Ramadan : durée du jeûne

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ramadan est le mois sacré où tous les musulmans jeûnent conformément à notre Religion l'Islam et comme plusieurs de ceux qui nous ont précédé ;
Dieu SWT dit ( sourate albakara) :

183. "Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyāmcomme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"

Un mois entier où nous devons jeûner sauf empêchement majeur ;

Dieu dit :

184. "pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

Tout est clair jusqu'au là. Ce qui m'intrigue néanmoins est le verset 187 de la même sourate, ce verset qui comporte plusieurs sujet et parmi eux , la durée du jeûne.

Dieu dit :

187. ...mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.

Ici la durée du jeûne contient deux limites :
1- le début du jeûne : c depuis qu'on puisse distinguer entre le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit ..... les musulmans s'abstient de manger dès l'Adhan du Fajr
2- la fin du jeûne : les musulmans sunnites rompent le jeûne avec l'Adhan du Maghreb.

le premier volet ne me pose aucun problème.
Toutefois, ce que j'ai pu remarquer, par observation simpliste que l'Adhan du Maghreb a lieu sans qu'on observe la tombée de la nuit ... ce qui pour moi ne correspond pas aux enseignements du verset.
Les chiites eux ne rompent pas le jeûne après l'Adhan directement, mais de 20 à 30 min après ...

Bien qu'il y a des hadiths qui nous incitent à rompre le jeûne le plus vite possible après l'Adhan je me pose la question si on devrait pas se mettre en question ? si on devrait pas suivre le verset à la lettre et attendre la tombée de la nuit ( ça ne tarde pas plus d'une demi heure).
Ceci est ma profonde pensée du jour et j'espère que je trouverai une réponse satisfaisante à ma question.
 
Dernière édition:

Dinor

VIB
Ramadan est le mois sacré où tous les musulmans jeûnent conformément à notre Religion l'Islam et comme plusieurs de ceux qui nous ont précédé ;
Dieu SWT dit ( sourate albakara) :

183. "Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyāmcomme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"

Un mois entier où nous devons jeûner sauf empêchement majeur ;

Dieu dit :

184. "pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

Tout est clair jusqu'au là. Ce qui m'intrigue néanmoins est le verset 187 de la même sourate, ce verset qui comporte plusieurs sujet et parmi eux , la durée du jeûne.

Dieu dit :

187. ...mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.

Ici la durée du jeûne contient deux limites :
1- le début du jeûne : c depuis qu'on puisse distinguer entre le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit ..... les musulmans s'abstient de manger dès l'Adhan du Fajr
2- la fin du jeûne : les musulmans sunnites rompent le jeûne avec l'Adhan du Maghreb.

le premier volet ne me pose aucun problème.
Toutefois, ce que j'ai pu remarquer, par observation simpliste que l'Adhan du Maghreb a lieu sans qu'on observe la tombée de la nuit ... ce qui pour moi ne correspond pas aux enseignements du verset.
Les chiites eux ne rompent pas le jeûne après l'Adhan directement, mais de 20 à 30 min après ...

Bien qu'il y a des hadiths qui nous incitent à rompre le jeûne le plus vite possible après l'Adhan je me pose la question si on devrait pas se mettre en question ? si on devrait pas suivre le verset à la lettre et attendre la tombée de la nuit ( ça ne tarde pas plus d'une demi heure).
Ceci est ma profonde pensée du jour et j'espère que je trouverai une réponse satisfaisante à ma question.
L'heure de Maghreb est à 22h05 à Paris aujourd'hui. C'est l'heure où on fait la prière. Alors pourquoi rompre dans 30 minutes ?
 
Ramadan est le mois sacré où tous les musulmans jeûnent conformément à notre Religion l'Islam et comme plusieurs de ceux qui nous ont précédé ;
Dieu SWT dit ( sourate albakara) :

183. "Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyāmcomme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"

Un mois entier où nous devons jeûner sauf empêchement majeur ;

Dieu dit :

184. "pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

Tout est clair jusqu'au là. Ce qui m'intrigue néanmoins est le verset 187 de la même sourate, ce verset qui comporte plusieurs sujet et parmi eux , la durée du jeûne.

