Ramadan au canada

ca se passe comment chez vous?

je trouve que c'est triiiiste, ca sent pa ramdan du tout :(

ca mank l'appel a la priere, les tarawi7 a la moské, le simple salam alikom echangé ds la rue...

et puis les ftour collectifs ( petite pensée a tous ceux qui fter tout seul )

ramadan moubarek a tous les expatriié
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
ana mazal f l maroc. heureusement mon inscription est pour la session d'hiver 2010 donc le ramadan chez moi, mzyan en général. ici au maroc ça sent pas ramadan.
l'été en plus des vacances....
 
ca se passe comment chez vous?

je trouve que c'est triiiiste, ca sent pa ramdan du tout : (

ca mank l'appel a la priere, les tarawi7 a la moské, le simple salam alikom echangé ds la rue...

et puis les ftour collectifs ( petite pensée a tous ceux qui fter tout seul )

ramadan moubarek a tous les expatriié

ba oui mon grand ! c'est la vie !!

tu sais noël au maroc ca sent pas noël du tout !! :rolleyes:

bon, bon courage a tous ceux qui le passent hors du maroc ;-)

PS : mettez du caribou dans votre harira ! :D
 
ba oui mon grand ! c'est la vie !!

tu sais noël au maroc ca sent pas noël du tout !! :rolleyes:

bon, bon courage a tous ceux qui le passent hors du maroc ;-)

PS : mettez du caribou dans votre harira !


si si noel ca se sent, enfin pas comm ramdan a letranger

merci jy mankré pas :D

ps : t un vrai amnesik toi tu c
 
ca se passe comment chez vous?

je trouve que c'est triiiiste, ca sent pa ramdan du tout :(

ca mank l'appel a la priere, les tarawi7 a la moské, le simple salam alikom echangé ds la rue...

et puis les ftour collectifs ( petite pensée a tous ceux qui fter tout seul )

ramadan moubarek a tous les expatriié

Ramadan Moubarak.
C'est sur que ce n'est pas la meme chose comparativement au Maroc, mais chacun tente de faire le plus possible pour creer une atmosphere ramadanesque.
Il y a les mosquees pour les tarawih par contre, et aussi faut s'entourrer d'amis et de connaissances pour vaincre la solitude.
Bon Ramadan a tous
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ca se passe comment chez vous?

je trouve que c'est triiiiste, ca sent pa ramdan du tout : (

ca mank l'appel a la priere, les tarawi7 a la moské, le simple salam alikom echangé ds la rue...

et puis les ftour collectifs ( petite pensée a tous ceux qui fter tout seul )

ramadan moubarek a tous les expatriié

l'appel a la priere, tu peux installer le logiciel adhan sur to ordi, et tu aura un beeeeeeel appel :rouge:

tu peux aussi lancer une radio arabe (je ne fais jamais), ou lancer du andaloussi comme je fais.

le ftour collectif c'est avec les amis que tu l'aura. invitez-vous, groupez-vous, c'est tellement bon un ftour en groupe. c'est ce que je fais chaque annee, j'essaie de faire au moins 4 ftours chez moi, quelques autres fois chez les amis, et d'autres on se rejoint dans des petits resto marocains offrant le ftour.

Si tu est a montreal, le mogador est tres bien pour ca ;)
 
Tout est dans l’atmosphère crée par sois-même lalla Jihad.

Juste avant le f’tour environs les deux heures qui précèdent le Adhan c’est la petite corvée dans la cuisine, la café dans la cafétière, le thé à la menthe dans la théière, des œufs à bouillir, un peu de Mssemmen à faire (je l’ai raté la première journée je n’ai pas trop laissé la pate pétrir en temps voulu, sans parler de certaines qui ont la forme de la carte de l'italie au lieu d'un cercle ou rectangle), par contre le Baghrir je l’ai acheté déjà-fait, ensuite les plats principaux soit crevettes avec oignon+champignons, ou morceau de viande grillé au four, le tout avec une garniture de légume sauté (un mélange de poivrons de toutes les couleurs est un vrai délice, avec un peu d’épices et de beures (salé avec ail) et tu diras que c’est vrai ce que Kabi m’a dit ).

Comme a dit Milady, le Adhan est une merveille qu’on écoute chaque jour sur nos PC, on dirait comme si on est dans le quartier, là bas au Maroc, juste après la prière du moghreb, on met le Tarab andaloussi (un peu comme au bled) ,…. Crois moi c’est une merveille que de faire ces choses si simples et sentir le ramadan… le tout bien sure (et si tu peux) tu te rends à la mosquée pour les Tarawihs, là tu te dirais vraiment comme chez nous au pays.

