Ramadan dans le coran

Salam à tous !

J'aimerais une réponse à une question.

Je vais d'abord vous expliquer le cheminement de mes interrogations :

Cherchant des précisions sur le jeûne de 'Achoura, je me suis confronté à des problèmes de dates qui, comme vous le savez, ne font pas l'unanimité parmi nos frères (certains préfèrent le calcul, d'autres la décision de l'Arabie Saoudite, et d'autres l'observation locale).

Et je ne sais plus vraiment comment, j'en suis venu aux dates du Ramadan.

Ces dates changent tous les ans en raison du calendrier solaire institué en France, et par voie de conséquence, les saisons du Ramadan changent également. Et Ramadan signifie (traduction approximative) "mois de la grande chaleur". Alors je me suis dis que cela correspondait sûrement au calendrier pré islamique, vu que les Arabes d'avant l'Islam rajoutaient un mois environ tous les trois ans pour se calquer sur le calendrier solaire (et accessoirement pour tricher avec les mois sacrés mais c'est une autre histoire). Donc le "mois de la grande chaleur" restait à peu près dans la même saison (à 30 jours près) et ça colle au niveau de la signification.

Mais il n'en est rien, car les Arabes d'avant l'Islam appelaient le mois de Ramadan "Natik".

Et donc cela voudrait dire que le mot "Ramadan" est apparu avec l'Hégire, ou après.

Et donc comme l'Islam interdit les mois intercalaires, cela voudrait dire que le "mois de la grande chaleur" peut très bien être en pleine saison froide.

Question : Quand fut inventé le nom pour ce mois ?

Réponse : Sous le règne de Kelâb (trisaieul du prophète, paix sur lui) les noms des mois du calendrier lunaire furent donnés.

Par conséquent, après la révélation du Coran n'est-ce pas ?

D'où ma question : Pourquoi on trouve le mot Ramadan dans le Coran (Sourate 2 - Al baqara, verset 185) ?

Merci de vos réponses.
 
Je me permets de remonter ce topic

Mon premier topic sur Bladi :love:

Mais sans réponses depuis 1 ans et 2 mois très exactement :pleurs:
 
Dernière édition:
'trisaïeul' donc c'est ascendant, donc il est avant le Prophète salla Llahu 'layhi wa alihi wa sallam. Kelab est avant le Prophète, donc il n'y a aucun problème de date.
 
Ramadan signifie (traduction approximative) "mois de la grande chaleur". Donc le "mois de la grande chaleur" restait à peu près dans la même saison (à 30 jours près) et ça colle au niveau de la signification.

le "mois de la grande chaleur" peut très bien être en pleine saison froide.

.


Wa aleykoum as Salam

Quand on compare au calendrier juif on s'aperçoit que le nom du mois est en concordance avec un évènement...

Donc la grande chaleur c'est peut-être une canicule et pas forcément l'été.
 
Et pourquoi ce changement de noms subitement alors ?

Tu as l'air de dire que le nom des mois du calendrier lunaire arabe (pré ou post islamique) ont été changés...
Mais une question me préoccupe.
Comment sais-tu que les noms des mois du calendrier ont changé à cette date si précise ?
Pour te donner une explication à ma question, il faut savoir que l'arabe n'était pas écrit à l'époque de Mahomet. On n'a retrouvé que de très rares graffitis dans un graphisme en langue pré arabe. Mais l'arabe que nous connaissons s'est élaboré environ 150 ans après la mort de Mahomet.
Comme la langue de l'Arabie du VIIe siècle n'avait pas de support écrit, je vois mal comment on peut connaitre la façon dont les mois lunaires étaient nommés....

D'où tiens-tu cette idée ?
 
Salam à tous !

J'aimerais une réponse à une question.

Je vais d'abord vous expliquer le cheminement de mes interrogations :

Cherchant des précisions sur le jeûne de 'Achoura, je me suis confronté à des problèmes de dates qui, comme vous le savez, ne font pas l'unanimité parmi nos frères (certains préfèrent le calcul, d'autres la décision de l'Arabie Saoudite, et d'autres l'observation locale).

Et je ne sais plus vraiment comment, j'en suis venu aux dates du Ramadan.