Dieu dit :

187. ...mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.

Ici la durée du jeûne contient deux limites :
1- le début du jeûne : c depuis qu'on puisse distinguer entre le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit ..... les musulmans s'abstient de manger dès l'Adhan du Fajr
2- la fin du jeûne : les musulmans sunnites rompent le jeûne avec l'Adhan du Maghreb.

le premier volet ne me pose aucun problème.
Toutefois, ce que j'ai pu remarquer, par observation simpliste que l'Adhan du Maghreb a lieu sans qu'on observe la tombée de la nuit ... ce qui pour moi ne correspond pas aux enseignements du verset.
Les chiites eux ne rompent pas le jeûne après l'Adhan directement, mais de 20 à 30 min après ...

Bien qu'il y a des hadiths qui nous incitent à rompre le jeûne le plus vite possible après l'Adhan je me pose la question si on devrait pas se mettre en question ? si on devrait pas suivre le verset à la lettre et attendre la tombée de la nuit ( ça ne tarde pas plus d'une demi heure).
Ceci est ma profonde pensée du jour et j'espère que je trouverai une réponse satisfaisante à ma question.

Salam,

Le verset est clair pourtant , le jeune doit etre rompu quand la nuit tombe pas avant. Normalement si le temps de la priere du maghreb est respecte (depuis le debut du couche jusqu'a l'obscurite de la nuit comme dans le verset coranique) le jeune doit etre rompu juste apres la fin de cette priere.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ramadan est le mois sacré où tous les musulmans jeûnent conformément à notre Religion l'Islam et comme plusieurs de ceux qui nous ont précédé ;
Dieu SWT dit ( sourate albakara) :

183. "Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyāmcomme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"

Un mois entier où nous devons jeûner sauf empêchement majeur ;

Dieu dit :

184. "pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

Tout est clair jusqu'au là. Ce qui m'intrigue néanmoins est le verset 187 de la même sourate, ce verset qui comporte plusieurs sujet et parmi eux , la durée du jeûne.

Dieu dit :

187. ...mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.

Ici la durée du jeûne contient deux limites :
1- le début du jeûne : c depuis qu'on puisse distinguer entre le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit ..... les musulmans s'abstient de manger dès l'Adhan du Fajr
2- la fin du jeûne : les musulmans sunnites rompent le jeûne avec l'Adhan du Maghreb.

le premier volet ne me pose aucun problème.
Toutefois, ce que j'ai pu remarquer, par observation simpliste que l'Adhan du Maghreb a lieu sans qu'on observe la tombée de la nuit ... ce qui pour moi ne correspond pas aux enseignements du verset.
Les chiites eux ne rompent pas le jeûne après l'Adhan directement, mais de 20 à 30 min après ...

Bien qu'il y a des hadiths qui nous incitent à rompre le jeûne le plus vite possible après l'Adhan je me pose la question si on devrait pas se mettre en question ? si on devrait pas suivre le verset à la lettre et attendre la tombée de la nuit ( ça ne tarde pas plus d'une demi heure).
Ceci est ma profonde pensée du jour et j'espère que je trouverai une réponse satisfaisante à ma question.
Salam a3laykoum
Maghreb c'est la tombée de la nuit (ou crépuscule, coucher du soleil), suffit de regarder l'heure de maghreb puis le ciel, l'icha lui est l'heure où la nuit est totalement tombée me semble-t-il.
Concernant le verset, l'expression "se distingue du fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit" désigne le temps précis où l'on doit arrêter de manger (à fajr). Il ne désigne pas le temps où l'on peut de nouveau manger.
Après je ne sais pas si ma réponse te suffira wallahu A3lem
 
Ramadan est le mois sacré où tous les musulmans jeûnent conformément à notre Religion l'Islam et comme plusieurs de ceux qui nous ont précédé ;
Dieu SWT dit ( sourate albakara) :

183. "Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyāmcomme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"

Un mois entier où nous devons jeûner sauf empêchement majeur ;

Dieu dit :

184. "pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

Tout est clair jusqu'au là. Ce qui m'intrigue néanmoins est le verset 187 de la même sourate, ce verset qui comporte plusieurs sujet et parmi eux , la durée du jeûne.

