Ramadan: comment déterminer la date ?

Salam

C'est mon premier post et je viens de m'inscrire, même si je vous lis depuis très longtemps :)
D'ailleurs j'ai l'impression de tous vous connaitre lol (je vais passer pour une psychopathe)

Ex sunnite, j'étudie le Coran seul depuis quelques temps et j'ai une vision très "spirituelle"
Je suis ce que certains appellent vulgairement une "coraniste" (mais je commence aussi à m’intéresser à la Bible)
Bref, je raconte ma vie mais c'est pour éviter d'avoir des réponses "inutiles" (exemple: la sunna du prophète répond à tes questions, tu es égarée et blablabla)

Depuis quelques mois, je me suis penchée sur l'étude du Ramadan et une de mes questions reste sans réponses, j'ai décidé de m'inscrire afin de pouvoir avoir vos avis, qui pourront, inchaAllah, faire évoluer ma compréhension

Ma question est la suivante : Comment déterminez vous la date (s'il y en a une^^) du Ramadan selon le Coran uniquement ?

Cette question a déjà été abordée dans le forum mais je n'ai pas ma réponse, et je n'ai pas voulu commenter des post de 2012 :D

Merci d'avance pour vos réponses

ps : un coucou à jesuismoimême (si tu passe par là je pense que tu me reconnaitra) et aussi à Mitouns (ta vision est quasi identique à la mienne à quelques points près ;)
 
Salam

C'est mon premier post et je viens de m'inscrire, même si je vous lis depuis très longtemps :)
D'ailleurs j'ai l'impression de tous vous connaitre lol (je vais passer pour une psychopathe)

Ex sunnite, j'étudie le Coran seul depuis quelques temps et j'ai une vision très "spirituelle"
Je suis ce que certains appellent vulgairement une "coraniste" (mais je commence aussi à m’intéresser à la Bible)
Bref, je raconte ma vie mais c'est pour éviter d'avoir des réponses "inutiles" (exemple: la sunna du prophète répond à tes questions, tu es égarée et blablabla)

Depuis quelques mois, je me suis penchée sur l'étude du Ramadan et une de mes questions reste sans réponses, j'ai décidé de m'inscrire afin de pouvoir avoir vos avis, qui pourront, inchaAllah, faire évoluer ma compréhension

Ma question est la suivante : Comment déterminez vous la date (s'il y en a une^^) du Ramadan selon le Coran uniquement ?

Cette question a déjà été abordée dans le forum mais je n'ai pas ma réponse, et je n'ai pas voulu commenter des post de 2012 :D

Merci d'avance pour vos réponses

ps : un coucou à jesuismoimême (si tu passe par là je pense que tu me reconnaitra) et aussi à Mitouns (ta vision est quasi identique à la mienne à quelques points près
Salam paroledeDieu,

En voyant hier tes likes, je me suis dis que voilà un membre avec qui je vais bien m'entendre. :D

Hâte de discuter avec toi et de lire tes réflexions.

A plus tard et bienvenue. :)
 
Salam paroledeDieu,

En voyant hier tes likes, je me suis dis que voilà un membre avec qui je vais bien m'entendre. :D

Hâte de discuter avec toi et de lire tes réflexions.

A plus tard et bienvenue. :)


InchaAllah merci beaucoup :cool::)
Rare sont les personnes avec cette vision spirituelle et qui font cette recherche au plis profond du message coranique ..


Par contre, ton avis sur le "quand" du ramadan (si "quand" il y a) m'intéresse beaucoup
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Changer pour être pire? non déjà j'en fatigue certains ici... j'aime les choses claires et nettes je trouve que c'est beaucoup plus sain pour les échanges....les troubles identaires, bi-polarité etc....il y a des professionnels de la santé pour ça...:intello:

Toujours intéressée par les anciens pseudo. Rien n'a changé.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Changer pour être pire? non déjà j'en fatigue certains ici... j'aime les choses claires et nettes je trouve qu'est beaucoup plus sain pour les échanges....les troubles identaires, bi-polarité etc....il y a des professionnels de la santé pour ça...:intello:
Salam Drianke,
c'est drôle, ça me rappel quelqu'un ...................................... TOI :D