Ces dates changent tous les ans en raison du calendrier solaire institué en France, et par voie de conséquence, les saisons du Ramadan changent également. Et Ramadan signifie (traduction approximative) "mois de la grande chaleur". Alors je me suis dis que cela correspondait sûrement au calendrier pré islamique, vu que les Arabes d'avant l'Islam rajoutaient un mois environ tous les trois ans pour se calquer sur le calendrier solaire (et accessoirement pour tricher avec les mois sacrés mais c'est une autre histoire). Donc le "mois de la grande chaleur" restait à peu près dans la même saison (à 30 jours près) et ça colle au niveau de la signification.

Mais il n'en est rien, car les Arabes d'avant l'Islam appelaient le mois de Ramadan "Natik".

Et donc cela voudrait dire que le mot "Ramadan" est apparu avec l'Hégire, ou après.

Et donc comme l'Islam interdit les mois intercalaires, cela voudrait dire que le "mois de la grande chaleur" peut très bien être en pleine saison froide.

Question : Quand fut inventé le nom pour ce mois ?

Réponse : Sous le règne de Kelâb (trisaieul du prophète, paix sur lui) les noms des mois du calendrier lunaire furent donnés.

Par conséquent, après la révélation du Coran n'est-ce pas ?

D'où ma question : Pourquoi on trouve le mot Ramadan dans le Coran (Sourate 2 - Al baqara, verset 185) ?

Merci de vos réponses.
Bonsoir,
"mois de la grande chaleur" c'est le moment ou le soleil est entre le solstice d'été du Nord et du Sud c'est l'endroit où ils se confondent (ce chevauchent) sur une large bande, rien a voir avec les mois et les année
il utilise le moi comme le mois et il entend le AN née comme un infini.
c'est comme l'Est et l'Ouest, c'est l'infini que ce soit l'un ou l'autre on revient au point de départ, il justifie l'éternel c'est plus loin que le tour de la terre.

les pôles ne se mettent pas à l'heure du désert le jour dur 3 mois

la terre possède toute les heures dans le même temps, à l'opposé de la terre c'est une autre heures, commencez a comprendre que le Coran parle de chose que vous ne comprenez pas

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeÛNe! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

le jeÛNe c'est cassé (^=V) du jeUNe, UN est le premier c'est le plus jeUNe

j'ai raison:

2.69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaUNe, de couleur vive et plaisante à voir".
2.70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".
2.71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur estUNie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

tu es de ceux à qui les vaches se cONfONdent

MOI et Allah voyons avec précision le mode de fonctionnement de son écriture

jaUNe n'est pas UNie par la couleur mais par les lettres c'est la seule couleur qui permet cela, ainsinous(moi et Allah seulement) ne confondons rien du tout.
du coup, cONfONdent c'est les "ON" ce qui explique la diminution des Sourates, c'est très savant ce que je dis, pas comme les imams qui confondent l'homme écrit dans le livre, avec les vrais, les vivants.
les signes ce sont les lettres, ils occupent le coran en entier, c'est bien plus difficile que ce que pensent tes maîtres
 

Prizma

musulman
VIB
Salam à tous !

J'aimerais une réponse à une question.

Je vais d'abord vous expliquer le cheminement de mes interrogations :

Cherchant des précisions sur le jeûne de 'Achoura, je me suis confronté à des problèmes de dates qui, comme vous le savez, ne font pas l'unanimité parmi nos frères (certains préfèrent le calcul, d'autres la décision de l'Arabie Saoudite, et d'autres l'observation locale).

Et je ne sais plus vraiment comment, j'en suis venu aux dates du Ramadan.

Ces dates changent tous les ans en raison du calendrier solaire institué en France, et par voie de conséquence, les saisons du Ramadan changent également. Et Ramadan signifie (traduction approximative) "mois de la grande chaleur". Alors je me suis dis que cela correspondait sûrement au calendrier pré islamique, vu que les Arabes d'avant l'Islam rajoutaient un mois environ tous les trois ans pour se calquer sur le calendrier solaire (et accessoirement pour tricher avec les mois sacrés mais c'est une autre histoire). Donc le "mois de la grande chaleur" restait à peu près dans la même saison (à 30 jours près) et ça colle au niveau de la signification.

Mais il n'en est rien, car les Arabes d'avant l'Islam appelaient le mois de Ramadan "Natik".

Et donc cela voudrait dire que le mot "Ramadan" est apparu avec l'Hégire, ou après.

Et donc comme l'Islam interdit les mois intercalaires, cela voudrait dire que le "mois de la grande chaleur" peut très bien être en pleine saison froide.

Question : Quand fut inventé le nom pour ce mois ?

Réponse : Sous le règne de Kelâb (trisaieul du prophète, paix sur lui) les noms des mois du calendrier lunaire furent donnés.

