'être chaud. Il est ainsi conseillé d'éviter le soleil et la chaleur durant le mois du ramadan.
Chacun doit privilégier les pièces fraîches à l'intérieur et et l'ombre à l'extérieur pour ne pas s'affaiblir trop rapidement.

5. peu ou pas de sport

Même si la période du ramadan n'a aucune conséquence majeure sur la santé des usagers, il est important de réduire au maximum les efforts physiques.
Les sportifs doivent notamment faire très attention à ne pas se surpasser durant le mois du ramadan.

6. les personnes à risque
Les patients atteints de diabète sont invités à suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s'hydrater en abondance et à fuir les sucreries pour réduire les risques sanitaires liés à cette période de jeûne.
Les personnes fragiles souhaitant faire le ramadan, à savoir les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les patients atteints d'hypertension ou d'asthme, sont appelées à consulter leur médecin traitant dès le moindre signe anormal.
Pour une plus grande sécurité, il est recommandé de se rendre chez son médecin avant et après le ramadan.

http://www.topsante.com/manger-mieu...-pour-la-sante/Ramadan-les-personnes-a-risque
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Moi je "dine" normalement une viande des légumes Et une entrée crudités pas de harira ou mssemen l avantage de vivre seule :) des fruits et le dessert seul plaisir sucrée avec les dates c est souvent un dessert type yaourt crème aux oeufs clafoutis ou fondant .... Et de l eau ... Pour le shol un vrai petit dej café jus de fruit et tartines compotes le cas échéant .... Bon ramadan a tous les amis bladinautes :)
 
Moi je "dine" normalement une viande des légumes Et une entrée crudités pas de harira ou mssemen l avantage de vivre seule :uu) des fruits et le dessert seul plaisir sucrée avec les dates c est souvent un dessert type yaourt crème aux oeufs clafoutis ou fondant .... Et de l eau ... Pour le shol un vrai petit dej café jus de fruit et tartines compotes le cas échéant .... Bon ramadan a tous les amis bladinautes :


pas de harira?? :pleurs:

comment tu peux t'en passer??? si tu sais pas la faire dis moi où tu vis je t'en expédie une illico ca fait trop mal au coeur :D
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
je suis une fille :D

pourquoi est ce volontaire?? tu fais un régime? c'est dommage de pas en boire
ma proposition tient pour te donner une recette facile si tu veux
Ah pardon t es mignonne g vu le pti logo masculin dsl . Non je ne fais particulièrement de régime mais c est mon habitude . Pour la recette légère de la harira pas de pb je suis preneuse :)
 
Ah pardon t es mignonne g vu le pti logo masculin dsl . Non je ne fais particulièrement de régime mais c est mon habitude . Pour la recette légère de la harira pas de pb je suis preneuse :)

lol tu entends quoi par legère moi c'est au minimum viande pois chiches petits lentilles c'est pas trés light
par contre je mets pas de celeri :prudent:
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
lol tu entends quoi par legère moi c'est au minimum viande pois chiches petits lentilles c'est pas trés light
par contre je mets pas de celeri
J ai cru que tu avais une idée de harira light :) la harira classique je la fais depuis l âge de 12 ans . Ma mère est traiteur ds le sud et elle nous a mis au fourneau mes frères et moi treS jeunes :)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
non pas de recette light

tbark'Allah c'est bien ca meme les garçons savent cuisiner :cool:
Pour ma mère qd on était petit pas de différence de traitement ! Qd mes parents sortaient chacun avait une pièce a ranger ds la maison et on débarrassait la table chacun a son tour noté sur un calendrier idem pour étendre le linge ... G 3 frères plus jeunes que moi, deux sur trois adorent cuisiner et le cadet déteste ça ! Je te donne ds le mile .... G trois belle soeurs dont une est marocaine devine sur qui elle est tombé ... :D
 
Pour ma mère qd on était petit pas de différence de traitement ! Qd mes parents sortaient chacun avait une pièce a ranger ds la maison et on débarrassait la table chacun a son tour noté sur un calendrier idem pour étendre le linge ... G 3 frères plus jeunes que moi, deux sur trois adorent cuisiner et le cadet déteste ça ! Je te donne ds le mile .... G trois belle soeurs dont une est marocaine devine sur qui elle est tombé ... :i

pas mal ca tes parents sont des précurseurs ca donne des idées...
sur le cadet au moins il est tombé sur hadgate :)

nous les marocaine avons un lien privilégié avec la cuisine c'est comme ca c'est notre karma :D
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
pas mal ca tes parents sont des précurseurs ca donne des idées...
sur le cadet au moins il est tombé sur hadgate :)

nous les marocaine avons un lien privilégié avec la cuisine c'est comme ca c'est notre karma :D
Exactement ! Ana el karma diali mazal ma chafou chi ouled nass ... ( désole je ne sais pas si tu comprends la darija)
 