PS: je rigole
 
@paroledeDieu, une hypothèse pour toi : Les Gymnopédies consistent essentiellement en des danses et des exercices accomplis par les jeunes Spartiates, dont notamment l'exécution de la Pyrrhique. Elles ont lieu en été. Le Spartiate Mégillos, dans Les Lois de Platon, les appelle un « redoutable endurcissement (…), de redoutables exercices d'endurance où il faut résister à la violence de la canicule. »

« Manifester un esprit hardi et belliqueux, supporter sans sourciller la plus grande douleur corporelle, endurer la faim et la soif, le chaud, le froid et la fatigue, fouler nu-pieds le plus mauvais terrain, porter le même vêtement l'hiver et l'été, supprimer toute manifestation extérieure de sentiments, et montrer en public, quand l'action n'était pas exigée, un maintien réservé, silencieux et immobile comme une statue, voilà quelles étaient toutes les vertus d'un jeune Spartiate accompli. Souvent on opposait deux troupes égales l'une à l'autre pour combattre (sans armes) dans le petit espace en forme d'île appelé le Plataniste, et ces luttes étaient poussées, sous l'oeil des autorités, jusqu'à la dernière limite de la fureur. Ils ne mettaient pas non plus dans leur rivalité moins d'obstination à supporter sans murmurer les cruelles flagellations infligées devant l'autel d'Artemis Orthia, traitement que l'on supposait être très agréable à la déesse, bien que parfois il se terminât même par la mort du patient, qui ne faisait entendre aucune plainte. Outre les divers genres de luttes gymnastiques, les jeunes gens étaient formés à des danses choriques en usage dans les fêtes des dieux, danses qui contribuaient à leur donner des mouvements méthodiques et harmonieux. On encourageait la chasse dans les bois et les montagnes de la Laconie, comme moyen de les endurcir à la fatigue et aux privations. La nourriture fournie aux jeunes Spartiates était à dessein insuffisante, mais on leur permettait de compléter ce qui manquait non seulement en chassant, mais encore en dérobant tout ce qu'ils pouvaient saisir, pourvu qu'ils ne se laissassent point prendre sur le fait, auquel cas ils étaient sévèrement châtiés. » (Grote, Histoire de la Grèce.)
 
@Cause01


Merci pour ta réponse :)

Par contre je vois pas vraiment le lien avec le Ramadan :/

Ce principe d'endurance et de souffrance ne me paraît pas logique, Dieu veut notre bien, IL ne veut pas nous faire souffrir..
Quand Dieu nous demande d'être endurants, pour moi c'est supporter les "autres" dans le sens où il y aura toujours des personnes mal intentionnées voir méchantes autour de toi, et tu devras rester calme, pardonner, supporter etc. Voilà ce qu'est pour moi l'endurance demandée par Dieu. C'est te préserver de la colère et de rendre le mal par le mal.

Bref, tout ça pour dire que pour moi le siyam ne doit pas être quelque chose qui te fait souffrir, au contraire c'est un acte de pure piété qui doit être pratiqué dans le but de te rapprocher de Dieu , et quoi de mieux pour se rapprocher de Lui si ce n'est la méditation de Sa Parole (en gros pour faire simple une retraite spirituelle)

Là ou je "coince" c'est à propos du QUAND ..
Je pense qu'il y a un lien entre la nuit d'al qadr et le chahr ramadan , je dirais même que peut être nuit d'Al qadr = chahr ramadan
Mais je ne suis sure de rien..

Voilà où j'en suis depuis quelques temps,je tourne en rond et je pense passer a côté de quelque chose que je ne vois pas !
Mais Dieu nous a livré un Livre clair et détaillé, donc d'autres pourront certainement m'éclairer un inchaAllah :)
 

Baidaq2

Bladinaute averti
@paroledeDieu, une hypothèse pour toi : Les Gymnopédies consistent essentiellement en des danses et des exercices accomplis par les jeunes Spartiates, dont notamment l'exécution de la Pyrrhique. Elles ont lieu en été. Le Spartiate Mégillos, dans Les Lois de Platon, les appelle un « redoutable endurcissement (…), de redoutables exercices d'endurance où il faut résister à la violence de la canicule. »