Par conséquent, après la révélation du Coran n'est-ce pas ?

D'où ma question : Pourquoi on trouve le mot Ramadan dans le Coran (Sourate 2 - Al baqara, verset 185) ?

Merci de vos réponses.
Les Arabes ne jeunaient pas le mois de Ramadan avant l'islam, le nom des mois est indépendant des actes cultuels. Et le retours au calendrier lunaire a été concrétisé seulement vers la fin de la carrière du Prophète.
 
Tu as l'air de dire que le nom des mois du calendrier lunaire arabe (pré ou post islamique) ont été changés...
Mais une question me préoccupe.
Comment sais-tu que les noms des mois du calendrier ont changé à cette date si précise ?
Pour te donner une explication à ma question, il faut savoir que l'arabe n'était pas écrit à l'époque de Mahomet. On n'a retrouvé que de très rares graffitis dans un graphisme en langue pré arabe. Mais l'arabe que nous connaissons s'est élaboré environ 150 ans après la mort de Mahomet.
Comme la langue de l'Arabie du VIIe siècle n'avait pas de support écrit, je vois mal comment on peut connaitre la façon dont les mois lunaires étaient nommés....

D'où tiens-tu cette idée ?

J'ai glané des informations sans me soucier de l'authenticité des récits je l'admets.

J'aimerais juste savoir d'où vient le nom de ce mois :

* Si il vient d'avant l'Hégire, pourquoi a t-il été changé, en quel honneur ?

* Si il vient après l'Hégire, pourquoi mettre un nom de saison alors que le calendrier lunaire ne se base pas sur les saisons ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
"mois de la grande chaleur" c'est le moment ou le soleil est entre le solstice d'été du Nord et du Sud c'est l'endroit où ils se confondent (ce chevauchent) sur une large bande, rien a voir avec les mois et les année
il utilise le moi comme le mois et il entend le AN née comme un infini.
c'est comme l'Est et l'Ouest, c'est l'infini que ce soit l'un ou l'autre on revient au point de départ, il justifie l'éternel c'est plus loin que le tour de la terre.

les pôles ne se mettent pas à l'heure du désert le jour dur 3 mois

la terre possède toute les heures dans le même temps, à l'opposé de la terre c'est une autre heures, commencez a comprendre que le Coran parle de chose que vous ne comprenez pas

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeÛNe! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

le jeÛNe c'est cassé (^=V) du jeUNe, UN est le premier c'est le plus jeUNe

j'ai raison:

2.69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaUNe, de couleur vive et plaisante à voir".
2.70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".
2.71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur estUNie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

tu es de ceux à qui les vaches se cONfONdent

MOI et Allah voyons avec précision le mode de fonctionnement de son écriture

jaUNe n'est pas UNie par la couleur mais par les lettres c'est la seule couleur qui permet cela, ainsinous(moi et Allah seulement) ne confondons rien du tout.
du coup, cONfONdent c'est les "ON" ce qui explique la diminution des Sourates, c'est très savant ce que je dis, pas comme les imams qui confondent l'homme écrit dans le livre, avec les vrais, les vivants.
les signes ce sont les lettres, ils occupent le coran en entier, c'est bien plus difficile que ce que pensent tes maîtres

Tu es conscient que les gens lisent 3 lignes de ton texte puis passent à la suite ?

Tu te fatigue beaucoup pour rien je crois... Encore si tu argumentais...
 
il faut savoir que l'arabe n'était pas écrit à l'époque de Mahomet. On n'a retrouvé que de très rares graffitis dans un graphisme en langue pré arabe. Mais l'arabe que nous connaissons s'est élaboré environ 150 ans après la mort de Mahomet.


Bonjour c'est absolument faux les qoraych par exemple etablissaient des pactes de non agression ou commerciaux ou de pèlerinage qu'ils signaient et conservaient dans la ka3ba
 

Prizma

musulman
VIB
Ce n'était pas ma question...
Je reformule. Le nom du mois de Ramadan est indépendant du jeune, car quel que soit son nom préislamique, il n'était pas jeuné. Or, la date exacte du mot n'est pas importante mais le mot Ramadan est dans tous les cas antérieur au changement du mode calendaire. Puisque le verset commandant de jeuner Ramadan (Cor. 2,185) est antérieur à la réforme calendaire (Cor. 9,36-37).

Par ailleurs, le fait que le mois était nommé Atiq avant l'islam et non Ramadan est logique, car avant l'influence byzantine et l'hellénisme, le calendrier arabe était lunaire car il n'y avait pas d'agriculture dans la région et ils vivaient en nomades.