Dieu dit :

187. ...mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.

Ici la durée du jeûne contient deux limites :
1- le début du jeûne : c depuis qu'on puisse distinguer entre le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit ..... les musulmans s'abstient de manger dès l'Adhan du Fajr
2- la fin du jeûne : les musulmans sunnites rompent le jeûne avec l'Adhan du Maghreb.

le premier volet ne me pose aucun problème.
Toutefois, ce que j'ai pu remarquer, par observation simpliste que l'Adhan du Maghreb a lieu sans qu'on observe la tombée de la nuit ... ce qui pour moi ne correspond pas aux enseignements du verset.
Les chiites eux ne rompent pas le jeûne après l'Adhan directement, mais de 20 à 30 min après ...

Bien qu'il y a des hadiths qui nous incitent à rompre le jeûne le plus vite possible après l'Adhan je me pose la question si on devrait pas se mettre en question ? si on devrait pas suivre le verset à la lettre et attendre la tombée de la nuit ( ça ne tarde pas plus d'une demi heure).
Ceci est ma profonde pensée du jour et j'espère que je trouverai une réponse satisfaisante à ma question.

Chez nous au pôle Nord il n'y a pas de fil, sans doute que Dieu n'est jamais allé dans le Sud et le Nord,
l'est et l'ouEST c'est où il EST, en un mot.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
L'heure de Maghreb est à 22h05 à Paris aujourd'hui. C'est l'heure où on fait la prière. Alors pourquoi rompre dans 30 minutes ?
salam dinor,
Chez nous l'adhan c vers 19h43 ou (20h43 avec l heure de plus) mais je parle pas de "l'heure exacte de l'adhan du maghreb"; je parle de quand devrait on rompre le jeune?, est ce avec l'adhan d'après certains hadiths ou faut attendre la tombée de la nuit conformément à ce qui est écrit au coran ?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam,

Le verset est clair pourtant , le jeune doit etre rompu quand la nuit tombe pas avant. Normalement si le temps de la priere du maghreb est respecte (depuis le debut du couche jusqu'a l'obscurite de la nuit comme dans le verset coranique) le jeune doit etre rompu juste apres la fin de cette priere.
c ça le problème. Le verset me parait clair !! mais chez nous tlm n'attend pas la nuit, ils rompent avec l'adhan ! ils attendent mm l'adhan avec impatience ..
D'où ma question...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam a3laykoum
Maghreb c'est la tombée de la nuit (ou crépuscule, coucher du soleil), suffit de regarder l'heure de maghreb puis le ciel, l'icha lui est l'heure où la nuit est totalement tombée me semble-t-il.
Concernant le verset, l'expression "se distingue du fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit" désigne le temps précis où l'on doit arrêter de manger (à fajr). Il ne désigne pas le temps où l'on peut de nouveau manger.
Après je ne sais pas si ma réponse te suffira wallahu A3lem
Mais si, le verset est précis; "wa attimo assiyam illa alayl" ; 'Pus accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit'

ce que je comprends c qu'il faut accomplir le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit hors lorsque on entend l'adhan, il fait encore jour, y a encore assez de lumière !!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Chez nous au pôle Nord il n'y a pas de fil, sans doute que Dieu n'est jamais allé dans le Sud et le Nord,
l'est et l'ouEST c'est où il EST, en un mot.
Ma question est destinée aux musulmans, veuillez m'excuser !

mais en y pensant, vous êtes encore très jeune pour comprendre je suppose ...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Mais si, le verset est précis; "wa attimo assiyam illa alayl" ; 'Pus accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit'

ce que je comprends c qu'il faut accomplir le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit hors lorsque on entend l'adhan, il fait encore jour, y a encore assez de lumière !!
Salam alaykoum