« Manifester un esprit hardi et belliqueux, supporter sans sourciller la plus grande douleur corporelle, endurer la faim et la soif, le chaud, le froid et la fatigue, fouler nu-pieds le plus mauvais terrain, porter le même vêtement l'hiver et l'été, supprimer toute manifestation extérieure de sentiments, et montrer en public, quand l'action n'était pas exigée, un maintien réservé, silencieux et immobile comme une statue, voilà quelles étaient toutes les vertus d'un jeune Spartiate accompli. Souvent on opposait deux troupes égales l'une à l'autre pour combattre (sans armes) dans le petit espace en forme d'île appelé le Plataniste, et ces luttes étaient poussées, sous l'oeil des autorités, jusqu'à la dernière limite de la fureur. Ils ne mettaient pas non plus dans leur rivalité moins d'obstination à supporter sans murmurer les cruelles flagellations infligées devant l'autel d'Artemis Orthia, traitement que l'on supposait être très agréable à la déesse, bien que parfois il se terminât même par la mort du patient, qui ne faisait entendre aucune plainte. Outre les divers genres de luttes gymnastiques, les jeunes gens étaient formés à des danses choriques en usage dans les fêtes des dieux, danses qui contribuaient à leur donner des mouvements méthodiques et harmonieux. On encourageait la chasse dans les bois et les montagnes de la Laconie, comme moyen de les endurcir à la fatigue et aux privations. La nourriture fournie aux jeunes Spartiates était à dessein insuffisante, mais on leur permettait de compléter ce qui manquait non seulement en chassant, mais encore en dérobant tout ce qu'ils pouvaient saisir, pourvu qu'ils ne se laissassent point prendre sur le fait, auquel cas ils étaient sévèrement châtiés. » (Grote, Histoire de la Grèce.)
Aucun rapport avec Ramadan.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@paroledeDieu, une hypothèse pour toi : Les Gymnopédies consistent essentiellement en des danses et des exercices accomplis par les jeunes Spartiates, dont notamment l'exécution de la Pyrrhique. Elles ont lieu en été. Le Spartiate Mégillos, dans Les Lois de Platon, les appelle un « redoutable endurcissement (…), de redoutables exercices d'endurance où il faut résister à la violence de la canicule. »

« Manifester un esprit hardi et belliqueux, supporter sans sourciller la plus grande douleur corporelle, endurer la faim et la soif, le chaud, le froid et la fatigue, fouler nu-pieds le plus mauvais terrain, porter le même vêtement l'hiver et l'été, supprimer toute manifestation extérieure de sentiments, et montrer en public, quand l'action n'était pas exigée, un maintien réservé, silencieux et immobile comme une statue, voilà quelles étaient toutes les vertus d'un jeune Spartiate accompli. Souvent on opposait deux troupes égales l'une à l'autre pour combattre (sans armes) dans le petit espace en forme d'île appelé le Plataniste, et ces luttes étaient poussées, sous l'oeil des autorités, jusqu'à la dernière limite de la fureur. Ils ne mettaient pas non plus dans leur rivalité moins d'obstination à supporter sans murmurer les cruelles flagellations infligées devant l'autel d'Artemis Orthia, traitement que l'on supposait être très agréable à la déesse, bien que parfois il se terminât même par la mort du patient, qui ne faisait entendre aucune plainte. Outre les divers genres de luttes gymnastiques, les jeunes gens étaient formés à des danses choriques en usage dans les fêtes des dieux, danses qui contribuaient à leur donner des mouvements méthodiques et harmonieux. On encourageait la chasse dans les bois et les montagnes de la Laconie, comme moyen de les endurcir à la fatigue et aux privations. La nourriture fournie aux jeunes Spartiates était à dessein insuffisante, mais on leur permettait de compléter ce qui manquait non seulement en chassant, mais encore en dérobant tout ce qu'ils pouvaient saisir, pourvu qu'ils ne se laissassent point prendre sur le fait, auquel cas ils étaient sévèrement châtiés. » (Grote, Histoire de la Grèce.)
Salam Cause :mignon:
toujours en freestyle :D
 
Ce serait bien pratique ça que Ramadan ce soit une nuit :D

Ici je ne parle pas de la durée du siyam...
Je pense que le chahr ramadan est un phénomène (lunaire) à témoigner, de toute façon c'est forcément quelque chose à témoigner la nuit.. Mais ça ne veut pas dire pour autant que sa durée s'arrête à cette nuit.
C'est juste une indication de départ :)
 
on pourrait commencer par exclure un calendrier lunaire ou les mois ou les lunes n’ont pas de rapport avec les saisons.
Donc si Dieu a tout crée avec science, et que le soleil et la lune servent de repère pour le temps,on ne peut donc exclure le soleil,n'y même les saisons,ni les équinoxes...
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les années passent et se ressemblent......ou presque !