Là ou je ne suis plus d’accord (je l’étais mais je le suis plus y a 2 ans)… c’est à propos du f’tour collectif. Certes comme a dit Milady invitez des amis et connaissances chez vous et essayez de se regrouper est si majestueux que tu ne sentiras jamais jamais jamais seule pendant ce mois sacré du ramadan dans ce beau pays d’immigration. Mais suite à quelques expériences néfastes je trouve depuis le ramadan passé un immense plaisir de prendre seul le f'tour (quelques exception une ou deux quand je prends mon f’tour dans un restos, ou buffet,…).
Les quelques rares marocains que je connais se compte sur les doigts et après être un fervents généreux ‘’inviteurs’’ (hôte qui invite ses invités), j’ai décidé de prendre mon f’tour seul plutôt que d’être mal entouré.
L’ironie du sort c’est que je suis en train d’organiser un grand f’tour pour un groupe de personnes (canadiens, immigrants et quelques marocains) en ce mois de septembre … bah oui que voulez-vous j’aime partager nos merveilles (cultures, gastronomies, us et coutumes…) avec du monde malgré tout.

Voici quelques images de mon f’tour de ces 3 premiers jours… bonne appétit.

Ma table de f'tour 1ère journée






Ma table de f'tour 2ème journée


 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Là ou je ne suis plus d’accord (je l’étais mais je le suis plus y a 2 ans)… c’est à propos du f’tour collectif. Certes comme a dit Milady invitez des amis et connaissances chez vous et essayez de se regrouper est si majestueux que tu ne sentiras jamais jamais jamais seule pendant ce mois sacré du ramadan dans ce beau pays d’immigration. Mais suite à quelques expériences néfastes je trouve depuis le ramadan passé un immense plaisir de prendre seul le f'tour (quelques exception une ou deux quand je prends mon f’tour dans un restos, ou buffet,…).

moi pour l'instant alhamdoulillah, tous les ftour que j'ai passe avec les amis etaient troooop bien. Bien sur, mes amis sont comptes sur les bouts des doigts, ca facilite la tache et tant que ca reste en comite restreint, c'est toujours agreable.
je prends mon ftour souvent seule, mais une fois ou deux par semaine je le prends avec des amis, soit chez moi ou chez eux ou dans le resto.
 

mouhajirjdid

<--- avatar
Tout est dans l’atmosphère crée par sois-même lalla Jihad.

Juste avant le f’tour environs les deux heures qui précèdent le Adhan c’est la petite corvée dans la cuisine, la café dans la cafétière, le thé à la menthe dans la théière, des œufs à bouillir, un peu de Mssemmen à faire (je l’ai raté la première journée je n’ai pas trop laissé la pate pétrir en temps voulu, sans parler de certaines qui ont la forme de la carte de l'italie au lieu d'un cercle ou rectangle), par contre le Baghrir je l’ai acheté déjà-fait, ensuite les plats principaux soit crevettes avec oignon+champignons, ou morceau de viande grillé au four, le tout avec une garniture de légume sauté (un mélange de poivrons de toutes les couleurs est un vrai délice, avec un peu d’épices et de beures (salé avec ail) et tu diras que c’est vrai ce que Kabi m’a dit ).

....
Voici quelques images de mon f’tour de ces 3 premiers jours… bonne appétit.

Ma table de f'tour 1ère journée
....
Ma table de f'tour 2ème journée
....

Ramadan Moubarak à tous.
@Kabbi: Ramadan Moubarak. Si t'as une chambre à me louer je suis preneur ;) je suis très sérieux.
 
@ kabi : il mak lahrira ds les foto ! c primordial lol

@ milady : we tres bonne idée jesper me fair bcp dami comme ca on organisera de graaaaaaaand ftour collectif , jador jou9a lol
 

totitaha

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Voici quelques images de mon f’tour de ces 3 premiers jours… bonne appétit.

Ma table de f'tour 1ère journée






Ma table de f'tour 2ème journée


[/QUOTE]


ça se sent ce que t'as preparé :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
ca se passe comment chez vous?

je trouve que c'est triiiiste, ca sent pa ramdan du tout :(

ca mank l'appel a la priere, les tarawi7 a la moské, le simple salam alikom echangé ds la rue...

et puis les ftour collectifs ( petite pensée a tous ceux qui fter tout seul )

ramadan moubarek a tous les expatriié

Pas besoins d'aller jusqu'au canada pour ne pas avoir d'appel à la prière ou de salam alikoum dans la rue ...