Jusqu'à la tombée de la nuit, l'heure exacte de la tombée de la nuit, c'est le crépuscule, le crépuscule commence à l'heure de maghreb justement (et c'est à ce moment là que le soleil "descend" Comme après le Fajr, le soleil commence à s'éclaircir, et pourtant on fait notre salat avant qu'il ne fasse totalement jour). C'est d'ailleurs pour cela, que les jours commence de maghreb au maghreb du lendemain et pas de 00h à 00h
En espérant que ça puisse t'aider dans ta réflexion
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam alaykoum

Jusqu'à la tombée de la nuit, l'heure exacte de la tombée de la nuit, c'est le crépuscule, le crépuscule commence à l'heure de maghreb justement (et c'est à ce moment là que le soleil "descend" Comme après le Fajr, le soleil commence à s'éclaircir, et pourtant on fait notre salat avant qu'il ne fasse totalement jour). C'est d'ailleurs pour cela, que les jours commence de maghreb au maghreb du lendemain et pas de 00h à 00h
En espérant que ça puisse t'aider dans ta réflexion
wa3alaykom assalam,

Merci milamber!

je sais ce qui en est ... entre le crépuscule et la nuit y a pas un laps de temps?

je trouve qu'il fait encore jour...

est ce qu'on devrait pas attendre le temps de faire la prière proprement avant la rupture du jeûne?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
wa3alaykom assalam,

Merci milamber!

je sais ce qui en est ... entre le crépuscule et la nuit y a pas un laps de temps?

je trouve qu'il fait encore jour...

est ce qu'on devrait pas attendre le temps de faire la prière proprement avant la rupture du jeûne?
Pas de soucis, si ça peut t'aider à réfléchir :p
A dire vrai, j'ai vérifié justement, la tombée de la nuit = coucher du soleil, et la nuit = coucher du soleil à aube (wikipédia, dico etc), donc il n'y a pas de laps de temps, si ce n'est le temps entre maghreb et l'icha je dirais, qui est toujours d'environ 1h-1h30 d'ailleurs, pour que le soleil soit totalement couché.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais si, le verset est précis; "wa attimo assiyam illa alayl" ; 'Pus accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit'

ce que je comprends c qu'il faut accomplir le jeûne jusqu'à la tombée de la nuit hors lorsque on entend l'adhan, il fait encore jour, y a encore assez de lumière !!

Je romps le jeûne au mois vingt minutes après la prière du maghreb. Point, pas de prise de tête car le verset est trop clair.

J'ai souvent ce débat familial et amical alors pour couper court aux exhortations de ma famille et amis sunnites, je reste planquée dans ma chambre ou à la cuisine, le temps que la nuit tombe. :cool:

Tu as un excellent sens de logique, que Dieu bénisse ton cerveau! :D
 
Ma question est destinée aux musulmans, veuillez m'excuser !

mais en y pensant, vous êtes encore très jeune pour comprendre je suppose ...

Comme la question est esquivée on suppose qu'il n'y aura jamais de musulman au Pôle nord est au Pôle Sud pour faire le semblant d'un fil blanc.
En d'autre termes la religion musulman ne se limitera qu'au régions de l'équateur s'ils sont sincères
Ta question tout le monde peut là lire, et les musulmans peuvent se tromper comme ils se son déjà souvent trompé, la preuve en est dans le schisme sans aller dans les Detailles

Non je suis assez âgé pour te donner la fessée si tu veux tout savoir.
 
wa3alaykom assalam,

Merci milamber!

je sais ce qui en est ... entre le crépuscule et la nuit y a pas un laps de temps?

je trouve qu'il fait encore jour...

est ce qu'on devrait pas attendre le temps de faire la prière proprement avant la rupture du jeûne?