La date exacte ou le terme Ramadan s'est imposé n'est pas connue de façon fiable, mais il est clair qu'elle a changé après la pratique d'ajuster le calendrier sur un mode luni-solaire (nasy) et que le terme est resté après le retours au calendrier primaire luni-lunaire.
 
Dernière édition:
Je reformule. Le nom du mois de Ramadan est indépendant du jeune, car quel que soit son nom préislamique, il n'était pas jeuné. Or, la date exacte du mot n'est pas importante mais le mot Ramadan est dans tous les cas antérieur au changement du mode calendaire. Puisque le verset commandant de jeuner Ramadan (Cor. 2,185) est antérieur à la réforme calendaire (Cor. 9,36-37).

Par ailleurs, le fait que le mois était nommé Atiq avant l'islam et non Ramadan est logique, car avant l'influence byzantine et l'hellénisme, le calendrier arabe était lunaire car il n'y avait pas d'agriculture dans la région et ils vivaient en nomades.

La date exacte ou le terme Ramadan s'est imposé n'est pas connue de façon fiable, mais il est clair qu'elle a changé après la pratique d'ajuster le calendrier sur un mode luni-solaire (nasy) et que le terme est resté après le retours au calendrier primaire luni-lunaire.

Merci c'est très clair comme explication.

Salam
 
Tu es conscient que les gens lisent 3 lignes de ton texte puis passent à la suite ?

Tu te fatigue beaucoup pour rien je crois... Encore si tu argumentais...
Tu es conscient que les gens lisent 3 lignes de ton texte puis passent à la suite ?

Tu te fatigue beaucoup pour rien je crois... Encore si tu argumentais...

salut,
chacun fait ce qui lui plait, ma fois si c'est pas à la portée de tout le monde, il y aura bien quelqu'un qui comprendra.
juste que c'est une énergie, c'est déjà bien

l'argument est souligner et en gras tu ne sais pas lire

les lettres c'est pas des signes ?

c'est pas la couleur, mai l'orthographe
c'est le UN du jaUNe, Allah dit Bien UNi
ceux qui coNfoNdeNt c'est le N l'à où c'est pareil

c'est comme ce verset:

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

c'est le nEZ des mots, la liste est longue

l'argument est simple dit moi comment Allah et Dieu explique le Feu, tout le monde sait que sans le feu il n'y aurais pas de vie, c'est cette intelligence qu'ils demandent
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je reformule. Le nom du mois de Ramadan est indépendant du jeune, car quel que soit son nom préislamique, il n'était pas jeuné. Or, la date exacte du mot n'est pas importante mais le mot Ramadan est dans tous les cas antérieur au changement du mode calendaire. Puisque le verset commandant de jeuner Ramadan (Cor. 2,185) est antérieur à la réforme calendaire (Cor. 9,36-37).

Par ailleurs, le fait que le mois était nommé Atiq avant l'islam et non Ramadan est logique, car avant l'influence byzantine et l'hellénisme, le calendrier arabe était lunaire car il n'y avait pas d'agriculture dans la région et ils vivaient en nomades.

La date exacte ou le terme Ramadan s'est imposé n'est pas connue de façon fiable, mais il est clair qu'elle a changé après la pratique d'ajuster le calendrier sur un mode luni-solaire (nasy) et que le terme est resté après le retours au calendrier primaire luni-lunaire.
Salam Prizma,
Qu'il soit indépendant du mois de jeune je veux bien. Mais son sens ne change pas. C'est un mois de chaleur intense. Les mois étaient utiles en agriculture. Et avec ce décalage qaui est née de je ne sais quoi. ces noms deviennent obsolètes.

salut,
chacun fait ce qui lui plait, ma fois si c'est pas à la portée de tout le monde, il y aura bien quelqu'un qui comprendra.
juste que c'est une énergie, c'est déjà bien

l'argument est souligner et en gras tu ne sais pas lire

les lettres c'est pas des signes ?

c'est pas la couleur, mai l'orthographe
c'est le UN du jaUNe, Allah dit Bien UNi
ceux qui coNfoNdeNt c'est le N l'à où c'est pareil

c'est comme ce verset:

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

c'est le nEZ des mots, la liste est longue

l'argument est simple dit moi comment Allah et Dieu explique le Feu, tout le monde sait que sans le feu il n'y aurais pas de vie, c'est cette intelligence qu'ils demandent
Salam jeandin :mignon:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@UNIVERSAL. Ah, si tu savais combien de mots qu'on utilise n'ont plus leur sens étymologique... Un mot ne devient pas obsolète, c'est son usage qui en détermine la longévité. Salam.
Je dis seulement qu'il a du se passer quelque chose dans le mode de calcul. Et les mois s'en trouve décalé.
Le sens du mots lui n'a pas changé.
La question que je me pose c'est d’où viens ce décalage ? ça fait des dizaines d'années que je m'interroge, peut être que tu as un début de réponse :mignon:
 

Prizma

musulman
VIB
J'ai expliqué que c'est le retours au calendrier lunaire ancien après la prise de la Mecque. Je ne sais pas comment l'expliquer plus clairement encore. Il y a un décalage d'une dixaine de jours par an entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Lorsque les byzantins et les israélites se sont installés en Arabie, les Arabes qui étaient fondamentalement des nomades avaient un calendrier lunaire, car ils n'avaient pas de moyen d'écrire dans toute la partie méridionale de la péninsule et vivaient en nomades. A mesure de la sédentarisation, le calendrier lunaire est devenu luni-solaire, on rajoutait périodiquement un (treizième) mois lunaire (une phase lunaire complète) pour ajuster sur les saisons. C'est ce mois intecralaire qui a été interdit après la prise de la Mecque qui est mentionnée dans la sourate tawba. Donc, une année lunaire étant plus courte qu'une années solaire, les mois ne coincident plus aux mêmes saisons.

Concrètement, comme une année lunaire compte 12x29,5 jours et une année solaire 365 ou 366 jours (différence entre calendrier et cycle sidéral astronomique) tous les 36 ans environs ils rajoutaient un treizième mois lunaire fictif pour que le calendrier s'axe à nouveau sur le calendrier solaire.
 
Dernière édition:
J'ai expliqué que c'est le retours au calendrier lunaire ancien après la prise de la Mecque. Je ne sais pas comment l'expliquer plus clairement encore. Il y a un décalage d'une dixaine de jours par an entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Lorsque les byzantins et les israélites se sont installés en Arabie, les Arabes qui étaient fondamentalement des nomades avaient un calendrier lunaire, car ils n'avaient pas de moyen d'écrire dans toute la partie méridionale de la péninsule et vivaient en nomades. A mesure de la sédentarisation, le calendrier lunaire est devenu luni-solaire, on rajoutait périodiquement un (treizième) mois lunaire (une phase lunaire complète) pour ajuster sur les saisons. C'est ce mois intecralaire qui a été interdit après la prise de la Mecque qui est mentionnée dans la sourate tawba. Donc, une année lunaire étant plus courte qu'une années solaire, les mois ne coincident plus aux mêmes saisons.

Concrètement, comme une année lunaire compte 12x29,5 jours et une année solaire 365 ou 366 jours (différence entre calendrier et cycle sidéral astronomique) tous les 36 ans environs ils rajoutaient un treizième mois lunaire fictif pour que le calendrier s'axe à nouveau sur le calendrier solaire.


33 ans :cool:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu es conscient que les gens lisent 3 lignes de ton texte puis passent à la suite ?

Tu te fatigue beaucoup pour rien je crois... Encore si tu argumentais...

Non j'aime beaucoup le lire, même si je comprend que 3 à 4% de son oeuvre. Ne parle pas pour tout le monde
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'ai expliqué que c'est le retours au calendrier lunaire ancien après la prise de la Mecque. Je ne sais pas comment l'expliquer plus clairement encore. Il y a un décalage d'une dixaine de jours par an entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Lorsque les byzantins et les israélites se sont installés en Arabie, les Arabes qui étaient fondamentalement des nomades avaient un calendrier lunaire, car ils n'avaient pas de moyen d'écrire dans toute la partie méridionale de la péninsule et vivaient en nomades. A mesure de la sédentarisation, le calendrier lunaire est devenu luni-solaire, on rajoutait périodiquement un (treizième) mois lunaire (une phase lunaire complète) pour ajuster sur les saisons. C'est ce mois intecralaire qui a été interdit après la prise de la Mecque qui est mentionnée dans la sourate tawba. Donc, une année lunaire étant plus courte qu'une années solaire, les mois ne coincident plus aux mêmes saisons.