En tout cas, les mêmes sujets reviennent à chaque époque.
 

Baidaq2

Bladinaute averti
Ici je ne parle pas de la durée du siyam...
Je pense que le chahr ramadan est un phénomène (lunaire) à témoigner, de toute façon c'est forcément quelque chose à témoigner la nuit.. Mais ça ne veut pas dire pour autant que sa durée s'arrête à cette nuit.
C'est juste une indication de départ :)
Mais qu'est-ce que vous êtes en train de raconter :claque:
 
Et pendant l'Aid on parlera du sacrifice d'Abraham et @mitouns nous expliquera pourquoi c'est une métaphore.
Oh j'y reviendrais plus, j'ai plus l'énergie pour tout ça.

Les gens sont trop attacher à leur Dieu barbare qui pour tester un homme lui demanderais de zigouiller son fils et à penser que abraham était le dernier des imbéciles a être prêt à le faire et son fils à se laisser trancher la gorge comme un âne.
 
InchaAllah merci beaucoup :cool::)
Rare sont les personnes avec cette vision spirituelle et qui font cette recherche au plis profond du message coranique ..


Par contre, ton avis sur le "quand" du ramadan (si "quand" il y a) m'intéresse beaucoup
Salam paroledeDieu,

Il y'a eu plusieurs thèse que j'ai pu lire à ma connaissance au sujet du début du Ramadan.

Il y'a celle de dukhani et muslimaDieu que tu connais peut être déjà.

Eux pensent que le ramadan démarre a l'équinoxe d'automne. selon eux le terme layl qadr durant laquelle le coran est descendu signifierait la nuit mesurée comprenant par la un jour ou la nuit est parfaitement égale au jour.

Ils se baseraient aussi sur le terme ramadan qui aurait un rapport avec les fortes chaleurs des pleines arabiques et les premières pluies.

Ils partent aussi du faite que miryem à accoucher issa un jour de ramadan, et les dates qui aurait sauver la vie a miryem qui accouchait contre le tronc d'un dattier justement sont mûres justement vers cette périodes là.

Le début de ramadan serait à la première apparition de la pleine lune car le terme shaar ne signifierait pas mois mais pleine lune.
 
Après j'ai lu aussi une autre thèse, d'un bladinaute d'ici qui ne vient plus d'ailleurs, @declercq qui lui pense que le mot ramadan renvoi à des périodes de grand froid ( là on part à l'opposer ) et débuterait au solstice d'hiver. Il se baserait sur le passage débutant le coran ou moussa croit apercevoir de la fumée d'un feu au loin quand il venait de fuir sa communauté diriger par firaoun. Il se dirige vers ce feu, et au final trouve Dieu qui lui demander de sauver les opprimés de firaoun etc...

Donc declercq pensent que si moussa voit un feu c'est que c'était durant une période très froide... après je ne sait plus trop les autres éléments qui le consolidait dans sa position.

puis il y'a @AbuIlyass qui lui si je me rappel bien pensé que le ramadan démarre en septembre. Il estime que le calendrier à ses mois qui ont été décalé si je dis pas de bêtise et qu'en remettant les termes dans le bon ordre ça tombe en septembre... Si il passe par ici il pourra t'en dire plus sur ça.

Après il y'a aussi @Nacer8 qui pense que layl qadr pourrait signifier la nuit de la réflexion ( réfléchir, évaluer les choses, estimer à sa juste valeur etc...) qui serait le sens vers laquelle va qadr.
 
Quand à moi, actuellement j'ai rejoins l'idée de nacer.

Pour moi, le ramadan n'est en rien une période d'abstinence de faim et soif. C'est une période justement vouer à une retraite spirituel. Ou l'on cherche la lumière, on efface la bêtise humaine, le doute, l'incertitude pour se consacrer la parole de DIEU qui elle apporte science, utilité, droiture...

Le ramadan à pour but d'atteindre la Taqwa... Taqwa ne signifiant nullement pieux mais qui se préserve ( du feu évidemment). Une période destiné à s'élevé spirituellement de sorte à devenir forcément meilleur. Et pour cela il faut justement méditer, réfléchir, réévaluer ce qu'on estime juste, se remettre en question ou chercher réponse à ce qu'on doute être bénéfique pour soi et les autres.