Plus on va vers le Nord plus il fait claire en été, et passer le cercle polaire il fait jour 3 mois, ton Dieu n'est jamais sorti du désert, le musulman ne sait pas qu'il parle d'autres choses bien plus compliqué.
Dieu n'est qu'un des aspects, sans les autres aspects, il n'existe pas.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Comme la question est esquivée on suppose qu'il n'y aura jamais de musulman au Pôle nord est au Pôle Sud pour faire le semblant d'un fil blanc.
En d'autre termes la religion musulman ne se limitera qu'au régions de l'équateur s'ils sont sincères
Ta question tout le monde peut là lire, et les musulmans peuvent se tromper comme ils se son déjà souvent trompé, la preuve en est dans le schisme sans aller dans les Detailles

Non je suis assez âgé pour te donner la fessée si tu veux tout savoir.
Bon voilà, il y a des ôlamas qui ont répondus à la question, y a aussi des fatwas dans ce sens.
voilà une des fatwas : http://islamqa.info/fr/5842 (trouver des réponses en français est un peu délicat).

La question a été même discutée sur bladi voir :
http://www.bladi.info/threads/pratiquer-ramadan-pole-nord.279015/
http://www.bladi.info/threads/determination-exacte-jours-jeune-decretes-dieu-coran.273645/

De mon côté, je suis en phase d’apprentissage, c pour cela que je me pose des questions mais y a certaines choses où on a une certitude/croyance absolue.

Pour ta dernière phrase :)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Plus on va vers le Nord plus il fait claire en été, et passer le cercle polaire il fait jour 3 mois, ton Dieu n'est jamais sorti du désert, le musulman ne sait pas qu'il parle d'autres choses bien plus compliqué.
Dieu n'est qu'un des aspects, sans les autres aspects, il n'existe pas.
c ta propre croyance ... c ta conviction actuelle ...

Peut être qu'un jour tu changeras d'avis !
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce n'est pas une croyance ....a Narvik par exemple le soleil ne se couche pas ..tu fais comment le ramadan ??

Début de la journée et fin de la journée "habituelle", puisque l'objectif est de passer toute la journée qu'un Homme "normal" passe sans rien manger.

Genre si la moyenne dans le monde est d'avoir l'aube à 4h et la tombée de la nuit à 20h00, eh ben tu jeûnes entre 04h et 20h.

Quand la lettre ne te sert pas à grand chose, étudie son esprit car le coran est un Livre révélé pour ceux qui réfléchissent.

Wa ssalam. :cool:
 
Bon voilà, il y a des ôlamas qui ont répondus à la question, y a aussi des fatwas dans ce sens.
voilà une des fatwas : http://islamqa.info/fr/5842 (trouver des réponses en français est un peu délicat).

La question a été même discutée sur bladi voir :
http://www.bladi.info/threads/pratiquer-ramadan-pole-nord.279015/
http://www.bladi.info/threads/determination-exacte-jours-jeune-decretes-dieu-coran.273645/

De mon côté, je suis en phase d’apprentissage, c pour cela que je me pose des questions mais y a certaines choses où on a une certitude/croyance absolue.

Pour ta dernière phrase :)

les ôlamas et fatwas c'est pas le Coran et ton fil blanc est cassé parce qu'il n'a jamais été question du pôle Nord et du pôle Sud, si non tu me trouve cela dans le Coran.
 
Chez nous au pôle Nord il n'y a pas de fil, sans doute que Dieu n'est jamais allé dans le Sud et le Nord,
l'est et l'ouEST c'est où il EST, en un mot.

J'ai vue ton pseudo sur le forum islam , je me suis dit tiens il va dire une connerie
et effectivement mais je me suis trompé tu ne dit pas qu'une connerie mais plusieurs :D
du jeanboudin quoi :D
 
ce n'est pas une croyance ....a Narvik par exemple le soleil ne se couche pas ..tu fais comment le ramadan ??

Exactement, un Dieu à le devoir d'utiliser les bons termes, LE SOLEIL NE SE COUCHE PAS, si non on sort d'une science.

Les précisions sont: du matin jusque à midi tu t'approches du soleil et à partir de l'après midi tu t'en éloigne pour passé ensuit dans l'ombre de la terre.

la partie ombrée de la terre ce délace en une année c'est tout, et ce à quoi que le Coran parle c'est forcement d'autre chose, sa nuit, l'ombre, pour lui est une matière et cela change tout.

Les heures: la terre les possède toute dans le même temps, a la même seconde, et cela je sait qu'il le sait, mais le musulman n'en tiens pas compte, le jour où il le fera, il s'intéressera aux lettres par groupes, des mots cassés précisent le sens du mot et l'explique et indique ce qui ce passera.
 