Concrètement, comme une année lunaire compte 12x29,5 jours et une année solaire 365 ou 366 jours (différence entre calendrier et cycle sidéral astronomique) tous les 36 ans environs ils rajoutaient un treizième mois lunaire fictif pour que le calendrier s'axe à nouveau sur le calendrier solaire.
Salam Prizma,
Merci pour l'explication.
Tu veux dire tous les 3 ans ils intercalaient un mois supplémentaire (10jrs/ans x 3ans = 30jrs)
Dans la soirée je mettrai quelques éclaircissement sur cette pratique.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam Prizma,
Merci pour l'explication.
Tu veux dire tous les 3 ans ils intercalaient un mois supplémentaire (10jrs/ans x 3ans = 30jrs)
Dans la soirée je mettrai quelques éclaircissement sur cette pratique.
Voilà. Ils reportaient donc les mois dont les mois sacrés selon les calculs, périodiquement en sorte d'adapter les mois lunaire en fonction de l'année solaire.

Je m'étonne que certains semblent s'interroger sur ce changement calendaire en islam. Puisque l'histoire est parsemée de pareils chambardements calendaires, pour telle ou telle raison. C'est vrai qu'en Occident, la tendance a été de toujours mieux calibrer le calendrier sur l'année sidérale. Mais le calendrier hégirien n'avait pas de souci sur le plan des saisons. Le changement visant semble-t-il principalement deux choses. A savoir, la fixation du nombre de mois lunaires en vigueur à 12, sans devoir ajouter de treizième mois. Instituer un système calendaire que tout un chacun pourra suivre visuellement, en observant simplement la lune. Il est par ailleurs évident que le retours à un calendrier lunaire simple était par ailleurs économiquement non négligeable, puisque la zakat sur les biens (or, argent etc) sera payée plus fréquemment. Par exemple, une personne qui a 500 dirham d'or de coté devra payer 2,5% (=10 dirham) tous les 350 jours, au lieu de tous les 365 jours. Il ne semble pas que cela ait joué une fonction dans cette réforme, mais elle procurera un avantage socio-économique non négligeable.
 
........

D'où ma question : Pourquoi on trouve le mot Ramadan dans le Coran (Sourate 2 - Al baqara, verset 185) ?

Merci de vos réponses.
salam,
une des questions à ce poser, est de savoir pourquoi "ramadhan" serait le nom d'un mois, alors que dans le coran nous ne trouvons pas la trace de nom de mois(mis à par "ramadhan, si l'on considère que celui ci est le nom d'un mois".

pour info, "ramadhan" ne veut pas dire "mois de grande chaleur", mais plutôt "chaleur, etc...", ce serait plutôt le terme "shahr" traduit par "mois", mais là, c une autre histoire pour la traduction de ce mot.

maintenant je t'invite a réfléchir a la mesure du temps dans le coran, sa te donneras surement la réponse inchaLAH
 
salam,
une des questions à ce poser, est de savoir pourquoi "ramadhan" serait le nom d'un mois, alors que dans le coran nous ne trouvons pas la trace de nom de mois(mis à par "ramadhan, si l'on considère que celui ci est le nom d'un mois".

pour info, "ramadhan" ne veut pas dire "mois de grande chaleur", mais plutôt "chaleur, etc...", ce serait plutôt le terme "shahr" traduit par "mois", mais là, c une autre histoire pour la traduction de ce mot.

maintenant je t'invite a réfléchir a la mesure du temps dans le coran, sa te donneras surement la réponse inchaLAH

Salam

Je n'ai pas le temps de penser à la mesure du temps dans le Coran akhi.

Et si tu me faisais un exposé sur ce que tu conclus ? C'est un bon travail pour organiser sa pensée et voir si on ne s'est pas trompé.

De plus tu pourras ressortir ton pavé chaque fois qu'on abordera le sujet, et de fil en aiguille, suivant les critiques, tu en modifieras ce qui est à modifier.

Moi vraiment je n'en sais rien, c'est d'ailleurs la raison de ce topic.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

Salam mon frère,

Voilà à quoi ressemblait le calendrier arabe avant sa destruction (suppression du mois intercalaire) :

http://91.121.135.161/

Tu peu remarqué que les deux mois Printemps 1 (Rabii 1) et Printemps 2 (Rabii 2) restent toujours au printemps, le mois du Ramadan reste toujours à l’équinoxe de l'automne comme ça tout le monde jeûne le même nombres d'heures (~12h) qu'ils soient au nord ou au sud.

Pour avoir un Calendrier qui compte bien les années (4 saisons) et qui prends en compte la lune, il faut obligatoirement utilisé le mois intercalaire (aucune autre solution).