S

Soomy

Non connecté
Pour ma mère qd on était petit pas de différence de traitement ! Qd mes parents sortaient chacun avait une pièce a ranger ds la maison et on débarrassait la table chacun a son tour noté sur un calendrier idem pour étendre le linge ... G 3 frères plus jeunes que moi, deux sur trois adorent cuisiner et le cadet déteste ça ! Je te donne ds le mile .... G trois belle soeurs dont une est marocaine devine sur qui elle est tombé ... :D
Franchement ta mère a bien fait (égalité dans l'éducation)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Franchement ta mère a bien fait (égalité dans l'éducation)
J essaierai de transposer l éducation que ma mère nous a donné à mes enfants ... Lorsque je vois comment sont mes frères et moi :D jme dis que mes parents ont réellement réussi leur éducation ! C est vrai elle était de longue sur notre dos traçage a la culotte ... Hygiène devoir fréquentation sorties scolaire cours d arabes et religions et activites sportives ... elle lisait mm nos agendas LOL jme souviens une vraie police et corrections qd on franchissait le seuil ! J avais un sale défaut je répondais combien de tarte je me suis prise par ma mère LOL mon Père nous tapait pas c est vrai on a toujours eu peur de ma mère mais pas de papa LOL ... Aujourd hui nous avons mes frères et moi une complicité avec nos parents que je ne perdrai pr rien au monde ! La prunelle de mes yeux comme vous tous avec vos parents qu allah vous les préserve inchallah
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Moi je "dine" normalement une viande des légumes Et une entrée crudités pas de harira ou mssemen l avantage de vivre seule :) des fruits et le dessert seul plaisir sucrée avec les dates c est souvent un dessert type yaourt crème aux oeufs clafoutis ou fondant .... Et de l eau ... Pour le shol un vrai petit dej café jus de fruit et tartines compotes le cas échéant .... Bon ramadan a tous les amis bladinautes :)


La hrira c'est très bon, c'est pas gras bref c'est très correct je préfère personnellement manger ça après une journée de jeûne c'est clair.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
J essaierai de transposer l éducation que ma mère nous a donné à mes enfants ... Lorsque je vois comment sont mes frères et moi :D jme dis que mes parents ont réellement réussi leur éducation ! C est vrai elle était de longue sur notre dos traçage a la culotte ... Hygiène devoir fréquentation sorties scolaire cours d arabes et religions et activites sportives ... elle lisait mm nos agendas LOL jme souviens une vraie police et corrections qd on franchissait le seuil ! J avais un sale défaut je répondais combien de tarte je me suis prise par ma mère LOL mon Père nous tapait pas c est vrai on a toujours eu peur de ma mère mais pas de papa LOL ... Aujourd hui nous avons mes frères et moi une complicité avec nos parents que je ne perdrai pr rien au monde ! La prunelle de mes yeux comme vous tous avec vos parents qu allah vous les préserve inchallah

Amine

Mais c'est pas le cas de tous
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Tu as ceux qui jeun en travaillant, et ceux qui jeun en s'étalant toute la journée sur leur sedari...

Vraiment, le ramadan n'est pas équitable.
 

Karrima

Fleur d'oranger ...
J essaierai de transposer l éducation que ma mère nous a donné à mes enfants ... Lorsque je vois comment sont mes frères et moi :D jme dis que mes parents ont réellement réussi leur éducation ! C est vrai elle était de longue sur notre dos traçage a la culotte ... Hygiène devoir fréquentation sorties scolaire cours d arabes et religions et activites sportives ... elle lisait mm nos agendas LOL jme souviens une vraie police et corrections qd on franchissait le seuil ! J avais un sale défaut je répondais combien de tarte je me suis prise par ma mère LOL mon Père nous tapait pas c est vrai on a toujours eu peur de ma mère mais pas de papa LOL ... Aujourd hui nous avons mes frères et moi une complicité avec nos parents que je ne perdrai pr rien au monde ! La prunelle de mes yeux comme vous tous avec vos parents qu allah vous les préserve inchallah


J'ai l'impression que tu parles de ma mère :love:
 
Haut