Début de la journée et fin de la journée "habituelle", puisque l'objectif est de passer toute la journée qu'un Homme "normal" passe sans rien manger.

Genre si la moyenne dans le monde est d'avoir l'aube à 4h et la tombée de la nuit à 20h00, eh ben tu jeûnes entre 04h et 20h.

Quand la lettre ne te sert pas à grand chose, étudie son esprit car le coran est un Livre révélé pour ceux qui réfléchissent.

Wa ssalam. :cool:


Dans ton village peut-être, chez moi il est 21 h 41 et il fait encor jour
 
Début de la journée et fin de la journée "habituelle", puisque l'objectif est de passer toute la journée qu'un Homme "normal" passe sans rien manger.

Genre si la moyenne dans le monde est d'avoir l'aube à 4h et la tombée de la nuit à 20h00, eh ben tu jeûnes entre 04h et 20h.

Quand la lettre ne te sert pas à grand chose, étudie son esprit car le coran est un Livre révélé pour ceux qui réfléchissent.

Wa ssalam. :cool:


ceux qui réfléchissent ne peuvent être que des lumières
ceux qui raisonnent ne peuvent être que des sons
il est vrai que quand une femme réfléchi il y a de grande chance qu'elle soit devant son miroir.
tout cela pour te dire que dieu ne voit pas de ton œil sa façon de réfléchire, sache que c'est en relation avec la flèche du mot qui est dans Coran et un français qui s'adapte bien à ces dires
 
J'ai vue ton pseudo sur le forum islam , je me suis dit tiens il va dire une connerie
et effectivement mais je me suis trompé tu ne dit pas qu'une connerie mais plusieurs :D
du jeanboudin quoi :D

Tu n'as qu'a te rendre sur les lieux, et tu verras le soleil de minuit.
le Coran n'a pas tore avec TON livre c'est bien toi l'ignorant.
https://www.google.fr/search?hl=fr&.....1ac.1.34.heirloom-hp..0.16.2436.Pe4TQE2QOyQ

Mais tu peux aller encor plus au Nord et tu le verras pendant trois mois d'affilée. Dieu ne la savait pas, il s'est cantonné dans l'Equateur pour confondre le solstice du Nord et du Sud pour des raisons évidente.
 
Tu n'as qu'a te rendre sur les lieux, et tu verras le soleil de minuit.
le Coran n'a pas tore avec TON livre c'est bien toi l'ignorant.
https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=soleil de minuit&gbv=2&oq=soleil de minuit&gs_l=heirloom-hp.3..0l10.3547.9766.0.10734.16.13.0.3.3.0.234.2327.0j7j6.13.0....0...1ac.1.34.heirloom-hp..0.16.2436.Pe4TQE2QOyQ

Mais tu peux aller encor plus au Nord et tu le verras pendant trois mois d'affilée. Dieu ne la savait pas, il s'est cantonné dans l'Equateur pour confondre le solstice du Nord et du Sud pour des raisons évidente.

La encore tu viens de dire des conneries :D
 
Et tu fais comment pour te coucher ?
Ben tu ne dors pas tt simplement :D les horloges , montres etc ...c'est pour les ours polaires et Nicolas hulot :D
pareils pour les calendriers sa sert a se torché le *** :D
je te conseille d'aller aux nuits blanches de Saint Petersbourg en ce moment ...c'est une fete enorme ..et la Baltika coule a flot :) !
mais bon Piter n'est pas trop au nord ..donc il y a quand meme 1h de nuit ..ca permet un peu de repos
 
je te conseille d'aller aux nuits blanches de Saint Petersbourg en ce moment ...c'est une fete enorme ..et la Baltika coule a flot :) !
mais bon Piter n'est pas trop au nord ..donc il y a quand meme 1h de nuit ..ca permet un peu de repos

C'est le ramadan je peux pas boire :intello:
parcontre j'organise un repas Hallal histoire de partager mes coutumes et ma religion si sa t'interresse
 
Haut