L'utilisation de la méthode de calcule est une convention entre les gens :

1) Méthode Hébreu : Dans un cycle de 19 années, les années 3, 6, 8, 11, 14, 16 et 19 sont des années longues (13 mois)
2) Méthode Chinoise : Insertion d'un mois intercalaire après chaque cycle de 32 mois "lunaisons". (Méthode utilisé par les arabes avant la destruction du calendrier car elle ne nécessite pas de calcule complexe)
 
Salam mon frère,

Voilà à quoi ressemblait le calendrier arabe avant sa destruction (suppression du mois intercalaire) :

http://91.121.135.161/

Tu peu remarqué que les deux mois Printemps 1 (Rabii 1) et Printemps 2 (Rabii 2) restent toujours au printemps, le mois du Ramadan reste toujours à l’équinoxe de l'automne comme ça tout le monde jeûne le même nombres d'heures (~12h) qu'ils soient au nord ou au sud.

Pour avoir un Calendrier qui compte bien les années (4 saisons) et qui prends en compte la lune, il faut obligatoirement utilisé le mois intercalaire (aucune autre solution).

L'utilisation de la méthode de calcule est une convention entre les gens :

1) Méthode Hébreu : Dans un cycle de 19 années, les années 3, 6, 8, 11, 14, 16 et 19 sont des années longues (13 mois)
2) Méthode Chinoise : Insertion d'un mois intercalaire après chaque cycle de 32 mois "lunaisons". (Méthode utilisé par les arabes avant la destruction du calendrier car elle ne nécessite pas de calcule complexe)

Salam Salam ça fait longtemps j'espère que tu vas bien.

9-37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Tu dis donc que ça ne concerne pas ce verset le fait de combler les mois lunaires pour être calé sur les saisons ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam Salam ça fait longtemps j'espère que tu vas bien.

9-37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Tu dis donc que ça ne concerne pas ce verset le fait de combler les mois lunaires pour être calé sur les saisons ?

La traduction est inexacte!

[9:37] Le Nassi est un surcroît de dénégation, les dénégateurs l'utilise pour égarer. Ils le rendent non-restreint une année, et restreint une autre, afin de diminuer le nombre de mois que Dieu a rendu restreint. Ils rendent licite ce que Dieu a interdit. Leurs mauvaises actions leur sont embellies. Dieu ne guide pas les gens dénégateurs.

النسي زيادة في الكفر - Le Nassi est un surcroît de dénégation ---> Mais pourquoi?
يضل به الذين كفروا - les dénégateurs l'utilise pour égarer --> Voilà le pourquoi!
يحلونه عاما ويحرمونه عاما - Ils le rendent non-restreint une année --> Dans quel but?
ليواطوا عدة ما حرم الله - afin de diminuer le nombre de mois que Dieu a rendu restreint. Ils rendent licite ce que Dieu a interdit --> Voilà le but.

Si tu remarque ce verset est different au niveau de la prononciation entre Hafs et Warsh :

Dans Hafs : Yodallo bihi (se font égarer)
Dans Warsh : Yadillo bihi (s’égarent)

Dans les deux cas l’égarement est imputé au gens! or si en cherche "يضل به" dans le texte Coranique en la trouve sous cette forme :

Yodillo bihi (l'utilise pour égarer), et à mon avis c'est le bon tachkil! car les koffars ont égaré les gens les laissant nommé leurs mois actuel Printemps alors qu'en est en hiver!

Bref pour moi il n'y a rien dans ce verset qui indique qu'on doit supprimer ce mois, c'est juste une question de est-ce qu'il est Haram ou pas! rien d'autre.
 
Tu as l'air de dire que le nom des mois du calendrier lunaire arabe (pré ou post islamique) ont été changés...
Mais une question me préoccupe.
Comment sais-tu que les noms des mois du calendrier ont changé à cette date si précise ?
Pour te donner une explication à ma question, il faut savoir que l'arabe n'était pas écrit à l'époque de Mahomet. On n'a retrouvé que de très rares graffitis dans un graphisme en langue pré arabe. Mais l'arabe que nous connaissons s'est élaboré environ 150 ans après la mort de Mahomet.
Évites d'avancer des choses que tu maitrises pas, t'es loin de lire et écrire l"Arabe et bcp loin de l'histoire de la langue et l'écriture arabe.
1- l'Arabie et surtout le Hidjaz était moins connu et inintéressant pour les géographes et historiens de l'époque, et les romains, perses ne s'Aventuraient pas trop pour explorer ces contrées.
2- Oui il y a des inscriptions qui témoignent de l'écriture Arabe (dérivée du Nabatéens) depuis le 2-3 ème siècles.
3- Il y a des poésie écrites préIslamiques à Hira, À Taif, à la Mecque, et au Royaume Nabatéen (dont un des rois était un grand poète Imraou El Kaiss).
4- Il y a des versets Coranique qui parlent bien de l'écriture, et penses tu que la recommandation d'écrire serait faites à des gens qui comprennent pas l'écriture.
Voici un petit exemple : Chapitre laVache verset 282.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا تَدَايَنْتُمْ بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُبْ بَيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ ﴾
"Ô vous qui croyez! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce que Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et qu'il dicte au débiteur: qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice.
Je m'arrête là sans entrer en détail dans l'histoire.
 