La ou j'habite en France il n'y a rien de tout ça, depuis ce midi je sens l'odeur du barbeQ de mes voisin et le tchin-tchin incessant de leurs verres de pastis :D
 

mouhajirjdid

<--- avatar
même au maroc Ramadan n'est plus ce qu'il était.
Pour s'en convaincre, faites un tour aux allentours du Maarif (Casa) avant et pendant Salat Al 3ichaa: Y a plus de monde à Venizia Ice, G-Ice, Lugano (etc...) que dans les mosquées à proximité. :eek:
Mais c'est compréhensible puisqu'il n'y a pas assez de mosquées pour tout le monde en ville.
NB: moi aussi là où j'habite j'entends pas l'appel à la prière, j'entends pas Salat Tarawih, les gens (hommes et femmes) ne portent pas de Djellabas (durant Ramadan) et il n'y a pas de Salam 3alaycom.
On voit que c'est Ramadan parce qu'on quitte le boulot vant l'heure habituelle. :)
 
Salut tous le monde,
Cette année, j'ai bien aimé la ramadan à Montréal Nord....jusqu'à mnt je prend le ftour entouré des mes enfants...mais j'aurai des invités prochainement ...c'est un GRAND plaisir de recevoir les amis surtout les célibataires autour d'une table de fTOUR (MRAHBA BIKOUME)....
Quand au TARAWIH...je les ai fais pendant les deux premiers jours à LAVAL merveilleux mosquée IAATISAM...ou on sent très bien le Ramadan...après...je me rendais juste à la mosquée sur la rue Amien avec sa petite "sawmaa" et adan marocain 100%...et aussi Fkih Marocain aui arrivera ce soir et AAlim Maocain pour des leçons religieuse apres les tarawih...remarque (ce mosquée demenafera la semaine prochaine tout pres sur le coin de rues pelletier/forest dans un local très spacieux ....) c'est vraiment bien ....et je sais qu'il y a d'autres mosquées pas loin de chez moi...car je remarque les gens que je reconnais arabes allant régulièrement à pied apres laftour....
Comme...ont dit les amis...ça dépend de soi même....si tu décide de vivre une ambiance ramadania ...tu le fera...sinon tu restera triste ds ton coin...
A mon avis ...je goute le ramadan cette année à Montréal beaucoup mieux que l'année derniere au Maroc à Rabat...
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
moi je trouve qu'on se fait plus invite ici qu'au maroc pr lftour :D
pr l2adane, ch8iwate et tarawi7 je pense qu'il y a ce qu'il faut a montreal
mais c vrai que c'est pas la meme chose quand on vit seul et on est nouvelement arrive ds un pays

le seul truc qui me manque moi c'est l'odeur de l7rira que tu sens ds les rues, et les parents :(
 
moi je trouve qu'on se fait plus invite ici qu'au maroc pr lftour : D
pr l2adane, ch8iwate et tarawi7 je pense qu'il y a ce qu'il faut a montreal
mais c vrai que c'est pas la meme chose quand on vit seul et on est nouvelement arrive ds un pays

le seul truc qui me manque moi c'est l'odeur de l7rira que tu sens ds les rues, et les parents : (

wa 7emdi llah :fou:

raki goultiha toi meme:"c'est pas la meme chose quand on vit seul et on est nouvelement arrive ds un pays" :(
 
oui mais comment preparer la soupe ...je cherche vraiment à IGA le truc pour la preparer genre 7sowwa mais je trouve pas

tu mets les legumes que tu as au frigo dans la marmite , tu cuis et tu passes le tout au mixeur :eek:

Pour les legumes moi je mets: carottes, pommes de terre, courgette, poireau, chou-fleur, oignons, un peu de tomate, ail, coriandre, persil et celeri.

Epices: sel, poivre, gingembre et curcuma et bien sur de l'eau et de l'huile d'olive.
Tu peux ajouter de la viande si tu veux mais ne la passe pas au mixeur :D
 

math2007

3iche o mate7diche
tu mets les legumes que tu as au frigo dans la marmite , tu cuis et tu passes le tout au mixeur

Pour les legumes moi je mets: carottes, pommes de terre, courgette, poireau, chou-fleur, oignons, un peu de tomate, ail, coriandre, persil et celeri.

Epices: sel, poivre, gingembre et curcuma et bien sur de l'eau et de l'huile d'olive.
Tu peux ajouter de la viande si tu veux mais ne la passe pas au mixeur

ok merci bcp tres bonne idee :D
 
Haut