Siyyam = abstinence de parole. Non pas se taire mais plutôt taire la bêtise et entendre ce que Dieu explique.

Les versets du siyam sont suivis du hajj et Omrah.... C'est tout à fait logique à mes yeux car ils ne signifient nullement pour moi un circuit au fond du désert mais le hajj renvoi à un argumentaire ( poser par une ou des personnes de savoir ) et la Omrah renvoi à ceux qui remplisse les tribunes d'écoutes.
 
D'ailleurs dans le coran on parle de Omrah en attendant de pouvoir faire le hajj... hajja signifie argumenter, hojja preuve, hajj ce n'est qu'un argumentaire et évidement faut d'abord soi même écouter les argumentation des connaisseurs avant de pouvoir ensuite devenir celui qui fera le hajj pour quelqu'un d'autre.

Ce concept là, est d'une importance capitale pour le bon développement de nos relations humaines. Un instruit enseigne toujours à un plus ignorant. Et l'ignare deviendra à son tour instruit et transmet cela et ainsi de suite... ainsi se transmet la voie de dieu ( tant que des kuffr ne s'amuse pas à recouvrir la lumière de ténèbres ).

Moi je pense qu'il n'y a aucun début de ramadan... Le ramadan, c'est pas un rituel mais le simple principe de : je corrige mes erreurs du à de mauvaise information acquise en cherchant le savoir auprès de personnes compétente en la matière.

Ça, c'est quelque de permanent et nécessaire en permanence car on se retrouve tous un moment donner face à des questionnements, remise en question... pas la peine d'attendre un an à une date précise pour trouver la lumière, elle doit être accessible 24/24.

Je pense que shaar signifie bien pleine lune. Mais c'est pas la pleine lune au ciel dont il est question. C'est de la certitude/connaissance arriver à maturation, arriver à devenir complète de sens dont il est question.

C'est comme une lune visible dans l'obscurité... les ténèbres et puis cette lumière visible dans le ciel qui laisse apparaître un filet de lumière jusqu'à arriver à sà phase final, pleine, lumineuse, dominant le ciel recouvert d'obscurité... Le ciel qui ramène au royaume de dieu fais référence aux connaissances que Dieu possède, lui seul détient les clefs de la vérité.

On les trouves dans ce qu'il a créer justement... C'est de sa création qu'émerge le savoir.

Il n y'a pas de début de ramadan... il y'a plutôt le début d'un nouvelle identité se créant quand la personne parvient à voir la "pleine lune". pour ça il faut qu'il daigne lever sa tête et surtout " manger (adherer) et boire ( écouter avec grande attention ) ce que Dieu a à dire. et non faire dans l'associanisme qui consiste à prendre le blabla tirer de l'imagination des hommes pour guide.
 
Dernière édition:
Salam @mitouns
Un grand merci pour tes réponses :)

Alors oui j'ai lu énormément d'explications mais aucune ne me convient, il y a toujours un point réfutable.. Et comme tu vois dans mon intitulé j'ai indiqué entre parent bases "SI il y a une date" , pour la simple raison que je cherche en mode intensif depuis des semaines et que je ne trouve rien qui coïncide : trop d'éléments à prendre en compte (pleine lune, croissant, équinoxe, solstice, étoile Sirius etc) et pas d'indications claires et précises (or que Dieu est Clair et Précis)
Bref, j'en était venue à me dire qu'il n'y a pas de date à attendre pour faire notre retraite spirituelle mais que c'est plutôt un état spituel à atteindre.

A ce jour, j'ai beaucoup de mal a communiquer et échanger avec les "autres" (particulièrement les sunnites) car je ne suis plus du tout au même "niveau/état spirituel" qu'eux, à la base tu te débarrasse simplement des hadith et tu peux encore échangés avec eux, mais quand tu passe le cap "matérialisation des croyances et ritualisation" y'a plus rien a faire... T'es trop éloigné...

Bref je reviens au siyam, donc pour moi il est clair que la nourriture et la boisson au sens propre n'ont rien a voir ici.. Il s'agit de nourrir son âme et de l'abreuver de La Parole de Dieu (et là je viens de comprendre quelque chose...
 
Haut