Si tu remarque ce verset est different au niveau de la prononciation entre Hafs et Warsh :

Dans Hafs : Yodallo bihi (se font égarer)
Dans Warsh : Yadillo bihi (s’égarent)

Dans les deux cas l’égarement est imputé au gens! or si en cherche "يضل به" dans le texte Coranique en la trouve sous cette forme :
Yodillo bihi (l'utilise pour égarer), et à mon avis c'est le bon tachkil! car les koffars ont égaré les gens les laissant nommé leurs mois actuel Printemps alors qu'en est en hiver!

Bref pour moi il n'y a rien dans ce verset qui indique qu'on doit supprimer ce mois, c'est juste une question de est-ce qu'il est Haram ou pas! rien d'autre.

Salam AbuIlyass,
Avant tu défendais bien que le Coran est transmis juste par Voie Orale.
Si les gens maitrisaient bien la récitation ORALE comme tu le prétends, Pourquoi cette différence s'est faufilée entre la Version Hafs et Warsh ??
Entre Yodillo et Yadillo il y a une grande différence. Laquelle on prend, et Si on prend une version, ca veut dire que les récitateurs (les gens qui transmettent oralement) se sont trompés. N'est ce pas ?
 
La traduction est inexacte!

[9:37] Le Nassi est un surcroît de dénégation, les dénégateurs l'utilise pour égarer. Ils le rendent non-restreint une année, et restreint une autre, afin de diminuer le nombre de mois que Dieu a rendu restreint. Ils rendent licite ce que Dieu a interdit. Leurs mauvaises actions leur sont embellies. Dieu ne guide pas les gens dénégateurs.

النسي زيادة في الكفر - Le Nassi est un surcroît de dénégation ---> Mais pourquoi?
يضل به الذين كفروا - les dénégateurs l'utilise pour égarer --> Voilà le pourquoi!
يحلونه عاما ويحرمونه عاما - Ils le rendent non-restreint une année --> Dans quel but?
ليواطوا عدة ما حرم الله - afin de diminuer le nombre de mois que Dieu a rendu restreint. Ils rendent licite ce que Dieu a interdit --> Voilà le but.

Si tu remarque ce verset est different au niveau de la prononciation entre Hafs et Warsh :

Dans Hafs : Yodallo bihi (se font égarer)
Dans Warsh : Yadillo bihi (s’égarent)

Dans les deux cas l’égarement est imputé au gens! or si en cherche "يضل به" dans le texte Coranique en la trouve sous cette forme :

Yodillo bihi (l'utilise pour égarer), et à mon avis c'est le bon tachkil! car les koffars ont égaré les gens les laissant nommé leurs mois actuel Printemps alors qu'en est en hiver!

Bref pour moi il n'y a rien dans ce verset qui indique qu'on doit supprimer ce mois, c'est juste une question de est-ce qu'il est Haram ou pas! rien d'autre.

Tu ne traduis pas Nassi ?
 
Salam à tous !
Mais il n'en est rien, car les Arabes d'avant l'Islam appelaient le mois de Ramadan "Natik".
.
Salam il y a eu aussi l'appelation de "zahir", de "Natik" et de Daymar"
Et donc comme l'Islam interdit les mois intercalaires, cela voudrait dire que le "mois de la grande chaleur" peut très bien être en pleine saison froide..
Il y a plusieurs version, certains disent que ça reflétait la chaleur au MOMENT ou la nomination fût adoptée.
D'autre disent que le mot Ramdan dérive du mot Ramdae (avec un hamza à la fin), qui veut dire Chaleur, et que le mois de Ramdan,veut dire le mois ou les pêchés sont brulés.
 
Dernière édition:
Haut