Ramadan : "chebakia" booste les exportations marocaines vers l'europe

"Chebakia" (gâteau marocain essentiellement consommé lors du ramadan) fait partie des produits qui boostent les exportations marocaines vers les pays d'Europe et du Golfe. C'est la communauté marocaine établie dans ces pays qui est à l'origine de cette hausse des exportations.
Cette frénésie commence trois à quatre mois avant le ramadan, explique Mohssine El Morakchi, vendeur de "Chebakia" à Casablanca au quotidien Al Maghribia.
Le commerçant se prépare plusieurs mois à l'avance pour répondre à (...)

- Economie / Ramadan 2015, Casablanca, Exportations

Ramadan : "Chebakia" booste les exportations marocaines vers l'Europe
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pourtant c'est facile à faire,et je préfère y mettre du vrai miel
Qu'appelles-tu donc vrai miel?
Personne ne met du "vrai miel" et puis mettre du miel nature n'est nécessairement gage de réussite de la chebakia!
Le "vrai miel" durci ta chebakia et la rend plus dure sous la dent,j'en ai goûté faite avec du miel!
Si on t'a vendu de la chebakia en te prétendant qu'elle a été faites avec du "vrai miel " c'est qu'il y a arnaque surtout.
 
Qu'appelles-tu donc vrai miel?
Personne ne met du "vrai miel" et puis mettre du miel nature n'est nécessairement gage de réussite de la chebakia!
Le "vrai miel" durci ta chebakia et la rend plus dure sous la dent,j'en ai goûté faite avec du miel!
Si on t'a vendu de la chebakia en te prétendant qu'elle a été faites avec du "vrai miel " c'est qu'il y a arnaque surtout.
Euh non le vrai miel de thym que j'achète chez l'apiculteur ne durcit pas le chebbakia,la preuve je les fais moi même,on n'est jamais mieux servi que par soi même.
 
Euh non le vrai miel de thym que j'achète chez l'apiculteur ne durcit pas le chebbakia,la preuve je les fais moi même,on n'est jamais mieux servi que par soi même.
Le miel pure je l'aime nature :) je trouve presque sacrilège d'en faire des mixtures.Ca dénature le produit!
Mais moi aussi j'en ai déjà goûtée et je ne trouve pas qu'au miel pure cela soit si extraordinaire gustativement.
J'en abuse pas non plus je tiens à ma ligne mais faire son propre sirop de sucre ou au glucose c'est pas mal.
 
Pourquoi c'est pas drôle ?
La plupart des boulangerie sur la région parisienne par exemple commande des chebakya au Maroc, pareil pour les gâteaux orientaux. Quand tu commande en quantité, tu peux pas demander à maman ou à lalla maryam de le faire.
Et tu vas le vendre à combien le kilo?20 , 30 euro?
allons allons un peu de bon sens et de réalisme!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
préparés plusieurs mois à l'avance, salam aalikoum la fraicheur....... bandes d’empoisonneurs
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Où sont les chiffres soutenant que les chebakiates boostent les exportations ? Plus que le shit :D ? Je pense pas.

En tout cas, attention aux arnaques. Pour celles et ceux qui les achètent. Certains utilisent du glucose plutôt que du miel et c'est hyper sucré. Arnaque garantie.

A+
 
S

Soomy

Non connecté
@Bladi Robot : au lieu de balancer des informations "économiques" comme "çà" ...donne nous des statistiques :

-Combien de tonnes de "chebakia", le Maroc a t il exporté ?

-Montant en valeur de ces exportations ?

- Quand tu dis "booste les exportations", quelle est la part de "chebakia" dans le montant total des exportations du Maroc ?

-ou zid ou zid...

Merci :D

Booster des exportations qui n'apparaissent nulle part dans le PIB du maroc ... Un article pour pas grand chose
 
Où sont les chiffres soutenant que les chebakiates boostent les exportations ? Plus que le shit :D ? Je pense pas.

En tout cas, attention aux arnaques. Pour celles et ceux qui les achètent. Certains utilisent du glucose plutôt que du miel et c'est hyper sucré. Arnaque garantie.

A+
Si tu les achètes personne n'utilise le miel voyons. :D
 
En famille faite le seul avec du vrai miel, mais à l'export (d'ailleurs si un exportateur de pâtisserie est dans le coin: http://www.espaceagro.com/patisserie/patisserie-orientale_i202195.html ), il y a une demande pour cette période et ce n'est pas à négliger en plus d'autres produits cela peut créer des emplois saisonnier et valoriser en parallèle une production et promouvoir pour les plus authentique un métier par exemple qui est en voie de disparition comme le secteur de l'apiculture entre autre...
 
Haut